L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Invité Mer 1 Déc 2010 - 23:07

Hello,

Premier sujet et première demande d'avis sur ce forum !
Je plante le décor : pour les fêtes de fin d'années, j'aimerais un couteau pliant, j'ai donc activement commencé à me documenter sur ce qui existait sur le marché jusqu'à finalement m'inscrire ici afin de glaner quelques avis éclairés sur le sujet...

Mes attentes concernant ce premier couteau peuvent être résumées comme suit :
- lame semi-crantée
- entièrement noir (lame + manche mais pas de peinture)
- spyderhole plutôt qu'ergot de pouce

Au départ, j'étais parti sur un Leatherman C33LX, j'ai ensuite gratté un peu plus en profondeur et suis tombé sur le bien connu Spyderco Tenacious. Problème ? J'aimerais un couteau entièrement noir. Après pas mal d'heures de recherches, j'en ai ressorti un très fort attrait pour le Benchmade Griptilian 550 (550SBKHG pour être précis) et son petit frère le Benchmade "Mini" Griptilian 555 (555SBKHG). J'ai respectivement trouvé ces 2 références à 99,50€ pour le 550 (sur up2men.com) et 70€ pour le 555 (sur ebay) mais ils n'ont pas l'air d'être très répandus sur la toile.

Je n'arrive pas à me faire une idée concrète de la taille de ces couteaux et je serais donc heureux de pouvoir les prendre en main avant d'acheter. Connaissez-vous une coutellerie sur Lyon qui serait susceptible de posséder ces 2 références ?

Avez-vous d'autres références à me proposer ? Pas plus de 100€, ça me semble déjà pas mal pour un premier couteau... Wink

D'avance merci, à bientôt !


Dernière édition par YouGo le Jeu 2 Déc 2010 - 12:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  bzorg Mer 1 Déc 2010 - 23:19

Le minigrip n'est pas très grand mais très addictif, ça peut faire un bon premier couteau, cela dit avec une lame toute noire Shocked

Je viens de regarder , si c'est bien ça , bon couteau et très fonctionnel

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 10:35

Les photos sont parfois trompeuses concernant la couleur de la lame, je suis donc allé directement consulter le site officiel de Benchmade, ça m'a également permis de comprendre la dénomination des références que je trouvais un peu obscure au départ :
- S = serrated = lame semi-crantée
- BK = black = lame noire
- HG = hollow ground = spyderhole (rond et non plus ovale)

Merci bzorg, tu me confortes dans mon choix en tout cas !
D'autres avis sur la question ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Tigre blanc Jeu 2 Déc 2010 - 12:52

Pourquoi le coating noir ? Esthétique?
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 13:01

Oui, c'est uniquement pour l'esthétique !
Je trouve que ça rend vraiment bien (et je suis un grand porteur de noir au quotidien Laughing ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Tigre blanc Jeu 2 Déc 2010 - 13:03

Ah mais je peux comprendre ... Mais à l'usage, je dirais que ça devient alors très inesthétique Wink
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 13:05

Ah oui ?
J'ai lu pourtant que le traitement tenait bien... tu as des illustrations de lames abîmées ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Tigre blanc Jeu 2 Déc 2010 - 13:21

Tout dépend de l'usage ... Une lame sans revêtement se griffe tout aussi bien mais les griffes peuvent s'atténuer voire disparaître par un simple ponçage / polissage alors que le coating...
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  cardoso5fr Jeu 2 Déc 2010 - 13:37

Un coating, c'est juste un traitement de surface, une sorte de peinture cuite assez costaude. Mais au bout d'un moment, cela fini toujours par se barrer. Avec en plus le coté "aggressif", "tactical","ninja", que donne une lame ou un couteau tout noir.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Tigre blanc Jeu 2 Déc 2010 - 13:39

Parfois, le coating sert aussi à cacher certaines malfaçons de la lame Rolling Eyes
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  cardoso5fr Jeu 2 Déc 2010 - 13:51

Disons qu'il vaut mieux ne pas regarder en dessous... généralement on voit que l'émouture s'est arrété à la bande 60 au mieux.... Mais bon on peut dire que c'est pour que le coating adhère mieux...
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  bzorg Jeu 2 Déc 2010 - 13:51

J'ai des couteaux avec le coating qui s'en va
ça prouve qu'ils sont utilisés, cela dit
si tu te poses la question du coating,
il faut aussi te poser la question de
l'affutage des serrations

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  bzorg Jeu 2 Déc 2010 - 13:52

cardoso5fr a écrit:Disons qu'il vaut mieux ne pas regarder en dessous... généralement on voit que l'émouture s'est arrété à la bande 60 au mieux.... Mais bon on peut dire que c'est pour que le coating adhère mieux...

Même pour les bench ?

_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  cardoso5fr Jeu 2 Déc 2010 - 14:31

Je ne sais pas j'ai jamais virée de coating sur un bench Smile
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 15:24

hollow ground = émouture en creux et non sypderhole.

pour ce qui est de la couleur de la lame, j'ai trop rien à dire. Les goûts les couleurs...
C'est vrai que j'ai viré le coating d'un Böker Hyper et que l'acier de la lame était pas du tout uniforme dessous (plein de petits trous...).
Après, pour rejoindre les camarades du forum, attends toi à voir ta lame griffée. Le seul coating qui tienne est celui des rocksteads... mais à presque 1000€ !
Le coating sert généralement à apporter une protection contre l'oxydation. Donc autant il est légitime sur des aciers genre M2, M4, D2, 1075, autant le côté "black ops" ninja est clairement affiché pour un coating sur une lame inox.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 17:26

Entendu ! Merci à tous pour vos retours et avis. study

Mis à part cette histoire de coating, pas grand chose à redire quant au couteau en lui-même en somme... Smile
Je vais voir si je persiste et signe pour une lame noire ou si finalement je me ravise.
Quoiqu'il en soit, je ne pense pas en avoir une utilisation outrancière au quotidien. chin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Tigre blanc Jeu 2 Déc 2010 - 18:57

Le principal : Fais toi plaisir Wink
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 19:02

C'est effectivement le mot d'ordre qui ressort à chaque sujet comme le mien. santa

Je vous tiendrai au courant et posterai quelques photos quel que soit le couteau choisi en tout cas !
Encore merci à vous tous pour votre implication et votre courtoisie. chin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Tigre blanc Jeu 2 Déc 2010 - 19:05

Maintenant , à choisir entre spydie ou bench.... Spydie,y a pas photo Very Happy
Mais chuuuuuuut hein, faut pas le répéter Laughing
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 19:40

salut
personnellement j'ai un mini grip comme second edc voir premier meme
et il est comme ça : yo
par contre je ne suis pas adepte du tout des lames noire (question d'esthetique ) ; chacun ses gouts comme on dit Very Happy
mais le persistence est pas mal non plus je dois dire ;mais je prefere mon mini grip
question taille je dirais en ;tres tres ;gros
que mon mini grip est de la taille d'un opinel entre le n°7 ou 8
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 20:48

Humm, choix difficile. Les deux sont biens. Perso, le Persistence est actuellement mon EDC. Il est solide, facile à nettoyer, facile à ouvrir et fermer. La lame courte mais large (forme pelle à tarte) renforce son côté polyvalent. La poignée permet une très bonne prise en main.
Je n'ai pas de grip ou de minigrip, mais j'ai 2 Bone Collector dont la forme de la lame est identique au 550HG et qui possède également le même système de blocage de lame (Axis Lock). Ben, j'aime bien partir en forêt avec (en plus, Escalier57 m'a fait un super étui). Fabriquer un bâton de marche, un arc, tailler du bois devient un plaisir avec ce type de lame. Bon, les doigts aussi se font tailler, mais ça c'est hors sujet Wink
Bref, tout dépend de ce que tu veux en faire mais comme EDC, l'un comme l'autre fera le travail que tu attends de lui. Le mieux, c'est de les essayer dans une coutellerie par exemple, de les prendre en main car il y a une composante hédonique dans le choix d'un couteau qui n'est pas à négliger Wink

Après la couleur... chacun voit midi à sa porte. Mais le coating, c'est ce qui me fait hésiter à acheter le Lawman de CS.


Dernière édition par freddblue le Ven 3 Déc 2010 - 0:39, édité 1 fois (Raison : Typos)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 21:03

Merci pour toutes ces informations coutolien et freddblue. Je vais tâcher de faire le tour des coutelleries sur Lyon en croisant les doigts pour qu'ils aient quelques représentants des 2 marques sous la main. Je crois qu'au point où j'en suis, internet a montré ses limites !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 22:19

Alors les coutelleries de Lyon ne sont pas légion, et les seuls susceptibles de les avoir sont 2...
Chez Poly, dans le 6ème et chez Brossard, passage de l'argue, à côté du Printemps...
Les 2 ont un super accueil et un large choix. Après, je ne sais pas s'ils l'ont dispo de suite, mais c'est bien possible, surtout avant les fêtes de fin d'année.
Si t'es sur Lyon, passe aussi à La Coutellerie Lyonnaise, à Bellecour, ça vaut le détour, et l'acceuil est génial aussi!!

La seule que je ne supporte pas, je ne la cite pas ici, je ne souhaite pas en dire du mal sur la place publique, au pire par MP... Je pense que tout le monde comprendra pourquoi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Invité Ven 3 Déc 2010 - 0:21

Merci Heimdall, j'avais repéré ces coutelleries d'après l'annuaire mais je n'étais pas certain qu'ils aient ce type de produit en magasin. J'irai prospecter demain je pense. santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Invité Ven 3 Déc 2010 - 6:48

Je ne suis pas certain qu'ils les ont, mais c'est envisageable!!
Si tu croises un type avec une chemise à carreaux et un grand chapeau noir, accompagnée d'une superbe brune, c'est moi (le type, pas la brune)!!
Hésite pas à te faire connaître!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco Empty Re: Premier couteau : Benchmade vs. Spyderco

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum