L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

+2
capello
cardoso5fr
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 1:51

Je ne sais pas trop où placer ce sujet, alors je le place ici. (Vachement intéressant, comme intro, pas vrai ?)

Voici ma question. Un couteau pliant français de qualité (par exemple, mon Thiers de Chambriand en ébène, ou ce genre de couteau solide mais élégant) doit-il être refermé le plus doucement possible à chaque utilisation, ou le fait de le laisser se refermer en claquant un peu (et même parfois carrément, quand on n'est pas concentré, ou qu'on a les doigts humides) est-il supporté par la lame ? Quelqu'un m'a dit qu'il fallait faire très attention... mais sur certains couteaux la lame accélère à la fermeture, elle a tendance à se refermer naturellement en claquant. Alors, chaque "clac" est-il un drame en soi, suffit-il d'être un peu vigilant et tolérer un "clac" de temps en temps sans en faire une habitude, ou bien faut-il franchement éviter de se stresser avec ce problème ? Sachant que l'idée est d'éviter une usure trop rapide, bien entendu. Merci de me donner vos avis, ô délicieux experts !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  cardoso5fr Mer 28 Déc 2011 - 8:10

Un drame non, dans le pire des cas, si le couteau n'a pas le design adéquate, la lame viendra rencontré un peu énergiquement le ressort et le fil s'écrasera. En dehors de ça rien de méchant. Si le couteau est bien conçu est à la petite "entablure" (je me souviens plus du nom de la partie qui dépasse légérement sous le tranchant), c'est cette partie qui viendra frapper le ressort et donc pas de soucis.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 9:54

Merci infiniment !
J'imagine que mon Thiers de Chambriard est bien conçu, donc... Il a subi une bonne dizaine de "clac", et j'avais peur que cela ne lui crée des traumatismes irréparables... Apparemment, j'ai paniqué pour rien... J'espère ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  capello Mer 28 Déc 2011 - 10:12

Ce serait pas le poncetage ?
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 10:16

capello a écrit:Ce serait pas le poncetage ?
?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  capello Mer 28 Déc 2011 - 10:23

Le talon de la lame qui une fois pliée , rentre en contact avec le ressort , et évite ainsi d'exploser le fil sur le ressort.
Là c'est mieux expliqué :http://www.laforet-couteliers.com/metier/64988.html
je vais voir pour une image


Dernière édition par capello le Mer 28 Déc 2011 - 14:28, édité 2 fois
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 10:26

capello a écrit:Le talon de la lame qui une fois plié , rentre en contact avec le ressort , et évite ainsi d'exploser le fil sur le ressort.
Ah, ok, c'est très clair, merci infiniment !
J'ai fait le test proposé par ton lien sur mon Chambriard, ça marche très bien, je suis rassuré. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  capello Mer 28 Déc 2011 - 10:26

Peut etre là :http://les-couteaux-et-moi.over-blog.com/article-30958931.html
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  bzorg Mer 28 Déc 2011 - 12:13

Perso je ne claque jamais mes lames culti

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 12:28

Moi non plus!!! Mais 95% de mes couteaux sont des fixes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Mer 28 Déc 2011 - 12:31

Perso, pareil, "jamais lame tu ne claqueras". Je déteste claquer les portes, alors une lame... Par contre flipper un Bench axis ou un Kershaw Leek, ça ouuuuuiiiiiiiii !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  cardoso5fr Mer 28 Déc 2011 - 13:34

Poncetage, si c'est ça Smile merci.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Macarèl Mer 28 Déc 2011 - 13:57

bzorg a écrit:Perso je ne claque jamais mes lames culti

Voilà, moi non plus Very Happy

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 8:01

Bonjour, j'ai une Vendetta Ceccaldi qui a un défaut de conception, si on claque la lame on a la partie centrale du tranchant qui vient taper sur le ressort, j'avais inséré un bout de carte bleu à l'intérieur prêt de l'axe afin que le talon s'appuie dessus pour y remédier.
J'ai eu en main 3 Ceccaldi et il avait tous le même soucis. Je trouve que c'est pas très pro. pour un couteau dit artisanal de ce prix, d'autant que depuis que je m'intéresse à la fabrication, la plupart d'entre vous fait très attention à ce détail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 10:36

olmary a écrit:Bonjour, j'ai une Vendetta Ceccaldi qui a un défaut de conception, si on claque la lame on a la partie centrale du tranchant qui vient taper sur le ressort, j'avais inséré un bout de carte bleu à l'intérieur prêt de l'axe afin que le talon s'appuie dessus pour y remédier.
J'ai eu en main 3 Ceccaldi et il avait tous le même soucis. Je trouve que c'est pas très pro. pour un couteau dit artisanal de ce prix, d'autant que depuis que je m'intéresse à la fabrication, la plupart d'entre vous fait très attention à ce détail.
Tu devrais les contacter et leur poser la question... Comme leurs couteaux sont garantis à vie, ça vaudrait le coup de les interpeller sur le danger qu'ils font courir à leurs propres lames... C'est vrai que 300 Euros, ça fait cher, si le couteau n'a pas les qualités d'un très bon couteau 5 fois moins cher (et lui aussi garanti à vie) comme le Buck110...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  seb76 Ven 30 Déc 2011 - 11:08

c'est mieux d'éviter de comparer un artisanal français avec un indus US
c'est pas la meme chose

pour le poncetage, son absence n'est pas un défaut de fabrication, mais une erreur de développement, ou une non maitrise technique, avant pas mal de couteau ne poncetaient pas, et même encore aujourd'hui

d'ailleurs les Beillonnets ne poncetent pas je crois, mais il y a un axe de butée en position fermée me semble t'il


il faut aussi voir que même avec le poncetage, il faut mieux éviter de claquer sa lame, c'est pas bon pour le ressort de toute façon qui va finir par ne pas aimer de se faire taper sur la tete par le talon de la lame, "ressort silencieux vivra vieux" comme ils disent


Olmary, regarde sous ton ceccaldi pour voir si il n'y a pas un axe sur le début du manche en dessous le ressort qui viendrai stopper la lame avant qu'elle touche le ressort



seb76
seb76

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 47
Localisation : rouen

http://couteaux-seb76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 11:22

Il n'y a malheureusement rien, les 3 vendetta que j'ai eu en main était de même conception et avait exactement le même pb dont qui n'était pas du tout de la même année.
Je trouve dommage qu'ils n'aient rien fait à ce sujet et me laisse penser qu'ils préfèrent vendre leurs couteaux aux touristes, que de revoir leur fabrication car ils doivent obligatoirement être au courant à moins qu'ils ne se servent pas de leur propre couteau.

De plus, comme la lame appuis sur le ressort sans avoir à le claquer, elle s'émousse même si on retient la lame en le fermant. Pour mon premier artisanal, j'avoue que je suis bien déçu, bon faut dire que je l'ai acheté en touriste, je suis bien plus averti à ce genre de détail aujourd'hui grâce à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  seb76 Ven 30 Déc 2011 - 11:25

bon en meme temps le tranchant sur une vendetta est sur la pointe
la partie pres du talon ne sert à rien lol!

apres le poncetage n'est pas fait sur tous les couteaux non plus,

leur a tu parlé de ce problème ?
seb76
seb76

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 47
Localisation : rouen

http://couteaux-seb76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 11:26

seb76 a écrit:c'est mieux d'éviter de comparer un artisanal français avec un indus US
c'est pas la meme chose
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Le Buck110 est un excellent exemple de très bon couteau à prix très abordable, et il peut servir de référence pour juger le marché des pliants en général. J'aime beaucoup les couteaux d'artisanat français et je n'échangerais mon Français de Perceval contre aucun machin tactique automatique, je suis un fan de Raphaël Durand (même si je n'ai pas les moyens), mais quand on passe la barre des 300 Euros, la moindre des choses est de ne présenter aucun défaut majeur. Pour moi, industriel ou pas, un pliant qui coûte plus de 100 Euros n'a pas d'excuses: il doit être irréprochable en termes d'intelligence de conception - c'est le minimum. Certes, on ne demande pas à une Aston Martin Lagonda d'avoir les mêmes qualités qu'un 4x4 Toyota... mais vu le prix qu'elle coûte, elle ne doit pas non plus avoir les défauts d'une Trabant ! Laughing

seb76 a écrit:"ressort silencieux vivra vieux"
C'est joli, ça ! On comprend tout en quatre mots. Merci !


Dernière édition par Mushotoku le Ven 30 Déc 2011 - 11:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 11:33

seb76 a écrit:bon en meme temps le tranchant sur une vendetta est sur la pointe
la partie pres du talon ne sert à rien lol!

apres le poncetage n'est pas fait sur tous les couteaux non plus,

leur a tu parlé de ce problème ?

La prochaine fois que je vais en Corse je ne me gênerait pas pour leur parler du pb mais le mal est fait pour tout ce qui a été produit jusque là en Vendetta par la maison Ceccaldi.
Le pire c'est que je n'aime pas les Vendettas en général, probablement à cause du nom mais comme tout bon touriste, je leur en ait acheté deux, un offert et l'autre qui rouille dans une tiroir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  seb76 Ven 30 Déc 2011 - 11:36

je te parle pas de qualité de fabrication

mais de type de catégorie de couteau

indus, couteau de série, faits tout ou partie avec des machines industrielles etc etc
à opposer avec un couteau fait entièrement à la main

ce sont 2 choses différentes, et l'un ou l'autre ne peuvent pas servir d'étalon de comparaison

après, il faut savoir juger un couteau pour lui même, sans le comparer à un autre, car c'est faire abstaction de pleins de données que l'on ne connais pas


Olmary,
pour ton autre vendetta, ... démonte la, et fout un axe de butée qui viendrai se caser dans un casse goutte... comme ça tu seras tranquille

seb76
seb76

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 47
Localisation : rouen

http://couteaux-seb76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 11:40

seb76 a écrit:Olmary,
pour ton autre vendetta, ... démonte la, et fout un axe de butée qui viendrai se caser dans un casse goutte... comme ça tu seras tranquille


Ce serait une idée mais l'axe n'est pas vissé, il faudrait le démonter complètement et je préfère pour le moment fabriquer les miens que d'arranger les défauts de conception des autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  seb76 Ven 30 Déc 2011 - 11:44

hmm démonter pour corriger une erreur est riche en enseignement chin chin chin

visser, visser, un coup de chasse goupille et hop plus d'axe, et puis apres t'en profite pour virer les mitres, faire un guillochage si y en a pas,
et hop t'a un beau vendetta custom yo
seb76
seb76

Messages : 1907
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 47
Localisation : rouen

http://couteaux-seb76.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 11:47

seb76 a écrit:je te parle pas de qualité de fabrication
Non, non , je parle de qualité de conception, et non de fabrication, justement. La qualité de conception, ça ne demande que des neurones et du respect du client : pas besoin de gros investissements. Et puis les comparaisons sur un marché sont toujours intéressantes, à mes yeux. Comparer un Perceval et un Sog, c'est enrichissant, ça t'apprend beaucoup sur les cultures nationales, les techniques différentes, les esthétiques, les utilisations, les différentes méthodes de marketing, etc. Comparer forme le goût et fait travailler la cervelle. C'est valable en oenologie, par exemple : si tu ne compares pas, tu ne comprends rien aux vins. Même chose pour les parfums.

Pour moi, il y a un marché des couteaux. Alors oui, si on le regarde de près, on voit qu'il se subdivise à l'infini. Mais on a aussi le droit de le regarder de loin, et de dire que le mécanisme d'ouverture d'un Thiers de Chambriard est dix fois moins agréable que celui d'un Buck110. Ce n'est pas une critique de Chambriard, puisque j'adore leur Thiers. Mais c'est sans doute un éloge du Buck110, que j'adore aussi. Bref, comparer, ce n'est pas forcément hiérarchiser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Invité Ven 30 Déc 2011 - 11:51

olmary a écrit:je préfère pour le moment fabriquer les miens que d'arranger les défauts de conception des autres.
Totalement d'accord avec toi là-dessus. Un produit qu'il faut démonter pour l'utiliser correctement est un produit défectueux, et il est normal qu'on le qualifie de "décevant" (si on est de bonne humeur), ou d'"arnaque" (si on est de mauvais poil). S'il ne coûte que 30 Euros, le jeu en vaut la chandelle, mais pas s'il coûte 300 Euros... Et ça n'est pas valable que pour les couteaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ? Empty Re: Le "clac" de la lame qui se ferme : un drame ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum