Mes couteaux, enfin ça coupe...
+3
cardoso5fr
seb76
rad
7 participants
Page 10 sur 12
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
Travail sur le manche
Bonjour,
J'ai hier collé les intercalaire aux plaquettes et ce matin j'ai coupé grossièrement ce qui dépassait et repris au tambour de ponçage sur colonne.
J'ai ensuite peaufiné la mise en forme au papier 40 puis 80 et mis un coup de 280 pour les tofs.
Cela va à mon avis le faire non ? Je vais après faire trempette dans de l'huile de lin pour un certain temps avant montage définitif et lustrage.
J'ai hier collé les intercalaire aux plaquettes et ce matin j'ai coupé grossièrement ce qui dépassait et repris au tambour de ponçage sur colonne.
J'ai ensuite peaufiné la mise en forme au papier 40 puis 80 et mis un coup de 280 pour les tofs.
Cela va à mon avis le faire non ? Je vais après faire trempette dans de l'huile de lin pour un certain temps avant montage définitif et lustrage.
Invité- Invité
Re: Mes couteaux, enfin ça coupe...
mignon tout plein, j'adore
le verrai bien dans ma poche celui là
méfie toi de l'huile de lin, le laisse pas tremper dedans, ça va le gaver et suinter pendant pas mal de temps apres ... bref pas top, en plus ça risque de vriller la plaquette
le verrai bien dans ma poche celui là
méfie toi de l'huile de lin, le laisse pas tremper dedans, ça va le gaver et suinter pendant pas mal de temps apres ... bref pas top, en plus ça risque de vriller la plaquette
Avec du siccatif aussi ? Merci du renseignement, tu sais comment traiter le cade ?
Invité- Invité
après avoir poncé finement
je frotte avec du 000 imbibé d'un mélange d'huile de lin (environ 1/3 ) d'essence de térébenthine (2/3) et de cire d'antiquaire (1 ou 2 cuillères à soupe) dans un pot de confiture lol,
je laisse sécher, et je recommence plusieurs fois
(il m'arrive aussi de passer certains bois au fondur, notamment les loupes d'orme et une fois sec, je frotte au 000)
ensuite j'applique de la cire d'antiquaire au chiffon que je laisse sécher, j'essuie une fois sec
et je recommence encore 2 ou 3 fois, en astiquant avec un chiffon ensuite
et sur un bois foncé, je passe des fois au polissage, frotte + patte en fonction de la finition que je veux
mais bon, c'est ce que je fais, mais est-ce la bonne méthode.... ça ????? mystère
je frotte avec du 000 imbibé d'un mélange d'huile de lin (environ 1/3 ) d'essence de térébenthine (2/3) et de cire d'antiquaire (1 ou 2 cuillères à soupe) dans un pot de confiture lol,
je laisse sécher, et je recommence plusieurs fois
(il m'arrive aussi de passer certains bois au fondur, notamment les loupes d'orme et une fois sec, je frotte au 000)
ensuite j'applique de la cire d'antiquaire au chiffon que je laisse sécher, j'essuie une fois sec
et je recommence encore 2 ou 3 fois, en astiquant avec un chiffon ensuite
et sur un bois foncé, je passe des fois au polissage, frotte + patte en fonction de la finition que je veux
mais bon, c'est ce que je fais, mais est-ce la bonne méthode.... ça ????? mystère
Ok merci pour tes recettes, je vais déjà continuer au papier de plus en plus fin dans un premier temps et je regarde si j'ai tout ce qu'il faut pour faire ta recette.
Invité- Invité
Collage des plaquettes
J'ai profité de ce jour férié pour m'y remettre. J'ai repris la lame du 500 au 1000 puis la révélation. J'ai graissé la lame et protégé d'un film alimentaire et collé du chatterton sur la tranche pour la protéger de la colle.
Et voilà ce que cela va donner, les plaquettes ne sont pas en traitées, juste fini à la paille de fer.
Et voilà ce que cela va donner, les plaquettes ne sont pas en traitées, juste fini à la paille de fer.
Invité- Invité
A poil !
Il y a pour le moment deux couches de mixture de lin. Je pense que je dois pouvoir encore l'imbiber.
C'est pas encore ça pour la marquage.
C'est pas encore ça pour la marquage.
Invité- Invité
J aime bien la forme de la lame mais la ligne du manche manque un peu de forme a mon gout mais le travail est propre bravo
Invité- Invité
En main
Mais comme j'ai de petite mimine (N°7) avec un réglet.
Et parce que je suis assez comptant de mon départ d'émouture
Mais comme j'ai de petite mimine (N°7) avec un réglet.
Et parce que je suis assez comptant de mon départ d'émouture
Invité- Invité
Nouveau projet
Bon, j'ai pas si tôt fini un couteau qu'un nouveau projet encombre mes neurones.
Donc ce matin dessin.
Donc ce matin dessin.
Invité- Invité
l'es mignon ton couteau, il parait pas comme ça, mais il a un tranchant suffisant
par contre le dessin, je suis pas fan perso de la forme
mais bon, c'pas grave
mais bon, c'pas grave
seb76 a écrit:l'es mignon ton couteau, il parait pas comme ça, mais il a un tranchant suffisant
Oui, c'est un mini santoku de cuisine. Mais bon encore un que je n'aurai pas la joie d'utiliser.
mais bon, c'pas grave
C'est une inspiration du TK pocket Bowie. Là encore c'est pour un poto, il ira bien avec son caractère. J'aime bien m'inspirer de la personne pour laquelle je le destine.
Invité- Invité
Ben moi, j'aime bien cette forme de lame
Juste la petite garde qui me gène un peu...
Juste la petite garde qui me gène un peu...
Invité- Invité
Je pourrais toujours la diminuer si je ne la trouve pas pratique. C'est une particularité de certain Krein, faut aimer.
Invité- Invité
Donc c'est parti !
Bon bin C75 comme d'hab en 4,5mm, découpe au disque inox 1mm et dremel.
Invité- Invité
Suite du WIP
Reprise du détourage
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous. Comme je compte amincir la semelle autant faire les trous avant, non ?
Donc amincissement de la semelle à la back-ponceuse et début d'émouture
Bon il est temps d'aller boire un café.
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous. Comme je compte amincir la semelle autant faire les trous avant, non ?
Donc amincissement de la semelle à la back-ponceuse et début d'émouture
Bon il est temps d'aller boire un café.
Invité- Invité
Comme c'est l'heure de la sieste j'arrête la back-ponceuse et je travaille à la Dremel.
Invité- Invité
Tôt ce matin
J'ai repris le dessus du couteau pour l'affiner un peu et l'émouture jusqu'au 240
Il est gros quand même pour un trois doigts.
Casse goute à la lime ronde et ébavurage
Et ponçage du contre tranchant au 240.
Il est gros quand même pour un trois doigts.
Casse goute à la lime ronde et ébavurage
Et ponçage du contre tranchant au 240.
Invité- Invité
Peux-tu me dire où tu as trouvé ce tambour de ponçage?olmary a écrit:
Merci.
rad- GéRadnium
Je pense Casto ou Leroy, si je retrouve la facture, je te préciserai.
Invité- Invité
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12