L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

premier couteau pliant

2 participants

Aller en bas

premier couteau pliant Empty premier couteau pliant

Message  Invité Ven 30 Oct 2009 - 19:51

Alors voila le premier couteau que j'ai réalisé.
Vus que je n'ai pas de forge ni d'enclume pour le moment, je suis partis d'une lame de sécateur (ce qui explique l'émouture unilatérale), d'un bout de tôle et d'une visse.
Le tous récupéré pendant un travail saisonnier de 1 mois à la caverne d'alibaba ... euh à la décharge publique pardon !
Et y'a encore du stock qui n'attend que la forge pour le recuit ^^

Vous l'aurez compris, j'ai juste réalisé une légère modification et un assemblage, aucun traitement thermique donc.

la lame est bien nettoyée pour avoir un rendu propre (je voulais faire polis miroire mais bah j'ai pas de quoi aller jusque là en faite lol), au contraire le manche est laissé avec la texture que la rouille a réalisée (j'aime bien laisser une trace du vécu du matériaux).

Le couteau a une bon
ne coupe (il rase dans le sens du poil) mais ne le garde pas trés longtemps, l'acier dois peut être manquer de dureté je ne sais pas trop.

Acier : ?
Fermé : 113 mm
Ouvert : 144 mm
Tranchant : ~65 mm
Epaisseur au niveau de l'axe : 15 mm
Hauteur : 35 mm

Après l'avoir monté avec ce que je pensai être bon, ça a donné cela :
premier couteau pliant P040108043501
il n'était pas parfaitement plat, manquai de finesse et la prise en main était franchement bof.

Quelques jours après, lors d'une promo dans un magasin, il y a eu une petite fraiseuse-meuleuse-polisseuse-graveuse-etc pour le maquettisme à vendre pas cher, donc j'ai sauté sur l'occase et mon couteau est repassé sur la table de torture.

Bon on peut largement faire mieu surtout au niveau de l'axe Rolling Eyes mais pour un premier fait avec les moyens du bord j'en suis content ^^

premier couteau pliant Copiedep301009164702
premier couteau pliant Copiedep301009164701
premier couteau pliant Copiedep301009164601
premier couteau pliant Copiedep3010091646
premier couteau pliant Copiedep301009164501
premier couteau pliant Copiedep3010091645
premier couteau pliant Copiedep3010091652

Bon on peut se dire que je me suis loupé en me trompant de côté pour la lentille mais non Laughing
Avec la forme de la lame de sécateur je n'avais pas trop le choix et puis c'est assé pratique au final.
L'ouverture se fait d'une main et la fermeture est bien plus sécuritaire puisque la lentille viens se poser contre la peaume de la main et empêche la lame de se refermer sur les doigts.
Il suffit ensuite de mettre les doigts sur le dessus de la lame pour finir la fermeture.
En position ouverte, la lame ne peut pas se refermée sur les doigts puisques la lentille bute sur les doigts.

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez objectivement et me donner des conseils pour le prochain par rapport à celui là Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  Invité Ven 30 Oct 2009 - 20:09

c'est original , mais a travailler des aciers déja trempé tu compliques la chose pour quelqu'un qui n'as pas de matos... Shocked
a suivre et a améliorer.... tu vas avoir plein de conseils judicieux..... What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  Invité Ven 30 Oct 2009 - 20:15

Comme Alain, si t'arrive à sortir ça, avec de l'acier normalisé (type XC75) tu vas te régaler, c'est mou comme du plomb à l'état recuit (j'exagère un brin), pour ma part je me contente de fixes tant que j'ai pas de perceuse à colonne, c'est pas sorcier pour toi qui fait les trucs que j'ai vu dans ta présentation. Puis pour le traitement thermique, il y a des foules tutos, en plus, plus t'en foires des trempes, moins pire tu les fais (en moyenne) flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  Macarèl Ven 30 Oct 2009 - 20:16

Cela a le mérite d'exister et d'avoir été fait avec de la récup Very Happy
Le résultat est tout de même sympa et sort des sentiers battus.
Je pense que tu vas très vite franchir les étapes Wink

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

premier couteau pliant Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  cardoso5fr Ven 30 Oct 2009 - 20:22

Cela m'éclate, le résultat est vraiment trés "destroyed art". J'adore.
Sinon comme alain, travailler un acier déjà trempé, c'est plus compliqué.
(Un chalumeau cela coute dans les 15 euros avec diverses buses en premier prix, et une bouteille de gaz il y en à pour 19 euros. Rien qu'avec ça tu peux traiter pas mal de petites lames. (avec une bouteille de 13 kg de butane, j'ai fait plus d'un an de traitement thermique avec).
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  Invité Ven 30 Oct 2009 - 20:27

Ah tiens Cardoso ^^ c'est grace à ton tuto du deux clous que j'ai eu le courage de me lancer Very Happy
Ca me fait plaisir de te retrouver ici surtout que j'apprécie grandement tes couteaux.

C'est vrais que l'acier trempé c'est assez dur à travailler et ça abime les outils en plus ...
Je vais essayer de me procurer de quoi forger bientôt donc on verra mais c'est vrai que si un chalumeau suffit pourquoi pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  cardoso5fr Ven 30 Oct 2009 - 20:38

Je me suis permis une petite correction orthographique de ton post Wink.

C'est cool si mon tuto t'as donné envie de sauter le pas. Perso j'ai un peu forgé rien qu'avec le chalumeau en tant que bruleur

http://www.zoellerforge.com/coffee.html

C'est quand même pas ce qu'il y a de mieux.

Si tu veux vraiment te faire une forge (à gaz), je te conseilles de te faire ton bruleur Yaco ou MichelS, de prendre une bouteille de propane (meilleurs pouvoir calorifique), et un détendeur qui va bien. Et te de te monter une petites forge qui va bien.
Si tu optes pour le charbon, je ne suis pas compétent mais sur forgefr tu trouveras plein d'idée et de structure qui vont bien Very Happy

Si c'est seulement pour faire les traitement thermiques de lames de pliants, de neck et de lame de moins de 12 cm de long, un chalumeau peut le faire trés bien. (et Bruno Duffort ou PH arrivent à faire de magnifique trempe selective par chauffe sélectives avec un chalumeau (et ce sur des lames relativement longue), mais là faut commencer à avoir l'oeil et bien connaitre les couleurs et ses aciers Very Happy-
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  Invité Ven 30 Oct 2009 - 21:04

(pas de problème pour les corrections orthographiques Laughing c'est vraiment pas mon fort !)

Bah personnellement j'opterai plus pour une petite forge à charbon en briques réfractaires style forge au sol, comme ça je peux changer la taille du foyer celon ce que je fais et la cacher vite fait Embarassed
Maintenand que je travail un peut, je vais pouvoir investir un chouya dans le matos (et pourquoi pas les matériaux plus tard) mais sa fait vite cher l'air de rien (par exemple acheter le papier abrasif au début, bah je crois que je vais en acheter que une feuille de chaque ^^).

Pour ce qui est des couleurs, bah je n'y connais vraiment pas grand chose et encore moins par rapport à tel ou tel acier (de toutes façons je ne sais même pas de quel acier est composé ce que je récupère ...), mais je crois qu'il est plus simple de gérer au chalumeau qu'à la forge non ?
(Quand j'avais ma forge dans un pot de fleure, je me rappel que l'acier paraissai noir alors qu'il était rouge cerise en le sortant du feu)
Lundi j'irai voir pour chalumeau, sa servira toujours de toutes façons !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  cardoso5fr Ven 30 Oct 2009 - 22:17

Il faut chauffer dans un endroit sombre Wink, sinon tu ne peux pas lire la couleur correctement Very Happy

Avec les aciers de récup il faut toujours faire attention, il n'y a que peu de "bon".

Par exemple jolie maman m'a récupérer chez quelqu'un une vingtaine de kg d'acier qui auraient du être utilisable... Ben aprés test, c'est du fer ou au mieux de l'acier de construction.
Mais c'est pas grave, je trouverais bien une utilisation de ces trés gros plats Very Happy

C'est vrai que cela coute un peu de sous, mais c'est un loisir vraiment sympa (et on économise pas mal à terme sur les cadeaux d'anniversaires et de noel des proches Wink).
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  Invité Ven 30 Oct 2009 - 22:32

Laughing personnellement j'aimerai que cela devienne plus un métier qu'un simple hobbi ^^
On verra pour la formation pour ça ... mais pas avant septembre prochain donc bon sa fait un peut long l'attente.

Un lieu sombre ? et comme ma forge ne peut être que dehor (j'habite en mobil home confus ) je fais comment ? lol
Surtout que j'habite dans le sud alors ile l'ombre c'est rare déjà ^^

L'acier que j'ai récupéré c'est des vieux outils tranchants (sécateurs, taille haie, etc) donc logiquement sa devrai aller pour faire des couteaux non ?
bon pas des trucs supers forcément mais pour se faire la main sa devrai bien aller?
Et se faire la main au forgeage sur une ou deux barres de fer sa vaut le coup ou la réaction de l'acier sous le marteau est vraiment différent ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  cardoso5fr Ven 30 Oct 2009 - 22:37

Faire un appentis pour recouvrir la forge et une cheminée pour que la fumée ne foute pas le feu à l'appentis.
Enfin le charbon je ne connais pas, mais je sais qu'il faut pouvoir lire les couleurs et je pense encore plus lors de la conduite du feu. Donc endroit sombre obligatoire.

Aprés pour le coté professionnel, je ne puis t'aider, moi j'suis qu'un bricolo.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  Invité Ven 30 Oct 2009 - 22:45

Blue Phenix a écrit:

Un lieu sombre ? et comme ma forge ne peut être que dehor (j'habite en mobil home confus ) je fais comment ? lol
Surtout que j'habite dans le sud alors ile l'ombre c'est rare déjà ^^

L'acier que j'ai récupéré c'est des vieux outils tranchants (sécateurs, taille haie, etc) donc logiquement sa devrai aller pour faire des couteaux non ?

Pour l'acier des secateur et autre outils tranchants, je pense que ça peut varier selon la qualité, en plus un secateur ça travaille pas mal en cisaillement, il y a pas besoin forcement d'un acier très dur pour que ça coupe du bois, vu l'effet de levier des poignées et l'épaisseur des lames. Il me semble que dans le cas de beaucoup de haches, serpes etc... outils de frappe sur bois, l'acier est peu carburé avec un revenu très ressort pour éviter le bris; mais Alain est vachement plus calé que moi pour ça. Les limes sont plus souvent utilisées en général.

Et la nuit ça tombe jamais dans le Sud?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  Invité Ven 30 Oct 2009 - 23:55

Erf les limes c'est beaucoup plus dur à trouver aussi.

Si si la nuit tombe ici aussi Laughing seulement la nuit si je fais du bruit, on se fait jetter de chez nous, donc ce n'est pas vraiment une solution ^^
J'habite toujours chez ma mère donc bon ... mamie
Faudrai vraiment que je déménage sac

Si sa ne le fait vraiment pas, je vais acheter des barres d'aciers ... au prix que sa coute c'est pas la mort et au moins on est sûr de ce que c'est et des températures de traitement. Si j'arrive à vendre quelques couteaux pour rentrer dans mes frais sa peut passer mais sinon j'ai quand même un peut peur de la facture.

C'est vrais que pour tout ce qui est couleur de chauffe et tout c'est un peut embettant de travailler dehors, et en plus il faut se méfier du vent.
Je fairai peut-être mieu d'opter pour une forge à gaz, mais ce n'est pas le genre de chose qui me rassure vraiment surtout si je la fabrique moi même.

Je crois que l'option stock removal + chalumeau sera mon choix un petit temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  cardoso5fr Sam 31 Oct 2009 - 8:24

Si tu comptes vraiment te lancer dans la coutellerie en tant qu'activité. Tu as peux être intérêt à rencontrer des couteliers déjà en place (dans le sud il y en a quelques un il me semble Wink) pour voir un peu de quoi il retourne, comment ils sont installés. De quoi tu as besoin pour commencer? Enfin ce genre de chose.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  Invité Sam 31 Oct 2009 - 10:47

@torpen, pas d'accord du tout avec ta remarque sur la dureté des aciers des sécateurs.....

il sont et doivent etre hyper tranchant et DUR , ce n'est pas un travail de cisaillement mais de coupe. certaines lames de secateurs modernes sont même recouvertes de nitrure de titane pour augmenter la dureté et la durée de vie du fil.
plus le sécateur est affilé, moins grand sera l'effort de coupe et la plante cicatrisera mieux. elle doit résister a des milliers de coupe avant d'être reaffilé et une mauvaise trempe entraine une mauvaise coupe.

mon grand père était fabriquant , entre autre de sécateurs a deux mains pour tailler la vigne pour la région de Beziers entre les deux guerres... et l'acier utilisé était de l'acier carbone a haute teneur en carbone quadruple corroyage ... du style XC100....ou équivalent de nos jours.

désolé de polluer ton fil phénix bleu mais je devais donner cette précision.... Wink

continue dans ton exploration et tu trouveras des astuces perso et un style....
allez zou au boulot!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  Invité Sam 31 Oct 2009 - 11:22

alain valette a écrit:@torpen, pas d'accord du tout avec ta remarque sur la dureté des aciers des sécateurs.....

il sont et doivent etre hyper tranchant et DUR , ce n'est pas un travail de cisaillement mais de coupe. certaines lames de secateurs modernes sont même recouvertes de nitrure de titane pour augmenter la dureté et la durée de vie du fil.
plus le sécateur est affilé, moins grand sera l'effort de coupe et la plante cicatrisera mieux. elle doit résister a des milliers de coupe avant d'être reaffilé et une mauvaise trempe entraine une mauvaise coupe.

mon grand père était fabriquant , entre autre de sécateurs a deux mains pour tailler la vigne pour la région de Beziers entre les deux guerres... et l'acier utilisé était de l'acier carbone a haute teneur en carbone quadruple corroyage ... du style XC100....ou équivalent de nos jours.

désolé de polluer ton fil phénix bleu mais je devais donner cette précision.... Wink

continue dans ton exploration et tu trouveras des astuces perso et un style....
allez zou au boulot!!! Very Happy

C'est pas du polluage du tout, c'est du recadrage féssée , j'y connais rien en aciers, par contre en débroussaillage j'ai mes gallons, les secateurs pas mon truc, Mea Culpa j'ai un secateur à deux mains qui m'a semblé de bonne qualité jusqu'à présent et qui a pris des encoches lorsque j'ai coupé des fils de clôture avec, c'est là dessus que je me suis basé dans mon propos. En même temps entre entretenir la vigne et "tuer" un ajonc ou un genet, les contraintes sont pas les mêmes. Par contre le secateur à pascher de chez made in china ça vaut quoi?
Par contre les outils de bourrins pour nettoyer les talus type Revex, m'ont toujours donné l'impression d'être "ressort" voir "mou" ils ne se brisent pas quand on loupe la branche et qu'on a la pierre en dessous, pour ces outils peux-tu nous préciser ce que tu sais Alain, ça m'évitera de dire d'autres c...ries.
Dernier truc: les cisailles à tôle, cuivre ou zinc de bonne qualité ou du siècle dernier m'ont l'air d'être des acier hyper dur. Ma cisaille pelican Stubaï a un revenu différencié (on voit la couleur sur le tranchant), c'est rare sur ce genre d'outils?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  Invité Sam 31 Oct 2009 - 19:42

Je ne considère pas que ce soit de la polution ne t'inquiètes pas ^^
Toutes informations sont bonnes à prendre !

@ Cardoso : Pour ce qui est des couteliers dans le coin, le plus proche sur la carte des couteliers se trouve à marseille, soit quand même une balade de plus de 200km.
J'en ai trouvé quelques uns avec les pages jaunes pas trop loin de chez moi mais ce ne sont surment que des revendeurs.
Sinon j'ai un peu parlé avec Pierre Reverdy qui me conseil lui de faire de la ferronnerie et la coutellerie juste en amateur à côté.
Mais j'aimerai vraiment en faire mon métier donc cette solution n'est peut être pas la plus adapté même si je pense bien que pas mal de couteliers doivent avoir des problèmes pour remplir leurs carnet de commande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier couteau pliant Empty Re: premier couteau pliant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum