L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

+2
capello
cardoso5fr
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  seb76 Ven 30 Déc 2011 - 11:55

bah si tu compares un cran forcé avec un pompe arrière .... c'est sur que la ... c'est pas du tout pareil
l'ouverture est plus dure sur un cran forcé (normal d'ailleurs, c'est mieux LOL)

faut comparer un buck 110 avec un laguiole Nature de fontenille pataud par exemple, ou on a 2 systèmes à pompe, ou bien avec un Eka suede 10 (hihi j'adore)

évidement si tu compares avec un Thiers Trappeur de chambriard, là effectivement tu peux, ce sont 2 systemes à pompe (quoi que différemment placés .... scratch )



Cependant, perso je ne considere pas l'absence de poncetage comme un défaut si important Laughing

seb76
seb76

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 47
Localisation : rouen

http://couteaux-seb76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 12:19

En fait, on peut toujours dire "faut pas comparer Apple et Microsoft, c'est pas la même chose", c'est tout de même sur cette comparaison qu'Apple fait son business... Wink Même si les prix militent pour Microsoft...
C'est justement ce qui fait la beauté d'un marché : il est à mille entrées possibles, donc tu peux juger chaque produit de mille manières différentes...
Mais perso, je m'en fiche : je n'achèterai jamais un Ceccaldi, je ne risque donc pas d'être déçu. Quitte à donner dans le chauvinisme esthétique, je préfère nettement un couteau dix fois plus sobre et trois fois moins cher, comme le Français.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 12:50

Question à Olmary : ton Ceccaldi est-il agréable à ouvrir et à fermer ? Parce que le plaisir à l'ouverture et à la fermeture peut tout à fait compenser certains défauts, je trouve. J'attache beaucoup d'importance à ce que ma main, mon oeil et mon oreille aient envie d'ouvrir mon couteau. Si ton couteau te procure un bonheur... disons "sensoriel"... ses lacunes de conception sont au moins partiellement pardonnables. Non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 13:46

Il est extrêmement dur à ouvrir, un peu comme certain Laguiole et inhérent à tout cran forcé et donc faut pas avoir les doigts mouillé ou gras car c'est là en général qu'on lâche la lame qui vient s'écraser sur le ressort. Donc je ne le trouve pas agréable à l'usage, car il faut être super précautionneux à l'ouverture comme à la fermeture. Sinon un fois ouvert on ne craint pas qu'il se referme et la forme vendetta procure un excellente prise en main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  rad Ven 30 Déc 2011 - 14:04

Le vendetta n'est pas un couteau d'origine corse, c'est juste un piège à touristes produit à l'origine, dans le bassin thiernois.
Si tu reviens en Corse, va chez Ceccaldi et achète un couteau de berger.
Tu ne seras pas déçu.

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 14:06

rad a écrit:Le vendetta n'est pas un couteau d'origine corse, c'est juste un piège à touristes produit à l'origine, dans le bassin thiernois.
Si tu reviens en Corse, va chez Ceccaldi et achète un couteau de berger.
Tu ne seras pas déçu.

Oui mais à l'époque je n'étais pas encore inscris ici...
Maintenant je sais que ce n'est en rien un couteau traditionnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 14:37

rad a écrit:Le vendetta n'est pas un couteau d'origine corse, c'est juste un piège à touristes produit à l'origine, dans le bassin thiernois.
Si tu reviens en Corse, va chez Ceccaldi et achète un couteau de berger.
Tu ne seras pas déçu.
En même temps, si j'ai bien compris, son Vendetta est signé Ceccaldi... Du coup, si le Vendetta est un piège à touristes, on s'interroge sur l'intégrité de Ceccaldi...

(Personnellement, je suis pour ne pas acheter de couteaux régionaux dans le cadre du tourisme, car on tombe bien souvent dans le piège de l'achat "pulsionnel". S'il n'a pas de vraies qualités intrinsèques, le couteau devient une carte postale, et il perd tout son charme une fois le voyage terminé...
C'est un peu comme d'acheter n'importe quel katana sous prétexte qu'on passe 24 heures à Kyoto : on ne prend pas le temps de vraiment réfléchir et se renseigner, et le retour à la réalité est rude quand on rentre chez soi : on se rend compte que dans l'urgence, on a acheté une daube.
Je serais plutôt du genre à acheter un Thiers partout... sauf à Thiers. Wink
Bien sûr, je ne suis qu'un collectionneur débutant, mais j'ai passé de longues soirées à lire les aventures des collectionneurs sur le Net, et j'essaye d'éviter les pièges de base... comme me laisser hypnotiser par certains "régionalismes" qui ne sont souvent que des stratégies marketing déguisées en fiertés d'appartenance...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  seb76 Ven 30 Déc 2011 - 14:47

c'est pas un peu hors sujet ça féssée mdr

Ceccaldi faut bien qu'il mange aussi, il est artisan avant tout, il est pas payé par la region de Corse lol

si les gens veulent des vendettas, bah il leur en fait aussi
ensuite si il arrive à convaincre un touriste de lui prendre un berger à la place bah tant mieux

seb76
seb76

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 47
Localisation : rouen

http://couteaux-seb76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  rad Ven 30 Déc 2011 - 14:50

Mushotoku a écrit:
En même temps, si j'ai bien compris, son Vendetta est signé Ceccaldi... Du coup, si le Vendetta est un piège à touristes, on s'interroge sur l'intégrité de Ceccaldi...


Il faut bien vivre.....
Maintenant, regarde ses productions et tu verras qu'il fait de magnifiques couteaux; mais ce n'est pas le même prix.

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  rad Ven 30 Déc 2011 - 14:51

Doublé par Seb affraid

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  seb76 Ven 30 Déc 2011 - 14:56

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 129208
yoda
seb76
seb76

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 47
Localisation : rouen

http://couteaux-seb76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 15:12

L'intégrité, c'est précisément ce qu'on attend des artisans, non ? S'ils arnaquent le premier touriste venu sous prétexte qu'il n'y connaît rien, ils n'ont aucune excuse à mes yeux. On a tous du mal à finir les fins de mois en ce moment, tout le monde rame et est inquiet, mais on n'arnaque pas tous, heureusement ! Si tu demandes à Durand de te concevoir une daube, je suis à peu près certain qu'il refusera, quitte à manger des nouilles pendant un mois. Si j'ai bien compris, un artisan corse qui vend des Vendetta ment sur la tradition coutelière corse ; alors, je ne vois pas pourquoi je lui ferais confiance sur le reste. Je préfère mille fois un indus droit dans ses bottes (comme Buck) qu'un régional prêt à n'importe quelle embrouille sous prétexte que c'est la crise. Sur son site, Ceccaldi propose 12 modèles de Vendetta différents (et il précise bien : "Souvent copiée mais présente dans notre histoire depuis plus d'un siècle"), et ils sont mis bien en avant, en deuxième position de l'offre, pas du tout comme une anecdote...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  seb76 Ven 30 Déc 2011 - 15:23

c'est pas une arnaque ....

c'est pas parce que ça poncette pas que c'est une arnaque

de plus vu le talon des vendetta sur leur site... je doute que le tranchant touche le ressort scratch

de plus le couteau vendetta a ete créé il y a bien longtemps, ce n'est pas une invention moderne
, à Thiers ils ont créé des couteaux pour quasiment toutes les régions LOL



un vendetta de Ceccaldi c'est 100€, un Durand 600€

à vouloir comparer une ferrari avec une 2cv .... scratch


quant au buck 110 ... perso ça coupe rien, ça pue le laiton et c'est trop lourd, et ça c'est mon avis féssée
évidement qui n'engage que moi Very Happy
seb76
seb76

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 47
Localisation : rouen

http://couteaux-seb76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 15:25

seb76 a écrit:un vendetta de Ceccaldi c'est 100€, un Durand 600€
Notre ami a payé le sien 300. D'où le débat, cher ami. Je me contente de croire le récit ci-dessus, et les appréciations de ceux qui considèrent le Vendetta comme une embrouille.
(Je ne "vends" pas particulièrement le Buck, je dis juste qu'il a un rapport qualité-prix très appréciable. Ensuite, bien entendu, un fan de pure tradition locale rare roulée sous les aisselles ne peut pas aimer un Buck, c'est normal. Very Happy )


Dernière édition par Mushotoku le Ven 30 Déc 2011 - 15:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  seb76 Ven 30 Déc 2011 - 15:26

bah alors là.....c'est ballot ....
Ceccaldi vend les siennes 100€ ....
y a 200€ qui se baladent Laughing Laughing Laughing Laughing
seb76
seb76

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 47
Localisation : rouen

http://couteaux-seb76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  bzorg Ven 30 Déc 2011 - 15:34

Faut pas claquer pour ne pas abîmer le fil , on est d'accord, le truc c'est que ça irait mieux si le vendeur expliquait la chose , "monsieur votre coutal à 150 neurones, si vous le laissez se refermer en claquant ça va abîmer le fil de la lame, il faut faire comme ça" , déjà tu peux voir si ça te plaît et, décider d'acheter ou pas. Après au niveau de la qualité de finition, pour certains , ça sera parfait pour 100 ou 150 euros , pour d'autres ça sera vers les 500 ou 600 euros, à 150, ils considèrent ça comme de la bricole et les finitions ne seront pas forcément suivies dans le détail, ça irait mieux aussi en le disant plutôt que de laisser l'acheteur le découvrir.

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 15:40

seb76 a écrit:bah alors là.....c'est ballot ....
Ceccaldi vend les siennes 100€ ....
y a 200€ qui se baladent Laughing Laughing Laughing Laughing
Non. Sur leur site, il y a des modèles à 90 Euros, des modèles à 100 Euros, des modèles à 130 Euros, et des modèles à 230 Euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  seb76 Ven 30 Déc 2011 - 15:45

bah ouais , mais là le manche est en ivoire ...........tu triches (je parle de ceux de la boutique en ligne, les classiques lol)

vais en acheter un à 90€ et je vous dirai si il poncete tiens, et puis aller, je ferai un pass around avec aussi, suis un fou Twisted Evil
seb76
seb76

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 47
Localisation : rouen

http://couteaux-seb76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 15:48

bzorg a écrit:Faut pas claquer pour ne pas abîmer le fil , on est d'accord, le truc c'est que ça irait mieux si le vendeur expliquait la chose , "monsieur votre coutal à 150 neurones, si vous le laissez se refermer en claquant ça va abîmer le fil de la lame, il faut faire comme ça" , déjà tu peux voir si ça te plaît et, décider d'acheter ou pas. Après au niveau de la qualité de finition, pour certains , ça sera parfait pour 100 ou 150 euros , pour d'autres ça sera vers les 500 ou 600 euros, à 150, ils considèrent ça comme de la bricole et les finitions ne seront pas forcément suivies dans le détail, ça irait mieux aussi en le disant plutôt que de laisser l'acheteur le découvrir.
Totalement d'accord avec toi. C'est la responsabilité du vendeur, d'expliquer ce qu'il vend.
La politique de certaines boutiques, du genre "je palabre pendant des heures avec le vieux collectionneur, et je fourgue portenaouak au débutant", c'est abject. Quand tu vends un produit qui exige un minimum de compréhension, tu fais l'effort de donner le minimum d'infos nécessaires (ça prend une minute maximum montre en main), pour que ton client sache où il va et, surtout, comment il doit utiliser ce qu'il achète. J'ai écumé pas mal de magasins en me présentant comme un débutant à la recherche de jolis couteaux (budget annoncé : entre 50 et 150 Euros), et JAMAIS aucun vendeur ne m'a parlé du fait d'éviter le claquement de la lame ! Ja-mais. C'est pas dommage, ça ? C'est tellement agréable, un vendeur qui t'initie...
Il y a des magasins où le néophyte est une proie. Ce sont des commerces qui déshonorent leur métier. Ensuite, s'ils viennent nous seriner "le couteau, c'est ma passion", tu peux leur répondre "alors, partage-la avec les nouveaux, au lieu de tourner en boucle pendant des plombes avec le mec qui vient acheter son 4.829ème Randall série limitée collector".


Dernière édition par Mushotoku le Ven 30 Déc 2011 - 15:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 15:49

seb76 a écrit:vais en acheter un à 90€ et je vous dirai si il poncete tiens
Bravo. J'aime la démarche : rien ne vaut l'investigation, le contact direct avec la vérité. J'applaudis. Vivement le résultat des courses !
bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  seb76 Ven 30 Déc 2011 - 15:52

je ne ferai pas pareil avec un Durand cependant Laughing Laughing Laughing Laughing
seb76
seb76

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 47
Localisation : rouen

http://couteaux-seb76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 17:33

Mushotoku a écrit:Notre ami a payé le sien 300. D'où le débat, cher ami. Je me contente de croire le récit ci-dessus, et les appréciations de ceux qui considèrent le Vendetta comme une embrouille.
(Je ne "vends" pas particulièrement le Buck, je dis juste qu'il a un rapport qualité-prix très appréciable. Ensuite, bien entendu, un fan de pure tradition locale rare roulée sous les aisselles ne peut pas aimer un Buck, c'est normal. Very Happy )
Je suis déçu de la conception mais je ne l'ai pas payé 300, les prix peuvent varié selon le lieu d'achat, mon pot qui est Corse d'origine c'est fait enflé avec le sien en 12C27 qu'il a payé 150€ (au lieu de 80) en prix d'amis mais moi j'ai eu le mien au magasin que tenait le fils ce jour là à 100€ mais lame carbone. J'avais un bonne gueule de touriste mais faut pas exagérer.

seb76 a écrit:[...]
de plus vu le talon des vendetta sur leur site... je doute que le tranchant touche le ressort scratch
[...]

Peut-être qu'il ne touche pas en permanence mais le moindre clac fait des bobos.
Tu le lâches a peu près comme ça
Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Vc1

et tu le vois le blanc sur la PPP, c'est un plat sur le fil alors qu'il avait été passé au cuir avant l'expérience, pile sur la partie utile de la lame.
Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Vc2n

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 17:38

Sinon je ne claque jamais les crans forcés ou plats mais comme je le disais, les doigts mouillés ou gras et c'est la cata.


Dernière édition par olmary le Ven 30 Déc 2011 - 17:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  seb76 Ven 30 Déc 2011 - 17:38

ah voila

jamais claquer son couteau cheers cheers cheers
seb76
seb76

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 47
Localisation : rouen

http://couteaux-seb76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 17:45

olmary a écrit:Je suis déçu de la conception mais je ne l'ai pas payé 300
Oops, pardon à tous, j'ai dû confondre avec un autre thread, désolé. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? - Page 2 Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum