L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Affûtage: techniques, outils et méthodes

+4
Macarèl
bzorg
Gustuvi
cardoso5fr
8 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Lun 5 Avr 2010 - 22:35

cardoso5fr a écrit:
coutolien a écrit:
cardoso5fr a écrit:Tiens c'est intéressant que tu parles des pierres Norton India et de celle des Pyrénées. Il y avait une question au sujet de ces pierres je ne sais plus sur quel forum. Faudra que je retrouve.
c'était moi sur hardware Very Happy

Bon ben voila t'as une réponse Very Happy
oui et ...j'ai acheté une idéale 2 grains
elle va bien par contre pour les "acier très dur" ça va mais y'a mieux
je préfére mes arkansas ou ma dc4 pour les ces aciers la ;un peu normal ; et aussi question d'habitude Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Lun 5 Avr 2010 - 23:29

coutolien a écrit:
cardoso5fr a écrit:
coutolien a écrit:
cardoso5fr a écrit:Tiens c'est intéressant que tu parles des pierres Norton India et de celle des Pyrénées. Il y avait une question au sujet de ces pierres je ne sais plus sur quel forum. Faudra que je retrouve.
c'était moi sur hardware Very Happy

Bon ben voila t'as une réponse Very Happy
oui et ...j'ai acheté une idéale 2 grains
elle va bien par contre pour les "acier très dur" ça va mais y'a mieux
je préfére mes arkansas ou ma dc4 pour les ces aciers la ;un peu normal ; et aussi question d'habitude Very Happy

C'est clair que la DC4 est redoutable sur les aciers durs!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Lun 5 Avr 2010 - 23:36

C'est clair que la DC4 est redoutable sur les aciers durs!!![/quote]



oui ma "préférée" I love you souris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Dim 25 Avr 2010 - 20:07

au fait ;avant de passer votre lame sur le cuir ;vous mettez la pate a polir comment quand elle est en paimpam (en carré ou rectangle et généralement rose ) comme les couteliers ont ?
vous la frotez sur le cuir ou vous la faite fondre ou...?
j'en ai une en tube donc pas de probleme mais avec l'autre ....
merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  bzorg Dim 25 Avr 2010 - 20:58

coutolien a écrit:au fait ;avant de passer votre lame sur le cuir ;vous mettez la pate a polir comment quand elle est en paimpam (en carré ou rectangle et généralement rose ) comme les couteliers ont ?
vous la frotez sur le cuir ou vous la faite fondre ou...?
j'en ai une en tube donc pas de probleme mais avec l'autre ....
merci Very Happy

Y a la verte la puma
Tu fais des croix et tu étale Very Happy

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Dim 25 Avr 2010 - 21:01

Oui, il faut étaler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  bzorg Dim 25 Avr 2010 - 21:17

Avec le pouce Very Happy

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Dim 25 Avr 2010 - 21:36

je l'étale; je prends le carré et je la frotte contre le cuir ?ou je coupe des petits bout et je l'étale ?(avec le pouce yo )
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Dim 25 Avr 2010 - 21:36

salut, il y a autant de méthodes que d'amateurs..
faut pas attendre que le fil soit cassé pour affiler...

perso, c'est grain 9µ (= 1500 ) , vitesse réduite, angle ..." a mesurer" car je le fait par habitude...ensuite c'est polissoir cisal assez rapide avec pain a polir rouge...en faisant attention car parfois la lame est hapée et ça fait mal......le polissoir casse le morfil, si c'est pas suffisant, un petit coup de baguette de soudure, hyper léger un peu comme avec un fusil... et hop le tour est joué Cool
par contre l'affilage rasoir est trop fragile... pas trop mon truc... Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  bzorg Dim 25 Avr 2010 - 21:52

coutolien a écrit:je l'étale; je prends le carré et je la frotte contre le cuir ?ou je coupe des petits bout et je l'étale ?(avec le pouce yo )
merci

Tu fais des crois sur le cuir avec (comme avec une craie)

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Dim 25 Avr 2010 - 22:08

Perso je frotte la pâte sur le cuir. L'affûtage rasoir est pas si difficile mais il faut le coup de main et le faire avant chaque rasage, c'est de l'entretien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Dim 25 Avr 2010 - 22:10

ok merci a vous tous Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 16:01

salut ;quelqu'un connais cette pierre la : http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=LS09500&type=27&code_lg=lg_fr&num=9
c'est pour remplacer ma dc4 (enfin le coté diamant car il s'use vite ) .....
je voudrais savoir si cette pierre s'use moins vite .....
merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 20:27

La DC4 s'use si vite que ça???
Sinon, lansky, que du bon, y'a pas de raison que ce bloc ne soit pas aussi bon que le reste!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 21:51

Heimdall a écrit:La DC4 s'use si vite que ça???
Sinon, lansky, que du bon, y'a pas de raison que ce bloc ne soit pas aussi bon que le reste!!
oui mais il faut dire que je l'utilise 2 fois par mois en moyenne ...... depuis 2 ou 3ans ....
et sur david manise (outils coupant) il le dise aussi que la dc4 s'use vite
j'aurais juste voulu savoir si la dc4 s'use autant que la lansky (donc meme si je dois mettre plus cher ...... )
apres ma dc4 n'est pas completement usé mais elle a beaucoup mal (ça se dit ça Question bounce ) mais j'anticipe vu que j'ai une commande a faire a couteau center ........... Very Happy
au passage ;avec un peu plus de recul (parce qu'il faut juger avec du recul ..... et pas que sur le premier coup d'oeuil) la pierre des pyrenees (l'ideal 2 grains ) est exelente ..... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 22:54

La pierre des pyrénées, c'est franchement nickel pour les aciers "mous"... Elle me sert 2/3 fois par semaine sur tout mes puukkos!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  capello Ven 20 Aoû 2010 - 11:46

La pierre des pyrénées fait un malheur pour mes douk douk et opinels carbonne ainsi que pour mon laguiole 440 par contre j'ai plus de mal avec le 12c27 mais j'y arrive quand même mais avec plus de mal . Je m'y prend peut etre moins bien à cause de l'emouture
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Ven 20 Aoû 2010 - 18:22

oui elle va bien ........ meme sur des acier "dur" (154cm ;d2) mais sur des aciers "dur" elle soufre beaucoup ;on vois qu'elle se "bousille" "vite" d'ou la dc4 ;........ Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Mer 1 Sep 2010 - 20:22

nouve(au, je n'ai pu voir l'ensemble des post, peut-être vais-je faire doublon, mais bon, je me suis inscrit ce n'est donc pas pour faire tapisserie. pour ma part j'affute mes couteaux avec une pierre arkansas, et pour mes petits de poche j'utilise de la pierre de coticule (celà vient de belgique) et la j'obtiens un très très bon tranchant. Si je veux une finition rasoir, je passe ma lame (en tirant) sur un cuir collé sur une planchette(coté croute) avec un pois de pâte à polir. Mais pour bien affuter, il m'a fallu quand même un peu de pratique, pour acquérir un bon geste, donc patience pour les jeunes débutants. les arkansas sont des pierres à huile.....que j'utilise avec de l'eau dès son acquisition(ne pas oublier qu'en situation de chasse, on trouve tjrs de l'eau (sinon avec la salive..certains me diront mais en plein désert,..... mourrant de soif.... plus de salive... dans ce cas là tu fais une prière) car une fois huilée, difficile de passer à l'eau. pour les irréductibles, l'huile se remplace par du pétrole désaromatisé, équivalent et moins cher. La coticule tjrs à l'eau, mais c'est une pierre un peu chère, mais que ne ferait on pas pour soigner nos petites vagues à lames. ha, une dernière chose, lorsque l'on passe la lame au cuir, le trop est l'ennemi du bien.
Peut-être ai-je défoncé des portes ouvertes, mais bon, ce site me paraît sympa et plein de passionnés, donc si j'ai pu apporter ma pierre mdr à l'édifice...........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  cardoso5fr Mer 1 Sep 2010 - 20:32

Pierre à huile c'est une erreur de traduction du mot oil Wink. Oil = pétrole.
Ton conseil est bon, toutes les pierres sont à utiliser à la flotte, simple à trouver, et dans beaucoup de cas comme avec les coticules cela augmente grandement l'efficacité de la pierre en créant une boue abrasive.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Mer 1 Sep 2010 - 21:55

robert ;c'est pas difficile de repasser une pierre a l'huile ;a l'eau ;c'est plutot impossible je dirais car une fois passer a l'huile ; les pores sont bouchés et ...... Wink Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Mer 1 Sep 2010 - 22:35

Il faut les faire tremper dans l'ammoniac... Mais ça pue et ça brûle les yeux!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Mer 1 Sep 2010 - 22:38

a oui tu as raison ;j'y avais pas pensé
il y a aussi une autre solution mais je ne sais plus c'est quoi (saleter de trou de mémoire ) Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  rad Jeu 2 Sep 2010 - 9:18

Tout simplement de l'essence, puis frotter avec une brosse à dents.

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Sam 4 Sep 2010 - 15:49

a ;bon a savoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 3 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum