L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Trempe au barbecue

Aller en bas

Trempe au barbecue Empty Trempe au barbecue

Message  Invité Mer 11 Mai 2016 - 10:48

Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos trucs et astuces concernant la trempe pour les pauvres!
En effet je compte tremper asap au barbecue du XC75, j'ai beaucoup lu au sujet de la trempe mais j'aurais encore quelques questions.

Alors tout d'abord, puisque c'est ultra important, quelques données de bases : je vais tremper du XC75 en 3 et 4mm d'épaisseur, couteaux allant jusqu'à environ 25cm, je veux des lames assez souples c'est à dire pour le bushcraft et/ou survie.

Je compte faire un système de chauffe avec ce qu'on peut voir de plus simple sur le net : un wok avec en dessous un système de soufflerie.

Mes questions de novices sont :
- c'est finalement plus simple pour moi de mettre un gros ventilateur sur le dessus du barbecue, mais est ce primordial d'avoir la ventilation en dessous pour attendre la température voulue?
- est ce que l'huile de tournesol fera l'affaire (c'est à priori la moins cher)?
- combien de temps je laisse la lame refroidir dans l'huile (question con mais on voit de tout sur le net...)?
- un seul revenu de 45mn à environ 250° (tel que préconisé dans la fiche fournisseur) est il optimal pour mon utilisation?
- et avant tout ça... est ce que je trempe sans aucun TT avant, c'est à dire est ce que ce XC75 livré par Eurotechni est 'prêt à être trempé' en l'état? car j'ai lu de tout sur les autres forums aussi

Je suis donc conscient qu'il faut que je prépare mes lames aux petits oignons, afin d'éviter les tapures, etc...
Merci à vous!
Je ferai ensuite un petit tuto si ça intéresse du monde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trempe au barbecue Empty Re: Trempe au barbecue

Message  Invité Sam 28 Mai 2016 - 20:39

Pour info trempe bien passée au barbecue juste en chauffant au sèche cheveux. Trempe des lames dans 4l d'huile de tournesol après test à l'aimant. Revenu de 45mn à 220 degrés.
Par contre je ne sais pas faire le 'test de la lime' pour jauger si la trempe est correcte ou pas..l'acier ne me paraît pas bien plus dur mais bon...
Voilà! Si ça peut aider des débutants comme moi..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trempe au barbecue Empty Re: Trempe au barbecue

Message  SEGA Sam 2 Juil 2016 - 10:56

Si ta lime glisse sans mordre c'est que c'est bon , si elle accroche c'est pas bon .
SEGA
SEGA

Messages : 240
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : black mountain

http://sega.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trempe au barbecue Empty Re: Trempe au barbecue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum