L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Comment devenir coutelier?

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Comment devenir coutelier?

Message  Invité Mar 31 Mai 2011 - 20:31

bonsoir a tous, voilà ma question est simple, Comment faire pour devenir coutelier? y'a-t-il des "études" à faire? un CAP ou BEP forge ou un truc du genre?
merci mille fois Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  cardoso5fr Mar 31 Mai 2011 - 20:43

Jette un oeil par ici le sujet à été traité plusieurs fois

http://metal-connexion.fr/forum/

Il y a un UNE formation à Thiers (ou se trouve en ce moment blue phénix)

Sinon "ben c'est en forgeant que l'on devient forgeron" féssée mdr

(bon d'accord c'est une réponse à la con, mais j'ai pas pu m'empècher féssée féssée féssée )
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Mar 31 Mai 2011 - 21:06

UNE seule formation a Thiers? ohlala ...galère :( merci de ta réponse en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Mar 31 Mai 2011 - 21:28

Oui une formation à Thiers pour toute la France, à peu près 15 places par ans.
Pour cette année c'est trop tard les tests ont déjà étés passés.
Le plus important pour être pris c'est de trouver une entreprise, sachant que celles-ci n'aiment pas trop prendre des apprentis trop jeunes, il vaut mieux avoir plus de 18 ans (la moyenne d'âge doit être de 22 ans là.)

Après il existe de nombreuses "formations" donnés par des couteliers, professionnels ou hobbyiste, mais celles-ci ne valent pas grand chose à moins d'y passer une bonne année ( allant jusqu'à 1200€ la semaine ... sa peut faire mal) et n'apportent ni le savoir ni l'expérience du CAP.

Si tu veux plus d'information n’hésites pas à demander par MP =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Mar 31 Mai 2011 - 23:09

cardoso5fr a écrit:

Sinon "ben c'est en forgeant que l'on devient forgeron" féssée mdr

(bon d'accord c'est une réponse à la con, mais j'ai pas pu m'empècher féssée féssée féssée )

Mais est-ce en sciant que Leonard devint scie??

Sinon, je pense que le Blue Phenix est LA personne à qui parler pour des informations...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  cardoso5fr Mer 1 Juin 2011 - 8:49

Heimdall a écrit:
Mais est-ce en sciant que Leonard devint scie??
*

mdr mdr mdr lol!
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  rad Mer 1 Juin 2011 - 9:02

Heimdall a écrit:

Mais est-ce en sciant que Leonard devint scie??


Comment devenir coutelier?  Carton11
lol!

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Mer 1 Juin 2011 - 10:41

sinon il y a des tas de formations intéressantes dans la petite mécanique ayant trait à la métallurgie aussi, type mécanicien d'outillage (la formation inititale d'henri viallon), les compagnons forment aussi des forgerons (il apprennent aussi la soudure de forge)

en gros tout ce qui touche au domaine de la mécanique de précision peut t'aider, si t'es capable de refaire une loco vapeur au 1/75 et qu'elle marche grâce à ton tour, ta fraiseuse et des outils qui tiennent dans un garage comme un mécano de précision que je connais, faire des pliants devrait pas être bien difficile, faire en sorte que ça plaise à d'autres et savoir en vivre c'est une autre affaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  cardoso5fr Mer 1 Juin 2011 - 11:15

C'est sur que tout ce qui attrait à la mécanique, au travail du métal (usinage, fraisage, tournage) peut être une aide. La metalurgie, l'ingienierie, tout un tas de domaines entrent en ligne de compte dans la coutellerie.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Mer 1 Juin 2011 - 11:20

yep, si tu prends suchéras ou d'autres il y en a pas des masses qui ont suivit une formation spécifique, avec l'habitude de certains gestes, le reste vient tout seul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Mer 1 Juin 2011 - 18:11

Sa aide mais bon la coutellerie a la particularité de toucher à plein de domaines différents.
On y apprend aussi le travail des différentes matières qui peuvent être utilisées sur le manche.
La coutellerie est aussi un métier qui a peu évolué, je ne crois pas qu'il y en ai beaucoup dans le domaine de la mécanique où tu apprends à mater un rivet et faire un molleton Laughing

M'enfin à défaut c'est toujours ça de pris oui ^^

PS : le métier de forgeron est bien différent de celui de coutelier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Mer 1 Juin 2011 - 19:01

ça fait pas mal de certitudes tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 19:25

vickydu13 a écrit:bonsoir a tous, voilà ma question est simple, Comment faire pour devenir coutelier? y'a-t-il des "études" à faire? un CAP ou BEP forge ou un truc du genre?
merci mille fois Smile

salut... je connais des "couteliers" qui ont fait de longues études en coutellerie et qui sont pas foutu de tenir un manche de marteau, limer avec précision, riveter sans péter une cote......
et d'autres qui n'ont fait aucune école et qui font des réalisations somptueuses....
alors en fait , si t'as pas 2 mains gauches , avec un minimum de connaissance et beaucoup d'envie tu peux devenir coutelier...
thiers fait des formation comme le dit blue phenix, mais un stage meme de courte durée, ou des rencontres avec d'autres couteliers donnent de bonne bases...
en autodidacte compte plusieurs année avant d'avoir un "style" et un coup de patte efficace.

la forge est une bonne base mais n'est plus dispensé dans les lycée pro ...il en reste peu
mécanicien outilleur est aussi un bon métier de base
comptable aussi , ca marche!!! Wink

dela en vivre, et manger tous les jours a sa faim, ca reste une autre histoire. What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 9:00

alain valette a écrit:
vickydu13 a écrit:bonsoir a tous, voilà ma question est simple, Comment faire pour devenir coutelier? y'a-t-il des "études" à faire? un CAP ou BEP forge ou un truc du genre?
merci mille fois Smile

salut... je connais des "couteliers" qui ont fait de longues études en coutellerie et qui sont pas foutu de tenir un manche de marteau, limer avec précision, riveter sans péter une cote......
et d'autres qui n'ont fait aucune école et qui font des réalisations somptueuses....
alors en fait , si t'as pas 2 mains gauches , avec un minimum de connaissance et beaucoup d'envie tu peux devenir coutelier...
thiers fait des formation comme le dit blue phenix, mais un stage meme de courte durée, ou des rencontres avec d'autres couteliers donnent de bonne bases...
en autodidacte compte plusieurs année avant d'avoir un "style" et un coup de patte efficace.

la forge est une bonne base mais n'est plus dispensé dans les lycée pro ...il en reste peu
mécanicien outilleur est aussi un bon métier de base
comptable aussi , ca marche!!! Wink

dela en vivre, et manger tous les jours a sa faim, ca reste une autre histoire. What a Face


Et bah voila ... c'est ça : beaucoup d'envie, "mini connaissance", les mains montées dans le bon sens... un peu de temps et des rencontres !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 12:02

Tout dépend de ce qu'on appel coutelier aussi.
Si c'est coutelier, à savoir travailler dans une manufacture de coutellerie, c'est pas trop en faisant deux trois couteaux dans son coin et en rencontrant des couteliers qu'on apprendra le métier.

Après si c'est pour faire des couteaux à la façon hobbyiste, en effet la formation est pas vraiment indispensable car tu peux te permettre de mettre du temps sur les couteaux.
Alors là en effet le plus important c'est de ne pas être manchot Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 13:47

il m'est amusant de voir que les réponses de chacun renvoie vers sa propre définition du terme, tant la question en fait est vague.

pour information, à titre d'exemple, l'académie française défini le terme ainsi:

Celui, celle dont le métier est de faire, de réparer, de vendre des couteaux, ciseaux, rasoirs, canifs, etc.

même ainsi la définition reste vague puisqu'on ne sait pas si la virgule peut être remplacée par "et" ou "ou"

par exemple: le fait seul de vendre des couteaux défini t'il quelqu'un en tant que coutelier?
ou: faire tout cela qu'une journée par an.

Donc, dire "coutelier, à savoir travailler dans une manufacture de coutellerie" n'est pas une définition mais une interprétation personnelle, à savoir:

-un comptable travaille dans une manufacture de coutellerie, est il coutelier?
-un ouvrier d'un manufacture de couteaux chinoise.

bonne reflexion Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 13:52

Sans compter qu'un revendeur en coutellerie est souvent appelé coutelier... C'est très vague!
Dans le monde du livre, il y a l'auteur, l'éditeur et le libraire, tandis que dans le monde du couteau il y a le coutelier, le coutelier et le coutelier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 13:59

Rho joues pas à l'idiot non plus, biensûr que je parle de ceux qui font des couteaux dans une manufacture et pas de la comptable.
Après pour le cas des chinois, ceux-ci font à peu près les mêmes choses, après on leur demande pas la même productivité et pas la même qualité.

Mais pour toi quelqu'un qui va sortir 3 couteaux dans la semaine est coutelier au même titre que quelqu'un qui en sort 300 ?

On en revient encore au même problème après, la coutellerie et la "coutellerie d'art". Mais on va pas repolémiquer là dessus. Ici encore ce ne sont pas les mêmes métiers.


Pour mieu conseiller Vicky il faudrait qu'il précise ce qu'il veut faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 14:19

et bien, je ne joue pas l'idiot je considère les mots et leur emploi.

en fait, on ne peut pas donner de réponse à la question posée parce qu'elle est trop vague. toute réponse implique trop d'interprétation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 19:04

Torpen a écrit:et bien, je ne joue pas l'idiot je considère les mots et leur emploi.

en fait, on ne peut pas donner de réponse à la question posée parce qu'elle est trop vague. toute réponse implique trop d'interprétation.

+1.
On dirait d'ailleurs un argument pour un support technique.
C'est pourquoi les hotliners débitent une listes de questions destinées à choisir une réponse adéquate comme Sheila (je sais, je l'ai déjà faite, mais je l'adore).

En français, une virgule équivaut à un "et".

Il aime les choux, les carottes, les petits pois, etc. = Il aime les choux et les carottes et les petits pois et etc.
Le "ou" est explicitement cité et est non exclusif. "Prendras-tu du choux ou des carottes ? Je prendrais bien les 2."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 19:13

alain valette a écrit:
vickydu13 a écrit:bonsoir a tous, voilà ma question est simple, Comment faire pour devenir coutelier? y'a-t-il des "études" à faire? un CAP ou BEP forge ou un truc du genre?
merci mille fois Smile

salut... je connais des "couteliers" qui ont fait de longues études en coutellerie et qui sont pas foutu de tenir un manche de marteau, limer avec précision, riveter sans péter une cote......
et d'autres qui n'ont fait aucune école et qui font des réalisations somptueuses....
alors en fait , si t'as pas 2 mains gauches , avec un minimum de connaissance et beaucoup d'envie tu peux devenir coutelier...
thiers fait des formation comme le dit blue phenix, mais un stage meme de courte durée, ou des rencontres avec d'autres couteliers donnent de bonne bases...
en autodidacte compte plusieurs année avant d'avoir un "style" et un coup de patte efficace.

la forge est une bonne base mais n'est plus dispensé dans les lycée pro ...il en reste peu
mécanicien outilleur est aussi un bon métier de base
comptable aussi , ca marche!!! Wink

dela en vivre, et manger tous les jours a sa faim, ca reste une autre histoire. What a Face

+1 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 19:44

freddblue a écrit:
Torpen a écrit:et bien, je ne joue pas l'idiot je considère les mots et leur emploi.

en fait, on ne peut pas donner de réponse à la question posée parce qu'elle est trop vague. toute réponse implique trop d'interprétation.

+1.
On dirait d'ailleurs un argument pour un support technique.
C'est pourquoi les hotliners débitent une listes de questions destinées à choisir une réponse adéquate comme Sheila (je sais, je l'ai déjà faite, mais je l'adore).

En français, une virgule équivaut à un "et".

Il aime les choux, les carottes, les petits pois, etc. = Il aime les choux et les carottes et les petits pois et etc.
Le "ou" est explicitement cité et est non exclusif. "Prendras-tu du choux ou des carottes ? Je prendrais bien les 2."

mince je croyais que le sens de la virgule était conditionné par l'emploi de "et ou de "ou" à la dernière proposition, bon ben d'après la définition de l'académie française il y a quasiment aucun coutelier dans le salons couteliers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 20:11

Beuh ... je sais que les ménages français sont de plus en plus pauvre m'enfin on a bien le choix entre 3 plats non ?

"Prendras tu du choux, des carottes ou des petits poids ? "

Sinon c'est clair y'a pas un seul coutelier ^^"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  cardoso5fr Dim 5 Juin 2011 - 21:25

Blue Phenix a écrit: pas de la comptable.

Pourquoi féminin d'abord mdr mdr mdr mdr il y a des hommes très bien qui sont comptable Very Happy mdr mdr lol!
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Invité Dim 5 Juin 2011 - 21:50

Bah en général c'est des femmes avec formation shopping +10 Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir coutelier?  Empty Re: Comment devenir coutelier?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum