Truc pour percer l'acier trempé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Truc pour percer l'acier trempé

Message  Heimdall le Sam 15 Jan 2011 - 18:17

Je discutais hier avec un apprenti forgeron (voisin de M. Moing) qui m'a dit que pour percer l'acier trempé, il frottait le forêt avec du jus d'ail...
Il parait que ça marche!!
avatar
Heimdall
Coockies Master

Messages : 5922
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  Invité le Sam 15 Jan 2011 - 18:18

Demande plutôt si elle était bonne.... clown

Sérieusement, je ne connaissais pas, intéressant. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  rad le Sam 15 Jan 2011 - 18:19

Oui, mais je te dis pas l'haleine de la lame!

rad
GéRadnium

Messages : 4977
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  Invité le Sam 15 Jan 2011 - 19:31

pourquoi pas....c'est connu...la force est avec le jud'ail

Very Happy

dernièrement il m'a fallut travailler un acier trempé...
meche carbure revetu titane neuve............. ça a été durdur !!!

autre astuce, chauffer la partie et percer au "rouge" avec une meche cobalt..pas evident mais ca marche. What a Face

reste l'usage de meche en diamant industriel ..la plus petite que je connais a ce jour...dia 3 mil...cher , tres cher....





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  Invité le Sam 15 Jan 2011 - 19:33

moi j'ai un sabre laser a pile pour percer !
mais je trouve plus mes piles .... clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  cardoso5fr le Sam 15 Jan 2011 - 19:40

Ouais, percer l'acier trempé, un jeu bien rigolo. Déjà qu'un acier mal recuit.... C'est la mort. Alors quand il est bien trempé...
avatar
cardoso5fr

Messages : 6449
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 37
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  Heimdall le Dim 16 Jan 2011 - 0:29

Danlam a écrit:Demande plutôt si elle était bonne.... clown

Sérieusement, je ne connaissais pas, intéressant. Very Happy

On avait bu que 2 bières!!

Je ne sais pas si ça marche, je ne travail pas l'acier, mais bon, le risque est minime: pas de gros frais, juste l'odeur!! Very Happy
avatar
Heimdall
Coockies Master

Messages : 5922
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

http://geekdesbois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

perssage de l'acier trempé

Message  Invité le Mar 29 Nov 2011 - 16:34

Pour ma pars J'ai déjas percé en préchauffent les endroits que je voulais percer quand j'utilise des métaux recyclé et qu'ils ont déjas une trempe puis je les retrempe par la suite et un machiniste m'as dis de prendre une mèche à béton qu'on affute comme une mèche pour le fer et à basse vitesse sa fonctionne sans préchauffage je dois spécifier du au carbure à la pointe de ces mèches qui est très dure.


Dernière édition par Loudag le Mar 29 Nov 2011 - 19:49, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  Blue Phenix le Mar 29 Nov 2011 - 17:37

euh l'ail je sais pas pourquoi j'ai comme un doute Laughing

Sinon chauffer la pièce : mauvaise idée, car du coup tu détrempes ton acier ! si c'est pour devoir refaire les TTh après, alors autant faire un recuit et puis percer ! ou alors acheter un acier recuit et percer avant les TTh quoi XD
De plus il y a un autre problème qu'on ne pense pas forcément tout de suite, c'est qu'on se retrouve avec un trou plus grand ! le volume de l'acier à chaud est plus important qu'à température ambiante et lorsque celui-ci refroidit, il va légèrement se rétracter.

Sinon bah foret HSS carbure + huile de coupe (ou liquide de coupe en arrosage constant dans l'idéal mais bon ... c'est plus pour un perçage fraiseuse là) et surtout la bonne vitesse (qui est différente avec les outils carbures ) !

tenez ce guide est pas trop mal si je me rappel bien
http://www.hssforum.com/Francais/2-PERCAGE.pdf
avatar
Blue Phenix
2cv Testarossa

Messages : 2737
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 27
Localisation : Guer

http://www.alittlemarket.com/boutique/enfer_forge-1758131.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  cardoso5fr le Mar 29 Nov 2011 - 17:59

Blue Phenix a écrit:euh l'ail je sais pas pourquoi j'ai comme un doute Laughing

Sinon chauffer la pièce : mauvaise idée, car du coup tu détrempes ton acier ! si c'est pour devoir refaire les TTh après, alors autant faire un recuit et puis percer ! ou alors acheter un acier recuit et percer avant les TTh quoi XD
De plus il y a un autre problème qu'on ne pense pas forcément tout de suite, c'est qu'on se retrouve avec un trou plus grand ! le volume de l'acier à chaud est plus important qu'à température ambiante et lorsque celui-ci refroidit, il va légèrement se rétracter.

Sinon bah foret HSS carbure + huile de coupe (ou liquide de coupe en arrosage constant dans l'idéal mais bon ... c'est plus pour un perçage fraiseuse là) et surtout la bonne vitesse (qui est différente avec les outils carbures ) !

tenez ce guide est pas trop mal si je me rappel bien
http://www.hssforum.com/Francais/2-PERCAGE.pdf

+1 avec ce que dit le gamin mdr
avatar
cardoso5fr

Messages : 6449
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 37
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  Blue Phenix le Mar 29 Nov 2011 - 18:05

J'ai bien appris ma leçon maître ? Laughing
avatar
Blue Phenix
2cv Testarossa

Messages : 2737
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 27
Localisation : Guer

http://www.alittlemarket.com/boutique/enfer_forge-1758131.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  turbotec le Mar 29 Nov 2011 - 18:08

moi pour ca je vais dans la forêt de Paipont trouver merlin qui fait un sort a l'acier et je le perce avec un cure dent Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil mdr
avatar
turbotec

Messages : 900
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 45
Localisation : pithiviers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  cardoso5fr le Mar 29 Nov 2011 - 18:30

Blue Phenix a écrit:J'ai bien appris ma leçon maître ? Laughing

Je paris que maintenant tu pourrais m'en apprendre pas mal Very Happy
avatar
cardoso5fr

Messages : 6449
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 37
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  rad le Mar 29 Nov 2011 - 20:21

Il existe une façon de percer l'acier trempé.
Avec un forêt béton, réaffuté et à très faible vitesse.

rad
GéRadnium

Messages : 4977
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  Blue Phenix le Mar 29 Nov 2011 - 20:37

oh mais il existe plein d'autres façons : découpe laser, plasma, électro érosion, télékinésie, découpe à l'eau, etc XD
avatar
Blue Phenix
2cv Testarossa

Messages : 2737
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 27
Localisation : Guer

http://www.alittlemarket.com/boutique/enfer_forge-1758131.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  rad le Mar 29 Nov 2011 - 20:39

Blue Phenix a écrit:oh mais il existe plein d'autres façons : découpe laser, plasma, électro érosion, télékinésie, découpe à l'eau, etc XD
D'accord, mais tout le monde n'a pas forcément le matériel dans son sous sol.

rad
GéRadnium

Messages : 4977
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  Blue Phenix le Mar 29 Nov 2011 - 20:45

c'est pour ça que j'avais d'abord parler du foret HSS carbure qui est une méthode largement abordable et moins aléatoire qu'un foret béton retaillé ^^

(mais la télékinésie tout le monde peut essayer ! Laughing )
avatar
Blue Phenix
2cv Testarossa

Messages : 2737
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 27
Localisation : Guer

http://www.alittlemarket.com/boutique/enfer_forge-1758131.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  cardoso5fr le Mar 29 Nov 2011 - 20:53

rad a écrit:Il existe une façon de percer l'acier trempé.
Avec un forêt béton, réaffuté et à très faible vitesse.

Long, trés long, pas prévu pour ça, en plus les forêts béton ont des plaquettes carbures qui ont tendance à casser et éclater en petit projectiles sympa. Aprés la mèche vibre c'est un plaisir. Et on trouve que des diamètre plein. (je sais j'ai essayé)

Les forêts carbures peuvent fonctionner mais cela va dépendre aussi des aciers et des trempe Wink. Parce que au de la de 62 hrc, cela devient trés trés coton de trouver des mèches adéquates (et bonjour le budget Very Happy)
avatar
cardoso5fr

Messages : 6449
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 37
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  Blue Phenix le Mar 29 Nov 2011 - 21:06

Oui mais bon après tes plaquettes en carbures sur le foret béton, c'est pareil que le foret HSS carbure, donc si le HSS coupe pas, l'autre y arrivera encore moins.
et bon un couteau à 62HRC ... c'est comme une voiture qui monte à 320km/h !
avatar
Blue Phenix
2cv Testarossa

Messages : 2737
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 27
Localisation : Guer

http://www.alittlemarket.com/boutique/enfer_forge-1758131.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  rad le Mar 29 Nov 2011 - 21:16

Je n'y connais strictement rien.
Je ne fais que répéter ce que m'a dit un ancien employé de Limoges précision mécanique.
Devant vos réactions, je viens de lui passer un coup de fil.
Réponse: il faut le réaffuter à l'envers.
Comprenne qui peut.

rad
GéRadnium

Messages : 4977
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  Invité le Mer 30 Nov 2011 - 7:13

rad a écrit:Il existe une façon de percer l'acier trempé.
Avec un forêt béton, réaffuté et à très faible vitesse.

Dans les forêts de béton, t'achète une kalash pour percer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  rad le Mer 30 Nov 2011 - 8:35

Mea culpa.
Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.Un foret, une forêt.

rad
GéRadnium

Messages : 4977
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  cardoso5fr le Mer 30 Nov 2011 - 9:55

Ben à l'envers??? Là j'ai un peu plus de mal.
avatar
cardoso5fr

Messages : 6449
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 37
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alors les chevilles sa va ???

Message  Invité le Jeu 1 Déc 2011 - 5:19

Bon alors finalement au lieu de ce relancer les terme exacte et l'ortographe des mots on pourais peut être ce concentrer sur le sujet non??? Mis à part merlinpinpin qui ce balade en calashe dans la forêt enchanté qui peut attendrire le métale et le rendre plus maléable y'a tu du monde qui on déjas essayé autre choses et qui on réussis la tâche ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  cardoso5fr le Jeu 1 Déc 2011 - 9:11

belle tentative de recentrage de sujet. La réponse est donnée déjà à deux reprises dans les post précédent.

1 Pourquoi vouloir percer un acier trempé?

2 Méche carbure monograin chez otelo prévu pour des aciers à dureté supérieure à 60 hrc.... Faut prendre les bons. Perçage lent sous arrosage. Et encore comme on disait avec un acier à 62 hrc, cela va être coton

Sinon electro érosion, laser, jet d'eau.... Il y a plein de possibilité, mais il faut du matos.

le coup de la mèche à béton réaffûtée, revient normalement plus ou moins au même que la mèche carbure, sauf que il faut la réaffuter correctement et avoir un angle d'affutage correct pour attaquer l'acier. Ce qui n'est pas forcément simple à avoir si on est pas habitué.
C'est fragile, on diminue en plus la quantité de carbure (qui sont des plaquettes brasées souvent) donc cela fragilise). en plus tous les diamètres sont pas dispo, si tu veux un trou de 3.2mm faut même pas y penser.
risque d'éclat, trou pas forcément, rond, cout important. Faut voir ce que l'on veut faire et pouquoi.

Ensuite une petite présentation à l'endroit approprié serait un début et un ton un peu différent serait pas un mal.....



Dernière édition par cardoso5fr le Jeu 1 Déc 2011 - 13:06, édité 1 fois
avatar
cardoso5fr

Messages : 6449
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 37
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Truc pour percer l'acier trempé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum