L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Invité Sam 3 Oct 2009 - 20:27

Bonsoir tertous,

Je suis tombé sous le charme du Thiers (et ça va être quoi, ensuite ? mondieu-mondieu !).
Faisant le tour de popotes, je suis passé sur le site d'Arto qui en plus des modèles "ordinaires" propose un Gergovie :

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? GERGOVIE+001


et un Alésia en buffle noir

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? 111208+043


ou en buffle façon bouquetin

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? 111208+050



Certains en possèdent-ils d'autres photos, éclairées différemment qu'ils pourraient poster ici, siouplé ?
Des avis positifs ou négatifs sur la vie (pas la vitrine, donc) avec un tel couteau dans la poche en particulier, avec un Arto en général ?

Merci d'avance.


Dernière édition par Zoot Allures le Dim 4 Oct 2009 - 21:48, édité 1 fois (Raison : modification du titre de topic, je ne cherche pas un lynchage d'Arto...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Macarèl Sam 3 Oct 2009 - 20:35

Ce que je peux juste dire est que, en fonction des dires de ceux que je connais et qui en possèdent, bonne qualité et usage satisfaisant...

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Invité Sam 3 Oct 2009 - 20:57

Salut Macarèl,

Merci pour ta réponse rapide sur le côté général, question manufacture (par ce terme j'évite les tergiversations semi-artisanal/semi-industriel).


Pour ce qui ne me connaissent pas, je suis un peu "jeune" question coutellerie et ai peu manipulé de modèles, indus ou artisanaux, je possède peu de points de repères.
Je ne me leurre pas, on n'aura pas le même plaisir — pour plein de bonnes raisons — à regarder ou toucher un indus ou un artisanal.
En revanche, on sait mesurer de suite si on se fait plaisir pratiquement et/ou esthétiquement sans s'être fait fourguer un couteau à beurre de traviole.

J'ai ressenti cette satisfaction en regardant, soupesant et en utilisant mes deux Percevaux, de ces maisons qui affichent une volonté de faire (re-)vivre un patrimoine de manière moderne par les modes de production (lames inox ressort "simple" mais traités cryo, découpe laser etc.), des dessins parfois inspirés ou plus de classicisme.

A-t-on ce petit plaisir avec un Arto ou un Chambriard, au vu des photos ça s'annonce bien mais la mariée, la robe, toussa...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  bzorg Sam 3 Oct 2009 - 22:34

Sinon tu as quelqu'un d' ARTO sur le forum "De corne et d'acier" pour plus de renseignements techniques.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Invité Sam 3 Oct 2009 - 23:03

'soir Bzorg,

Je suis dessus depuis peu (pas inscrit mais lecteur comme je l'ai fait brièvement sur le trottoir d'en face), j'ai vu les posts de Cyril. Il a l'air aussi passionné de ce qu'il fait que nous pouvons voir Roland l'être.
Mais là bas, j'aurais un peu l'impression de rentrer dans un bar de bikers et demander si les Harley ou les Indian sont de bonnes motos. Ici, j'ai l'impression d'être en terrain neutre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Gustuvi Sam 3 Oct 2009 - 23:10

Zoot Allures a écrit:'soir Bzorg,

Ici, j'ai l'impression d'être en terrain neutre.

Voila le plus beau compliment qu'on peut faire sur le FOFO merci chin
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 19:28

Ouais, il est super le fofo, merci aux tauliers et aux contributeurs. cheers

N'empêche, il y a du RB, du Parzifal, du PH, du Cardo et même un ptit nouveau, Torpen, des ricains et pas même un petit Arto à me montrer ? Rhôô ben zut ! clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  cardoso5fr Mar 6 Avr 2010 - 19:43

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Thiersdoud3
Je ne sais pas de quel thiers il s'agit.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 19:59

J'ai un Arto, un Thiers Linerlock en palissandre : terrible. Vraiment bien fini pour pas dire "bien monté", même si la lame n'est pas tout à fait centrée. Il est très agréable à regarder, à utiliser et à tenir en main (lourd comme il faut, agréable au toucher, la lame s'ouvre sans frottements).

cf https://lames.forumactif.org/presentation-f19/j-me-presente-t580.htm

Je peux te faire d'autres photos si tu veux.

J'ai un Donjon de chez Arto également et là, ce n'est pas pareil question finitions. C'est dommage parce que la corne du manche est très belle.

cf https://lames.forumactif.org/les-pliants-de-chez-nous-f11/couteau-donjon-d-arto-t719.htm

Je pense que les Alésia et Gergovie seront de la même facture que mon TLL. Ce sont des modèles haut de gamme. D'ailleurs, je vais acquérir un Gergovie à la fin de l'année... lorsque j'aurais récupéré mon Lovit.

Pour infos : http://www.coutelleriearto.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 20:00

Y a un de mes anciens collègues qui est aujourd'hui chez Arto, connaissant le personnage, ça m'incite à penser que cette boite doit bosser correctement.

Merci pour les mots gentils du dessus, je suis tout rouge... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 20:15

Merci beaucoup pour tes renseignements, FredBlue, je vois sur ta page de présentation que le Thiers liners paraît effectivement très propre malgré la taille raisonnable des photos, elles sont suffisamment nettes pour en juger.

C'est effectivement assez rassurant sur ce dont ils sont capables.
Bon, on n'est jamais à l'abri d'un gamin qui fait ses dents la nuit d'avant une grosse fournée, avec un gars au QC qui a rencontré bibliquement la femme de sa vie la veille et y est encore...


Quant à toi, Roland, il y en a qui passent peut-être plus de temps sur le touret plutôt que sur le net pour faire leur métier, mais comme c'est pour notre bien à tous, on ne te demandera pas ton carnet. Smile


Dernière édition par Zoot Allures le Mar 6 Avr 2010 - 20:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Mon mien ...

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 20:17

Bon, moi aussi j'ai été tenté par Arto il y a un an. J'adore le Thiers, une prise en main très naturelle. Le premier que j'ai eu était un Chambriard. Le seul Arto que j'ai acheté :

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Thiers07

Liner lock, ouverture d'une main à la lentille. La ligne est sympa, la prise en main agréable, le manche un poil trop épais. Ca doit se toxifier à merveille.

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Thiers11

La finition est perfectible, néanmoins c'est bien monté, sans jeux après un an d'utilisation régulière à table, ça clenche net.

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Thiers04Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Thiers03

Voila pour ma petite expérience Arto, les modèles corne, je ne saurais en parler. En conclusion, je trouve que ce n'est pas mal, mais je préfère mon Chambriard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 20:27

Je connaissais le blog Arto, mais sur la boutique custom linkée par Fred, il y a de chouettes zooms sur les modèles permettant de juger.

Celles de ton liner pètent bien question détail. Il m'avait bien semblé qu'autant les "gaulois" et ce thiers sont un peu empâtés au niveau du manche. Autant un peu de ventre sur le Lag' est courant, sur le Thiers, moins : pas trop grave une fois en main, dans la poche, on doit les sentir...
Il doit être possible de demander gentiment lors de la commande d'en avoir un qui serait moins ventru.

Merdre, je m'étais dit que j'arrêterai à un couteau par jour d'une semaine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 22:50

souris
personnellement je préfère le tiers plutot que le laguiole (pour sa ligne je parle) et il est moins surfait Very Happy
meme si le laguiole est un bon couteau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty La lame du lag

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 23:09

Il faudrait un mix des deux : le manche du Thiers pour sa tenue en main et la lame du Laguiole pour sa taille dans l'assiette. Comme un cadre de Norton avec un moteur Triumph....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 23:20

Danlam a écrit:Il faudrait un mix des deux : le manche du Thiers pour sa tenue en main et la lame du Laguiole pour sa taille dans l'assiette. Comme un cadre de Norton avec un moteur Triumph....
oui voila
la lame du laguiole dans l'assiette :bien
mais autrement pour faire autre chose je garderais sa lame d'origine je pense

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty tout à fait

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 23:30

Complètement d'accord

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 23:37

Danlam a écrit:Complètement d'accord
Very Happy I love you souris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Invité Mar 6 Avr 2010 - 23:37

Le Thiers est beaucoup plus récent de conception. Attends que Perceval sorte le sien... Déjà Raphaël Durand en produit un différent (normal, il n'est pas auvergnat, il n'a pas encore l'accent).


Le Lag' s'est mon premier émoi coutelier. Avant il y avait l'économe, l'opinel, le canif suisse, son équivalent US Army, le gros schlass de Rambo ou les Navaja. Ah, et les crans des cacous...

Monté exprès à Paname, je venais d'acheter 25 kF de matériel photo, j'achetais le sac pour l'y ranger dans un magasin du quai de la Mégisserie (genre Vieux Campeur), j'ai flashé quand je l'ai vu sous le comptoir (pile poil où on signe les chèques) : 9 ou 10 cm, il était fin, élancé, dans son joli corps en bois de rose.
Ça me paraissait un poil cher pour un couteau à l'époque mais je n'étais plus à ça près... Je l'ai porté dans le fond de ma poche pendant une dizaine d'années.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Les Thiers Arto

Message  Invité Jeu 8 Avr 2010 - 12:43

Pour revenir au sujet initial, le nouveau patron a fait évoluer favorablement la marque (anciennement Arthaud Chosson), nous avons eu les couteaux en question au Bateau Phare, ils ont été vendus pour la grande satisfaction de leurs propriétaires, le rapport qualité/prix me semble favorable.

Perso, j'ai un faible pour le modèle en os au rendu plutôt flatteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Arto.... Arthaud

Message  Invité Jeu 8 Avr 2010 - 12:50

Luc de la Tranchade a écrit:Pour revenir au sujet initial, le nouveau patron a fait évoluer favorablement la marque (anciennement Arthaud Chosson), nous avons eu les couteaux en question au Bateau Phare, ils ont été vendus pour la grande satisfaction de leurs propriétaires, le rapport qualité/prix me semble favorable.

Perso, j'ai un faible pour le modèle en os au rendu plutôt flatteur.

Merci pour ta précision Luc et ça change tout !!! il y a eu changement de proprio ..... Je n'avais même pas vu le changement dans l'orthographe d 'Arto anciennement Arthaud .....Shame on Me.... Arglllll. Toutes les impressions sont donc caduques. Embarassed

Ps : Sans vouloir lancer une polémique autant je peux comprendre qu'on appelle un couteaux Gergovie, autant Alésia .... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Gustuvi Jeu 8 Avr 2010 - 14:04

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? 02calesiaasterix
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  rad Jeu 8 Avr 2010 - 14:21

Sorry. Embarassed


Dernière édition par rad le Jeu 8 Avr 2010 - 15:34, édité 1 fois

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Invité Jeu 8 Avr 2010 - 14:31

Danlam a écrit:Ps : Sans vouloir lancer une polémique autant je peux comprendre qu'on appelle un couteaux Gergovie, autant Alésia .... No
C'est de l'humour gaulois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Cognet

Message  Invité Jeu 8 Avr 2010 - 14:31

Ouaip, sont chouettes ceux la, c'est juste la forme de la lame qui me pose question ... est ce encore un Thiers ? Surement oui, sinon il n'aurait pas pu l'appeler ainsi. Mais dans l'esprit je trouve que ça s'en éloigne un peu trop. De la même maison je préfère le Capucin en fait.


Dernière édition par Danlam le Ven 9 Avr 2010 - 8:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ? Empty Re: Arto Alésia et Gergovie, les aimez-vous et avez vous des photos ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum