L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

le fil Bleu

+10
phoebus3009
vinc80
Myamoto
seb76
Gustuvi
Macarèl
christobal
rad
Tigre blanc
cardoso5fr
14 participants

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Ven 14 Mai 2010 - 21:23

Je suis votre exemple maître Laughing

Bon sinon rien qui vas comme je veux aujourd'hui ><
Entre l'impossibilité de m'assurer chez Direct assurance (youpi vais devoir claquer 20€ de plus par mois ...) et ce pu***n de tri folder avec la lame sheepfoot qui veut pas s'ouvrir correctement ! demain je vais recommencer à 0 un manche car là j'ai passé 7h pour faire 2 manches ... du grand n'importe quoi !
Du coup même pas mis à recuire les lames, rien foutu quoi ... pfff journée de ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Ven 14 Mai 2010 - 21:29

Il y a des jours comme ça Very Happy....
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Sam 15 Mai 2010 - 21:43

Bon la journée à mal commencé m'enfin pour les couteaux ça va, finir d'ajuster les manches, là les lames sont entrain de recuire euh ... sous la forge ? Laughing

ma forge tombant en miette, j'ai fait un montage vite fait avec des "briques réfractaire" faite maison.
à la place de la grille pour l'arrivée d'air, une fourche (genre fourche à charbon là) qui avait même pas rougis à la fin, donc comme des bout de braisent tombaient en dessous, quand j'eu fini de forger, j'ai posé mes lames en dessous, retiré la fourche en faisant ainsi tomber les braises par dessus les lames.
j'ai foutu les briques réfractaires par dessus et puis hop.

Je me suis amusé à faire un brute de forge qui vas surement vous faire rigoler tellement il est loupé.

Les photos demain ^^
J'aurai juste une journée de retard sur mon programme Rolling Eyes
Dire que je part déjà mercredi matin, que d'ici là faut que je m'occupe à trouver quelques apparts à visiter, quelques trucs pour avoir des aides (déménager sans avoir de boulot, sans avoir de fric, et compter que sur des aides ... boaf suis tombé bien bas moi ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 11:56

Tant qu'ils me considèrent pas comme un des leurs ça va Rolling Eyes
Et puis bon si tu évites tous les symboles qui sont considérés comme néfastes à cause de groupes comme ça qui les reprennent ... on a pas fini de chercher !
C'est comme les pentagrammes qui n'ont rien de démoniaque à la base Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 14:13

je crois que Ben s'est fait un poinçon perso il y a peu, peut être il peut nous éclairer sur comment il s'y est pris. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 14:50

il m'avait donné le truc pour le faire à l'acide, mais j'ai toujours pas acheté d'acide !
Vus que le symbole est assé simple, je vais faire comme les poinçons que j'ai déjà fait : tailler à la lime, à la fraiseuse et mini disque dremel dans un gros boulon (je les avais récup quand je bossai à la déchetterie, c'est du bon acier bien solide et inox ^^)

On verra combien de temps sa tiendra le coup, m'enfin bon je sais toujours pas où je vais déménager donc sa se peut j'aurai plus d'atelier ... et même que j'en ai un, pour la forge sa me semble dur, me faudra une forge à gaz, donc un peut de fric, donc pas tous de suite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 15:26

le fil Bleu - Page 10 P1605101350
le fil Bleu - Page 10 P160510135001

Bon bah maintenant je sais que sa le fais pas avec un plat, c'est quand même plus jolis avec une section carré ^^
M'enfin voila vous avez le droit de vous moquer Laughing

le fil Bleu - Page 10 P1605101351
Sinon voila les 4 lames après recuit, je les ai passé au grain 100, puis 150 sur le backstand et là je vais aller les passer jusqu'au grain 500 au papier avant de m'occuper des TTH (enfin je les fairai que ce soir à la tombé de la nuit)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Dim 16 Mai 2010 - 16:26

Je m'en suis fait un en effet mais il est trop mou, il faut que j'en refasse un autre dans un acier qui tien plus la route. J'ai fait le premier dans un chasse goupille, mais c'est trop mou finalement. (ou j'ai fait un revenu trop haut surtout)

Sinon c'est assez simple il y avait un tuto dans lpdc.
Il faut graver une négatif du dessin, on fait un masque de vernis ou quelque chose de protecteur. On enlève la matière à l'extérieur des traits du dessin. On plonge le tout dans l'acide de façon à bouffer sur à peu prés 1mm le pourtour du dessin. Ensuite il reste plus qu'a nettoyer, neutraliser, tremper et "affuter" à la fraise les traits de façon à ce que cela marque le métal.

Faut que je me fasse ça dans un bout de 90MVCV8 ou autre.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 16:32

et surtout faire gaffe lors de l'affutage à ne pas aller trop loin sinon soit on se retrouve avec un truc trop profond, soit plus fin que ce qu'on avait prévu au départ ^^
Mais sinon un petit disque de dremel, un jeu de lime aiguille et hop on se démerde ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Dim 16 Mai 2010 - 16:55

Si nous pouvions rester dans le domaine coutelier et ne pas trop dériver sur des thèmes divers et avariés . La parenthèse sur les symboles repris par des groupuscules religieux ou autres est fermée. Merci.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Macarèl Dim 16 Mai 2010 - 18:13

J'ai supprimé des posts qui sont non conformes avec la charte de ce forum, désolé pour la compréhension mais c'est uniquement la conséquence de votre part

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

le fil Bleu - Page 10 Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 18:23

mais je comprend pas un truc BP, tu as recuit des lames obtenues par stock removal? confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 18:50

désolé d'avoir lançé le sujet, je ne pensais pas a mal. féssée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 18:56

manu a écrit:désolé d'avoir lançé le sujet, je ne pensais pas a mal. féssée

Effectivement, moi non plus... Désolé, pardon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 19:14

Torpen a écrit:mais je comprend pas un truc BP, tu as recuit des lames obtenues par stock removal? confused

Oui car le recuit permet de rendre le grain homogène, hors lorsque tu découpes une lame en stock removal, surtout au début avec la meuleuse, tu chauffes l'acier et le grain peut grossir.
En recuisant les lames après avoir travaillé dessus tu réhomogénéises.
En plus c'est de l'acier de chez eurotechni et apparemment il est pas toujours bien homogène en grain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Dim 16 Mai 2010 - 19:17

Euh tu veux dire fin pour le grain non?
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 19:24

euh bah tu le rends plus fin avec les normalisations après, un peu avec le recuit, mais le recuit c'est surtout pour qu'il soit partout pareil, enfin de ce que j'avais compris en fouinant un peut partout ^^"
Après un recuit il est pas hyper fin non plus, sinon tu ferais un recuit et puis tu tremperais direct.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 19:26

tu prends des risques peut être
Je trouve ça plus incertain de faire un recuit si tu contrôle pas bien la température... que de pas trop faire chauffer tes lames et de faire quelques normalisations...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 19:30

ouai bah c'est ptèt pour ça que je pète une lame sur deux hein Laughing
mais en général mon grain est pas trop méchant donc bon je pense pas me louper (c'est juste que je m'arrêtai au grain 150 sur le backstand avant de tremper à l'eau...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 19:37

trempe à l'huile!!

stp!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 19:40

sa trempe trop mou à mon gout l'huile Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 19:56

peut être mais vaut mieux un couteau fini qui coupe pas longtemps qu'une lame pétée, enfin bon fait comme tu veux Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Dim 16 Mai 2010 - 20:05

Euh les plats sont livrés recuits. Donc si tu ne les forges pas tu t'en tappes un peu. Tu fait les traitement thermiques par la suite, normalisation et tout le tintouin qui permettra d'affiner le grain et de tout mettre d'aplomb.
Sinon la trempe à l'huile, cela permet quand même d'avoir des lames assez dure même avec du xc75 Wink.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 20:09

bah mes trempes à l'huile je doit les louper alors car c'est pas super dur comparé aux trempes à l'eau.

Bah dans le lot de 4 lames là y'en a une forgée Laughing mais je sais plus la quelle Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 16 Mai 2010 - 20:36

L'acier de chez Bonpertuis n'est pas assez propre pour bien supporter la trempe à l'eau.

Trempe plutôt à l'huile en faisant un revenu plus léger, si tu veux de la dureté.

Ou alors prends des aciers du saut du Tarn.

Pour la température, sans apport d'air, la braise de charbon de bois se stabilise autour des 800°C, ce qui est pas mal pour la plupart des aciers ordinaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 10 Empty Re: le fil Bleu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum