L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

le fil Bleu

+10
phoebus3009
vinc80
Myamoto
seb76
Gustuvi
Macarèl
christobal
rad
Tigre blanc
cardoso5fr
14 participants

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Ven 12 Mar 2010 - 20:29

pas faux Laughing Sauf que pas doué comme je suis je m'y reprend à 10 fois pour l'entablure donc bon vaut mieu que je perce après Laughing
L'idéal ce serai un étaux pour la perceuse à colonne !

édite :
Ha bah sa coupe déjà en tous cas lol
Ne pas se curer les ongles avec ce truc ptdr
le fil Bleu - Page 6 P1203102034

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 14 Mar 2010 - 19:13

Pas trop le temps pour la coutellerie en ce moment mais me suis fait un pendentif avec la première lame que j'ai brisé. Sa me rappellera plus tard qu'on a tous commencé Very Happy
Bon j'ai un peut arrondi la pointe histoire qu'il y ai rien de blessant (heureusement que j'ai le backstand car comme c'est du XC75 trempé sans revenu, c'est très très dur et la lime enlève même pas un mm de matière ^^"), et mis un cordon en daim vus que j'ai pas trop envi d'acheter une chaine (en plus c'est pas froid et tout doudou Laughing )

le fil Bleu - Page 6 P140310190101a

Et le phoenix lui ce sera pour la plage arrière de ma voiture quand je l'aurai peint en bleu Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Dim 14 Mar 2010 - 21:04

T'es au courant que cela rouille le xc75 au contact de la transpiration Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Dim 14 Mar 2010 - 21:31

ouai m'enfin je transpire po moi je fais jamais rien XD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 18:22

Bon histoire de continuer à faire le con ...

le fil Bleu - Page 6 P160310162704
Je vire les rayures, j'allume ma forge, fais mes normalisations, une trempe dans l'huile interrompue, y'a rien qui bouge impécable. Je fais la trempe finale à l'huile toujours, rien ne bouge, la lame ressort comme ça :
le fil Bleu - Page 6 P1603101719

Vus la calamine qui a sauté je me dis que la trempe a pris correctement ... bah non la lime arrive bien à accrocher ...
Du coup je rechauffe, retrempe à l'huile ... toujours pareil ... et la pointe a bougée un peu.
Je rechauffe légèrement (comme pour une normalisation), redresse la pointe tout doucement, rechauffe et trempe à l'eau ... et là j'entends un bruit que j'aime pas ... ptit crac ...

le fil Bleu - Page 6 P1603101756

La lame c'était fissurée près du manche, mais elle était restée bien droite et le grain était pas trop méchant ... j'aurai peut être du faire un recuit, recommencer les normalisations et tous ça avant de retremper je sais pas trop.

Sinon un couteau que j'avais forgé juste avant que celui au dessus ne soit mis à recuire.
Là il est lui même entrain de recuire dans la forge.
le fil Bleu - Page 6 P160310162703
le fil Bleu - Page 6 P160310162702
le fil Bleu - Page 6 P160310162701
le fil Bleu - Page 6 P1603101627

Bon bah y'a plus qu'à tous recommencer à 0 la lame brisée .. pale

Edite : je crois savoir pourquoi elle a cassée en fait ... j'ai pas repris la même ligne de trempe, sa peut venir de là non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Mar 16 Mar 2010 - 18:33

Euh ta première lame on dirait que la trempe est partielle est que le reste est carrément brulée. C'est peut être qu'une impression hein Wink.

Sinon sur le petit en un seul morceau il y a un gros mieux, par contre on voit nettement que sur ton départ d'émouture tu appuis plus fort que sur le reste du travail. Ce qui crée cette vague .
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 18:48

sur la 2° c'est voulu que l'émouture soit pas droite, bon ce serai peut être un peu plus pénible à affuter mais bon je trouve ça sympa Rolling Eyes
Bon faut voir aussi que la lame à la sortie de la forge était arrondie.

Sinon la première bah t'as en partant du tranchant la ligne de trempe de la première fois, à l'huile, en dessous d'elle la calamine s'est pas trop décollée surement du fais que le métal était déjà trempé n'a pas trop bougé.
Après la trempe à l'eau je l'ai faite jusqu'à auteur du ricasso, et on peut voir que la calamine a sautée jusque là.
J'avais lu quelque part que tant que la lame est pas toute blanche sa veut dire qu'on était pas trop haut en température, donc je pense que j'était bon puisqu'il reste de la calamine sur la zone de trempe.
Mais franchement sa ne m'étonnerai pas que le problème vienne du fait que je n'ai pas suivi la ligne de trempe pour la trempe à l'eau.
Le métal déjà trempé à a du moins bouger que l'autre, du coup la lame a du légèrement se courber vers le haut et hop bonjour la tappure à la base de la lame. Faudrai faire venir Achim sur ce fofo ^^"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Mar 16 Mar 2010 - 19:00

Au passage, tu pourrais envisager de réduire le poids de tes photos, là c'est .... j'ai une ligne à 28mbits/s et cela mets un temps fou à charger ta page. Comme chaque photos fais dans les 600k0 c'est un peu lourds....
Là j'ai l'impression que tu les charges direct depuis ton portable sur imageshack sans aucune compression......


Sinon avant de faire une deuxième trempe, normalement on fait les normalisations qui annulent totalement la trempe précédente. Donc cela ne doit pas venir de la le soucis. Mais plutot d'un problème dans le contrôle des températures je dirais. Mais bon ce n'est que mon idée Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 19:06

bah nan pas directement de mon portable ... je les mets sur le PC avant mais sans les compressers Laughing
La page est bientôt pleine là à mon avis donc vais pas tous rechanger mais les prochaines promis je mettrais en réduit ^^

Bah ayant juste réchauffé une fois pour redresser la pointe, j'ai pas vraiment refait de normalisation avant de retremper donc le problème viens surment de là ... dans le genre con franchement Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Mar 16 Mar 2010 - 19:11

Non là on va laisser comme ça mais sur les autres les passer dans les 50 ko cela serait mieux Wink
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mar 16 Mar 2010 - 19:14

Bah voila nouvelle page Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 10:54

Alors si j'ai bien lu une discussion entre bernard delors et achim wirtz, qui sont loin d'être des néophytes en matière de trempe, la calamine n'est pas un indicateur fiable, son enlèvement varie selon le grain auquel tu finis ta lame avant trempe, 400, la calamine saute facilement, 120, la calamine accroche, les petites aspérités du 120 le permettent.
La trempe à l'eau, toujours si j'ai bien compris, n'est pas nécessaire pour les aciers alliés au manganèse, dont la propriété est de faciliter la trempe, L'O2 en est un exemple concret, 2% de manganèse permettent une trempe à l'air importante (voir petites section coupées à la meuleuse suivies de difficultés à l'usinage ensuite), le XC75 contient 1.2% de manganèse, la trempe à l'eau se prépare bien (au 400 par exemple), et tu dois bien regarder le comportement de ta lame quand tu normalises, personnellement je préfère la normalisation à l'air que je fais à l'air pulsé (utilise le ventilo d'un outil electro portatif) qui ne sali pas la lame (plus pratique pour observer le voile de décalescence à mon goût). si ça tord trop, laisse tomber l'eau. Ensuite la trempe sélective à l'eau avec le XC75 ça à pas porté bonheur à grand monde.
Selon Achim (si j'ai bien lu), la trempe à l'eau se justifie plus sur des aciers qui trempent plus "haut" et dont la teneur en manganèse est faible, type son 145 acier qu'il a produit lui même et dont la dureté lors d'une trempe à l'huile est nettement plus faible que lors d'une trempe à l'eau, alors que cet écart sur des aciers alliés au manganèse sera plus faible Very Happy .
Ensuite personnellement je normalise dès que je vois apparaitre le phènomène de décalescence, ainsi je pense que mon acier est à une température proche du point currie, 768°C, soit légèrement inférieure à la température de trempe idéale.
Enfin, le plus sûr à mon avis c'est l'aimant, faire des éprouvettes avec les chutes d'acier, normaliser une dizaine de fois quand tu penses que ton acier à trop chauffé (avant la trempe)

Ouala, c'est mon avis qui n'engage rien que moi et pitêtre je gourre mais ça m'a réussi pour l'instant pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Mer 17 Mar 2010 - 11:33

C'est l'O2 ou 90MCV8 qui contient 1,2% de manganèse. Le XC75 n'en a que 0,55%.
L'O2 n'est pas à proprement parlé auto trempant, mais il est vrai que l'austénisation va le rendre difficilement usinable (comme un acier trempé en surface quoi).

Je te rejoins sur tous le reste, la trempe à l'eau se prépare. La calamine n'est pas forcément un indicateur de la réussite d'une trempe. L'eau va de toutes façon la faire éclater, l'huile un poil moins surtout si la finition avant trempe n'est pas trés poussés.
Par contre, la tronche de la calamine restante peut (et je peux aussi me gourer) donner une idée de la "décarburation" de la surface de l'acier.

Pour les normalisations, je préfère maintenant un mixte. J'ai utilisé pendant 2 ans des normalisations à l'huile ou à l'eau (avec pas mal de succés, mais un peu de casse et voilure). Maintenant j'ajoute dans le cycle des normalisations également à l'air pour détendre un peu le tout Very Happy. (une avant les normalisation interrompues, et une aprés.) (et je vire la calamine qui reste sur l'acier entre chaque d'un coup de brosse pour pouvoir lire la decalescence/recalescence.

Pour ce qui est de la trempe à l'eau, elle se justifie sur certains aciers, sur d'autres (acier à ressort par exemple) c'est pas nécessaire. Le xc75 se trempe trés bien à l'eau et à l'huile, mais faut le préparer correctement et surtout maîtriser la température Very Happy

Ben si c'est bien, fait trempe sélective à la flotte sur du xc75 c'est bien Very Happy. Mais faut que cela soit bien fait. C'est derniers temps j'ai eut vraiment bcp bcp de casse Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 11:46

Finalement, à moins d'être métalurgiste soi même rien ne vaut l'expérience et les essais, lire et penser que... ça livre à des interprétations différentes (cf: la discussion à laquelle je fais référence).

Pour moi: j'ai pris un parti pris que j'estime simple: prendre de l'acier recuit et normalisé à l'usine, le travailler à froid (backstand), le tremper selon un protocole précis (normalisation, amagnétisme, huile, revenu au four) afin d'éviter les surprises au max. Après on peut jouer, mais quand je veux faire quelque chose de précis, une lame de pliant droite qui coupe, je me tient au plus près de ce protocole, quand j'ai pas de résultat précis à atteindre je m'amuse comme j'ai envie.
Je ne forge pas parce que je veux d'abord faire un stage de forge avant pour avoir des notions élémentaire et éviter les surprises.

Globalement, si j'ai bien suivi, faire c'est le plus important, internet c'est bien mais ça induit parfois en erreur ou ça livre à trop d'interprétations différentes, vaut mieux faire et aller sur le web en debrieffing que de s'inspirer à 100% du web direct.

Si j'étais moins fainéant, je reprendrai une idée que j'ai eut au début, faire une fiche écrite par lame trempée, avec mes impressions, le nombre de normalisations, leur nature, la méthode de façonnage de la lame, afin de pas répéter certaines erreurs et d'isoler certains gestes. Seulement je compte sur ma mémoire. Mais ça peut être une bonne base de travail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Mer 17 Mar 2010 - 12:21

Le net a eut l'avantage de démocratiser et de faciliter (trop peut être) l'accés à l'information et à la passion.
Aprés, il faut comme dans tous média trier le bon grain de l'ivraie. Mais comme tu dis le mieux c'est de faire, faire des erreurs, recommencé. Et surtout avoir toujours envie d'apprendre et d'avancer Very Happy
Le gros avantage du net, c'est que tu finis par trouver une réponse à des questions que tu te poses, et que tu peux assez aisément entrer en contact avec des gens qui ont eut les problèmes avant toi Very Happy

Perso sans internet et sans Tuan, ben je n'aurais jamais fait un couteau de ma vie Very Happy (vu que j'étais pas foutu de planter un clou.)

Et comme tu le dis, le net, les discussions... ouvrent des portes sur différentes voie, différentes interprétations. C'est ça qui est assez cool Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 15:58

Je sais pas vraiment à quel grain j'était avant trempe car je lui ai fait une finition brossée pour tester ce que sa donne, mais sa équivaut à un grain 150 par là je pense.
Bon la tapure c'est à cause des trempes qui se suivent sans normalisation, vus comme elle s'est faite j'ai pratiquement aucun doute là dessus.
Mais ce que j'aimerai bien comprendre c'est pourquoi ma trempe à l'huile n'a pas bien prise ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 16:36

Ben moi sans internet et sans benjamin cardoso ça serait pas brillant, sans guillaume Leroy je saurais même pas que benchmade existe Very Happy

Ce que tu dis ben est bien vrai

En fait je disais tout ça parce que je trouve dommage que blue ait des problèmes fréquent de tapure sur des lames auquelle il a déjà préparé un manche, des rivets et tout et tout...

Faudrait sans doute que tu arrives bien à trouver la température de trempe, de là tu auras: un grain fin après trempe, une trempe qui a prise, des normalisations efficaces... sinon tu peux gâcher du temps et des matériaux régulièrement Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Mer 17 Mar 2010 - 16:38

Une trempe qui ne prend pas.
Température trop basse
Acier de mauvaise qualité
Acier totalement décarburé par des surchauffes répétés lors de la forge.
Ce que dit Torpen est pas faux, en général, avant d'attaquer le manche... On fait les traitement thermique Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 16:41

Sans Ben je me serai jamais lancé moi ...

C'est clair que maintenant je fais la lame et après seulement le manche ...
Beaucoup de mes problèmes doivent venir que j'ai du mal à chauffer de façon homogène mes lames ... ma forge est mal foutue et je devrai peut être bien investir dans une forge à gaz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Mer 17 Mar 2010 - 16:50

D'autant qu'avec une forge à charbon, en fonction de l'endroit ou tu forges et de l'arrivée d'air.... Tu est en milieux oxydant assez rapidement.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 17:05

ouai c'est sûr que c'est plus compliqué ...
Mais de toutes façons je vais devoir y passer car en déménageant je n'aurai surement pas la possibilité de me servir d'une forge à charbon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  cardoso5fr Mer 17 Mar 2010 - 17:11

La forge à gaz c'est pas mal du tout hein Very Happy Bon faut bien la régler aussi et faire gaffe à ne pas tout faire peter. Mais cela fonctionne plutot pas mal si on l'isole correctement. (ce qui est pas mon cas Very Happy)
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 17:15

Bah si je prend une forge à gaz j'achèterai une à Paulo je pense. mais là c'est pas trop au programme côté financier ^^"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 17:16

c'est pas si compliquer à faire et ça coute pas trop cher ajouterai-je Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Invité Mer 17 Mar 2010 - 17:22

Ouai enfin avec 50€ qui reste sur le compte, 600€ de réparation de la voiture, un déménagement et tous ça ... y'a pas moyen que je sorte du fric pour ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le fil Bleu - Page 6 Empty Re: le fil Bleu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum