L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

SPYDERCO TENACIOUS

Aller en bas

SPYDERCO TENACIOUS Empty SPYDERCO TENACIOUS

Message  Invité Mar 19 Jan 2010 - 22:51

Le Spyderco Tenacious

Lorsque je pense à Spyderco, il me vient immanquablement une image à l'esprit. Celle de la tête du Dr Lecter. Enfin, celle d'Anthony Hopkins jouant Hannibal Lecter. Ma première expérience de Spyderco fût visuelle. C'était le modèle Harpy dans le film "Hannibal". Depuis j'ai eu beuacoup de mal à me faire à cette marque.
En effet, je ne suis que modérement poursuivi par des Sardes cherchant à me kidnapper dans les rues de Florence.
En plus, les modèles vus sur catalogue ne me plaisaient pas... Trop tactiques, trop de serrations, manches tout métal... Je ne m'étais donc jamais trop penché sur cette marque.
Et puis, au début 2010, un petit tour sur le site de la coutellerie Berthier à Valence. Je regarde toutes les marques, à la recherche d'un coup de cœur, et je trouve ce modèle.

SPYDERCO TENACIOUS C122GP

Et là, c'est le drame, tout bascule. Le look me plait !!! Et puis le nom me fait penser à un bon groupe de rock... Le manche en G10 rajoute à l'aspedct sympa du couteau. La lame ne fait pas tactique, un peu ronde... Une bonne bouille quoi!!! Haletant, je le commande. Je vous passe les péripéties postales, je l'ai enfin reçu et je vous en livre ma revue.

La lame de 10cm est en 8CR13Mov. Elle a une émouture full flat grind et le célèbre spyderhole. Ce petit trou rond est aussi à l'aise avec des droitiers que des gauchers... Fort sympathique!!!
Le manche en en acier et reçoit des plaquettes en G10 noir. Il accueille un clip vissé (allen) qui peut être positionné selon quatre positions (tip up, down, à gauche ou à droite). Les rondelles d'axe sont en métal (laiton?)
La lame est bloquée en position ouverte par un liner lock qui s'enclenche remarquablement bien. La découpe du manche permet de le refermer facilement même avec les mains sales ou gantées. Une fois fermé, le couteau à un look sobre et sage et la lame est bien centrée.
Ouvert, il tombe bien en main, la forme "ondulée" du manche avec une découpe au niveau de l'index permettant un bon touché.
De plus, une avancée sur le manche sert de garde lors d'une prise en main "normale" et de repose-pouce en prise en main "inversée" (pour les activités de chasse, de pêche ou de découpe où le fil nde soit pas être en contact avec le matériau comme la découpe d'un emballage CD par exemple...) Une découpe et un rainurage sur le haut de la lame sert de repose pouce très confortable pour des coupes frappées ou en force.

SPYDERCO TENACIOUS 476ef919233e01ab167a0680fdcab7f6

SPYDERCO TENACIOUS Cc1da45f16c280d0039d948ed0fedb47

Les finitions n'appelle aucune critique. Le tout est beau et sobre. Et sur le terrain, il est présent! Le saucisson de midi n'a pas fait un pli et il a aussi été présent pour ébarber une branche tombée afin d'en faire un bâton de marche. Coupe frappée sur du bois vert de 1cm de diamètre.



Pour finir, Spyderco nous offre là un beau et bon couteau dont la fabrication chinoise et le prix accessible n'ont pas été fait au détriment de la qualité.

SPYDERCO TENACIOUS E7c9a45658830c5afa7d89852114fc3d

SPYDERCO TENACIOUS F2dcdb645350bb07b9b79c160421d88d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPYDERCO TENACIOUS Empty Re: SPYDERCO TENACIOUS

Message  Invité Mer 3 Fév 2010 - 17:29

Jm'en suis séparé, mais c'est un super couteau. D'aucun l'on trouvé trop grand, lui préférant le persistence, sa taille est parfaite pour moi! Vraiment un modèle excellent!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPYDERCO TENACIOUS Empty Re: SPYDERCO TENACIOUS

Message  Invité Mer 3 Fév 2010 - 19:15

Son seul défaut n'est pas la taille mais peut-être la largeur (pas l'épaisseur).

Un bel objet qui va bien dans la poche pour un usage "normal" et pour un prix bien convenable.

L'industriel réussi qui le vaut bien (entre l'Opinel, le Douk et certains Laguioles) Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPYDERCO TENACIOUS Empty Re: SPYDERCO TENACIOUS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum