Comment teinter les cuirs
5 participants
L'âme des couteaux :: Les fils des "Bricolos" :: Etuis ou autres bricolages en rapport avec les lames
Page 1 sur 1
Comment teinter les cuirs
Bonjour, j'ai entendu et lu pas mal de choses sur la façon de teinter les cuirs des étuis, façon roots.
Notamment un mélange qui revient souvent : 1/3 huile de lin - 1/3 huite thérebentine - 1/3 cire d'abeille. Le tout appliqué à chaud en plusieurs couches.
Vous confirmez ?
Notamment un mélange qui revient souvent : 1/3 huile de lin - 1/3 huite thérebentine - 1/3 cire d'abeille. Le tout appliqué à chaud en plusieurs couches.
Vous confirmez ?
Invité- Invité
Re: Comment teinter les cuirs
Vinegaroon
http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?t=75943&highlight=vinegaroon
Jamais essayé mais gustuvi l'a fait je crois
cardoso5fr a écrit:Vinegaroon
je confirme j'ai essayé et ça marche mais bon faut aimer le noir bien sur !!
Invité- Invité
Voilà comment je procède:
Il me reste toujours qq fonds de bidons de teinture pour bois.
Merisier, acajou, chêne clair ou foncé etc....
J'en imprègne sans modération le cuir et je laisse mariner plusieurs jours en rajoutant de la teinture.
Je noie le cuir dans de l'huile de lin et je l'oublie un certain temps.
je le met à sécher encore une bonne semaine puis je le frotte énergiquement pour enlever tout le surplus d'huile.
JE DECONSEILLE CECI, car je ne sais absolument pas si la composition des ces teinture est compatible avec le cuir!!!!!
En tout cas ça marche
Il me reste toujours qq fonds de bidons de teinture pour bois.
Merisier, acajou, chêne clair ou foncé etc....
J'en imprègne sans modération le cuir et je laisse mariner plusieurs jours en rajoutant de la teinture.
Je noie le cuir dans de l'huile de lin et je l'oublie un certain temps.
je le met à sécher encore une bonne semaine puis je le frotte énergiquement pour enlever tout le surplus d'huile.
JE DECONSEILLE CECI, car je ne sais absolument pas si la composition des ces teinture est compatible avec le cuir!!!!!
En tout cas ça marche
rad- GéRadnium
cardoso5fr a écrit:Vinegaroon
faut que j'essaie ça ...
les teintes noires du commerce rendent le cuir cassant ...
sinon une teint qui marche bien ... c'est celle pour la peinture sur soie ... c'est assez fort mais ça tient bien dans le temps ... mon père avait commencé comme ça à ses débuts
(j'en ai même encore quelques bouteilles ... )
Invité- Invité
Moi j'ai la laine d'acier qui est en cours de dislocation dans le vinaigre
Bein disons que c'est plutôt une teinte marron "naturelle" que je visais.
Invité- Invité
Avec de la teinture pour cuir?
P-H- Lumberjack Daniel
P-H a écrit:Avec de la teinture pour cuir?
Tout de suite si tu choisis la simplicité
un bonjour à vous
j'suis nouveau et je viens de tomber sur votre sujet de discussion;
apres la réalisation d'un carquois,et comme je me debattais sur la dite question:comment teinter le cuir? j'ai essayer du brou de noix(pas en celui en bouteille (trop clair) mais celui en bidon.
Apres avoir nettoyer le cuir à l'acétone j'ai étaler par petite couche avec des mèches de coton le brous de noix;le résultat est tres satisfaisant;mais ATTENTION le brou de noix est sensible à l'humidité alors je l'ai enduit de graisse à rangers que j'avais au pralable fondu!!nikel!!!
j'suis nouveau et je viens de tomber sur votre sujet de discussion;
apres la réalisation d'un carquois,et comme je me debattais sur la dite question:comment teinter le cuir? j'ai essayer du brou de noix(pas en celui en bouteille (trop clair) mais celui en bidon.
Apres avoir nettoyer le cuir à l'acétone j'ai étaler par petite couche avec des mèches de coton le brous de noix;le résultat est tres satisfaisant;mais ATTENTION le brou de noix est sensible à l'humidité alors je l'ai enduit de graisse à rangers que j'avais au pralable fondu!!nikel!!!
Invité- Invité
A la root, à part la méthode de Ben : Vinegaroon, je ne vois pas trop. Il doit en exister un paquet, comme le brou de noix de Rek. Pour ma part, je n'ai jamais encore utilisé autre chose que de la teinture pour cuir à l'eau, facile à appliquer, en changeant de couleur même entre les couches afin d'obtenir des effets etc.... Il en existe aussi à l'acool, que je ne connais pas. Sinon, je vais recevoir de la doc. dans les jours qui viennent, je mettrai ici, les infos trouvées.
Invité- Invité
je poste une photo 1 photo des que j'aurais trouvé comment fonctionne la bête(si en attendant qq peut m'aider c pas de refus)
Invité- Invité
Quand tu réponds tu vois apparaître sous le titre un barre de bouton. Quand tu clique sur "image+disquette" tu vas télécharger sur un hébergeur ton image qui devra faire sur le forum 800X600. Une fois que c'est téléchargé, sur copie le lien direct proposé par l'hébergeur, puis tu clique sur le bouton "image" et tu colle l'adresse directe de l'image. Tu peux prévisualiser le résultat en cliquant sur le bouton "prévisualiser" sous la fenêtre de saisie de réponse...rek a écrit:je poste une photo 1 photo des que j'aurais trouvé comment fonctionne la bête(si en attendant qq peut m'aider c pas de refus)
J'espère que j'ai été le plus clair possible.
Invité- Invité
Il est sur ce forum, rek, de se présenter avant de poster.
Merci de faire l'effort de lire la charte et de la respecter.
Merci de faire l'effort de lire la charte et de la respecter.
Macarèl- Morvan Power