Les petits cuirs à Danlam
4 participants
L'âme des couteaux :: Les fils des "Bricolos" :: Etuis ou autres bricolages en rapport avec les lames
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les petits cuirs à Danlam
très classe bravo ! cela rend mieux en foncé (mon avis à deux balles hein...)
capello- "De bon aloi"
très réussi ^^ franchement pour une première c'est excellent !
Maintenant y'a plus qu'à apprendre à faire des décorations, à faire des teintures de plusieurs couleurs et puis hop t'est tous bon ^^
Maintenant y'a plus qu'à apprendre à faire des décorations, à faire des teintures de plusieurs couleurs et puis hop t'est tous bon ^^
Invité- Invité
Re : Les petits cuirs à Danlam
Merci Blue, mais je suis tellement loin de ce que je voudrais.... Faut que je progresse tant au niveau de la réal, qu'au niveau de la conception. je vais un jour me mettre au Kydex, avec une touche de cuir pour arriver à ce niveau la : Cuir/Kydex Rhââââââ
Invité- Invité
Danlam a écrit:Merci Blue, mais je suis tellement loin de ce que je voudrais.... Faut que je progresse tant au niveau de la réal, qu'au niveau de la conception. je vais un jour me mettre au Kydex, avec une touche de cuir pour arriver à ce niveau la : Cuir/Kydex Rhââââââ
Oui c'est quelque chose que j'avais déjà vu et que je trouve aussi super interessant. Mais crois moi, tu ne démérite pas du tout avec tes étuis.
Le cuir ce n'est pas simple, le Kydex malgré les apparences, non plus... Les deux.
Invité- Invité
y'a pas de secret faut en faire et en refaire, moi j'aimerai bien savoir faire des couteaux comme certain couteliers russes m'enfin jen suis pas là, pas encore
tant que t'as l'envie tu progresseras =)
Si tu veux je te donnerai du boulot (enfin si j'ai moyen de faire des couteaux encore)
tant que t'as l'envie tu progresseras =)
Si tu veux je te donnerai du boulot (enfin si j'ai moyen de faire des couteaux encore)
Invité- Invité
SUPERBISSIME...
Tigre blanc- Gargantigresque
Trés bien pour un début
Pour les petits defauts, c'est normal, c'est le début et c'est comme cela que l'on progresse.
Effectivement, il faut des outils et c'est pas donné , le cuir non plus ...
Si ce n'est pas indiscret, tu as mis combien de temps ?
Pour les petits defauts, c'est normal, c'est le début et c'est comme cela que l'on progresse.
Effectivement, il faut des outils et c'est pas donné , le cuir non plus ...
Si ce n'est pas indiscret, tu as mis combien de temps ?
Invité- Invité
Merci les gars,
Escalier57 je ne sais pas trop combien de temps il m'a fallut. Pour l'étui de l'Eka, c'était assez rapide, je dirais 2h sur deux jours, de la réalisation du patron au lustrage de la teinture le lendemain Pour le Torpen plus longtemps, peut être 3 ou 4 heures c'était d'abord mon tout premier et par manque d'expérience, on se complique la tâche, on ne fait que découvrir. Depuis j'ai acheté d'autres outils (coutil à parer le cuir, bonne roulette, emporte- pièces) ...... mais je voudrais aussi trouver un bon bouquin(s). Si quelqu'un en connaît un (s)... ?
Escalier57 je ne sais pas trop combien de temps il m'a fallut. Pour l'étui de l'Eka, c'était assez rapide, je dirais 2h sur deux jours, de la réalisation du patron au lustrage de la teinture le lendemain Pour le Torpen plus longtemps, peut être 3 ou 4 heures c'était d'abord mon tout premier et par manque d'expérience, on se complique la tâche, on ne fait que découvrir. Depuis j'ai acheté d'autres outils (coutil à parer le cuir, bonne roulette, emporte- pièces) ...... mais je voudrais aussi trouver un bon bouquin(s). Si quelqu'un en connaît un (s)... ?
Invité- Invité
EN ATTENTE DE FINITION.......
J'adore le Cradoche, mais ça me frustre d'avoir un seul étui kydex, même si j'aime celui fourni par Paulo. Aussi, j'ai commencé ça , il ne me reste plus qu'a terminer le lissage, puis teindre puis cirer. Le cuir cru permet de bien voir les détails et les défauts, nombreux.....
L'occason de découvrir les joies du rivetage..... mais ça fonctionne au poil.
Toujours pas de système de portage à la ceinture qui ne me sert à rien, ce sera pour mon prochain "projet". Un étui simple avec une languette équipée d'un bouton pression.
J'ai collé un pièce de cuir derrière la pression pour protéger la lame...
Quelques problèmes de coutures à cet endroit.... mais ça permet de progresser....
J'ai fait un étui mince, en désépaississant le martyr et les flancs....
Merci d'avance pour vos critiques
J'adore le Cradoche, mais ça me frustre d'avoir un seul étui kydex, même si j'aime celui fourni par Paulo. Aussi, j'ai commencé ça , il ne me reste plus qu'a terminer le lissage, puis teindre puis cirer. Le cuir cru permet de bien voir les détails et les défauts, nombreux.....
L'occason de découvrir les joies du rivetage..... mais ça fonctionne au poil.
Toujours pas de système de portage à la ceinture qui ne me sert à rien, ce sera pour mon prochain "projet". Un étui simple avec une languette équipée d'un bouton pression.
J'ai collé un pièce de cuir derrière la pression pour protéger la lame...
Quelques problèmes de coutures à cet endroit.... mais ça permet de progresser....
J'ai fait un étui mince, en désépaississant le martyr et les flancs....
Merci d'avance pour vos critiques
Invité- Invité
super, j'aime beaucoup cet étui.
pour les livres j'ai ceux-ci:
bourrellerie, réparer, fabriquer édition Maloine
le cuir édition Grund
ouvrages en cuir édition émotion primitive
pratique de l'art du cuir édition émotion primitive
on les trouves tous chez amazon par exemple, c'est là que je les ai achetés.
le cuir édition Grund
Invité- Invité
manu a écrit:super, j'aime beaucoup cet étui.
le cuir édition Grund
Merci @Manu !!
Invité- Invité
MErci Manu je vais habiller mon cradoche de cuir aussi c'est ,superbe
Invité- Invité
Valaaaa c'est fini, teinté- ciré pour cet étui de Cradoche, à vos critiques !!
Invité- Invité
comment tu fais pour la tranche de l'étui, pour le lisser???
sur mon dernier étui je n'y arrive pas le cuir est trop friable, pelucheux, surement de mauvaise qualité.
sur mon dernier étui je n'y arrive pas le cuir est trop friable, pelucheux, surement de mauvaise qualité.
Invité- Invité
manu a écrit:comment tu fais pour la tranche de l'étui, pour le lisser???
J'utilise du cuir naturel tanné végétale, ça se ponce très facilement. Ensuite, j'utilise un brunissoir inox, ou le manche de mon alène en buis : je mets tout bêtement de la salive sur la tranche et je frotte sans trop appuyer, mais de manière rapide d'avant en arrière, et par miracle ça devient brillant.... le rendu dépend de la patience . Sinon, je mets aussi de la "cire à tranche" sur l'ensemble de l'étui et la, tout brille.... Cela dit ce n'est que mon troisième étuis, alors je découvre encore....
Invité- Invité
Gustuvi a écrit:J'ai un cradoche je veux le meme étui
Pas si compliqué à faire, mais comme je voulais un étui fin et pas une sandale de moine il a fallut que je réduise l'épaisseur de l'intercalaire et des flancs au niveau des coutures . Pareil en ce qui concerne le bouton pression, faut réduire l'épaisseur du cuir. Faut absolument posséder un couteau à parer pour faire tout ça.
Invité- Invité
Je te réponds un peu tardivementDanlam a écrit:Merci les gars,
Ne comptes pas réduire le temps de travail en t'améliorant, au contraire
Le plus long c'est les finitions (comme pour tout généralement), mais c'est aussi ce qui fait le charme d'un étui.
Les outils sont essentiels, je me souviens de mes premières tentatives suite à un article dans "cibles" il doit y avoir pas loin de 20 ans : des clous en guise d'alène du cuir de récup d'un sac d'école, du fil et des aiguilles piqué à ma maman et au final une catastrophe
Mais bon j'avais fait un étui
Pour les bouquins la plus part sont en anglais, mais ce n'est pas indispensable, le mieux c'est la pratique et les essais, sinon un qui est plutôt utile et en rapport avec l'outillage : "Leathercraft Tools Book" dispo chez Tandy.
Sympa ton "petit" dernier
Invité- Invité
Bon... 4eme tentative pour ce nouvel étui, du bon et du moins bon, le bon c'est le passant ceinture qui est correcte, le moins bon, c'est cette couture en plein flanc complètement ratée je dois dire, qui attire bien l'oeil..... Le motif est fait avec un bout de bois dur taillé en pseudo triangle... pour l'effet de teinte, j'ai essayé avec un tampon de tissu et ça rend pas mal en fin de compte. L'important, c'est que ça remplisse la fonction pour laquelle il est fait. Et il le fait correctement. La route est longue, mais c'est passionnant.
Ne reste plus qu'à cirer les tranches et zou, dans les bois avec la Gränsfors.
Ne reste plus qu'à cirer les tranches et zou, dans les bois avec la Gränsfors.
Invité- Invité
Bé, si tu regardes bien les coutures, c'est pas "Ah Ouai !!!" mais plutôt "Mouai" !!
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3