L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

la qualité des couteaux

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

la qualité des couteaux Empty la qualité des couteaux

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 19:40

Je ne sais pas trop si ce sous-forum est approprié à ma question, Coujou/Gustivi le changera de place au besoin.
je lisais le sujet sur Tom Mayo et la vue des photos laisse à croire que ces couteaux ont peu ou pas servis (ce n'est ni une attaque, ni un critique Very Happy ) . Pourtant l'auteur du poste vante la qualité de ces couteaux et j'aimerai savoir comment vous jugez de la qualité d'un couteau ( hors les apparences, les montages sans jeux etc..)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 19:54

Que le couteau soit monté sans jeu et avec des finitions correctes montre déjà qu'un certain soin a été apporté à sa conception: c'est un premier indice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 19:56

toi, tu ne lis pas tout 🐱

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 20:02

Salut maur,

Red-Dwarf a raison!
Les matières, et la qualité de la finition font la différence!
Maintenant, tu peux aussi t'acheter du made in "Prout", en 440, traitement thermique raté, avec du jeu.
Cela reste ton choix! Cool
Mais, ne vient pas pleurer plus tard.

Comme dit l'adage, "un homme prévenu, en vaut deux!" Smile

Amicalement

J-Luc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Macarèl Mar 21 Juil 2009 - 20:10

Définir la qualité d'un couteau est déjà subjectif, alors il vaut mieux argumenter sur son usage réel et vécu. Chacun pourra alors se faire une opinion en fonction des expériences relatées.
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 20:13

je ne parlais pas de choisir un couteau - je pense que j'en suis autant capable que toi - mais de juger de la réelle qualité derrière (une fois que tu as acheté ton framelock titane en CPMXX super bien réalisé, mouvement smooth, pas de jeu latéral ou vertical).
Je m'excuse, j'ai l'impression que vous ne comprenez pas la question. No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 20:19

maur a écrit:toi, tu ne lis pas tout 🐱
Si justement. Ces critères que tu sembles exclure me paraissent être les critères principaux.

Peut être parle de qualité dans la durée et à l'usage? Et bien dans ce cas là, ce qui différencie le bon du mauvais, c'est qu'à usage égal un bon garde de bonnes finitions, que des jeux n'apparaissent pas...en gros que la qualité qui nous ait fait choisir ce couteau ne s'altère pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Macarèl Mar 21 Juil 2009 - 20:24

Si ta question est celle là :
"comment vous jugez de la qualité d'un couteau ( hors les apparences, les montages sans jeux etc..)"

je pense avoir répondu clairement "usage réel et vécu"

Je ne vois pas autre chose.
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 20:26

Red-Dwarf a écrit:
maur a écrit:toi, tu ne lis pas tout 🐱
Si justement. Ces critères que tu sembles exclure me paraissent être les critères principaux.

Peut être parle de qualité dans la durée et à l'usage? Et bien dans ce cas là, ce qui différencie le bon du mauvais, c'est qu'à usage égal un bon garde de bonnes finitions, que des jeux n'apparaissent pas...en gros que la qualité qui nous ait fait choisir ce couteau ne s'altère pas.

:P je n'exclues pas ces critères dans le choix premier : je vais bien évidemment aller vers l'objet le mieux finis, présentant le moins de défauts lors de l'achat. ça ne signifie pas que la qualité à l'usage est là.
Enfin, je sens que la conversation va tourner en rond, je préfère en rester là Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 20:27

Macarèl a écrit:Si ta question est celle là :
"comment vous jugez de la qualité d'un couteau ( hors les apparences, les montages sans jeux etc..)"

je pense avoir répondu clairement "usage réel et vécu"

Je ne vois pas autre chose.

oui, et as-tu eu souvent des déconvenues ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 20:28

Si on cherche à ce comprendre paisiblement, non ç avancera Wink
maur a écrit:Enfin, je sens que la conversation va tourner en rond, je préfère en rester là Very Happy
Qu'appelles-tu la qualité à l'usage? comment la définis-tu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Macarèl Mar 21 Juil 2009 - 20:28

maur a écrit:oui, et as-tu eu souvent des déconvenues ?

Oui!
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  cardoso5fr Mar 21 Juil 2009 - 20:30

Realisation, matériaux en générale. les finitions je m'en tape tant que cela coupe et que cela tient la coupe correctement et que cela s'affile aisément.
Mais avant tout, le bon couteau est pour moi simplement celui que tu as sur toi quand t'en a besoin. (même si c'est une merde chinoise).
Aprés il y en a des bcp plus sympa que d'autres.
Mais l'un dans l'autre niveau bon couteau, dans nos usages de tous les jours ont a pas besoin de talonite, et un simple opinel fait l'affaire. (sauf professionnel ou gars qui se promène en forêt qui ont besoin d'un poil plus sérieux)
Un bon couteau, pour moi c'est ni plus ni moins celui qui répondra à tes besoins au moment ou tu en as justement besoin. (ou simplement celui que tu vas avoir sur toi comme je l'ai dit).
(aprés si les matériaux sont top, que le design est sympa cela ne gâche rien.)
Donc aprés une semaine, voir même deux jours, on peut trés facilement voir l'efficacité d'un couteau.


Dernière édition par cardoso5fr le Mar 21 Juil 2009 - 20:33, édité 1 fois
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Macarèl Mar 21 Juil 2009 - 20:32

Je ne peux mieux dire que toi cardo! Wink
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 20:37

Si on reste dans cette optique, n'importe quel couteau qu'on a sur soi est bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 20:39

Red-Dwarf a écrit:Si on cherche à ce comprendre paisiblement, non ç avancera Wink
maur a écrit:Enfin, je sens que la conversation va tourner en rond, je préfère en rester là Very Happy
Qu'appelles-tu la qualité à l'usage? comment la définis-tu?

je n'en sais rien - tout au plus puis-je dire que mon victorinox est un couteau sur lequel je ne trouve pas de qualité à l'usage : la lame en vient rapidement à ne plus couper et oblige donc à être affutée très souvent (parfois même plusieurs fois par jour quand j'aide les amis de mon père sur les travaux de filets) pourtant l'ajustage est toujours aussi parfait : pas de jeu...
Je ne parle même pas du fixe que j'ai : un vieux Randall donné par mon père (lame qui ne supporte pas l'air marin et qui ne tient pas le fil très longtemps)

j'ai lu ta réponse Cardoso5fr et j'agrée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  cardoso5fr Mar 21 Juil 2009 - 20:48

Exactement mon pierre Very Happy
Un couteau que je vais considéré comme bon sera une daube innommable pour d'autres.

Le sebenza est considéré comme un bon couteau, voir même le top, moi il ne me convient pas, il est désagréable dans ma main, le thumbstud me blesse. Il répondrait à mes usages, mais vu que c'est un couteau que je ne porterais jamais, ce n'est pas un bon couteau POUR MOI.

Aprés c'est une question d'approche.
Il ne faut pas oublier que nous avons pour la plupart bcp plus de couteaux que nous n'en avons besoin et que l'opinel ou le douk sont les deux meilleurs couteaux pour nos usages courants.
Aprés le reste c'est juste pour notre plaisir personnel.
Bcp de monde va trouver qu'un bali n'est pas un bon couteau, car ils vont avoir du mal à l'ouvrir, et avoir peur de s'en servir ou simplement pensent que c'est un jouet. Pour moi, ils sera bon car je l'aurais sur moi au moment ou j'en aurais besoin (pas bien ça d'avoir un bali sur soit).
De plus, en général on porte des couteaux que l'on aime (sinon on est un peu bizarre), qui sont généralement l'objet soit d'une crise d'achat, d'un troc, ou voir même d'un achat réfléchi pour répondre à certains besoins Very Happy. Par conséquent, il y a de forte chance que l'on porte un couteau qui soit en adéquation avec ses besoins et donc un bon couteau.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 20:56

La qualité d'un couteau reste indexée à la personne qui en parle si on suit ton raisonnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 20:57

Very Happy


Dernière édition par leeroy le Lun 27 Juil 2009 - 7:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 20:59

est-ce à dire que LE sebenza ne rouille pas, coupe éternellement ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  cardoso5fr Mar 21 Juil 2009 - 21:02

T'as tout bon Very Happy. Enfin c'est juste ma vision.
Aprés on peut faire une analyse tout autre. Ou on prend un couteau et on le pousse au max genre cold steel pour voir jusqu'ou il peut aller. Mais pour moi cela sert à rien.
Je vais trouver 98% des deux clous parfait pour mon usage, et les considérer comme d'excellent couteaux, et il y a des gens qui ne peuvent concevoir qu'une bonne lame n'ait pas de verrouillage.

Les sebenza ne vas pas rouiller en effet, il est d'une fiabilité à toute épreuve. Il est ultra résistant. Techniquement il n'y a rien à dire tout est parfait.

leeroy a écrit:
Pour une fois je tiens à préciser... Exclamation

Sebenza n'est pas un bon couteau, Sebenza est d'office le top, Sebenza est le bien, Sebenza est le beau. C'est parce que Sebenza existe qu'on sait qu'un absolu parfait existe. Une vie sans Sebenza est comme la retraite de Russie mais sur Mars. Sebenza te soigne et te nourrit. Sebenza t'aime et veille sur ton sommeil ! cyclops

Répètes après moi : SEEEEEEEEEBENNNNZAAAAAAAAAAAAAAA, SEEEEEEEEEBENNNNZAAAAAAAAAAAAAAA, SEEEEEEEEEBENNNNZAAAAAAAAAAAAAAA ! What a Face

Suspect No pale :joker:

La réaction de guillaume est normale, le Sebenza pour lui est un fantastique couteau car il correspond parfaitement à son usage, réalise toutes les tâches qui lui sont attribués (au couteau pas à Guillaume) et dans la main de Guillaume, il est parfait. (et il le connait bien le sebenza le Leeroy, il en a même un qui me ferait presque envie, c'est dire.)

Pour MOI, et seulement pour MOI, ce n'est pas un bon couteau. Mais c'est un couteau que je peux conseiller les yeux fermés à n'importe qui aurait besoin d'un frame fiable. Mais je conseillerais aussi à la personne de le prendre en main avant de l'acheter (si possible).
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 21:10

Very Happy


Dernière édition par leeroy le Lun 27 Juil 2009 - 7:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Macarèl Mar 21 Juil 2009 - 21:26

cardoso5fr a écrit:
Il ne faut pas oublier que nous avons pour la plupart bcp plus de couteaux que nous n'en avons besoin et que l'opinel ou le douk sont les deux meilleurs couteaux pour nos usages courants.

Tu as oublié le Laguiole Laughing

Heureusement que chacun a sa préférence même si cela est difficilement imposable (sic!)

La diversité est la richesse, sinon nous parlerions de quoi? Laughing
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  cardoso5fr Mar 21 Juil 2009 - 21:29

En effet j'ai oublié le laguiole, et pourtant ma femme et moi utilisons des laguioles régulièrement à table Very Happy (un david et un aubrac).
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 21:33

bon, je vais essayer le sebenza

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la qualité des couteaux Empty Re: la qualité des couteaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum