L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

retour en enfance

+3
Macarèl
rad
Gustuvi
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

retour en enfance - Page 3 Empty Re: retour en enfance

Message  Invité Dim 2 Déc 2012 - 17:40

Et voila ma très modeste collection.
J'y ai retiré les couteaux qui n'avait pas de valeur soit pour la collection soit sentimental.
Ce ne sont que des couteaux industriel mais c'est récupéré du haut de ma dizaine d'année a l'époque.
retour en enfance - Page 3 Sdc13910

Vous avez en vrac :
une dague marocaine, une douk-douk, un coupe chou, 3 herbertz-messer (pliant, papillon, push dagger), quelques couteaux suisses, un couteau d'electricien, un couteau de dynamiteur, un couteau de serrurier, un opinel, un laguiole, un buck nighthawk, un baïonnette de kalachnikov, des couteaux malgache et une dague de chasse pliante.
Le tout rangé dans une armoire faites maison par mon papa. J'ai sa sœur siamoise vide juste a coté.


Sinon ce que j'ai sur moi habituellement c'est ca :
retour en enfance - Page 3 Sdc13911
C'est un machette mahoraise en acier quelconque mais qui a une valeur sentimentale forte et qui a l'avantage de pouvoir ouvrir un sac de ciment, servir de marteau, couper du bois ou découper du saucisson dans n'importe quel ordre et de faire tout ça sans rechigner.

Et pour finir mon matériel d'affutage. Toujours tout de la récupération de ci de la, sauf la pierre 1000/3000 évoquée plus haut.
retour en enfance - Page 3 Sdc13912
De gauche a droite :
- une pierre de provenance inconnu qui se fait bouffer par les lames a toute vitesse et au grain plus que grossier. Elle me sert néanmoins pas mal.
- pierre a eau 1000/3000
- "fusil" portatif. Au final cet appareil m'a toujours donné de bon résultat.
- petit affuteur diamant. Très compliqué a utilisé vu sa taille (en tout cas pour moi).
- cuir et ses pates. hérité de mon grand pere avec ses deux coupe choux.
- fusil pour la cuisine (le seul outil du lot dont je pense savoir bien me servir)

Voila ma modeste contribution. Que je vais essayer de faire revivre, agrandir par des couteaux acheté mais aussi par certains que j'aurais fait moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

retour en enfance - Page 3 Empty Re: retour en enfance

Message  Invité Dim 2 Déc 2012 - 19:41

bienvenue en retard

pour ce qui est de l'affutage :
les autres ont presque tous dit et expliqué
j'ajouterais juste que quand tu commence a aiguiser a la pierre , il faut avoir le coup de main ....
donc , l'angle suivant les couteaux , tu le trouveras ,et tu vas le sentir ...
mais aiguiser a la pierre c'est un peu """long""" a apprendre mais ça va vite quand meme ...
c'est vrai que les 2 premier coup tu ""n'arrivera"" pas a un resultat terrible a la pierre mais une fois que tu as le coup de main ça "va tout seul" ....
ensuite ça dépend les preference des gens aussi
il y en a a qui vont prfefré la pierre jap , d'autre les coticule ,d'autre les dmt, d'autre la pierre des pyrénée , ;...
moi perso si je fais un classement c'est ((bien sur ce n'est que mon avis perso)) et ((ça dépend aussi de ce qu'on veut faire avec le couteau ,ça dépend de l'acier, ....)) :

1 pierre spydi pour les pliants
2 pierre des pyrénée pour les coutal de cuisine et pliant
3 dmt
4 pierre jap
5 pierre arkansans

pour ce qui est de la dc4 et des bandes qui vont sur les backsands je les mettrais a égalité avec le choix 1 et 2

la coticule et autre je ne peut pas dire car j'ai jamais essayé ...
puis pour commencer , sur un opinel c'est peut etre "mieux" que sur du du 440a

voila mon avis
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum