Mes couteaux, enfin ça coupe...
+3
cardoso5fr
seb76
rad
7 participants
Page 2 sur 12
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Re: Mes couteaux, enfin ça coupe...
Il sera encore mieux quand il coupera, j'ai mis les plaquettes ce matin parce que hier soir j'en avais mal au main d'aiguiser à la pierre à eau la lame nue.
Invité- Invité
Petite modif sur mon back afin de repartir sur un bon pied à l'atelier. J'ai rajouté une sur-épaisseur sur la plaque que j'avais ajouté et découpé de part et d'autre pour les départs d'émouture, je découpe ma bande en deux pour une largeur de 3,75mm.
Invité- Invité
Petit fixe en C75, bois de chevreuil cuir et cuivre et garde en inox, manque encore la rondelle pour le pommeau ou sera rivée la soie. 2 normalisations, trempe au goop, revenu 45mn à 230. Il mesurera 17 cm et 7 cm de tranchant.
Il est destiné à un enfant de 4 ans. il ne sera donc pas aiguisé dans un premier temps, juste de quoi couper du jambon cuit en tranche.
Il est destiné à un enfant de 4 ans. il ne sera donc pas aiguisé dans un premier temps, juste de quoi couper du jambon cuit en tranche.
Invité- Invité
Voilà quasi fini, reste un peu de polissage sur la lame pour estomper les rayures. J'ai eu un mal fou pour mater la soie, le couteau glissait dans l'étau et il fallait le replacer régulièrement, je l'ai pris en deux morceaux de bois pour ne pas le rayer mais il me faudrait tu caoutchouc épais...
Les photos ne paraissent pas toutes en entier, faut les afficher pour les voir complètement selon les écrans.
Merci de vos commentaires.
Les photos ne paraissent pas toutes en entier, faut les afficher pour les voir complètement selon les écrans.
Merci de vos commentaires.
Invité- Invité
Son étuis
Teinté au café.
J'attends que cela sèche complètement pour attaquer la patine.
Invité- Invité
Qu'est-ce que j'aurai voulu avoir un cadeau comme ca à 4 ans...
Invité- Invité
Moi aussi, je devais avoir 5-6 ans quand est née en moi l'envie de devenir forgeron. Mais comme pour tout enfants il doit être assez rare de réaliser son premier vœux. Il m'a fallut juste passer la barre des 40 ans pour enfin m'y mettre, pas encore à la forge mais cela viendra.
Invité- Invité
Petites photos au jour levant
Patine de l'étui au barrane tabac puis graisse à selle.
Un peu d'huile d'olive pour lustrer le manche.
C'est difficile de trouver le bon éclairage naturel pour restituer les vrai couleurs.
Un peu d'huile d'olive pour lustrer le manche.
C'est difficile de trouver le bon éclairage naturel pour restituer les vrai couleurs.
Invité- Invité
Inspiration Gnome B.
Wip du soir, une petite heure de travail
Le point de départ est donné
Découpe à la meuleuse d'angle
Détourage au touret dont la meule commence à être bien usée.
C'est fait on passe au back...
La classe nom, un olmary's
Je marque les départs d'émouture avec ma pince maison.
Vl'a après une bonne vingtaine de minute.
Demain je fais l'autre côté et j'affine çulà. Fatigué et la lumière commence à baisser. Faut que je m'inquiète ce que je vais faire à manger à ma dulcinée.
Le point de départ est donné
Découpe à la meuleuse d'angle
Détourage au touret dont la meule commence à être bien usée.
C'est fait on passe au back...
La classe nom, un olmary's
Je marque les départs d'émouture avec ma pince maison.
Vl'a après une bonne vingtaine de minute.
Demain je fais l'autre côté et j'affine çulà. Fatigué et la lumière commence à baisser. Faut que je m'inquiète ce que je vais faire à manger à ma dulcinée.
Invité- Invité
super sympa ça
merci
genial ton back, ça a l'air efficace
ce petit couteau a une bouille sympa
merci
genial ton back, ça a l'air efficace
ce petit couteau a une bouille sympa
C'est reparti
Merci Seb.
Marre des émouture de merde, j'ai décidé de me fabriquer un porte lame à partir d'une cornière en acier pour les émouture plate. Je fixe la lame sur un côté et je peux régler l'inclinaison avec une vis que je peux fixer avec l'écrou. J'ai taraudé en mettant mettant l'outil sur ma perceuse à colonne et en tournant de la main gauche tout en abaissant avec la droite.
C'est pas trop symétrique mais c'est bien régulier au niveau de la planéité. Je gagne du temps et je ne me brûle plus les doigts à travers les gants.
Marre des émouture de merde, j'ai décidé de me fabriquer un porte lame à partir d'une cornière en acier pour les émouture plate. Je fixe la lame sur un côté et je peux régler l'inclinaison avec une vis que je peux fixer avec l'écrou. J'ai taraudé en mettant mettant l'outil sur ma perceuse à colonne et en tournant de la main gauche tout en abaissant avec la droite.
C'est pas trop symétrique mais c'est bien régulier au niveau de la planéité. Je gagne du temps et je ne me brûle plus les doigts à travers les gants.
Invité- Invité
J'ai mis un coup de quarante sur la lame et préparé les plaquettes d'une branche d'olivier.
Invité- Invité
Il est un peu plus gros qu'un gnome donc peut être plus utilisable, avec un crotocul il aura une très bonne prise en main et utilisable comme un petit fixe que ce soit pour tailler du petit bois ou dans l'assiette.
Invité- Invité
Attention le yaco, cela chauffe bcp bcp bcp plus qu'un simple chalumeau .
cardoso5fr a écrit:Attention le yaco, cela chauffe bcp bcp bcp plus qu'un simple chalumeau .
J'ai constaté cela, d'ailleurs comme tu peux le voir sur les photos, je n'ai pas mis la lame que je ne quitte pas des yeux, directement sous la flamme. La montée en température est beaucoup plus rapide qu'avec mon ancien chalumeau.
Invité- Invité
Et les finitions
Attaque au 120 puis 180 à la mimine
320
500
600 et 800
J'ai reçu ma commande de chez Conrad et le perchlo. Donc test de révélation de la ligne de trempe qui est vachement haute. Je pense que je vais finir au 1000 et ne pas la révéler, j'ai été un peu violent pour la trempe sélective.
320
500
600 et 800
J'ai reçu ma commande de chez Conrad et le perchlo. Donc test de révélation de la ligne de trempe qui est vachement haute. Je pense que je vais finir au 1000 et ne pas la révéler, j'ai été un peu violent pour la trempe sélective.
Invité- Invité
Disons que la partie trempée est bien nette, mon nouveau goop a très bien fait son office.
Là j'ai continué le polissage et l'ait fait disparaitre au papier de 1000.
Là j'ai continué le polissage et l'ait fait disparaitre au papier de 1000.
Invité- Invité
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12