L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

le fil Bleu

+10
phoebus3009
vinc80
Myamoto
seb76
Gustuvi
Macarèl
christobal
rad
Tigre blanc
cardoso5fr
14 participants

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Aller en bas

le fil Bleu Empty le fil Bleu

Message  Invité Lun 23 Nov 2009 - 20:12

Bon bah je me fais un fil comme ça je poste au fur et à mesure au lieu de pourir le forum avec plein de sujets Laughing

Donc voila maintenand j'ai ma ptite forge à charbon, une espèce d'enclume, mon backstand, et pas mal de babioles donc je vais avoir une production de couteau plus soutenue ^^
Voila une photo de la forge et "enclume" pour les curieux.
le fil Bleu P2311091714

Le couteau en cour est destiné au cousin de Sebastien Chabal avec qui je travail Laughing
Pour l'instant il a été forgé, travaillé au backstand, 3 normalisation, trempe à l'eau et revenu flash au orange (légèrement bleu pour la pointe histoire qu'elle ne casse pas) au chalumeau.
Acier de récupération (cisailles pour la taille des arbustes)
longueur hors tous : 228 mm
Longueur du tranchant : 100 mm
largeur : 31 mm
épaisseur : 2-3 mm
double émouture scandinave.
Trempe totale de la lame à l'eau.
le fil Bleu P2311091714

Le trou proche de la lame sera arrondi et j'y placerai un pins mosaïque.
Quand j'aurai ma perceuse sur colonne j'ajouterai un manche en olivier.
Un ptit guillochage, finir les émoutures bien propre, la pointe, aiguiser et puis hop ^^
Bon c'est un peu un couteau de meurtrier au niveau de la prise en main ...
Voili voilou pour le moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Lun 23 Nov 2009 - 20:29

Tu as fait les TTh avant de percer les trous? Bon courage.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Lun 23 Nov 2009 - 20:45

le manche est pas trempé lui donc pas de problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Lun 23 Nov 2009 - 21:26

Blue Phenix a écrit:le manche est pas trempé lui donc pas de problème.

Euh si tu as forgé ta lame, j'espère que tu as fait un recuit qui va bien. Parce que sinon cela va quand même être coton à percer. Et la trempe, j'espère que t'as bien calculé la profondeur d'immersion dans le bac Wink. Parce que dans le cas contraire, cela va pas être drôle du tout à percer Very Happy

Là je retravaillerais la pointe pour la rendre plus esthétique, et je nettoierais un peu le tout, c'est tout plein de grosse rayures Very Happy, faudrait satiner un peu tout ça Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Lun 23 Nov 2009 - 22:29

euh j'avais fait un recuit avant de retravaillé à la forge en faite Rolling Eyes
Mais comme entre temps j'ai changé de projet pour ce bout d'acier bah voila il est passé à la forge et pas de recuit après.
Mais bon avec la perceuse à colonne en y allant doucement sa ira bien et puis on dirai que l'acier est pas bien riche en carbonne.

Les rayures c'est "normal" étant donné que sa sort du bacstand (grain 60 et en plus c'est du papier pour le bois à la base Rolling Eyes )
J'ai pas eu le temps encore de faire plus de finition car la nuit est tombée et y'a pas de lumière là où je boss Suspect

Mais là je crois que je vais étendre un peu les deux émoutures pour les faire se rejoindre et que celle du haut aille jusqu'au trou pratiquement.

pour la pointe mon problème c'est que sa chauffe trop, je la refairai à la lime ou au papier plutôt.


Dernière édition par Blue Phenix le Mer 25 Nov 2009 - 19:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Lun 23 Nov 2009 - 22:59

Tu travailles avec une ponceuse "longue bande" pour l'ébénisterie? ça tourne pas un brin trop vite ça? En plus, peut être je devrai la fermer, mais 60 après trempe à moi ça me parait un chouilla gros ( mais peut être je devrai la fermer)

Puis si ça chauffe trop vaut mieux retremper la lame en fait, sinon tu fais un revenu par friction, tu porte au bleu ton acier sans le voir (ça je connais ça arrive avec une meuleuse ou un affuteur pour chaines de tronçonneuses (la dent attaquée bleui sur le dos (quand il est propre) Alain Valette m'a dit que la plupart de ces aciers étaient auto trempant donc pas de soucis pour une dent de chaine de ma stil 048, mais pour un couteau, bobo))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Lun 23 Nov 2009 - 23:11

Je travail avec ça :
combiné ponceur F31-462
(et là tu vois je suis deg car je vois qu'il a baissé de prix alors que j'ai acheté le mien y'a même pas 2 semaines Rolling Eyes )

C'est le manche qui est passé sur le disque avec un grain 60.
L'émouture je la fais sur la bande (j'ai mis du 150, le plus fin que j'ai trouvé pour cette machine) sur la partie arrondie car le plat est pas trés accessible.
Sa n'a pas l'air de bien chauffer et je réalise des petites passes avec refroidissement dans le bac d'eau de temps en temps.
Et puis comme je tiens la lame entre mes doigts, souvent un doigts posé de l'autre côté de là où sa frotte, si sa chauffe je le sent.
Au pir je verrai bien une fois le couteau à peu près fini si sa coupe rien je refairai les normalisations trempe et revenu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mar 24 Nov 2009 - 20:08

Allé hop l'évolution du jour.
j'ai un peu retravaillé l'émouture, passé un coup de papier 400 (pas encore partout ... c'est un peut long et j'arrête pas de bousiller mon papier en le coupant No ) et le guillochage.
le fil Bleu P2411091843
le fil Bleu P2411091849
le fil Bleu P2411091848
le fil Bleu P2411091847
Voila pour aujourd'hui (ouai j'avance pas vite je sais Laughing )
Je continuerai surment demain après le boulot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mer 25 Nov 2009 - 18:43

Alors aujourd'hui franchement je suis content !
Au boulot un collège m'a donné deux bois de cerfs !
le fil Bleu P2511091723
Il aura le droit à un beau ptit couteau pour le remercier ! (sa commence à faire du monde à qui je promet que je vais faire un couteau gratis Rolling Eyes )

Sinon première pour moi, le polis miroire et sa fait franchement plaisir d'y arriver (plus ou moins Laughing ) !
Bon sa parait pas aussi rayé en vrais c'est les photos ...
Le couteau rase bien en tous cas, je vais éviter de le manipuler sifl
le fil Bleu P2511091641
le fil Bleu P2511091644
le fil Bleu P2511091639
le fil Bleu P251109163901
le fil Bleu P251109164001

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Mer 25 Nov 2009 - 21:47

C'est particulier on va dire. Le tout est en effet poli, mais sur un poli miroir on tenter avant de polir d'enlever les rayures Smile (je dis ça mais je fais souvent comme toi)

Le trou ovoïde au niveau du tranchant aurait mérité d'être rond, et surtout d'être sur le manche plutot qu'au niveau du tranchant. parce que là tu va te retrouver avec un tressage qui va commencer vraiment prés du tranchant.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mer 25 Nov 2009 - 22:10

Bah j'ai enlevé un max de rayures et celle qu'on voit sur la photo (trés dure à voir en vrais faut vraiment mettre le nez dessus) c'est celles du grain 1000 en faite qui ne sont pas totallement partis avec la frotte je crois.(dès que j'ai la perceuse sur colonne je met ma frotte dessus et je repasse un coup ce sera surment mieu que là ma perceuse qui a un faux contact et que je dois tenir à deux mains lol)
Après il reste le manche mais comme il y aura du bois par dessus je me suis dis que sa servai à rien de polir (surtout que si je dois remettre un coup de backstand par dessus je me tu là si c'est polis lol)

Le trou j'y peux rien c'est de l'acier de récup et il était là avant et je voyai pas comment le reboucher Laughing
bah encore une fois dès que ma perceuse sur colonne arrive j'achète en même temps un tube de cuivre pour faire des pin's mosaïque et je l'incruste dedans (j'attends d'avoir le tube pour pas faire trop large et que ce soit bien rond).

(Vous trouvez pas que c'est simpa les parenthèses ? mdr ) promis je vais essayer de me faire soigner lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mer 2 Déc 2009 - 22:22

Bon en ce moment j'avance pas vite car j'ai un changement de taille dans l'atelier !
la perceuse sur colone est arrivée, la multiprise a laché (plus de courant pour mes machines et plus de lumière donc 17h hop là je peux plus bosser).
Le couteau a un brin avancé, j'ai fais mon pins mosaïque.
le fil Bleu P0212091521
Malheureusement comme on peut le voir ce côté du tube bah ce n'est pas bien comme prévu.
M'enfin le résultat est passable quand même.

le fil Bleu P0212091552
le fil Bleu P021209155201
Bon je vais devoir tous repolir mais bon pas grave, je le fairai correctement cette fois ^^
J'ai égallement débité la branche de l'olivier donc demain je m'occupe du manche, de polir la lame et si demain il n'est pas fini ce sera pour après demain je pense ^^
Voili Voilou !

PS : la scie à découpe électro magnétique maxicraft c'est naz pour la coutellerie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 6 Déc 2009 - 13:54

Au fait que j'y pense ... c'est vrais que le perçage est galère là Laughing
Je crois que je vais coller et faire un lassage par dessus le manche car je me vois mal faire un recuit, mes trous, et refaire tous les TTH là Rolling Eyes surtout que ma lame est déjà pas trés épaisse !
Vous en pensez quoi ? ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Dim 6 Déc 2009 - 14:19

Que je ferais un autre couteau Very Happy et que je percerais avant la trempe.

C'est pas simple hein d'avoir les trucs à la bonne place dans un pins mosain Wink.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 6 Déc 2009 - 14:53

Boarf en recommencer un là ... c'est pas un couteau que je vais vendre donc bon j'aurai tendance à dire que sa ira bien Laughing
Le pin's mosaïque sa a été la grosse galère mdr j'avais mis du film alimentaire à un bout pour bloquer la résine, mais sa a pas bloqué du tous !
Alors j'étais là à remettre la résine au fur et à mesure qu'elle coulai avec une petite cuillère, j'avais pas l'air trés malin sur le coup Rolling Eyes
Heureusement que sa se fige assé vite !
En tous cas le prochain couteau je fairai bien tout avant la trempe ^^ au moins comme ça je retiens la leçon ! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Dim 6 Déc 2009 - 15:00

C'est comme ça qu'on apprend Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mar 8 Déc 2009 - 19:45

Bon bah je déclare ce couteau fini ... Pas bien fait du tous mais bon sa me saoul je fais n'importe quoi là, impossible de percer, le collage sa tien pas un chouya ! le laçage sa rend pas bien du tous, du coup, polissage de la lame et du manche et hop.
C'est mal fait, il reste plein de rayures, mais bon tampis sa ira bien, c'est pas comme si il avait payé pour l'avoir ou que je le connaissai bien Rolling Eyes

le fil Bleu P081209165801
le fil Bleu P081209165901
le fil Bleu P081209170102
le fil Bleu P081209165902
le fil Bleu P081209170001g

et là la jolie trace qui reste de la forge Rolling Eyes d'où l'utilité d'un flux décapant quand on veut faire une soudure ... mais j'en avais pas encore Laughing
le fil Bleu P0812091701
le fil Bleu P081209170101

Bon maintenand je vais faire les couteaux en suivant bien les étapes, la colle on oubli donc vive le rivetage.
Le prochain est un petit pliant pour le colègue m'ayant donné les bois de cerfs.

J'utiliserai les bois de certs pour faire les plaquettes plutôt que du bois, sa devrai rendre bien et sa me permettra de tester sur quelque chose de pas trop gros (si je casses, y'a moins de gaspillage Laughing )

le fil Bleu Pliant3plaquettes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Ven 11 Déc 2009 - 19:17

Bon bah comme on m'a pretté les forets qui vont bien, j'ai pu percer le manche (sauf là où c'était vraiment trempé).
Du coup voila le couteau avec son manche en olivier !

le fil Bleu P1012091941

là on voit un peu la transparence du pins mosaïque :
le fil Bleu P1012091956

le fil Bleu P1012091946
le fil Bleu P101209195402
le fil Bleu P101209195401
le fil Bleu P101209195301
le fil Bleu P1012091953

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Ven 11 Déc 2009 - 22:16

C'est rigolo on dirait que l'olivier est fendu sur toute sa longueur (je suppose que c'est le veinage Smile)
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Ven 11 Déc 2009 - 22:21

un peu brut de pomme le manche par rapport à la lame polie miroir, peut être un polissage qui boufferai les angles irait bien? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Ven 11 Déc 2009 - 22:24

Ouai c'est ce que je me dis maintenand aussi mais je l'ai plus le couteau Rolling Eyes
et non il est pas fendu Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Sam 12 Déc 2009 - 18:42

Bon bah aujourd'hui c'est réfection d'un couteau de cuisine (pour remercier celui qui m'a pretté les forets ^^)

le fil Bleu P1212091512

Les symptômes sont un pouvoir de coupe nul, plein de rayures, et ce petit défoncement de la lame :

le fil Bleu P121209151201

Alors vite fait j'ai délicatement (à coup de marteau Laughing ) redressé le bout de la lame abimé.
Après passage au backstand, affutage, passage à la frotte et hop.
Bon je ne me suis pas trop embetté à enlever toutes les rayures ni à le faire particulièrement jolis, le but c'est qu'il coupe ^^
La lame est laissée brute de backstand, c'est joli comme ça sa fait un effet pailleté et puis c'est moins sallissant.

le fil Bleu P1212091717
le fil Bleu P1212091719
le fil Bleu P121209171801
le fil Bleu P1212091718

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mar 15 Déc 2009 - 19:34

Après un super WE de ... rale où le courant coupai tout le temps à cause de vents à plus de 100km/h, j'ai enfin pus bosser une journée !
bon bah super longtemps car franchement dehors à cette saison sa caille, mais j'ai pus avancer ce couteau qui est le premier que je fais avec des matériaux qui sont pas de la récup !

Désolé pour la qualité des photos mais je claquai des dents et tous donc dur de pas bouger Laughing
le fil Bleu P1512091705
le fil Bleu P1512091704
le fil Bleu P151209170501
Par rapport au dessein de base j'ai un peu modifié au niveau du ricasso pour réduire la longueur du couteau qui est déjà pas si petit que ça Rolling Eyes
Mais sinon je pense que la lame sera trés utilisable et la pointe piquante et solide ^^ sa devrai le faire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Mar 15 Déc 2009 - 20:21

le fil Bleu P1212091717
Euh tu lui as quand même bouffé pas mal de matière au coco.
Il faut aussi expliquer au monsieur qu'on ne se sert pas d'un couteau pour faire levier. Que ce soit avec la pointe ou le tranchant. Non mais.
Sinon un satinage de l'ensemble aurait fait plus propre, et il aurait peut être fallu tout réaligner. (là le talon est fortement décallé par rapport au reste du tranchant et si l'on coupe en utilisant tout le tranchant. Ben j'ai peur que cela soit pas génial. Mais je suis loin d'être doué en cuisine donc je ne puis dire.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mar 15 Déc 2009 - 20:45

beuh j'ai pas bouffé tant de métal que ça Laughing
Bah tant qu'il coupe ça va c'est un couteau de cuisine industriel c'est pas un couteau chicos ^^
il est pas vraiment désaligné, juste la pointe qui est maintenand un peu plus basse, mais sinon c'est la photo, j'ai pas retouché grand chose, juste refait vite fais le tranchant et l'état de surface donc y'a pas de raison que sa modifi la ligne ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu Empty Re: le fil Bleu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum