Affûtage: techniques, outils et méthodes
+3
Macarèl
bzorg
cardoso5fr
7 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes
J'ai vu aussi que tu utilisais l'emeri mélangé à de la colle à poisson sur un cuir placé sur une roue, je trouve ça assez intéressant , doit y avoir un ratio colle/emeri adéquate où faut chercher le bon mélange à tatons ?
oh, là, ça c'est un truc compliqué à obtenir pour que ça coupe bien et que ça dure.
en tout cas, la base est de faire 1/3 colle pour 2/3 corindon en poudre.
en tout cas, la base est de faire 1/3 colle pour 2/3 corindon en poudre.
Invité- Invité
bzorg a écrit:J'ai vu aussi que tu utilisais l'emeri mélangé à de la colle à poisson sur un cuir placé sur une roue, je trouve ça assez intéressant
Mon coutelier utilise cette technique et ça donne des résultats supers.
Merci bpc pour tes commentaires.
Une question cependant , j'utilise une pierre des pyrénées à 2 grains .
Il faudrait donc que j'investisse dans un pierre à plus gros grains pour faire le gros du travail et finir a la pyrenées d'abord grain le plus gros puis le plus fin ? Si j'ai bien compris..
capello- "De bon aloi"
capello a écrit:
Il faudrait donc que j'investisse dans un pierre à plus gros grains pour faire le gros du travail et finir a la pyrenées d'abord grain le plus gros puis le plus fin ? Si j'ai bien compris..
- qui c'est ? un affûteur ?
- oui, elle est trop fine quand il faut enlever beaucoup de métal.
Invité- Invité
bpc a écrit:capello a écrit:
- qui c'est ? un affûteur ?
- oui, elle est trop fine quand il faut enlever beaucoup de métal.
C'est un coutelier qui tient une coutellerie à Nîmes après avoir bossé dans diverses boites thiernoises.
Je l'ai vu faire un jour , enduire une roue d'une sorte de substance pégueuse (comme on dit ici ) et la passer dans de la poudre d'abrasif .
Sinon oui il affute
capello- "De bon aloi"
je suis juste curieux car on n'est plus beaucoup à utliser ce genre de choses.
Invité- Invité
Je trouve ça très bien comme système ^^bpc a écrit:je suis juste curieux car on n'est plus beaucoup à utliser ce genre de choses.
Bonjour
Je pense me prendre deux pierres à eau, une pierre à aiguiser céramique de grain 240 / 800 et une autre de grain 2000 / 5000.
Que pensez vous de la Fällkniven pierre à aiguiser diamant/céramique DC4
Je pense me prendre deux pierres à eau, une pierre à aiguiser céramique de grain 240 / 800 et une autre de grain 2000 / 5000.
Que pensez vous de la Fällkniven pierre à aiguiser diamant/céramique DC4
Invité- Invité
Tu as quoi à aiguiser ?
Pour le moment rien, je possède un Glock 78 qui est un couteau presque incassable mais qui taille plus
Invité- Invité
Un couteau ça ne s'affute pas ...........................ça se change
Invité- Invité
Dc 4 c'est pas gros mais c'est trés bien dans l'ensemble pour reprendre le fil (diamant) et entretenir le fil (ceramique)
Pierre de terrain je dirais.
Sinon une 240-800, c'est rugueux 240 .
Mais cela peut être une idée. Je lui préfèrerais une 1000-3000 et si vraiment du boulot pour reprendre le fil, ben de l'abrasif sur un bout de ferraille plat.
Pierre de terrain je dirais.
Sinon une 240-800, c'est rugueux 240 .
Mais cela peut être une idée. Je lui préfèrerais une 1000-3000 et si vraiment du boulot pour reprendre le fil, ben de l'abrasif sur un bout de ferraille plat.
Gustuvi a écrit:Un couteau ça ne s'affute pas ...........................ça se change
Fais-moi parvenir tous tes couteaux qui ne coupent plus, j'ai une très grande poubelle.
rad- GéRadnium
bpc a écrit:dans ce sujet, il est question de l'affùtage domestique, on peut parler d'affilàge.
or c'est affilàge est conditionné par l'émouture ou l'affùtage réalisés en amont.
là vous avez deux cas de figure:
-ou votre lame présente une émouture industrielle, c'est à dire un biseau de chaque coté, en général, avec des angles assez forts,
- ou elle possède une émouture artisanale( rare), c'est à dire que l'émouture va d'un seul jet jusqu'au fil( c'est plus ou moins ce que l'on appelle maintenant une émouture convexe)
s'il y a des biseaux, il faut les effacer.
s'il n'y en a pas, il faut juste suivre le bombé: trés peu de chose à faire et ça va trés vite.
un des matériels les meilleurs et les plus polyvalents est simplement constitué par des "pierres" rectangulaires:
on peut presque tout faire avec des nortons india ( grin fin, moyen et gros) et des pierres des pyrénées.
la méthode se fait en deux temps:
-vous faites d'énergique aller/retour de la lame perpendiculairement à la pierre, en appuyant fort, si c'est nécéssaire.
vous commencez par le fil, avec l'angle que vous pensez le meilleur pour l'utilisation du couteau, jusqu'à voir apparaître un déchet de métal: le morfil.
puis vous abaissez petit à petit votre main pour bomber la lame.
vous choisisez la taille du grain de la pierre en fonction de l'état de la lame.
-puis vous donnez un ou deux coup, tranchant en avant, de chaque coté, toujours perpendiculairement à la pierre.
pas d'aller/retour.
en commencant par le fil, pour détacher le morfil.
vous finissez en abaissant petit à petit la lame, toujours pour maintenir le bombé.
c'est tout !
de cette maniére vous affutez les lames en quelques instant, avec un matériel trés simple, sans vous noyer dans les combines.
Salut BPC,
En lisant ton post j'ai reconnu les 3 reportages sur toi et ton atelier, sur Youtube, où tu expliques avec une pédagogie remarquable comment aiguiser rapidement une lame en lui conservant son tranchant convexe. Ce fut un vrai déclic pour moi !
Sois en donc remercié car, depuis, en suivant tes conseils, j'arrive enfin à aiguiser "razor shape" n'importe quelle lame sans me prendre le choux.
Bien à toi,
Invité- Invité
Faudrait qu'ils nous refasse quelques couteaux d'ailleurs ....
Anzioluz a écrit:Salut BPC,
En lisant ton post j'ai reconnu les 3 reportages sur toi et ton atelier, sur Youtube, où tu expliques avec une pédagogie remarquable comment aiguiser rapidement une lame en lui conservant son tranchant convexe. Ce fut un vrai déclic pour moi !
Sois en donc remercié car, depuis, en suivant tes conseils, j'arrive enfin à aiguiser "razor shape" n'importe quelle lame sans me prendre le choux.
ben oui, ça me vaut qq. inimitiés de le dire, mais c'est normalement facile et rapide d'affuter un couteau....
chuis bien content d'être un peu utile.
Invité- Invité
bzorg a écrit:Faudrait qu'ils nous refasse quelques couteaux d'ailleurs ....
ouaip, j'en peux plus de m'être éloigné de ça.
mais je cherche à m'y remettre.
peut être, en commençant par faire des couteaux "hmong" ....
Invité- Invité
Moi aussi c'est grâce à bpc que j'ai capté la technique d'affilage et je l'en remercie
PierreB- Papier Ciseaux
sebastien72- Messages : 95
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5