L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Chien Bleu bricole.

+4
christobal
cardoso5fr
Tigre blanc
Gustuvi
8 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  cardoso5fr Dim 11 Oct 2009 - 18:19

Une table, scotch double face, tu scotchs l'abrasif sur la table, et tu frottes ta plaque.... cela va à la longue diminuer l'épaisseur. D'autant qu'en générale tu plaques/colles qu'un coté sur un plate semelle et l'autre tu l'adoucis un peu en arrondissant le tout. Donc 3 mm une fois bien adoucis, cela n'en fait plus que deux..... Sans même avoir fait de travail préalable. Enfin je dis ça je dis rien Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Dim 11 Oct 2009 - 19:42

J'ai rien entendu, j'étais en train de mater des rivets creux de 4mm avec une vis telle qu'il y en a dans les chevilles à béton...

Mais je suis d'accord avec Ben, ce serait royal!!! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Le couteau de la flemme

Message  Invité Sam 12 Juin 2010 - 10:27

Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas bricolé.....Very Happy

Ce projet, je l'ai étalé sur plusieurs mois, par manque de temps, d'envie, bref j'ai laissé faire, une heure par-ci, une heure par-là... Embarassed

L'idée je l'ai eu grâce à un commentaire de Guillaume dans un épisode du "Couteau Mystère", où il pensait que j'avais refait un manche de Griptilian, façon Wilkins. Ce n'était bien sûr pas le cas, mais après tout, pourquoi ne pas essayer ? ange

Évidemment, je ne possède pas de fraiseuse ni de machine CNC, mais bon, avec les moyens du bord on se débrouillera bien! Very Happy

Je voulais faire plein de photos, et puis finalement comme je n'étais pas sûr de terminer le job un jour, j'ai arrêté d'en faire (oui, je suis laxiste, j'ai honte! Embarassed )

Mon outil principal, la perceuse à colonne.

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 PICT0336__Medium


Une des principales difficultés du kit Wilkins sont les fraisages pour loger le mécanisme de l'axis-lock, pour cela j'ai "fabriqué" une fraise avec un vieux foret que j'ai meulé, et le réglage de la profondeur se fait avec le plateau de la perceuse, calibré selon la méthode ophtalmo-palmaire (à l'oeil et à la main quoi! Very Happy ).
Ça se fait pas trop mal, surtout que j'ai employé ici du micarta tissu, qui s'usine plutôt bien, à défaut d'être ultra-rigide.

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 PICT0335__Medium


Le résultat fini, après mise en forme à la lime et moult ponçage et polissage. L'entretoise est en aluminium.

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 PICT0016__Medium


Le kit "Blue Dog" prêt à monter: J'ai seulement fait les plaquettes, l'entretoise et ses vis; tout le reste vient du Griptilian.

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 PICT0013__Medium


Le couteau monté:

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 PICT0007__Medium

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 PICT0008__Medium

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 PICT0011__Medium

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 PICT0012__Medium

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 PICT0010__Medium

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 PICT0009__Medium


Je ne suis pas trop mécontent de moi, mais l'ensemble est fortement perfectible.

Dans la série "Si c'était à refaire":

_J'utiliserais du G10, plus rigide que le micarta, et je le choisirais plus épais, pour avoir plus de "matière" au niveau des usinages.

_Je percerais les trous avant d'usiner les logements pour l'axis, ça gagnerait beaucoup pour la précision du centrage.

_Je ferais l'entretoise en inox et pas en alu (je n'avais que ça sous la main!), car c'est trop mou pour bien supporter le taraudage.

_Je mettrais de la visserie M2 pour l'entretoise, la M3 est vraiment trop grosse (mais je n'avais que ça sous la main!).


Pour la forme de ce manche, je me suis inspiré d'un de mes pliants préférés; saurez-vous trouver lequel? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Sam 12 Juin 2010 - 10:35

Bah moi je dis bravo c'est du beau boulot tous ça ! ^^ et en bleu en plus quoi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Gustuvi Sam 12 Juin 2010 - 10:47

bounce Shocked jaime
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Sam 12 Juin 2010 - 18:49

tout simplement terrible !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  cardoso5fr Sam 12 Juin 2010 - 18:57

Super propre.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Sam 12 Juin 2010 - 21:45

Extraordinaire... yo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Tigre blanc Sam 12 Juin 2010 - 21:49

cardoso5fr a écrit:Super propre.

Je dirais même plus.... Super propre Very Happy
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 12:19

Merci Very Happy

Bon, super propre, faut le dire vite, l'avantage de la photo c'est que ça rend bien (mieux qu'en vrai Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 12:26

Tien c'est marrant moi en général sa donne mieu en vrais qu'en photo Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 20:58

Le chien bleu, il a envie de bricoler, mais il sait pas quoi.....
Alors il dessine, histoire de ne pas gâcher de bons matériaux Very Happy

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Proto_10

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Proto_11

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Proto_12

Si il y a des trucs qui vous choquent, qui seraient améliorables, allez-y; votre avis m'intéresse Very Happy
C'est juste quelques crobards, je suis encore loin de passer à la réalisation Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  cardoso5fr Dim 25 Juil 2010 - 21:02

Le premier on dirait un peu du edd schemp, le second du perrin, le troisième du marcins et le quatriem c'est le manche du mariachi de PH avec un autre lame Very Happy
Rigolo de retrouver tout ça dans les dessins.
Ce qui me choque c'est le premier, le manche beaucoup plus bas que le tranchant, cela va pas vraiment le faire Smile, pour le reste c'est du trés faisable Very Happy. Quoique sur le second, le manche descend aussi en dessous du tranchant, mais moins Wink.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 21:14

Pour le premier, j'ai pris du Al Mar pour la lame et je me suis vaguement inspiré de la prise en main du Mariachi. C'est vrai que je devrai faire un gabarit en bois avant, histoire de voir si il est utilisable Very Happy

Le second, j'ai piqué un peu de PH pour la lame, et du Lone Wolf Ranger pour le manche, mais j'ai du mal à équilibrer la taille des deux sur le papier.

Le troisième, c'est un Pry-mate de Vox, à peine déguisé Very Happy, j'adore ce petit machin épais comme une barre à mine.

Le quatrième, c'est bien un manche de Mariachi, avec une lame de PPT, un poil modifiée.

Bon après, c'est juste des esquisses et ça risque de bouger au traçage et détourage. D'ailleurs il manque plein de striage/guillochage sur les rampes de pouce (piquées à Marlowe et Terzuola Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  cardoso5fr Dim 25 Juil 2010 - 21:19

J'avais bon pour un Smile. Même en papier, une copie découpé et on voit trés vite ce que cela donne Very Happy, c'est le premier qui me convainc le moins Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 21:52

Tu te remets à "bricoler" !! Le premier ne me convainc pas du tout pour les mêmes raisons que Ben. Le deuxième... Moyen, du dejavoo (vu), le troisième m'interpèle je te vois bien le faire celui-là, le quatrième... MMmmm le manche est comme ton PH non ? Un peu d'agressivité que diable ! Une lame... Drop point !!! Tu as déjà pensé à une dague avec garde démontable ? Avec une lame type Al Mar puisque c'est ton profil favori ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 22:16

Pour l'instant, je ne fais que gribouiller...Very Happy

Disons que l'idée de départ était de me faire une petit fixe, simple, plate-semelle, pour trimballer avec moi sur les chantiers. Donc pas de dague, trop dangereux et difficile de faire une émouture symétrique (vu mon pauvre niveau, faut pas viser trop haut pour débuter).

C'est vrai que le troisième serait celui qui me botterait le plus; mais je n'ai aucun mérite puisque j'ai quasiment tout repompé sur un design de Vox confus

Le numéro 4 serait aussi une bonne piste...avec peut-être un spear-point avec contre-tranchant (façon Al Mar Wink ). Avec quelques gabarits en carton, j'arriverais mieux à cerner la chose.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 22:23

C'est sur que si c'est fait pour trimballer sur les chantiers une dague c'est pas ça. Oui le troisième me botte plus que les autres. D'autant que tu va faire ça en plate semelle donc tu comptes mettre quoi comme plaquettes ? Du G-10 je suppose... Tu les fait en texturé 3D ? Quel coloris ? Tu dois déjà avoir ta petite idée... Oui je me doutais que le profil Al Mar te conviendrais forcément mieux. Tape le carton pour voir ce que ça donne et montre nous ça ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Lun 26 Juil 2010 - 13:33

Le troisième, j'aurais tendance à remplacer la rape à pouce par un guillochage et modifier le finger choil du ricasso pour quelque chose de plus abrupt, sinon tu risque plus de riper sur le tranchant.

En plus, pas de contre tranchant, par rapport aux autres ça me parait plus faisab'

Tu verrais quelle taille pour la lame? 8/9cm?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  cardoso5fr Lun 26 Juil 2010 - 13:43

Je ne trouve pas le finger choil si glissant, c'est plus ou moins le type d'angle que j'utilise, par contre il est de bon ton de faire un casse goute juste sur les premiers mm de façon à assurer le coup Wink.
Trés pertinente remarque pour la rape à pouce Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Lun 26 Juil 2010 - 13:49

C'est une question de préférence c'est vrai, surtout ça.

Je préfère quand il s'agit de fixes dont la lame fait office de garde, que le finger choil coté lame fasse un cercle du même rayon que l'index (0,8 / 1 cm).

Autant sur les pliants ça me tracasse moins que lorsque j'ai fait le skinner suivant:

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 P1060577

Si l'usage avait inclus la possibilité de pousser sur le couteau, j'aurais fait ça plus "carré"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  cardoso5fr Lun 26 Juil 2010 - 14:01

D'ou le petit casse goutte qui assure que même si le doigt se trouve mal placé, pas de bobo Very Happy
Mais ce que tu dis est vrai, question de gouts et d'usage prévu, aprés un trucs plus abrupt est peut être moins confortable mais plus safe Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Lun 26 Juil 2010 - 14:13

Totalement d'accord pour le casse goutte, sur le skinner j'en ai pas vu l'utilité, d'une part parce que ça ne m'étais pas demandé, d'autre part parce que normalement on tire dessus ou on pince le dos de la lame entre les doigts du moins c'est comme ça que je le vois.

Et c'est vrai qu'au cas où, ça peut sauver les tendons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  cardoso5fr Lun 26 Juil 2010 - 14:25

Parce que en plus tu sais comment on se sert d'un skinner. Mais t'es un gars complet toi Smile (moi en fait je me suis jamais demandé Very Happy))
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Invité Lun 26 Juil 2010 - 14:53

non, je n'en sais rien du tout, j'ai demandé à mon papa, qui a de bonnes connaissances en abbatage et qui zigouille les lapinos à la chaine quand je lui rend visite à son élevage (ça permet de repartir avec de quoi remplir le congélo. ça lui a semblé cohérent ainsi quà Remi alors banco.
Moi j'achète la viande en barquettes. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Chien Bleu bricole. - Page 2 Empty Re: Le Chien Bleu bricole.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum