L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Ils gardent bifrost avec moi !!!

+6
capello
rad
Macarèl
Tigre blanc
bzorg
Gustuvi
10 participants

Page 4 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 16:56

Un autre couteau de camp. Un pur, un vrai, un tatoué... Un autre cadeau du beau-père... Je crois qu'il s'est débarrassé quand même!! Parce qu'il ne veut pas me filer son Buck Vangard ni son Leuku Marttinni ni sa D'estaing... Rolling Eyes
Même utilité que le Ka-Bar, casse de branches, taillages de petit bois pour le feu et le barbecue, et c'est un peu près tout. Ressemble au tanto cold steel mais avec un manche en paracorde.

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 D7faa10809144b01678ef25ad958ec11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Du sud... Au Nord

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 17:06

Une petite curiosité, un poignard traditionnel marocain acheté pour 3 fois rien dans un vide grenier. Le manche est en bois, monté pleine soie et la lame à une émouture que n'avais jamais vu. Elle est "creusée" dans l'acier. Assez étrange. Il a fallu de la pâte à polir, du papier de verre et des heures de pierre à affûter, mais j'ai, enfin, un bon couteau à rôtis... Dont je ne me sers jamais car le nettoyage est très pénible!!!
En tout cas superbe couteau que j'apprécie vraiment, un peu dans la lignée des stylets corses.

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 0fda1d73c8c4e0c097b1ce168f5c451a

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 17:19

Heimdall a écrit:Une petite curiosité, un poignard traditionnel marocain acheté pour 3 fois rien dans un vide grenier. Le manche est en bois, monté pleine soie et la lame à une émouture que n'avais jamais vu. Elle est "creusée" dans l'acier. Assez étrange. Il a fallu de la pâte à polir, du papier de verre et des heures de pierre à affûter, mais j'ai, enfin, un bon couteau à rôtis... Dont je ne me sers jamais car le nettoyage est très pénible!!!
En tout cas superbe couteau que j'apprécie vraiment, un peu dans la lignée des stylets corses.

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 0fda1d73c8c4e0c097b1ce168f5c451a

j'ai le meme de meme 1 euro pile poil le surin jomi pour decorer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 17:50

Jolie présentation de couteaux qui servent vraiment, et quelques pièces en commun, comme le Buck, le chasse Muela en cerf (moi je suis vicieux : j'en ai 3 ... et je ne chasse pas), les jumeaux Herbertz/Bocker, le pazzoda, les Laguioles de toutes nationalités etc ... Very Happy

Baladeo est une marque bien française, mais ses couteaux viennent "d'ailleurs". On les trouve couramment dans les échoppes de "clef" minute, ou chez Décathlon pour les modèles camping.

Je n'ai jamais quitté une pizzéria pour aller acheter des couteaux (indéterminés ou pas) : je suis trop gourmand et je prends mes précautions avant Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 18:04

cimeterre a écrit:Jolie présentation de couteaux qui servent vraiment, et quelques pièces en commun, comme le Buck, le chasse Muela en cerf (moi je suis vicieux : j'en ai 3 ... et je ne chasse pas), les jumeaux Herbertz/Bocker, le pazzoda, les Laguioles de toutes nationalités etc ... Very Happy

Baladeo est une marque bien française, mais ses couteaux viennent "d'ailleurs". On les trouve couramment dans les échoppes de "clef" minute, ou chez Décathlon pour les modèles camping.

Je n'ai jamais quitté une pizzéria pour aller acheter des couteaux (indéterminés ou pas) : je suis trop gourmand et je prends mes précautions avant Wink .

Oui, j'ai eu un peu honte de ne pas avoir de couteaux sur moi féssée surtout devant les yeux désespérés de ma copine...
Sinon, TOUS mes couteaux servent, ma vitrine ne sert que pour mes figurines de BD...
Je ne comprends pas le principe d'acheter un couteau pour ne pas le sortir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 18:30

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 0fda1d73c8c4e0c097b1ce168f5c451a[/quote]

j'ai le meme de meme 1 euro pile poil le surin jomi pour decorer[/quote]

Mince je l'ai payé 5€!!! Je me suis fait avoir ??? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 18:32

je peu pas dire je pense pas !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 18:57

Heimdall a écrit:Je ne me sens pas guerrier dans l'âme, j'en suis même loin. Mais cette pièce est chargée d'histoire. C'est un Ka-Bar USMC qui date de la guerre du Viet-Nam. Pas forcément les parties les plus glorieuses de l'histoire.
En plus c'est un cadeau du beau-père qui avait ça qui trainait au sous-sol depuis qu'il avait acheté la version 2ème GM!!!
Ça reste un bon couteau utilitaire pour tailler des branchages et partir en rando sur le plateau ardéchois....

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 29cd5f6997d92cdf4c35cfeb70401a74

Bah belle pièce ! J'aime bien ce ka-bar "authentique". Il a l'air d'avoir bien vécu et pourtant encore en très bon état. Interessant. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 19:58

Léonidas a écrit:
Heimdall a écrit:Je ne me sens pas guerrier dans l'âme, j'en suis même loin. Mais cette pièce est chargée d'histoire. C'est un Ka-Bar USMC qui date de la guerre du Viet-Nam. Pas forcément les parties les plus glorieuses de l'histoire.
En plus c'est un cadeau du beau-père qui avait ça qui trainait au sous-sol depuis qu'il avait acheté la version 2ème GM!!!
Ça reste un bon couteau utilitaire pour tailler des branchages et partir en rando sur le plateau ardéchois....

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 29cd5f6997d92cdf4c35cfeb70401a74

Bah belle pièce ! J'aime bien ce ka-bar "authentique". Il a l'air d'avoir bien vécu et pourtant encore en très bon état. Interessant. Very Happy

Il a bien vécu, l'étui et le manche ont des traces de moisissures... La lame avait des traces de rouilles et la peinture de la garde a été refaite par mes soins. Mais sinon, il est vrai que c'est un couteau "costaud"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 20:02

Mon rêve de gosse. Une pièce rare dans ma collection parce que c'est la seule qui ne m'a jamais servie. Il faut dire que j'ai peur de la casser! Acheté par correspondance la somme folle de 12€ (FDPI en Suède...). C'est toute ma jeunesse qui tient dans cette lame...

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 C32d9625a7639be14810f5130a5a7ba3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 20:13

Un petit truc. Une PLU comme on dit chez les gens qui ont du vocabulaire. Une lame en demi lune qui tiens plus du Ulu que du couteau "bien de chez nous". Une bonne bouille sympathique ce CRKT side Hawg. En plus, l'étui est sympa avec un système de clip latéral.

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 D3f8c0974fe476fc192277920fbe3fbf

Mais j'ai commis l'irréparable avec ... Un meurtre. Mes mains tremblent, j'ose à peine vous montrer la photo. De plus, la victime était jeune et insouciante. Mais c'est elle qui m'a attaqué, et comme c'est une lame de défense... J'ai rétorqué... Une si belle ardéchoise... Il va falloir attendre pour que j'en retrouve une comme ça....
Bref une photo vaut mieux qu'un long discours...

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 067b5f0da85288fe3a71ecf7abbf7837

C'est là qu'on voit que les trous s'appellent pour des vrais des "pièges à pâté"!!!


Dernière édition par Heimdall le Sam 19 Déc 2009 - 22:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 21:56

Une maison sur le plateau ardéchois. Le vent qui siffle au dehors. De magnifiques poutres apparentes, c'est une ancienne ferme retapée. On est loin du confort tout sécuritaire de la ville, mais on est bien. Aux poutres pend un produit local, un beau saucisson. Mon beau-père me dit :
- Je sers le whisky, coupe le sifllard, sers toi du couteau à côté.
Je me saisis de l'étui en cuir qui pend et sur lequel est gravé "Marttinni Finland". Un bon gros leuku. Et là, miracle! La prise en main est parfaite, le tranchant sans appel. Un usage doux, je coupe, je coupe. Je me fais engueulé:
- Pas si épais, la charcuterie, on doit voir le jour à l'envers.
Encore aujourd'hui, c'est une hérésie à mes yeux, la charcuterie se sert aussi épaisse que la main. Un sujet de discorde avec beau-papa.
Mais le Leuku Marttinni, on est d'accord là dessus, c'est parfait!!

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 C9e722c5816f0051b7da940c8f639592

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 21:58

WOW ! superbe didons !
ça c'est du polis miroir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 22:09

Blue Phenix a écrit:WOW ! superbe didons !
ça c'est du polis miroir !

Ben miroir de chez miroir, je peux me raser dedans!!! Le poli n'a pas bouché depuis l'achat alors que la lame à bien vécu, mais mes marttinni ont une lame miroir qui ne passe pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 22:13

Le petit frère. Marttinni explorer. Couteau fixe idéal pour la rando. Tranchant super, étui parfait et taille idéal. Il m'a été rapporté de Finlande par des copains parce que je ne pouvais pas y aller? Un morceau du pays en somme. Ca fait 3 ans que je l'ai et il a tout connu. Barbecue, bouffe, taillage de bois... La seule chose qu'il n'a jamais vu c'est une pierre à affûter, il est resté sabre-laser comme à sa sortie de boîte. Et pourtant, je ne le ménage pas!!!

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 32570197da041253f5fe21c36e085770

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 22:24

Superbe leuku! Very Happy et j'adore ton "puuko" !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 22:29

Victor a écrit:Superbe leuku! Very Happy et j'adore ton "puuko" !!

Merci chin
J'aime bien prendre les 2 en ballade. L'un comme mini machette et l'autre pour me nourrir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 22:29

C'est quoi comme acier ces couteaux là ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 22:41

Blue Phenix a écrit:C'est quoi comme acier ces couteaux là ?

Je ne sais pas trop, c'est un alliage spécial fait par Bonpertuis à Thiers, mais même sur le site Marttiini je ne trouve pas grand chose. Il est donné pour du 54-56 hc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 22:48

wow c'est pas une grande dureté, étonnant que tu n'ais jamais eu à le réaffuter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 22:51

Blue Phenix a écrit:wow c'est pas une grande dureté, étonnant que tu n'ais jamais eu à le réaffuter.

Ben oui, je ne comprends pas. Mais bon, je vais pas me plaindre non plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Sam 19 Déc 2009 - 22:59

c'est clair que dans ce sens il ne faut pas se plaindre Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Dim 20 Déc 2009 - 9:12

Mais je pense que ça vient peut-être de la forme de l'émouture et du traitement thermique. Ils s'en vantent bien en général de leur tranchant rasoir et de la tenue dudit tranchant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty C'est le NORD!!!!

Message  Invité Dim 20 Déc 2009 - 20:11

Un autre Puukko. Celui est un Mora mais avec manche en bois et étui en cuir. Le vrai couteau utilitaire, sans fioriture, une lame rasoir et un manche.
Il est parfait pour découper du cuir et du bois, mais on ne peut pas manger avec à cause de l'absence de virole. Il y a un trou entre la soie et le manche. Par contre, la lame est en acier absolument pas Inox... Ceci explique la belle patine sur la lame. C'est étrange pour un couteau dont la destination première est la pêche... Il me vient aussi directement de Suède, ramené de voyage... J'aime beaucoup l'étui qui recouvre entièrement le couteau.

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 304b5bcce8d1cff2a4c754db3c43ccf6

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Invité Dim 20 Déc 2009 - 20:59

Peut être que je vieillis, mais plus ça va plus j'aime ce genre de lames... La patine, le vécu, le tranchant facile à obtenir, le caractère, on croirait entendre Macarel lol!

Mais bon force est de constater (et non pas de se tater le c...) qu'à par quelques couteaux mythiques (un sebenza quoi), le sv189ficpmz440 trouve plus trop recette chez moi en ce moment. flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ils gardent bifrost avec moi !!! - Page 4 Empty Re: Ils gardent bifrost avec moi !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum