L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

5 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Ven 24 Juil 2009 - 17:33

salut a tous,

quels sont les critères necesaires, selon vous pour qualifier un couteau de couteau d'art....au dela des marques, pub, et autres promotions !!!

quel autre nom peut on lui donner si celui ci ne conviens pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Macarèl Ven 24 Juil 2009 - 17:46

Tout couteau réalisé par un artiste Very Happy
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Ven 24 Juil 2009 - 17:48

un couteau où l'artisan exprime son art (sens premier du mot)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Ven 24 Juil 2009 - 18:31

Pour moi, tout couteau dont les qualités sont essentiellement dans la recherche esthétique, ou dans la difficulté technique de la fabrication et dans les matières utilisées. Par opposition à la notion de couteau-outil ; il existe par ailleurs des beaux couteaux-outils, qui ne sont pas pour autant à mes yeux des couteau d'art.
Il appartient après à son acquéreur de l'utiliser ou pas, mais le plus souvent on ose pas de peur de gâcher justement l'esthétique de la pièce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Ven 24 Juil 2009 - 19:43

c'est un couteau bien fini, avec un beau design et de belles matières.
pas d'approximation, pas de défaut majeur.....il faut que ça reste un couteau fait main....
selon moi seul un artisan est capable de faire un couteau d'art , ce terme n'étant pas réservé aux production industrielles
je pense que les couteaux en pièce uniques ou en série très limités peuvent porter ce nom...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Macarèl Ven 24 Juil 2009 - 19:50

L'utilisation d'un objet d'art, un couteau par exemple, n'est-il pas contradictoire avec la notion assez répandue que l'art n'a pas d'autre fonction que d'être admiré?
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Ven 24 Juil 2009 - 20:14

c'est pas faux comme remarque macarel.

cependant pourquoi ne transcendons nous pas cette vision ancestrale de l'art....

par exemple certaines poteries de civilisations anciennes étaient considérés comme de simples ustensiles pas les utilisateurs de l'époque mais sont des objets d'art de nos jours.....et trônent dans les plus grands musées du monde.

sans entrer dans un debat trop "pointu" comment peut on définir la "coutellerie d'art"....appelé au XVIII l'art de la coutellerie...mais qui ne produisait pas de couteaux d'art mais des objets utiles et bien fait...... ce qui n'est pas pareil!!!!


Dernière édition par alain valette le Ven 24 Juil 2009 - 20:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Macarèl Ven 24 Juil 2009 - 20:32

alain valette a écrit:
par exemple certaines poteries de civilisations anciennes étaient considérés comme de simples ustensiles pas les utilisateurs de l'époque mais sont des objets d'art de nos jours.....et trônent dans les plus grands musées du monde.

sans entrer dans un debat trop "pointu" comment peut on définir la "coutellerie d'art"....appelé au XVIII l'art de la coutellerie...mais qui ne produisait pas de couteaux d'art mais des objets utiles et bien fait...... ce qui n'est pas pareil!!!!

Je pensais que l'on parlait des objets d'art, les couteaux dans ce sujet, mais contemporains.
Certains objets anciens utilitaires sont effectivement désormais classés dans la catégorie "objet d'art" plus par leur valeur culturelle que artistique.
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Ven 24 Juil 2009 - 20:54

c'est une classification qui doit avoir ses regles...
certains couteaux d'aujourd'hui seront peut etre un jour classés " couteaux d'art" alors qu'il ne l'était pas forcement au départ....

je pense que les "matières" précieuses ou rares et leur "modelage" font entrer de plain pied ces couteaux dans cette catégorie....dans le cas de produit artisanaux!!!!

cette question d'appellation doit bien avoir un fondement quelque part?....

on vois de ci de la pas mal de couteaux qui portent ce nom...a tort ou a raison????

le but de ce post est d'essayer de répondre a cette simple question qu'est le titre.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Sam 25 Juil 2009 - 0:12

Selon moi, l'art est une notion très subjective. Pour faire simple, ce que moi je trouve artistique ne le sera sans doute pas pour quelqu'un d'autre et vice versa. N'en déplaise à d'autres, la notion d'art induis la recherche artistique (quelque chose que l'on ne trouve nule par ailleur) non copiée. Par ailleur, je penses que certains confondent parfois la notion de précieux avec artistique. Même si les deux ne sont pas incompatible, trop confondent. Ainsi un couteau peut il être considéré comme d'art, parce qu'unique employant des méthodes de fabrications presque secretes et/ou des matériaux rares... Sauf qu'il ne l'ai qu'à condition d'être conçu par un homme ou femme dans une idée, pensée, propre sans reproduction de quelque chose déjà existant induit par un savoir faire unique. Non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Sam 25 Juil 2009 - 9:05

pas faux leonidas d'ou une notion d'unicité dans l'objet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  rad Sam 25 Juil 2009 - 9:34

Je vais poser une question stupide: un couteau d'art est-il encore un couteau.
Je pense, par exemple, à certains couteaux ( Guêpière ou Petit couteau courbe ) de Stéphanie Mottais qui sont de très belles oeuvres d'art.
Je les verrais très bien sur mon piano, dans le salon, mais pas du tout dans ma poche.
A partir de quel moment un couteau se transforme-il en sculpture artistique qui ne servira jamais à couper quoi que ce soit?

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Sam 25 Juil 2009 - 10:07

oui exact rad, tout comme les sculptures animalières de Chantal Gilbert...ceci dit ..personne ne t'empêche de l'utiliser dans son contexte ....
pourquoi pas!!!c'est comme disait cardo , leur fonction première....et c'est génial de pouvoir se servir d'un " objet d'art"... il y a une double fonction.

c'est une question d'éducation et de perception
il est vrai qu'un tableau , une œuvre picturale n'as pas beaucoup de fonction....mais on peu lui en trouver deux immédiate...
la contemplation de l'oeuvre, voir sans voir...regarder et se perdre dans les courbes des dessins
la réflexion philosophique ou analyse du tableau ... qui revient a un travail intellectuel
l'un va souvent avec l'autre...
que faire d'autre???
avec un couteau d'art ou couteau sculpture, on peut contempler si on est contemplatif mais aussi l'utiliser dans sa fonction....

en parallèle a cela , la même question peut être posé pour les motos... un "chopper" fait sur mesure est elle ( il ) une moto d'art, ou une simple moto on l'utilise ou on la contemple ???? tiens je m'aperçois qu'on dit Un chopper pour Une moto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Sam 25 Juil 2009 - 11:53

Et à l'inverse... Beaucoup (énormément) d'entre nous, nous possédons des couteaux qui ne sont pas des oeuvres d'art loin s'en faut... Les utilisons nous toujours ?? A cette question (que je ne me pose pas je les utilises tous) le défaut du couteau d'art c'est d'en être un justement. Je m'explique, en réflexion à Alain, nous pouvons utiliser ces couteaux d'art à des fins juste pratique dans le respect de celui qui l'a créé. Comme en cuisine par exemple, s'en lui en demander trop, mais en l'employant à sa fonction première. Moi j'aime bien cuisiner, ce qui fait que certains couteaux qui ne sont pas (au départ) prévus pour cette fonction peuvent s'avérer très éfficaces et surtout s'en servir !! Ce qui fait que l'on peut sans trop de problème se faire plaisir sans pour autant altérer l'oeuvre d'un créateur. Le reste appartient à chacun...
J'ai donc compris que je pouvais, moi aussi, acquérir un couteau d'art sans pour autant le voir prendre la poussière ! Une reflexion qui prends, dans cette discussion, tout son sens à présent.
Le plaisir des yeux touche ainsi d'autres sens tout aussi importants comme le toucher.
L'art par définition est cérébral... Là il devient aussi physique. Enjoy !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  bzorg Mer 29 Juil 2009 - 0:13

Macarèl a écrit:L'utilisation d'un objet d'art, un couteau par exemple, n'est-il pas contradictoire avec la notion assez répandue que l'art n'a pas d'autre fonction que d'être admiré?
L'art peut aussi donner à réfléchir non ?
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  bzorg Mer 29 Juil 2009 - 0:16

alain valette a écrit:oui exact rad, tout comme les sculptures animalières de Chantal Gilbert...ceci dit ..personne ne t'empêche de l'utiliser dans son contexte ....
pourquoi pas!!!c'est comme disait cardo , leur fonction première....et c'est génial de pouvoir se servir d'un " objet d'art"... il y a une double fonction.

c'est une question d'éducation et de perception
il est vrai qu'un tableau , une œuvre picturale n'as pas beaucoup de fonction....mais on peu lui en trouver deux immédiate...
la contemplation de l'oeuvre, voir sans voir...regarder et se perdre dans les courbes des dessins
la réflexion philosophique ou analyse du tableau ... qui revient a un travail intellectuel
l'un va souvent avec l'autre...
que faire d'autre???
avec un couteau d'art ou couteau sculpture, on peut contempler si on est contemplatif mais aussi l'utiliser dans sa fonction....

en parallèle a cela , la même question peut être posé pour les motos... un "chopper" fait sur mesure est elle ( il ) une moto d'art, ou une simple moto on l'utilise ou on la contemple ???? tiens je m'aperçois qu'on dit Un chopper pour Une moto

Il y a peut-être le fait que lorsqu'on parle de couteau d'art ou d'objet d'art, on y associe une notion de fragilité (qui n'est pas forcément fondée dans le cas des couteaux) qui fait qu'on n'ose pas s'en servir ?
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mer 29 Juil 2009 - 8:04

A mon sens ce n'est pas l'objet en lui même qui compte, mais ce que le créateur a voulu faire passer au travers de celui-ci, je veux dire "expression artistique par le biais du couteau", après suivant le délire de l'artiste, la fonction première de l'objet s'en trouve parfois affectée voire totalement occultée....

Quand je tombe en arrêt devant un "couteau d'art", c'est parce qu'il me séduit par son style, ses matières, son ingéniosité, parce que je suis très admiratif du travail réalisé par l'artiste/artisan, je ne me pose jamais la question "à quoi peut bien servir un tel couteau", certains couteaux de ma collection n'ont jamais quitté ma vitrine mais je les aimes quand même, je les regarde, je les manipule, je repense à la rencontre qui a provoqué l'achat.......


Voilà, Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mer 29 Juil 2009 - 19:16

Le nom de couteau d' art m'ennuie, je préfère l'époque ou l'on disait couteau fabriqué par un maître coutelier.
Il suffit de voir certain couteaux du 18eme, l'adresse et la complexité du travail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mer 29 Juil 2009 - 19:30

c'est tout l'intérêt de ce post ranran... ( bonjour en passant ) t'as bien raison les couteaux XVIII ont une classe terrible !!!

comment pourrait on les nommer car "couteaux d'art" ça fait trop vague en fait....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mer 29 Juil 2009 - 19:37

ben un beau couteau, un couteau terrible, magnifique un couteau d'une grande beauté un couteau qui a de la gueule etc. celui qui à fait ce couteau est un grand bonhomme, adroit de ses mains

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mer 29 Juil 2009 - 20:49

ha bon... vu sous cet angle............ What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mer 29 Juil 2009 - 20:52

attention ce n'est qu'une vision propre à moi et c'est ce que je me dis en voyant certains couteaux dont entre autres certains des tiens Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mer 29 Juil 2009 - 22:10

Je suis remonté à mes cours de philo de terminale pour me souvenir que (je crois me rappeler que) Nietzsche dissociait l'artisanat de l'art: en effet l'un à pour but de produire selon certains critères, l'autre crée pour exprimer/synthétiser quelque chose... De là je pense que ce qui compte c'est l'intention de l'auteur, guernica m'a fait rigoler jusqu'à 14 ans et je l'ai apprécié que comme oeuvre quand j'ai appris le contexte et les événements, je crois que ce même tableau présenté à un quelconque habitant de la terre pourrai produire le même effet jusqu'à ce qu'il soit mis au courant du contexte et des événements... Pour moi c'est l'intention de l'auteur, de l'artiste qui compte, un artisan se "borne" (je veux pas les vexer) à réaliser du mieux possible un objet pas à exprimer quelque chose...
Mais en me relisant je m'aperçois que je parle plus de la notion d'oeuvre d'art que de couteau d'art... Rolling Eyes

Si la question, c'est: quand est-ce qu'un couteau est une oeuvre d'art?, voici ma réponse...

Si la question, c'est qu'est-ce qu'un couteau d'art? avec art au sens "arts de la table", "arts martiaux" alors pour moi c'est un couteau réalisé selon les règles de l'art, qui étaient autrefois définies par des académies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Mer 29 Juil 2009 - 22:19

L'art a peut être fonction de n'être qu'admirer mais ne trouve t il pas d'abord son attrait et donc l'admiration dans une notion purement esthétique qui varie fortement d'un individu à l'autre ?

Par exemple les couteaux de Pierre REVERDY ne sont que des couteaux de chasse (fonction première) mais quand je les vois je pense de suite à de l'art.
un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Diachasse01

Le meilleure des définitions de l'art reste à mon sens celle ci :
"L’Art (du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique ») est une activité humaine, ou le produit de cette activité, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect.

Les définitions de ce concept varient selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée. C'est pourquoi les produits et pratiques artistiques ont toujours été classés diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 9:37

les réponses de chacun sont de plus en plus intéressantes... merci a torpen et ragnulf qui commencent a bien cerner et donner une trame a la question..

on est sur le fil du rasoir car, faire un couteau dans les règles de l'art ( et j'approuve a 200% ces notions ) ne donne pas forcement un couteau d'art....
l'inverse est totalement vrai aussi....
les deux notions mixées ensembles regles de l'art et dimension artistique volontaire de l'auteur donnent des oeuvres encore plus sublimés... en fait nous avons quasiment 3 types de couteau / coutelier

que dire d'un couteau par exemple... .. simple , sur lequel un scrimshander aura bossé autant que le créateur d'un couteau pour réaliser son œuvre ( parfois c'est la même personne ) idem pour de la gravure, ciselure, modélisation etc etc

dans tous les cas je pense que si le couteau a une lame trempée , affutée, meme si l'usage est limite...reste un couteau


en approfondissant ces informations je pense qu'a terme un vocabulaire plus concis devrait apparaitre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum