L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

5 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 11:40

Encore une fois je reviens à l'intention de l'auteur: La fusée ariane et bien complexe mais elle exprime pas grand chose, autant le savoir mis dans un couteau peut être grand (savoir faire manuel ou technologique) que ça en fait pas un couteau d'art...
Je rejoins Ragnulf en ce qui concerne Reverdy et d'autres comme Alain peut être (dont j'ai pas été voir le travail encore), c'est qu'on peut utiliser les savoir-faire et faire selon les règles de l'art pour [i]créer un couteau d'art. Il y a une notion d'intemporalité, d'expression dans un couteau d'art...

Par exemple, un couteau qui se voudrait être le summum de l'expression des savoir faire d'un artisan serait plus d'art que un excellent couteau hyper bien conçu et super costaud produit pour répondre à un cahier des charges exigeant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 11:47

rhoooooo!!!!!!!! t'as pas été voir mon boulot.... Suspect

bon allez puni, une visite obligatoire de mon site par jour pendant 10 jours.... What a Face Very Happy

je suis tout ouïs sur ce débat.... study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 12:17

T'as pas mis le lien dans ton profil! Shocked

Même cardoso a le sien!

En gros pour moi si t'exprime tout ton savoir faire pour faire quelque chose qui s'apparente à ce que tu considères comme étant la perfection de ton travail, l'expression de ton savoir faire dans le but de créer le meilleur tu peux créer de l'art, mais quelqu'un peut prendre ce couteau et y voir juste un bon couteau s'il ne voit pas ton intention...

Je vais me plonger dans ton travail muni de mon oeil de critique d'art (celui qui donne une langue de p...),lol! non j'y vais avec mon oeil d'amateur de beaux objets...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  cardoso5fr Jeu 30 Juil 2009 - 12:17

je crois que l'on pourrait poser ce sujet au bac de philo. Cela en dérouterait surement plus d'un Very Happy
Je rejoint assez ragnulf sur le coup. Un couteau d'art est simplement un couteau (tiens donc lol! ) avec une lame traitée (c'est quand même mieux parce que sinon cela va devenir difficile d'appeler l'objet un couteau) , un manche utilisable. Dans le couteau d'art l'artisan / artiste se sera peut être un peu plus fait plaisir et laché sur le choix des matériaux et des lignes pour avoir quelques chose de "plus noble". Par contre un couteau d'art est pour moi tout aussi utilisable qu'un autre. Sinon cela ne sert à rien que l'artisan/artiste se soit décarcasser et ait donné le meilleurs de lui même pour réaliser une pièce "parfaite" (enfin proche de la perfection).

Etrangement quand je pense à "objet coupant" d'art, je me repésente immédiatement un katana avec un acier de bas fourneau poli à la main pour faire ressortir le grain de l'acier. Un tsuka maki dans une belle et simple soie unie, sur une belle peau de raie et des menuki simple. Et aussi avec un saya simplement laqué noir.
Pourtant il n'y a pas de fioriture, de choses "luxueuse"s. La lame est fonctionnelle (et si elle est d'époque à pu être utilisée...) mais c'est un objet coupant "d'art" pour moi. La pièce en elle même est en parfaite adéquation avec son but définitif tout en ayant une esthétique parfaite et sobre.

L'art ne serait il pas simplement le de réaliser une idée, un concept, de faire passer un message au travers d'un objet qui répond parfaitement à ce pour quoi il est prévu.

Les artisans qui créent leur propres outils pour répondre à leur besoin ne font il pas de l'art?

Quand je voie la pieuvre d'Alain, c'est une sculpture fantastique, un travail de dément, esthétiquement c'est magique, techniquement c'est parfait. C'est une pièce qui rentre dans le domaine de l'art tout en répondant parfaitement à sa fonction première. Chacun des couteaux est utilisable. Et pour moi c'est là le summum.

Mais bon ce n'est que ma vision à 2 balles.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 12:59

En fait quelque chose de trés simple peut être un couteau d'art, le lemmonier de blue dog est pas mal dans ce sens, mais quelque soit la forme ou les matériaux du machin, même s'il ne coupe pas, il s'agit de l'intention de l'auteur (l'artiste) qui prime, si tu veux fabriquer un outil qui coupe dans l'urgence tu peux forger un clou de rail de chemin de fer, tu peux faire la même chose pour rappeler les origines du couteau dans un monde où la technologie prend le pas sur la nature et ça fait un couteau d'art, tu peux faire un couteau très ouvragé pour aller avec une tenue maréchal d'empire (comme au 18ème), ça sera moins un couteau d'art que le même que tu feras en pensant uniquement au plaisir des yeux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  cardoso5fr Jeu 30 Juil 2009 - 13:19

Ben s'il ne coupe pas, c'est pas un couteau? (quoiqu'une feuille de papier peut couper Very Happy)
Dans ce cas c'est un objet d'art Very Happy.
Mais nous sommes d'accord que l'art peut se trouver dans la plus grande simplicité, c'est ce que je voulais dire en parlant du sabre. Il n'y pas besoin de fioriture ou de bling bling pour que cela soit une "oeuvre d'art".
Mais comme j'ai une vision fonctionnel de ce qu'est un couteau, un couteau d'art se doit être d'être fonctionnel. Mais comme je dis, c'est juste la vision d'un esprit tordu comme le miens. De toute façon j'ai eut que 9 au bac en philo moi et encore cela devait être pour l'encre.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 13:24

cardoso5fr a écrit:j'ai eut que 9 au bac en philo moi et encore cela devait être pour l'encre.

Bienvenue au club ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  bzorg Jeu 30 Juil 2009 - 13:33

Shengouille a écrit:
cardoso5fr a écrit:j'ai eut que 9 au bac en philo moi et encore cela devait être pour l'encre.

Bienvenue au club ! Wink

C'est quoi comme encre que vous avez alors ?
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  cardoso5fr Jeu 30 Juil 2009 - 13:35

Waterman à l'époque je crois, mais c'était de la waterman noir de luxe Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 14:00

Torpen a écrit:En fait quelque chose de trés simple peut être un couteau d'art, le lemmonier de blue dog est pas mal dans ce sens, .....

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Pict0111

'tite photo pour illustrer les propos de Torpen...

Et puisque personne ne me demande mon avis, je m'empresse de vous le donner quand même Very Happy
Je ne connais pas grand-chose à l'art en général, et mes cours de philo sont loin derrière moi. Mais je sais ce qui me plait et ce qui ne me plait pas; je suis même assez difficile pour certains trucs et les couteaux en font partie.
Quand je me choisi un couteau, mon premier critère est esthétique, il faut qu'il me tape dans l'oeil sinon je passe.
Ensuite, viens la question de l'usage, des matériaux (pour moi faut qu'un couteau soit pleinement utilisable, dans sa conception, dans le choix de matériaux solides et durables).
Si je réunis ces deux critères (esthétique et usage), j'adopte le couteau, l'affaire est entendue. Et peu me choit que ce soit un couteau d'art, d'artiste, ou d'artisan!
L'art et l'esthétisme sont des notion assez floues pour que chacun en ait sa propre conception.

Ce cran forcé de Lemonnier, pour moi m'est apparu comme une évidence. Sobriété et élégance des formes, matériaux inaltérables ou presque (G10 et D2). Certains pourraient appeler cela de l'art épuré, d'autres le qualifieraient de couteau simple et utilitaire car entièrement dévoué à l'usage et dépourvu de "fioritures".
Bref c'est pas simple tout ça! Smile

Bien entendu, tout cela reflète mon avis, que je partage avec moi-même, et qui ne pèse pas lourd (à peine plus que mon Lemonnier, très léger au demeurant!)

Le Chien Bleu (tout juste la moyenne en philo)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 14:21

Tout est subjectif...

J'ai eu beau avoir une grosse note en philo, ça m'a pas empêcher de claquer 3 ans d'études post-bac pour passer un BEP en couverture... Généralement quand je peins (c'est rare), dessine (ça arrive plus souvent, n'est-ce pas Ben?), ou écrit comme vous avez le malheur de le constater, je pense au "jet", l'inspiration, la création ça vient comme ça "clac" comme un framelock qui se déploie, si je rationalise, si je dissèque ça me saoule et je balance, c'est pour ça que j'ai quitté les secteurs où il faut se servir de sa "tête" pour faire son travail, actuellement je considère que j'ai "mon cerveau dans mes mains", en matière d'art je pense que l'art ne s'exprime que par les tripes... quelque soit le produit de cet élan, c'est l'intention de l'auteur (je me répète) qui compte.

Quand j'envoie un dessin à Ben, j'espère surtout que le produit que je recevrai un an ou deux après sera utile, si je veux un couteau d'art vaux mieux le faire soit même où l'acheter à pierre reverdy ou Alain Valette (dont j'ai été voir le site Laughing) ou d'autres que je connais pas...

En tous cas il est vraiment beau ce Lemmonier!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 14:24

Rah il est beau ce Lemmonier, il a tout des critères qui en ferait un couteau qui irait bien dans mes poches : simple, esthétique et à priori fonctionnel.

Mais c'est là ou la différence de sensibilité intervient , pour ma part et ceci d'après les photos (je ne dis pas que si je le voyais devant moi je ne reviendrais pas sur ma position) je ne le classerais pas dans le couteau d'art.

C'est peut être ma conception voir ma vision de l'art qui est faussée mais j'ai du mal à trouver de l'art dans une vision épurée (même et surtout si l'artisan y a mis tout son talent) , pour moi çà dépasse l'art voir le transcende (il y a un génie dans toute réalisation épurée qui est au summum de ce pour quoi il a été conçu).

De là il y un amalgame qui peut être fait mais que je n'ai pas voulu exprimer : à savoir que l'art c'est l'inutile et bien non l'art c'est un subtil mélange entre harmonie, sensibilité, esthétique (toucher, visuel) mais avec néanmoins une notion (à mon sens) de purement décoratif.

Enfin bref n'étant absolument pas philosophe et n'ayant jamais rien assimiler à l'art (normal pour un technique me direz vous) j'espère que vous aurez compris ce que j'ai voulu exprimer.


Dernière édition par Ragnulf le Jeu 30 Juil 2009 - 14:35, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  cardoso5fr Jeu 30 Juil 2009 - 14:26

Et pourquoi un couteau d'art ne pourrais pas être utile d'abord? (Comment ça je ne fais pas des couteaux d'arts? lol! flower )
Euh t'inquiètes, normalement il me faut quand même pas deux ans pour sortir un frame, ou alors c'est que j'suis vraiment un poisson rouge et que j'oublie Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 14:27

ha oki t'as trouvé mon site donc....

si j'ai pas été trop mauvais en philo aussi j'ai pas non plus atteins des sommets, le débat sur l'art apportera t il une réponse...?

What a Face et c'est pas si simple de trouver même si tout est subjectif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  cardoso5fr Jeu 30 Juil 2009 - 14:31

C'est clair que c'est loin d'être simple Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 14:37

cardoso5fr a écrit:Et pourquoi un couteau d'art ne pourrais pas être utile d'abord? (Comment ça je ne fais pas des couteaux d'arts? lol! flower )
Euh t'inquiètes, normalement il me faut quand même pas deux ans pour sortir un frame, ou alors c'est que j'suis vraiment un poisson rouge et que j'oublie Very Happy

Non Cardo tu ne fais pas des couteaux d'arts mais tu es néanmoins pour ma part un sacré artiste de la fabrication de couteaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 14:45

cardoso5fr a écrit:C'est clair que c'est loin d'être simple Very Happy

Voilà sans doute une réponse significative, et je rigole pas... C'est balaise comme débat ce que tu as lancé Alain... ça fait justement partie des question de philo pour la bonne raison que tu peux synthétiser plusieurs réponses qui se valent toutes, pas donner une réponse précise... Un peu comme "La vie, l'univers et tout le reste..."

Quand aux délais Ben, c'est juste l'impatience qui me chatouille l'envie qui à son tour gratouille la curiosité qui, qui etc... désolé clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 15:55

quitte a passer pour un post intello, autant se poser quelques questions un peu originales.... What a Face pirat study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  cardoso5fr Jeu 30 Juil 2009 - 16:03

Puis cela change un peu des autres discussions Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 16:15

N'empeche que c'est grace à cette discussion que je suis allé faire un tour sur le site d'Alain qui offre à mon avis un éventail de couteaux qui vont du couteau d'artisan au couteau d'art Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 16:25

Ragnulf a écrit:N'empeche que c'est grace à cette discussion que je suis allé faire un tour sur le site d'Alain qui offre à mon avis un éventail de couteaux qui vont du couteau d'artisan au couteau d'art Cool

Enthierement d'accord Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 17:06

What a Face merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 17:07

Etonnant ce sujet où, en matière de coutellerie, certains voient l'art dans la sophistication, les matériaux nobles et les heures de main d'oeuvre, alors que d'autres trouvent l'art coutellier dans l'épurement, la quintescence du design...

Les cours de philo sont loin, très loin, puis j'y allais pas en fait. Mais en quelques pages on réalise que l'art est une notion propre à chacun, qu'il n'existe pas d'absolu ou de certitude dans l'art, ni de vérité.

Pour répondre à Alain, la seule manière de le faire est de répondre en toute subjectivité, comme vous l'avez fait:

Pour moi, un couteau d'art, c'est ...

... un couteau sur lequel l'esthétique ou les heures de travail minutieux de l'artisan lui donnent un sens l'éloignant de l'utilitaire, le plaçant dans une dimension différente. Pour moi, un couteau d'art ne servira jamais à une basse besogne, et une utilisation autre qu'anecdotique (et inoffensive pour lui) serait quasiment sacrilège.

Concrètement, aller gratter la terre autour d'un champignon incertain ou batonner des parpaings avec un couteau comme l'Eclat Météorite d'Alain Valette, je dis non, sacrilège.

On atteint le domaine du sacré avec les oeuvres l'art Smile

J'ai pas l'impression d'avoir fait avancer le schmilblick... :silent:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Invité Jeu 30 Juil 2009 - 17:44

couteau d'art couteau de vitrine surment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Macarèl Jeu 30 Juil 2009 - 17:50

ranran a écrit:couteau d'art couteau de vitrine surement

Comme les couteaux anciens Wink

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un couteau d'art  : qu'est ce que c'est????? - Page 2 Empty Re: un couteau d'art : qu'est ce que c'est?????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum