L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Spyderco Cat discontinued... Damn...

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Lun 19 Juil 2010 - 23:47

Je me suis penché sur le Spyderco Cat sur les conseils de M. Charbonnel de la coutellerie Berthier, qui m'avait par erreur envoyé un Chicago (son petit frère, trop petit pour le coup) à la place dudit Cat.
J'attendais donc avec impatience le coup de fil m'annonçant que le Cat était dispo...

Et je viens de tomber sur un forum Spyderco où j'apprend qu'à priori la production du Cat et du Chicago était à nouveau "discontinued"... Crying or Very sad
(Le modèle, petite lame CPM-S30V, plaquettes CF, prix défiant toute concurrence, faisait un temps partie du catalogue Spyderco, puis n'était plus produit, et enfin était de retour dans le catalogue 2010, et n'est donc à nouveau plus produit...)

Spyderco Cat discontinued... Damn... Dsc_0310

Du coup j'erre comme une âme en peine à la recherche d'une TPLU (très petite lame urbaine) pour remplacer le Buck Nobleman dans ma poche.

Je cherche :
- une lame dans les 6 cm,
- dans un acier un peu sympa genre S30V, VG10 ou 154CM (oué tiens j'ai pas encore de 154CM, j'en entend que du bien, j'essaierais bien),
- pas épais : 7-8 mm max,
- clip amovible (j'aime pas trop les clips),
- budget 70-80, allez, 100 euros grand max
- edit : de préférence un liner lock, plutôt qu'un frame

Question design, j'ai regardé le Kershaw Chive... Boap...
J'ai vu passer un CRKT Ken Onion Gentleman... Bah en fait j'suis décidément pas fan des design Ken Onion...
J'ai zieuté le catalogue Benchmade, le Griptilian 550 me plait vraiment vraiment beaucoup mais la lame est trop grande...

Bref, auriez-vous quelques suggestions ? scratch
Merci d'avance chin


Dernière édition par Yop le Mar 20 Juil 2010 - 23:31, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Mar 20 Juil 2010 - 0:32

Spyderco Dragonfly?
c'est un super petit couteau Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Mar 20 Juil 2010 - 7:56

Effectivement il est pas mal, mais j'ai oublié de préciser que je cherche un couteau que je puisse ouvrir et fermer à une main, donc pas de lockback...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  cardoso5fr Mar 20 Juil 2010 - 8:04

Tu déverouilles avec le pouce et tu fermes sur la cuisse.. Fermeture une main sans aucun soucis aves l'intégralité des lock back spyderco.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Mar 20 Juil 2010 - 8:11

cardoso5fr a écrit:Tu déverouilles avec le pouce et tu fermes sur la cuisse.. Fermeture une main sans aucun soucis.
Je préfère pas, je me connais, ça peut mal finir... Laughing
Dans ce cas, je précise : ouverture / fermeture à une main, sans la jambe ni les dents ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Mar 20 Juil 2010 - 8:25

Boap, je suis en train de creuser, je trouve pas, je sens qu'il va falloir que je sois moins sélectif...
Le Spyderco Sage... jaime Raaah c'est ça que je veux... Un chouilla plus petit et moins cher... (le Cat quoi... Wink )

Le Mini Griptilian... Bien aussi mais toujours un poil trop grand...

Pour résumer je prend toutes les suggestions même si ça dépasse un peu du cadre de départ... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  rad Mar 20 Juil 2010 - 9:32

Un truc rigolo:
Fox Big Trendy, lame damas et manche cocobolo.
100 euros chez Berthier.
J'ai supprimé le clip, remplacé par une plaquette en ironwood

Spyderco Cat discontinued... Damn... 102_0210

Spyderco Cat discontinued... Damn... 102_0211[/url]

rad
GéRadnium

Messages : 5799
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Mar 20 Juil 2010 - 10:26

Sinon il y a le CRKT Drifter, bien inférieur à ton budget, mais c'est plus un Frame qu'un liner, même si il est sous l'appellation d'un liner. Un bon couteau en deux versions, manche en 440 ou plaquettes en G10.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  cardoso5fr Mar 20 Juil 2010 - 10:49

Un boker subcom, trance ou de ce genre. (le subcom TI est une tuerie), aprés la plaquette en G10, tu la changes par une en FC que tu te seras faite dans un bout de FC chopé chez couteaucustom ou sur la baie.

Le subcom doit être à 35 euros ou un truc du genre, t'en a entre 5 et 20 euros de FC, deux trois heures de travail et t'as un super pliant classieux.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Mar 20 Juil 2010 - 11:10

dans ton budget mais trop grand: buck vantage pro.

apparement le s30v est au top là dessus Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Mar 20 Juil 2010 - 11:13

un petit mcusta?
Spyderco Cat discontinued... Damn... Img28

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Mar 20 Juil 2010 - 11:16

Böker hyper : petit couteau avec une lame bien large qui permet de tout faire avec (manger, bricoler), tranchant super fin, framelock ultra solide, 40€

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Mar 20 Juil 2010 - 13:27

Le TI de boker est à 49 euros chez C.T. c'est une bonne idée de Ben.
@Jérôme, bon couteau aussi le Buck en S 30 V mais un peu grand pour notre ami je crois.

Ah y'a le choix quand même. Dur dur...

Spyderco Cat discontinued... Damn... 2_avri10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Mar 20 Juil 2010 - 13:55

craquant ce subcom!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  cardoso5fr Mar 20 Juil 2010 - 14:17

Et Chad a fait des tests sur d'autres profils de lame en version TI, aprés faut voir si Boker suivra Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Mar 20 Juil 2010 - 22:22

J'adore ce que fait Chad. La version fixe du Subcom bien qu'un peu plus encombrante et top aussi. Oui espérons que Boker suivra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Mer 21 Juil 2010 - 0:36

Merci de vos réponses ! cheers chin yo

Le Drifter, j'ai déjà eu la version inox en main, je le trouve vraiment très bien, je l'aime bien, mais je sais pas trop pourquoi, je ne l'ai pas gardé, il y a un je-ne-sais-quoi qui ne me convenait pas... scratch
Pour le coup, je lui préfère le Nobleman, plus fin, pas de recurve, plus tranchant out of the box, p'tet le manche inox qui m'plait moins...
P'tet qu'il faudrait que je tente la version avec le manche en G10...

Les Boker Subcom, Trance, ou Hyper ont un design assez agressif, c'est pas mon truc (les goûts et les couleurs...) Rolling Eyes
Je recherche pas obligatoirement des plaquettes en CF, et je dois avouer que pour moi, se lancer dans la personnalisation des plaquettes, c'est la grande aventure (et l'aventure, c'est l'aventure sifl )

Le Buck Vantage m'plaît bien, et ça fait un moment que je me dis qu'un jour il sera mien, mais la lame est un chouilla trop grande...

MCusta, pareil, je les trouve très chouettes, mais j'en entend pas trop parler et je me demande ce que ça vaut. Tu en es content ?

Vu que j'ai un peu de mal à m'décider avec les critères actuels, je crois que je vais attendre un peu pour augmenter un poil le budget... Rolling Eyes

Quelqu'un a des échos sur le Shoki 480 de Benchmade ? J'ai lu une critique négative je ne sais plus où et je me demande ce qu'il vaut... scratch

Le Leafstorm Spyderco me plait bien aussi... Là, je demande pas, j'peux même pas imaginer qu'il soit pas bien celui là. Mais bon, le prix... Embarassed

Ah et je viens de voir le MCusta 257610 que je trouve fort sympathique aussi...

Bon bon bon bref, si je change le critère budget, je devrais avoir beaucoup moins de mal à trouver mon bonheur... ouinon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Mer 21 Juil 2010 - 9:03

j'ai 3 mcusta depuis des années , j'en suis rav,i 2 damas, un tanbo et je ne sais plus le nom de l'autre et un classique VG10 et ébène, ça tranche sévère, bien fini et solide, facile à entretenir avec une pierre en céram, mais ils restent un poil chers il est en vrai.

Spyderco Cat discontinued... Damn... Diapo837767f15adb9c5f5556de7b619d5502

Spyderco Cat discontinued... Damn... Mg4693

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Jeu 22 Juil 2010 - 0:37

J'ai eu peu zieuté les MCusta, je crois que je vais effectivement me lâcher et prendre un petit modèle Damas, j'aime vraiment bien Very Happy
Je reverrais tout ça dès que mon budget aura fait des petits...

En attendant, merci à tous pour vos suggestions Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Lun 26 Juil 2010 - 20:00

Yop a écrit: .../... Bref, auriez-vous quelques suggestions ? scratch
Merci d'avance chin

J'ai un peu honte car je possède le Cat, le Chicago et le Sage bounce bounce ...... A choisir entre Cat et Chicago, je préfère le Chicago malgré une lame plus courte (mais aussi une pointe moins fine... et surtout une ergonomie exceptionnelle)
J'imagine bien que ça ne fait pas trop avancé le schmilblick mais au cas où tu trouve moyen de mettre la main sur un exemplaire, n'hésite pas et saute dessus!

Sinon as tu pensé au Sog Flash I en lame lisse??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Lun 26 Juil 2010 - 20:56

Leman74 a écrit:J'ai un peu honte car je possède le Cat, le Chicago et le Sage bounce bounce ...... A choisir entre Cat et Chicago, je préfère le Chicago malgré une lame plus courte (mais aussi une pointe moins fine... et surtout une ergonomie exceptionnelle)
J'imagine bien que ça ne fait pas trop avancé le schmilblick mais au cas où tu trouve moyen de mettre la main sur un exemplaire, n'hésite pas et saute dessus!

Sinon as tu pensé au Sog Flash I en lame lisse??
Petit veinard !!!
Bah depuis le post, j'ai retrouvé le Cat sur une coutellerie en ligne, mais le prix était beaucoup trop cher (x2 par rapport à Berthier, ça m'intéresse plus...).
Je que j'aimais et cherchais, c'était la lame en CPM-S30V, les plaquettes CF, et le prix...

Je viens de jeter un oeil sur le Sog Flash I, j'suis pas fan de l'AUS-8, je galère un peu pour l'affuter Embarassed ...

Là je me suis décidé, j'vais patienter un poil pour m'prendre une autre PLU avec un budget un peu plus conséquent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Lun 26 Juil 2010 - 21:33

Yop a écrit: Petit veinard !!!
Bah depuis le post, j'ai retrouvé le Cat sur une coutellerie en ligne, mais le prix était beaucoup trop cher (x2 par rapport à Berthier, ça m'intéresse plus...)
Je confirme je suis un veinard d'autant que si j'ai pu choper le Chicago à temps, le Cat était déjà devenu trop cher (bonjour la spéculation dès que la fin de production a été annoncé)... et j'ai eu la chance qu'un ami m'en revende un à prix.. d'amis justement!!yo

Yop a écrit: Là je me suis décidé, j'vais patienter un poil pour m'prendre une autre PLU avec un budget un peu plus conséquent...

Aurais tu déjà quelque chose en vu??..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Mar 27 Juil 2010 - 6:55

Bah maintenant je me laisse un peu le temps de la réflexion... et d'un budget plus conséquent Laughing

Je risque de m'orienter vers un de ceux que je cite au-dessus :
Un MCusta m'dirait bien, un Leafstorm, p'tet un Shoki 480 si j'en ai des échos favorables, sinon un mini-griptilian, voire un artisanal. Toutes les TPLU (avec un design sobre et pas trop agressif) m'intéressent.

Avec un budget x2, c'est le contraire, pour le coup y'aurait presque trop de choix... Very Happy
Ca ne devrait plus être trop compliqué...
En même temps je suis toujours preneur de conseils et d'avis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Ven 10 Sep 2010 - 18:13

salut pour répondre a ta 1ere question le SPYDERCO GRAGONFLY n'est pas un lockback mais un framelock

donc aucun soucis de fermeture 1 main

mais je tiens a préciser que la fermeture 1 main avec TOUS les spyderco ce font sans soucis

tu as juste a appuyer sur le lockback avec ton pouce et te servir de ton index pour atteindre le SPYDERHOLE,casser legerement la lame et reprendre ton pouce pour le refermer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Invité Ven 10 Sep 2010 - 18:17

blackwater a écrit:salut pour répondre a ta 1ere question le SPYDERCO GRAGONFLY n'est pas un lockback mais un framelock
non, non.. la libellule est bien un lock back.. ceci dit il se ferme à une main sans soucis, je confirme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spyderco Cat discontinued... Damn... Empty Re: Spyderco Cat discontinued... Damn...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum