L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Bon alors...

5 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 13:50

Pour info, un couteau à 50 € en boutique ça veut dire un prix de revient à 12,5 € HT pour le fabricant.

A ce prix là je doute fortement que ce soit fait en France. Et si ça vient de Chine on ne peut être sûr ni de l'acier utilisé, ni du traitement thermique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 14:14

à thiers, une lame découpée, trempée, émoute, prépolie et préajustée, c'est environ 4€, entiérement réalisée sur place....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 14:21

Oui, ajoute le prix des platines, du ressort et des plaquettes pour le manche et tu me diras où tu mets la main d'œuvre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 14:22


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 14:25

Tu nies le fait que coutelier et forgeron ce n'est pas le même métier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 14:26

Perceval a écrit:Oui, ajoute le prix des platines, du ressort et des plaquettes pour le manche et tu me diras où tu mets la main d'œuvre ?

regarde ce lien, comprenand des prix des laguiole "au sabot".
ils sont entièrement fait à la monnerie( ils ont leur propre unité de découpe, leurs moutons pour dresser les lames, etc....):

http://www.couteaux-center.com/boutique/liste_produits.cfm?type=129&code_lg=lg_fr&num=16

c'est pas fait en chine!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 14:29

Pour toi Crocombette n'était pas un coutelier ?

Et Graveline ?

Le raccourci me semble un peu fort de café et surtout très éloigné des réalités du métier depuis six siècles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 14:31

Couteau center a la facheuse habitude de vendre des couteaux à prix cassés.

Si ce n'est pas le cas pour ces laguioles, je suis catégorique, c'est de l'import.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 14:33

Perceval a écrit:Tu nies le fait que coutelier et forgeron ce n'est pas le même métier ?

un coutelier est obligatoirement, entre autre chose, un forgeron.
sinon, c'est un monteur de couteau qui achète des fournitures ou qui se débrouille pour découper et poncer ses propres lames.

(hé, tu est bien sur thiers?
tu dois bien savoir qu'historiquement, on est sur thiers un forgeron, ou un trempeur, ou un polisseur, ou etc...pas un coutelier.
le coutelier est celui qui réunis tout des spécialités en un seul métier)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 14:35

Perceval a écrit:Couteau center a la facheuse habitude de vendre des couteaux à prix cassés.

Si ce n'est pas le cas pour ces laguioles, je suis catégorique, c'est de l'import.

je ne connais pas couteau center, mais j'ai le catalogue revendeur du sabot à l'atelier et ce n'est pas fait en chine!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 14:39

Le catalogue est une preuve ?

Il y a un couteau à 30,90 € sur couteau center, si le prix n'est pas cassé, ça veut dire que le prix de revient du couteau est de 7,50 € pour un couteau en olivier.

Cherchez l'erreur.

Je rappelle que la vente à perte est interdite en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 14:42

Quand je fais un couteau avec les mêmes éléments, sans compter le temps de main d'œuvre, je suis déjà à un prix de revient de 15 € en bossant avec des entreprises de la Monnerie pour l'ébauche des pièces, dans les mêmes types d'aciers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 14:54

Perceval a écrit:Le catalogue est une preuve ?

Il y a un couteau à 30,90 € sur couteau center, si le prix n'est pas cassé, ça veut dire que le prix de revient du couteau est de 7,50 € pour un couteau en olivier.

Cherchez l'erreur.

Je rappelle que la vente à perte est interdite en France.

je comprends pas, t'essaye de me dire que les sabots sont fait avec des fournitures chinoises?
et celà, ils sont fait en chine?:

http://www.couteau-laguiole.com/index.php?module=Sous-Rubriques&rubr=27&ssrubr=28

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 15:00

Si le prix de revient par couteau se situe entre 7 et 12 € alors pour moi ça ne peut pas être fait en France.

Compare avec Fontenille Pataud,

Chez Gilles les mecs bossent très vite, Gilles n'est pas du genre à se faire rouler sur les prix de ses fournitures et il rémunère ses ouvriers tout à fait normalement. 100 % de la fabrication est faite dans le bassin thiernois. Résultat ? 132 € pour un laguiole en 12C27 et olivier.

Soit un prix de revient qui doit tourner autour des 32 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 15:05

Tu sais c'est malheureux mais beaucoup d'entreprises française ont commencé à importer.

Même le maire de Thiers ne distribue presque plus que de l'asiatique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 15:08

tu peu faire comme moi:

tu te déplaces, par exemple, "au sabot", à la monnerie et tu demande le patron.
c'est maintenant, la fille( le père est toujours sur les machines, à l'atelier)

elle est trés gentille, et pourra te faire visiter l'entreprise.
tu veras, par exemple, qu'ils ont investis une fortune dans une encombrante unité de découpe laser, pour découper les lames chez eux.


apparement, tu es en train de me dire, que tous les fabricants thiersnois qui ont des prix modérés, le font sur la base de fourniture chinoise?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 15:11

Perceval a écrit:Tu sais c'est malheureux mais beaucoup d'entreprises française ont commencé à importer.

Même le maire de Thiers ne distribue presque plus que de l'asiatique

pour le maire, c'est malheureusement connus de tous!

et je sais que même des grandes noms thiersnois, ont une partie de leur catalogue qui est de la revente chinoise, qu'elles ont diminuées le nombre de leur salariés, etc....
mais les thiernois savent encore faire de la production locale, avec un prix raisonnable.

edit:
couttier se débrouille bien:
http://charles-couttier.com/IMG/pdf/Tarif_2010.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 15:17

Je pense moins aux fournitures chinoises qu'à la main d'œuvre.

Beaucoup de boites dans le coin ont une production mixte (en partie importée, en partie faite sur place) que ce soit sur un même couteau ou sur une gamme cheap et une gamme luxe.

Tu sais, je pense être pas trop mal placé pour savoir le prix des pièces et du temps de travail ici.

Il faut minimum 15 minutes à un ouvrier pour faire un laguiole sans se soucier des finitions. Pour un mec payé au smic et en tenant compte de ses charges, si le mec passe sa journée qu'à ça sans prendre une seule pause, ça représente déjà entre 7 et 8 €. Si tu comptes l'amortissement des outillages, le coût des matières premières, l'énergie, les consommables, l'emballage, la communication, la rémunération du patron et des administratifs...

Impossible de s'en sortir entre 7 et 12 € de prix de revient. Les moins chers parmi ceux qui fabriquent en France (Arto par exemple) arrivent péniblement à 70 € en boutique, ce qui fait minimum 17 € de prix de revient (et à ce prix il ne faut pas vendre à un grossiste).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 15:21

bpc a écrit:
Perceval a écrit:Tu sais c'est malheureux mais beaucoup d'entreprises française ont commencé à importer.

Même le maire de Thiers ne distribue presque plus que de l'asiatique

pour le maire, c'est malheureusement connus de tous!

et je sais que même des grandes noms thiersnois, ont une partie de leur catalogue qui est de la revente chinoise, qu'elles ont diminuées le nombre de leur salariés, etc....
mais les thiernois savent encore faire de la production locale, avec un prix raisonnable.

edit:
couttier se débrouille bien:
http://charles-couttier.com/IMG/pdf/Tarif_2010.pdf

"Bien" c'est vite dit. Charly bosse seul avec un apprenti et 'est loin d'être celui qui s'en sort le mieux. Il a aussi une boutique de négoce, ce qui compense.

Ce n'est pas le cas des autres grosses boites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 15:25

oui,il a bien joué ça partie, en remontant un atelier le long d'un axe passant, et en y adjoignant une boutique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 15:32

C'est un tout petit peu plus compliqué que ça.

Ceci dit je pense qu'aujourd'hui il n'est plus possible de faire à Thiers un couteau correctement fini pour moins de 100 € en boutique. Ajourd'hui certaines boites anciennes arrivent à faire survivre leur production grâce à leur bas de laine mais dans les 10 prochaines années il risque bien d'y avoir une casse sans précédent (fermeture pour non reprise après départ en retraite du dirigeant, faillite à cause de la concurrence chinoise, etc)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  bzorg Dim 4 Avr 2010 - 15:35

Peut-être que le système du "kit" arrive à ses limites Very Happy
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Cool !!

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 15:40

C'est vraiment intéressant, allez les gars continuez .... @Perceval, tu parles donc de très, très haut de gamme.... si j'ai bien compris on est chez Mr.Robert au alentour de 350 € ... pour un Laguiole ?
(Je ne critique pas le prix d'un artisan haut de gamme, la qualité extra ça se paye.)

En résumant ton propos il faut mettre au moins 100 € pour un Lag de qualité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 15:44

[quote="Perceval"]
Ceci dit je pense qu'aujourd'hui il n'est plus possible de faire à Thiers un couteau correctement fini pour moins de 100 € en boutique. [quote]

ça ne me semble pas être encore le cas.
les liens que j'ai donnés fabriquent encore en france, il y en a d'autres.
je ne sais pas l'avenir, mais si bientôt il faudra au minimum mettre environ 600 des francs d'avant l'euro, pour avoir un laguiole de base, réalisé avec des fournitures industrielles,
et bien oui, ça va mal finir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Invité Dim 4 Avr 2010 - 15:46

Pour moi, pour un couteau 100 % fait main, 350 € c'est donné.

Si je devais en faire un dans les mêmes conditions, on serait plutôt autour des 700 €

Je pense que Robert est à 350 € parce qu'il s'agit d'une offre spéciale à un forum en vente directe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon alors... - Page 2 Empty Re: Bon alors...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum