WIP lucane folder
4 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
WIP lucane folder
Voilà, je vais faire un petit WIP dans un sujet à part de mon fil histoire de rendre le tout plus lisible.
Le couteau: lucane folder à pompe ou à cran forcé.
je commence par reporter le gabarit du first one sur du G10 beige de 2,5mm d'épaisseur qui ne me plait pas trop, histoire d'avoir un gabarit durable pour la suite:
à la scie à métaux ensuite:
à la ponceuse grain 120 pour avoir un contour propre:
Je sors mes outils de traçage: feutre, pointe carbure, compas à ressort, règle d'écolier, pointeau, marteau, etc...
Je commence par tracer l'emplacement du ressort, il fera au minimum 2,8mm environ de largeur. (j'ai repassé les trait de pointe à tracer au crayon graphite rien que pour vos yeux)
Ensuite je trace un trait parallèle à 2,1cm en dessous, ce sera la hauteur du départ du tranchant:
Je le trace à l'oeil, en fonction de ce que j'imagine une fois le couteau fermé.
je trace un trait entre les deux (à 10,5mm) et j'obtiens l'axe y, ou va se trouver le pivot
Je reporte cette distance par rapport à l'avant, pour obtenir la position du pivot en x (moi j'adorais les maths et vous?)
un coup de pointeau pour marquer l'emplacement de l'axe, et je trace un cercle de 10,5mm de rayon:
Je passe à l'autre bout du manche:
Je trace les trous pour l'intercalaire, un peu à l'oeil, en essayant quand même de les caser dans les angles du manche:
Après je vais choisir où je place le trou du pivot du lock, plus il est loin du manche et plus il est près du pivot de la lame et plus il a de force de verrouillage et plus il est facile à déverrouiller, principe d'Archimède, il s'agit ni plus ni moins que d'un levier sur un point d'appui.
je perce tout à 2mm:
Voilà, fini pour le gabarit du manche, on passe à la lame:
J'ai oublié quelques photos, je commence par tracer un cercle de 10,5mm sur la plaque et percer à 2mm, avec un clou en maillechort de 2mm je place le manche sur la lame en maintenant le tout avec une pince, pour tracer le contour du manche sur la lame:
Avec un grand compas je regarde jusqu'où peut aller la lame:
je reporte cette longueur sur la "lame" en me servant du trou de 2mm nouvellement fait, puis j'y colle mon gabarit papier:
découpe de la lame (rebelote ponceuse et scie à métaux):
on regarde si ça colle fermé niveau longueur:
Là super important, je trace un trait dans la continuité du manche sur la lame, il va falloir que la découpe du logement du verrou soit perpendiculaire à ce trait, sinon il va y avoir du jeu vertical:
pour l'instant je laisse comme ça, il faut d'abord que je reporte cette forme sur les plaques d'acier, mais sinon j'ai noirci les parties qui vont être virées ensuite, j'y reviendrai quand je serai à la découpe des plaques (pas tout de suite)
Au passage, je pense que ça fait un peu compliqué et scolaire, mais ça me réussi, bien je colle une petite photos des ratés que j'ai dans un tiroir, comme quoi c'est important de bien planifier et tracer, si on veut pas se retrouver avec dix verrous inutiles parce que trop court ou des lames pas assez hautes pour y caser une encoche...
là je vais faire mes découpes dans les matériaux pour les manches, on verra le reste une fois ça fini.
Le couteau: lucane folder à pompe ou à cran forcé.
je commence par reporter le gabarit du first one sur du G10 beige de 2,5mm d'épaisseur qui ne me plait pas trop, histoire d'avoir un gabarit durable pour la suite:
à la scie à métaux ensuite:
à la ponceuse grain 120 pour avoir un contour propre:
Je sors mes outils de traçage: feutre, pointe carbure, compas à ressort, règle d'écolier, pointeau, marteau, etc...
Je commence par tracer l'emplacement du ressort, il fera au minimum 2,8mm environ de largeur. (j'ai repassé les trait de pointe à tracer au crayon graphite rien que pour vos yeux)
Ensuite je trace un trait parallèle à 2,1cm en dessous, ce sera la hauteur du départ du tranchant:
Je le trace à l'oeil, en fonction de ce que j'imagine une fois le couteau fermé.
je trace un trait entre les deux (à 10,5mm) et j'obtiens l'axe y, ou va se trouver le pivot
Je reporte cette distance par rapport à l'avant, pour obtenir la position du pivot en x (moi j'adorais les maths et vous?)
un coup de pointeau pour marquer l'emplacement de l'axe, et je trace un cercle de 10,5mm de rayon:
Je passe à l'autre bout du manche:
Je trace les trous pour l'intercalaire, un peu à l'oeil, en essayant quand même de les caser dans les angles du manche:
Après je vais choisir où je place le trou du pivot du lock, plus il est loin du manche et plus il est près du pivot de la lame et plus il a de force de verrouillage et plus il est facile à déverrouiller, principe d'Archimède, il s'agit ni plus ni moins que d'un levier sur un point d'appui.
je perce tout à 2mm:
Voilà, fini pour le gabarit du manche, on passe à la lame:
J'ai oublié quelques photos, je commence par tracer un cercle de 10,5mm sur la plaque et percer à 2mm, avec un clou en maillechort de 2mm je place le manche sur la lame en maintenant le tout avec une pince, pour tracer le contour du manche sur la lame:
Avec un grand compas je regarde jusqu'où peut aller la lame:
je reporte cette longueur sur la "lame" en me servant du trou de 2mm nouvellement fait, puis j'y colle mon gabarit papier:
découpe de la lame (rebelote ponceuse et scie à métaux):
on regarde si ça colle fermé niveau longueur:
Là super important, je trace un trait dans la continuité du manche sur la lame, il va falloir que la découpe du logement du verrou soit perpendiculaire à ce trait, sinon il va y avoir du jeu vertical:
pour l'instant je laisse comme ça, il faut d'abord que je reporte cette forme sur les plaques d'acier, mais sinon j'ai noirci les parties qui vont être virées ensuite, j'y reviendrai quand je serai à la découpe des plaques (pas tout de suite)
Au passage, je pense que ça fait un peu compliqué et scolaire, mais ça me réussi, bien je colle une petite photos des ratés que j'ai dans un tiroir, comme quoi c'est important de bien planifier et tracer, si on veut pas se retrouver avec dix verrous inutiles parce que trop court ou des lames pas assez hautes pour y caser une encoche...
là je vais faire mes découpes dans les matériaux pour les manches, on verra le reste une fois ça fini.
Invité- Invité
Re: WIP lucane folder
Pu.... Quel boulot !! Que dire ??? La suite avec impatience. Voilà un truc que j'adore, suivre la réalisation d'un couteau presque en direct.
Félicitations...
Vraiment.
Félicitations...
Vraiment.
Invité- Invité
j'préviens quand même que j'ai du bois et du G10 à couper en quantité cette aprème, faudra pas être trop impatients
Invité- Invité
Voilà des tutos comme je les aime... Vivement la suite
Tigre blanc- Gargantigresque
Excellent, c'est très clair et très bien expliqué .
christobal- Messages : 163
Super en effet, les gabarits c'est une bonne chose c'est vrais, même quand on en sort qu'un, des fois que plus tard on veuille en refaire un
Invité- Invité
les plaquettes:
Avant perçage et détourage final:
De gauche à droite et de haut en bas:
ébène de macassar (qui va recevoir un intercalaire en fibre vulcanisée rouge
cocobolo (qui va recevoir un intercalaire en fibre vulcanisée noire)
ébène du Gabon (qui va recevoir un intercalaire en fibre vulcanisée rouge)
micarta black paper (qui va recevoir un intercalaire en fibre vulcanisée noire)
G10 noir
G10 Bleu
G10 noir
le tas de m... qui va avec
Là je colle les intercalaire et je reprends ça demain matin el temps que ça prenne bien.
Avant perçage et détourage final:
De gauche à droite et de haut en bas:
ébène de macassar (qui va recevoir un intercalaire en fibre vulcanisée rouge
cocobolo (qui va recevoir un intercalaire en fibre vulcanisée noire)
ébène du Gabon (qui va recevoir un intercalaire en fibre vulcanisée rouge)
micarta black paper (qui va recevoir un intercalaire en fibre vulcanisée noire)
G10 noir
G10 Bleu
G10 noir
le tas de m... qui va avec
Là je colle les intercalaire et je reprends ça demain matin el temps que ça prenne bien.
Invité- Invité
Super, un WIP !
C'est la première fois que je vois cité le principe d'Archimède.
Les oublis ou négligence peuvent conduire à du déchet ou des accidents, ça devient le principe d'Archimerde.
C'est la première fois que je vois cité le principe d'Archimède.
Les oublis ou négligence peuvent conduire à du déchet ou des accidents, ça devient le principe d'Archimerde.
Invité- Invité
Et le syndrome de Vishnu : c'est toujours quand on a les deux mains occupées qu'un truc fragile tombe...
Invité- Invité
T'aime bosser en série toi
voui, ça réduit la quantité de cerveau à rendre disponible.
Invité- Invité
Torpen a écrit:T'aime bosser en série toi
voui, ça réduit la quantité de cerveau à rendre disponible.
bonne idée ce post
avec le suivi du couteau en plus
rien a voir avec les couteaux mais bon j'ai reconnu le marteaux de charpentier le leborgne (le meilleur au monde pour moi )je sais ;je suis un petit peu chauvin
avec le manche vert et jaune .......... je ne sais plus comment ça s'appelle la partit verte ;bref ;si tu tape tres fort avec ;tu sens moins les vibrations qu'avec les "anciens" manche (les jaunes) et encore moins qu'avec les manches en bois
d'ailleurs je ne sais pas si tu fais les toits aussi bien que les couteaux ;mais si c'est ça félicitation
avec le suivi du couteau en plus
rien a voir avec les couteaux mais bon j'ai reconnu le marteaux de charpentier le leborgne (le meilleur au monde pour moi )je sais ;je suis un petit peu chauvin
avec le manche vert et jaune .......... je ne sais plus comment ça s'appelle la partit verte ;bref ;si tu tape tres fort avec ;tu sens moins les vibrations qu'avec les "anciens" manche (les jaunes) et encore moins qu'avec les manches en bois
d'ailleurs je ne sais pas si tu fais les toits aussi bien que les couteaux ;mais si c'est ça félicitation
Invité- Invité
La suite:
Je prends mon temps, c'est férié.
Les plaquettes duement collées:
Je me sers du gabarit pour percer la platine, le trou du pivot en premier:
J'y met un petit clou en maillechor de 2mm et je passe au suivant:
Jusqu'au dernier trou je place un clou pour maintenir le gabarit au mieux sur la pièce et au final on a ça:
Je me sers de la pièce percée comme gabarit pour la plaquette d'en face, histoire d'économiser celui en G10 beige:
A force, on obtient ça:
Les plaquettes sont "larges", j'enbroche le tout pour les détourer sur la ponceuse:
Pareil pour tout le monde, du coup on a quelque chose d'à peu près uniforme:
Je fais une lame, histoire de montrer ça (pas7):
Je commence par filer un coup de pointeau dans la plaque en faisant en sorte qu'il y ai assez de matière. Je profite du point pour tracer un cercle de 10,5mm de diamètre:
On voit que dalle, alors j'ai été gentil, ensuite je perce directement à 2mm en faisant bien gaffe lors du perçage à bien maintenir la plaque pour percer bien droit:
Du coup je peux poser un clou de 2mm et maintenir le gabarit proprement:
J'obtient ça:
et la suite après manger
Je prends mon temps, c'est férié.
Les plaquettes duement collées:
Je me sers du gabarit pour percer la platine, le trou du pivot en premier:
J'y met un petit clou en maillechor de 2mm et je passe au suivant:
Jusqu'au dernier trou je place un clou pour maintenir le gabarit au mieux sur la pièce et au final on a ça:
Je me sers de la pièce percée comme gabarit pour la plaquette d'en face, histoire d'économiser celui en G10 beige:
A force, on obtient ça:
Les plaquettes sont "larges", j'enbroche le tout pour les détourer sur la ponceuse:
Pareil pour tout le monde, du coup on a quelque chose d'à peu près uniforme:
Je fais une lame, histoire de montrer ça (pas7):
Je commence par filer un coup de pointeau dans la plaque en faisant en sorte qu'il y ai assez de matière. Je profite du point pour tracer un cercle de 10,5mm de diamètre:
On voit que dalle, alors j'ai été gentil, ensuite je perce directement à 2mm en faisant bien gaffe lors du perçage à bien maintenir la plaque pour percer bien droit:
Du coup je peux poser un clou de 2mm et maintenir le gabarit proprement:
J'obtient ça:
et la suite après manger
Invité- Invité
Bon choix le lumix.... Bon c'est pas tout ça mais tu ne penses qu'à manger toi
Le tablier de chez bricomarché, la meuleuse en main:
Contour grossier, ensuite je choppe les limes qui vont bien:
A coups de lime et de ponceuse, j'obtiens ça:
Je retrace ma ligne de repère sur la lame, c'est ça qui me donne l'angle entre la lame et le manche:
Ensuite, je trace un trait perpendiculaire à cette ligne, passant par l'axe du pivot:
Puis une autre ligne parallèle à celle ci, 4,des brouettes millimètres plus loin vers la pointe:
et une petite ligne encore, 1,5mm plus bas que celle du repère, celle qui donne l'encoche du verrou:
Je dégrossis à la scie à métaux:
Les limes qui vont bien:
Et je suis bien le trait, encore plus fort que pour les coloriages:
Ce qui est important c'est de faire quelque chose de bien "carré" dans la hauteur comme dans la largeur, si c'est pas bien droit dans la hauteur, il va y avoi du jeu vertical, si c'est pas bien droit dans la largeur il peut y avoir du jeu latéral, mais surtout ça va se voir couteau ouvert que le talon de la lame est biais:
Vu que celui là est un cran forcé, j'y fait une petite encochedemi ronde, en restant dans le cadre que j'ai tracé:
jusque là on a ça:
Pour le talon de la lame c'est pas mal comme ça, je passe l'encoche ensuite au papier grain 240 pour lisser un peu le tout.
Je vais pouvoir m'attaquer au ressort:
je place la plaquette sur un plaque, pour tracer le contour du dos de celle ci:
Je rajoute ce qu'il faut en dessous pour que ça le fasse, environ 6mm tout le long et 8-10 mm à l'endroit ou il y a les trous pour les rivets:
découpe à la meuleuse:
Perçage:
Ensuite je place la lame, maintenue par une pince, sur le verrou/ressort, pour tracer la forme de l'encoche sur celui ci:
Et le reste après, il y a du monde qui est passé entre temps pour le café.
Contour grossier, ensuite je choppe les limes qui vont bien:
A coups de lime et de ponceuse, j'obtiens ça:
Je retrace ma ligne de repère sur la lame, c'est ça qui me donne l'angle entre la lame et le manche:
Ensuite, je trace un trait perpendiculaire à cette ligne, passant par l'axe du pivot:
Puis une autre ligne parallèle à celle ci, 4,des brouettes millimètres plus loin vers la pointe:
et une petite ligne encore, 1,5mm plus bas que celle du repère, celle qui donne l'encoche du verrou:
Les limes qui vont bien:
Et je suis bien le trait, encore plus fort que pour les coloriages:
Ce qui est important c'est de faire quelque chose de bien "carré" dans la hauteur comme dans la largeur, si c'est pas bien droit dans la hauteur, il va y avoi du jeu vertical, si c'est pas bien droit dans la largeur il peut y avoir du jeu latéral, mais surtout ça va se voir couteau ouvert que le talon de la lame est biais:
Vu que celui là est un cran forcé, j'y fait une petite encochedemi ronde, en restant dans le cadre que j'ai tracé:
jusque là on a ça:
Pour le talon de la lame c'est pas mal comme ça, je passe l'encoche ensuite au papier grain 240 pour lisser un peu le tout.
Je vais pouvoir m'attaquer au ressort:
je place la plaquette sur un plaque, pour tracer le contour du dos de celle ci:
Je rajoute ce qu'il faut en dessous pour que ça le fasse, environ 6mm tout le long et 8-10 mm à l'endroit ou il y a les trous pour les rivets:
découpe à la meuleuse:
Perçage:
Ensuite je place la lame, maintenue par une pince, sur le verrou/ressort, pour tracer la forme de l'encoche sur celui ci:
Et le reste après, il y a du monde qui est passé entre temps pour le café.
Invité- Invité
Pas déçu du tout du lumix, cadeau de mariage choisit par quelqu'un qui s'y connait.
Sinon pour ce qui est de manger, syndrome averell dalton: "quand est-ce qu'on mange?"
Sinon pour ce qui est de manger, syndrome averell dalton: "quand est-ce qu'on mange?"
Invité- Invité
Pffff.... Mais c'est pas vrai......
La tête du ressort avant d'aller au lit:
Je l'ai donc déjà tracée:
J'approche tout doucement à la lime:
Je regarde progressivement si ça colle:
Pour un ajustage parfait au micron:
Poume, un coup de marteau bien placé:
Je nettoie le tout au grain 400, pour pas que ça "gratte" trop, fonctionnement du mécanisme:
Voilà!
Du grain à moudre pour demain, l'autre coté du talon de la lame:
Je l'ai donc déjà tracée:
J'approche tout doucement à la lime:
Je regarde progressivement si ça colle:
Je nettoie le tout au grain 400, pour pas que ça "gratte" trop, fonctionnement du mécanisme:
Voilà!
Du grain à moudre pour demain, l'autre coté du talon de la lame:
Invité- Invité
Vraiment super...
Torpen a écrit:
Cardostyle
Sympa en tous cas de montrer tous ça merci bien =)
Invité- Invité
au micron c'est pas de l'humour!
Au passage, mathieu callejon m'a confirmé que c'était une bonne méthode. Sinon il y a la fraiseuse mais j'ai pas les sous.
Au passage, mathieu callejon m'a confirmé que c'était une bonne méthode. Sinon il y a la fraiseuse mais j'ai pas les sous.
Invité- Invité
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6