L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Affûtage: techniques, outils et méthodes

+4
Macarèl
bzorg
Gustuvi
cardoso5fr
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Dim 27 Sep 2009 - 20:36

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant l'affûtage des lames (même malgré la fonction "rechercher"), alors j'en profite pour lancer un sujet qui nous concerne tous, celui de l'affûtage de nos chères lames.
Car celles-ci bien que l'on chérisse, s'use naturellement, à force de saucissonage, découpage, ouverture de boîtes diverses..

Pour mon cas: j'ai utilisé le kit spyderco 204, sur mon petit benchmite 310 qui avait perdu tout son mordant (sifl le pauvre) et 5 passages de chaque côté ont permis de redonner une jeunesse au tranchant d'autant, impressionnant de facilité d'utilisation et d'efficacité Twisted Evil !

Facile à ranger dans un tiroir, et tous les ustensiles s'intègrent bien dans le kit, peut-être un peu gros à transporter dans un sac, mais très pratique à la maison (j'ai eu vent que Thierry Savidan finissait ses lames avec ce kit). Enjoy !

En gros, j'en suis très content !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  cardoso5fr Dim 27 Sep 2009 - 20:47

cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Dim 27 Sep 2009 - 20:53

Jvous poste ça demain!
Perso une pochette en cuir, made by moi avec papier de verre de 320 a 1500 et des plaques de cuir comme support, le top du top!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  cardoso5fr Dim 27 Sep 2009 - 21:01

Victor a écrit:Jvous poste ça demain!
Perso une pochette en cuir, made by moi avec papier de verre de 320 a 1500 et des plaques de cuir comme support, le top du top!

Cela me parait nickel comme kit Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Dim 27 Sep 2009 - 21:41

tested & approuved for 1 year!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Dim 27 Sep 2009 - 22:55


J'avais vu ce post Cardo. Mais il me semblait intéressant de voir aussi les côtés des néophytes dans le domaine de l'affûtage, et dans ce sens, les outils que "Mr tout le monde" puisse avoir en sa possession.

Pour le tuto du lien, il y a de grosses machineries, pas forcément dissimulable et non forcément dans un budget limité qu'on pourrait attribuer dans l'affûtage.
Toutefois, la technique des papiers à grain, la pâte à polir et pierres japonaises seraient à classer dans les "must-have" Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Lun 28 Sep 2009 - 9:50

Débutant dans l'affutage, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à obtenir quelque chose de correct avec ma DC4 Fallkniven.
J'ai eu beau chercher des astuces sur nombre de forum, j'ai surtout trouvé "Faut bien conserver l'angle".
Et puis miracle, j'ai (enfin) appliqué le conseil donné par Fallkniven : un coup de marqueur effaçable sur le fil, et hop, en voyant ce qui restait après passage sur la pierre, j'ai compris ce qui déconnait dans mon geste...
J'suis toujours pas au point, mais ça va déjà bien mieux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  cardoso5fr Lun 28 Sep 2009 - 11:00

Euh l'un dans l'autre, c'est plus ou moins le même kit que Victor. une planchette de bois, un bout de tapis mousse, de souris, ou du lino de collé dessus. Des feuilles d'abrasif et cela le fait.

Le backstand. C'est pour faire le tranchant, donc normalement sur un couteau.... Ben il est déjà fait. Là c'est que je partais d'une lame que j'étais en train de terminer.

Le polissoir, pas nécessaire et comme j'ai dit peut être remplacé par une toile de jean retournée, tendue à l'envers sur la même plaquette de bois.
Et cela remplace le cuir (plus ou moins le même effet.
Perso, j'ai toujours dans mon porte carte simplement deux petit carrés de papier abrasif grain 400 et 600 (3*3 cm). Et je remet à neuf mon tranchant sur le porte carte en lui même.....

Donc niveau complexité et machinerie.... Besoin de rien d'autre qu'un petit bout d'abrasif.

j'ai aussi un 204, des pierres d'arkansas soft et hard, des pierre japonaise entre 800 et 3000, une chinoire grain 12000. Des pierres à 1 euros, des fusils à affuter....

L'un dans l'autre, c'est le papier de verre qui revient, et la pierre japonaise 1000-3000.

Au passage dans le tuto, le passage à la pierre japonaise est totalement inutile et juste pour mon plaisir personnel. Car le polissoir (ou le jean) est déjà dans un grain inférieur à la pierre.

Donc si on retient réellement l'essentiel du tuto....

1 Planchette : 0 euros
1 bout de jean : 0 euros
1 bout de tapis de sol, de lino... : 0 euros
1 bloc de pate à polir ( +-5 euros et t'en as pour 5 ans)
1 sachet de feuille d'abrasif à l'eau pour carrossier 600-800-1000 : 3 euros (t'en à peu prés pour 2 ans)
De la colle : 0.5 euros.

Voila à peu prés le truc. Et encore, comme je te dis simplement l'abrasif sur une surface dur ou "molle" en fonction de l'effet recherché.....

Voila


Dernière édition par cardoso5fr le Lun 28 Sep 2009 - 11:08, édité 1 fois
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Gustuvi Lun 28 Sep 2009 - 11:05

Un morceau de bois , un morceau de cuir collé dessus et un morceau de bande de back grain 800 Usagé collé dessus et ça marche niquel enfin pour moi !!

par contre il ne faut pas craindre les rayures !!!
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  bzorg Lun 28 Sep 2009 - 12:49

J'utilise le kit spyderco parce que je le vaux bien mdr
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Dim 1 Nov 2009 - 19:13

Bonjour a tous, j aurai voulu savoir comment aiguiser des sérrations sur un couteau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Macarèl Dim 1 Nov 2009 - 19:23

little rabbit a écrit:Bonjour a tous, j aurai voulu savoir comment aiguiser des sérrations sur un couteau ?

Limes rondes fines ou céramique, j'ai lu cela mais jamais fait...

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Affûtage: techniques, outils et méthodes Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Dim 1 Nov 2009 - 19:23

merci de votre réponse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  cardoso5fr Lun 2 Nov 2009 - 12:00

En fonction des aciers (les serrations sont souvent sur des couteaux industriels inox assez dur) les limes peuvent ne pas suffire.
En générale, spyderco 204 sur les arrêtes des triangles. C'est ce qui est préconisé par spyderco pour ses serrations. cela fonctionne bien sur les serrations de quasi toutes les marques hormis peut être cold steel (trop peu espace entre les dents et cela attaque une poil la forme de ces dernières.)

Sinon sur des couteaux "à steak" ou ce genre de chose à 1c, la céramique marche trés bien. On trouve d'ailleurs maintenant d'autres marque qui font des pierres triangulaire , spyderco n'a plus le monopole. Il y a aussi les petits stick diamanté qui permettent d'affuter les serrations.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 19:04

merci de cette information j ai comme par hasard un spyderco . Mais ne serai il pas mieux d'utiliser une pierre ronde comme celle la http://www.spyderco.com/catalog/details.php?product=89 qu une triangulaire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  cardoso5fr Lun 2 Nov 2009 - 20:14

Je pense pas pour un spyderco ou un truc avec des serrations courtes.
La triangulaire va passer sur les petites dentures, la ronde non. La ronde sera pas mal pour des tranchant recurved comme on en trouve bcp chez kershaw par exemple.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 21:12

Dites moi au passage un petit renseignement, les pierres triangulaires de remplacement pour le kit spyderco, c'est vendu par paire ou pas ??? Ca semble idiot comme question mais j'ai un doute quand je lis le descriptif des articles sur internet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 21:15

Absolument, c'est vendupar paire!
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  rad Lun 2 Nov 2009 - 21:17

http://www.ladansedeslames.com/PBSCCatalog.asp?CatID=133237
Il semblerait, chez Luc qu'elles sont vendues à l'unité.

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 21:19

Très bien alors explique moi les différences que je vois ici :

http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=204UF1&type=27&code_lg=lg_fr&num=9&pag=2

et ceci:

http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=204D&type=27&code_lg=lg_fr&num=9&pag=2

Pour la blanche le site dit "livrée" pour la seconde le site précise et dit "livrées".

Oui effectivement merci de le faire remarquer, un autre avis, quelqu'un a déja remplacé ses pierres spyderco ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  rad Lun 2 Nov 2009 - 21:25

J'ai acheté les "pierres " diamant chez Luc.
Elles sont redoutables, à manier avec délicatesse. ( pour dégrossir )

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 21:29

Moi j'y connais rien en affutage ben je réussis très bien avec le kit spyderco, par contre je pense pas avoir spécialement besoin des barres diamantées mais les barres ultra-fines me tentent pour avoir une excellente finition, en complément des barres fines.
C'est étrange que les barres diamantées soient vendus par 2 alors que celles ultra-fines semblent vendues une par une. Question Question Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Lun 2 Nov 2009 - 21:56

Autant pour moi je ne savai pas qu'on les trouvait également à l'unité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Mer 23 Déc 2009 - 14:59

J EN AI MARRE j arrive jamais a aiguiser mes couteaux. Pourtant j ai les outil pour mais a chaque fois je fait des rayure sur la lame je ne sais pas comment bien prendre l angle. Vous avez des techniques?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Mer 23 Déc 2009 - 15:39

Persévérer Laughing
Déjà des lames simples ( pas de recurves) avec des émoutures simples (scandi)
Perso ce qui me fait grave chié ce sont les recurves, même très léger avec 1mm de décalage, j'ai du mal à la DC4 Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum