L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Invité Mar 15 Juin 2010 - 21:08

Une revue comparative de 2 produits fabriqués en Chine par deux des plus grandes marques de couteaux industriels américaines du moment. Ces productions avaient d'ailleurs causés de nombreux émois lors de leurs sorties.

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious 985acc25b22536e8ba15cb9848493e56

Le Spyderco Tenacious est un liner-lock doté d'une lame en Cr13MoV de 8.3cm, recevant le spyderhole et une émouture full flat grind comme sur beaucoup de modèles de la marque. Le manche est en inox et reçoit des plaquettes en G10 noir quadrillé assurant un bon grip: le couteau ne glissera pas, même entre des mains mouillées. Une large découpe dans le manche donne un accès aisé au liner-lock que ce soit pour les droitiers comme pour les gauchers.
Un clip en inox tenu par 3 vis peut se placer tip-up et tip-down et ce du côté gauche comme du droit, accentuant le côté "ambidextre" du produit.
Le manche permet une bonne prise en main, les découpes et renflement sont bien placés et le manche forme une "mini-garde" rassurante. Le dos de la lame reçoit une partie crantée pour le pouce. C'est un bon couteau, solide, bien fait, bien ajusté, la lame est centrée en position ouverte et fermée. Les plaquettes sont chanfreinée ce qui donne un couteau rond au manche, plus agréable en main.

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious B1fe03f1ee726cdd1f346be64d5b9346Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious 13ce425ea4215963835e97930fcb51b0Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious 9b22d7c6e22760695cae7db59aec95b9

Le Benchmade Vex est, lui aussi un liner-lock doté d'une lame de 8.1cm en 8Cr14MoV bronzée au profil légèrement recurve et dotée d'une émouture plate. Le manche en G10 quadrillé offre les mêmes qualités de préhension que son compère. Il tombe bien en main, l'index trouvant naturellement sa place dans le finger choil. Le liner ressort du manche assurant un bon accès de la main droite, mais plutôt complexe de la gauche.
Le clip ne permet que le port tip down mais peut-être positionné à gauche comme à droite. Il est en forme de "double vague" permettant un bon placement des doigts. Là aussi, les plaquettes sont chanfreinés arrondissant les angles et permettant une prise en main plus agréable.
Sur le Vex, la visserie est noire, le clip, la lame et les plaquettes du manche sont bronzées, ce qui donne un aspect tactique au couteau. Il est à noter qu'il est légèrement plus lourd que le Spyderco. 135 g pour le Vex contre 115g pour le Spyderco.

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious 6ac686de3eb0fcc1fa6d5982f19f4f35Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious 70e02940ea724ad9289eccaa7aa48438Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious 4a7218b641640c5b3bbf23637e2f01be

En résumé, que choisir? Ce sont 2 excellents couteaux, sans doute les meilleurs au niveau rapport qualité/prix de ces marques.
Tous deux sont frappés d'un "China" qui ne cache rien de leurs origines. Tous 2 sont très solides, les matériaux utilisés sont proches, la prise en main est très agréable et le tranchant est redoutable. Je ne vois que le look pour permettre de départager l'araignée du papillon...

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious 6825de25d02f45147481ad613257e9ac


Dernière édition par Heimdall le Lun 31 Jan 2011 - 21:46, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Gustuvi Mar 15 Juin 2010 - 21:12

intéressé ni par l"un ou l'autre je te félicite cela dit pour le travail que tu as fait respect

merci
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Tigre blanc Mar 15 Juin 2010 - 21:13

Dommage Gus parce que le Tenacious est vraiment bien...
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Gustuvi Mar 15 Juin 2010 - 21:16

tu sais j'ai trouvé le bonheur dans les bras d'un opinel (une sorte de retour aux sources) , et si je devais reprendre un pliant tactique bon marché je reprendrais un Ontario Folder TAK1

Après tout ce que j'ai lu sur ces deux couteaux ça et la je sais que ce sont de très très bonnes lames au rapport qualité prix non négligeable
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Invité Mar 15 Juin 2010 - 21:21

Honnêtement ce sont 2 pliants qui me plaisent, je ne sais pas pourquoi. Ils sont chouettes, c'est tout!! Ils ont résister à la grande vague de "tout doit disparaitre" avec certains CRKT.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Invité Mar 15 Juin 2010 - 21:26

Gustuvi a écrit:tu sais j'ai trouvé le bonheur dans les bras d'un opinel (une sorte de retour aux sources) , et si je devais reprendre un pliant tactique bon marché je reprendrais un Ontario Folder TAK1

Après tout ce que j'ai lu sur ces deux couteaux ça et la je sais que ce sont de très très bonnes lames au rapport qualité prix non négligeable

T'aurais des photos du Ontario???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  capello Mar 15 Juin 2010 - 21:35

merci heimdall ! trés bonne revue qui m'a aidé à choisir ....je vais prendre les deux , je préfère le tenacious mais le vex il est sympa aussi....
cheers
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Invité Mar 15 Juin 2010 - 21:59

capello a écrit:merci heimdall ! trés bonne revue qui m'a aidé à choisir ....je vais prendre les deux , je préfère le tenacious mais le vex il est sympa aussi....
cheers

J'osais pas le dire!!! Il te faut les 2!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Invité Mar 15 Juin 2010 - 22:45

Merci Heimdal, en plus c'est bien écrit.

Je ne connaissais pas le Vex, tiens. À tout prendre, je préfère sa ligne, plus droit, moins tourmenté... n'était ce recurve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Invité Mer 16 Juin 2010 - 7:04

Le Tenacious au début j'aimais moins sa ligne, je préférais le CRKT M4...
Maintenant que c'est mon compagnon de bricolage, je l'adore.
Il me semble plus simple, plus solide, donc plus rassurant, et j'ai moins peur de l'abîmer, p'tet le prix aussi...
Merci, Heimdall, la revue est bien écrite.
Je connaissais pas le Vex non plus, on dirait qu'il a une bonne bouille.
La version Tanto a l'air sympa aussi.
Ca donne envie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Invité Mer 16 Juin 2010 - 9:10

Yop a écrit:Le Tenacious au début j'aimais moins sa ligne, je préférais le CRKT M4...
Maintenant que c'est mon compagnon de bricolage, je l'adore.
Il me semble plus simple, plus solide, donc plus rassurant, et j'ai moins peur de l'abîmer, p'tet le prix aussi...
Merci, Heimdall, la revue est bien écrite.
Je connaissais pas le Vex non plus, on dirait qu'il a une bonne bouille.
La version Tanto a l'air sympa aussi.
Ca donne envie...

Le M4 fait, selon moi, plus Gentleman, je m'en sers surtout pour manger. Le prix est plus élevé et je pense effectivement qu'il est peut-être moins solide.

Sinon, pensez-vous que je pourrais proposer mes revues à Excalibur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Invité Mer 16 Juin 2010 - 12:50

Dans le genre, un bon tiercé :

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Les3sontbiens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Tigre blanc Mer 16 Juin 2010 - 13:09

Heimdall a écrit:
Gustuvi a écrit:tu sais j'ai trouvé le bonheur dans les bras d'un opinel (une sorte de retour aux sources) , et si je devais reprendre un pliant tactique bon marché je reprendrais un Ontario Folder TAK1

Après tout ce que j'ai lu sur ces deux couteaux ça et la je sais que ce sont de très très bonnes lames au rapport qualité prix non négligeable

T'aurais des photos du Ontario???

Voilà la bête...
Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious 275
Excellent en effet...
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Invité Mer 16 Juin 2010 - 13:47

PREUMS Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  jebstuart Mer 16 Juin 2010 - 14:43

Ben j 'avais un vex et puis j 'ai acheté un tenacious du coup j 'avais deux couteau pour le même usage alors j 'ai revendu mon vex et maintenant je m 'en mord les doigt a la rentré je m 'en reprend un .

jeb
jebstuart
jebstuart
Serrelecoudélou

Messages : 2991
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert 77

Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Invité Mer 16 Juin 2010 - 14:55

jebstuart a écrit:Ben j 'avais un vex et puis j 'ai acheté un tenacious du coup j 'avais deux couteau pour le même usage alors j 'ai revendu mon vex et maintenant je m 'en mord les doigt a la rentré je m 'en reprend un .

jeb

Merde!!! Tu vois, j'ai acheté ton Vex, je l'ai filé et je m'en suis racheté un... On a toujours besoin d'un petit Vex chez soi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  jebstuart Mer 16 Juin 2010 - 15:06

c 'est VEXant .

jeb
jebstuart
jebstuart
Serrelecoudélou

Messages : 2991
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert 77

Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty ça n'interessera pas forcèment grand monde...

Message  Invité Mer 16 Juin 2010 - 15:14

J'ai le Vex, le Ténacious, le Persistence...

Le Vex existe aussi en version tanto que je possède, mais de tous à choisir, je prends le Persistence.

Plus trapus, moins encombrant, plus polyvalent. Mais le traitement de surface des lames des Vex tiens particulièrement bien. Very Happy
Dans la même catégorie de prix entre le Ténacious, Vex et Persistence.
Bonne lame et plaisir à pas cher.
Un avis à deux cent's.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  capello Mer 16 Juin 2010 - 22:44

du coup je viens de passer commande tenacious + vex , ils rejoindront mon persistence....
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  capello Jeu 17 Juin 2010 - 12:24

trop ballot, la coutellerie tourangelle vient de m'appeler ils ont plus de vex....il en restait un seul hier et évidemment quelqu'un l'a commandé juste avant moi..... Twisted Evil
capello
capello
"De bon aloi"

Messages : 1575
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 45
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Invité Jeu 17 Juin 2010 - 13:01

Je ne connaissais pas ce Vex, il a une bonne bouille, difficile à vu de nez de choisir entre un tenacious, un Vex, et un Ontario. Je ne sais pas mais j'ai un petit faible pour Ontario.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  jebstuart Jeu 17 Juin 2010 - 13:34

jebstuart a écrit:Ben j 'avais un vex et puis j 'ai acheté un tenacious du coup j 'avais deux couteau pour le même usage alors j 'ai revendu mon vex et maintenant je m 'en mord les doigt a la rentré je m 'en reprend un .

jeb

D 'un autre coté il y a pas longtemps j 'ai craqué sur ce Kershaw

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Photo110

Et depuis il ne me quitte plus il a un tranchant out of the box incroyable ,la prise en main est très bonne et il s 'ouvre aussi d 'une seule main .

Jeb
jebstuart
jebstuart
Serrelecoudélou

Messages : 2991
Date d'inscription : 22/07/2009
Age : 62
Localisation : Brie Comte Robert 77

Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Invité Jeu 17 Juin 2010 - 16:42

capello a écrit:trop ballot, la coutellerie tourangelle vient de m'appeler ils ont plus de vex....il en restait un seul hier et évidemment quelqu'un l'a commandé juste avant moi..... Twisted Evil

Comme j'ai bien fait de ne pas attendre!!! Je pense que c'est moi qui est commandé le dernier!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Invité Jeu 17 Juin 2010 - 17:23

Tu l'a pris avec ou sans les serrations ??

En tout cas ne prenez pas le RAT 1 avec lame noire car dés le premier usage :

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Swann_10

Donc après il reste à retirer la peinture noire complètement.

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Swann_11

Sinon c'est un excellent couteau pliant, quoique je trouve que la lame un peu fine ne se prête guerre aux travaux un peu costaud.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Invité Jeu 17 Juin 2010 - 18:09

Sans!! J'aime pas du tout les serrations... Je n'en vois même pas l'utilité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious Empty Re: Benchmade Vex Vs. Spyderco Tenacious

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum