L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Affûtage: techniques, outils et méthodes

+4
Macarèl
bzorg
Gustuvi
cardoso5fr
8 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Mer 23 Déc 2009 - 15:42

Vive le papier abrasif Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Mer 23 Déc 2009 - 15:43

Perso, little rabbit, j'ai un truc qui marche bien en ce qui me concerne, je chope une barrette de mon lansky crock stick, je cale mon couteau sur mes genoux, à plat. en tenant la barette entre deux doigts, je trouve l'angle et la traine en tirant un peu sur tout le fil, de la pointe à la garde.

En gros parfois on est plus à l'aise en bougeant le couteau sur la pierre, d'autres en bougeant la pierre sur le couteau. J'affectionne particulièrement la seconde technique, question de goûts...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Mer 23 Déc 2009 - 15:48

ouaip mais bon question durabilité et efficacité comparé à la DC4... Laughing
La DC4 coté céramique, affute assez vite mais avec un grain fin, mais fin...
Pour moi c'est DC4 + cuir et c'est bon je me rase! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Mer 23 Déc 2009 - 17:51

bon j ai reussi a rendre la pointe de mon civilian tranchant par contre le caledonian edge j ai fait 4 rayure decu Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad affraid affraid affraid affraid affraid du coup j ai abandonne pour info j ai une pierre spyderco en céramique et une question si j achète un couteau de forme kerambit je l aiguise avec quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 0:05

Une petite question. J'affute presque tous mes couteaux avec une pierre à huile Puma ou une pierre à eau des pyrénées, et ils ont tous un tranchant rasoir (même le Ka-Bar ou ma muela) mais ça ne marche pas sur 2 seuls couteaux : le Forez et le Takepuukko Marttiini... Vous pensez que la DC4 de Fallkniven arrangera mes affaires?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 0:40

bah haut pire ... le papier abrasif sa marche toujours Laughing (ouai je sais que je suis chiant avec mon papier abrasif Rolling Eyes )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  cardoso5fr Mar 16 Mar 2010 - 8:33

Connait pas les deux, mais s'ils sont aussi dur que certaines lames de Poul Strand par exemple, cela peut nécessiter de la céramique ou du diamant. (voir de l'abrasif Wink.)
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 10:48

cardoso5fr a écrit:Connait pas les deux, mais s'ils sont aussi dur que certaines lames de Poul Strand par exemple, cela peut nécessiter de la céramique ou du diamant. (voir de l'abrasif Wink.)

Donc on va dire que pour 10€ je ne risque rien de toute façon...
L'abrasif, je n'ai rien contre, mais des rayures sur mes polis miroirs m'embêtent!!! En plus, il faudrait que je sache m'en servir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  cardoso5fr Mar 16 Mar 2010 - 10:54

En fonction de ce que tu veux faire (affutage convexe ou traditionnel), tu utilises soit un support un peu mou (convexe) soit dur (une pierre à affuter, un bloc de marbre....), abrasif posé dessus ou scotché. Et tu bosse comme à la pierre, ni plus ni moins.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 11:01

cardoso5fr a écrit:En fonction de ce que tu veux faire (affutage convexe ou traditionnel), tu utilises soit un support un peu mou (convexe) soit dur (une pierre à affuter, un bloc de marbre....), abrasif posé dessus ou scotché. Et tu bosse comme à la pierre, ni plus ni moins.

Et il faut quoi comme grain?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  cardoso5fr Mar 16 Mar 2010 - 11:04

Comme pour les pierres, c'est fonction de ce que tu veux Very Happy

Perso je fais le gros du taf au 400 et aprés un coup de frotte. (maintenant que j'ai la mousse de rad, je vais pouvoir monter à 2000 avant frotte si je veux, mais bon).

Sinon il y a des kits chez leroy du merlon avec des feuilles de 600-800-1200. C'est amplement suffisant pour arriver à quelques chose de tres efficace. Si tu trouves plus fin encore tu peux monter en grain. Mais déjà avec du 1200 on a un tranchant bien fin et efficace.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 11:57

la question que je me pose c'est au niveau de la rentabilité... Une fallkniven dc3, c'est 20€ et ça dure longtemps, longtemps, surtout si je ne m'en sers que pour 2 couteaux... Un kit leroy merlin c'est 7€ et ça dure... combien de temps???
En gros faut que je change les feuilles à chaque fois??? Ca raye beaucoup ou pas du tout les lames?
Je sais que c'est débile comme question, mais merci de vos lumières!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  cardoso5fr Mar 16 Mar 2010 - 12:03

Non les feuilles ne se changent pas à chaque fois. D'autant que dans une feuille genre A4, t'as besoin que de la surface d'une pierre à affuter.

Aprés dans le long terme c'est vrai que l'abrasif sera plus cher que la pierre. Faut voir. Pour de l'appoint cela le fait bien. Rayer les lames, pour être franc, j'en sais rien, sur un polie glacé, si tu ne suit pas le bonne angle cela rayera la lame de la même manière qu'une pierre du même grain.
Mais c'est pas un détail auquel j'attache une quelconque importance alors je ne pas trop dire. Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  bzorg Mar 16 Mar 2010 - 12:28

cardoso5fr a écrit:Comme pour les pierres, c'est fonction de ce que tu veux Very Happy

Perso je fais le gros du taf au 400 et aprés un coup de frotte. (maintenant que j'ai la mousse de rad, je vais pouvoir monter à 2000 avant frotte si je veux, mais bon).

Sinon il y a des kits chez leroy du merlon avec des feuilles de 600-800-1200. C'est amplement suffisant pour arriver à quelques chose de tres efficace. Si tu trouves plus fin encore tu peux monter en grain. Mais déjà avec du 1200 on a un tranchant bien fin et efficace.

Question
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  cardoso5fr Mar 16 Mar 2010 - 12:34

Ben les feuilles d'abrasifs sur mousse de Rad sont en grain 1200 et 2000, je n'avais pas d'abrasif en grain 2000 avant ça. Donc maintenant que j'en ai, si j'ai envie de pousser le ponçage du fil au grain 2000 avant de passer un coup de polissoir, je peux Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 18:54

Je viends de me commander la DC4 Fallkniven, notamment parceque je peux la ballader sans problème... J'espère que ça va marcher....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  cardoso5fr Mar 16 Mar 2010 - 18:56

Ben il y a pas de raison que cela marche pas Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Jeu 18 Mar 2010 - 21:03

Reçu ma pierre aujourd'hui... C'est effrayant!!! Le takepuuko est un rasoir, mes couteaux de cuisine Fiskars aussi... Et j'ai même aussi rendu une daube pakistanaise rasoir... En gros, je ne regrette pas mes 20€, même si une bonne partie du prix s'explique par le magnifique étui en cuir qui accompagne la pierre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Jeu 18 Mar 2010 - 22:04

Victor a écrit:ouaip mais bon question durabilité et efficacité comparé à la DC4... Laughing
La DC4 coté céramique, affute assez vite mais avec un grain fin, mais fin...
Pour moi c'est DC4 + cuir et c'est bon je me rase! Laughing
a tout a fais
d ailleur c est celle que je me sert le plus pour le moment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Jeu 18 Mar 2010 - 22:10

par contre pour les couteaux de cuisines vous ne la trouvé pas petite?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Ven 2 Avr 2010 - 21:24

dans ce sujet, il est question de l'affùtage domestique, on peut parler d'affilàge.
or c'est affilàge est conditionné par l'émouture ou l'affùtage réalisés en amont.

là vous avez deux cas de figure:
-ou votre lame présente une émouture industrielle, c'est à dire un biseau de chaque coté, en général, avec des angles assez forts,
- ou elle possède une émouture artisanale( rare), c'est à dire que l'émouture va d'un seul jet jusqu'au fil( c'est plus ou moins ce que l'on appelle maintenant une émouture convexe)


s'il y a des biseaux, il faut les effacer.
s'il n'y en a pas, il faut juste suivre le bombé: trés peu de chose à faire et ça va trés vite.

un des matériels les meilleurs et les plus polyvalents est simplement constitué par des "pierres" rectangulaires:
on peut presque tout faire avec des nortons india ( grin fin, moyen et gros) et des pierres des pyrénées.

la méthode se fait en deux temps:

-vous faites d'énergique aller/retour de la lame perpendiculairement à la pierre, en appuyant fort, si c'est nécéssaire.
vous commencez par le fil, avec l'angle que vous pensez le meilleur pour l'utilisation du couteau, jusqu'à voir apparaître un déchet de métal: le morfil.
puis vous abaissez petit à petit votre main pour bomber la lame.
vous choisisez la taille du grain de la pierre en fonction de l'état de la lame.

-puis vous donnez un ou deux coup, tranchant en avant, de chaque coté, toujours perpendiculairement à la pierre.
pas d'aller/retour.
en commencant par le fil, pour détacher le morfil.
vous finissez en abaissant petit à petit la lame, toujours pour maintenir le bombé.

c'est tout !
de cette maniére vous affutez les lames en quelques instant, avec un matériel trés simple, sans vous noyer dans les combines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  cardoso5fr Ven 2 Avr 2010 - 22:38

Tiens c'est intéressant que tu parles des pierres Norton India et de celle des Pyrénées. Il y avait une question au sujet de ces pierres je ne sais plus sur quel forum. Faudra que je retrouve.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Ven 2 Avr 2010 - 23:53

cardoso5fr a écrit:Tiens c'est intéressant que tu parles des pierres Norton India et de celle des Pyrénées. Il y avait une question au sujet de ces pierres je ne sais plus sur quel forum. Faudra que je retrouve.
c'était moi sur hardware Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Invité Sam 3 Avr 2010 - 17:05

ouaip les norton india j'en ai une au taf et une at home elle vont bien !!! mais je les utilises avec de l'eau!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  cardoso5fr Dim 4 Avr 2010 - 11:57

coutolien a écrit:
cardoso5fr a écrit:Tiens c'est intéressant que tu parles des pierres Norton India et de celle des Pyrénées. Il y avait une question au sujet de ces pierres je ne sais plus sur quel forum. Faudra que je retrouve.
c'était moi sur hardware Very Happy

Bon ben voila t'as une réponse Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Affûtage: techniques, outils et méthodes - Page 2 Empty Re: Affûtage: techniques, outils et méthodes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum