Alors moi je fais des Puukkos... Et je bricole aussi!
+9
Nicoals
turbotec
Myamoto
bzorg
jebstuart
capello
rad
cardoso5fr
Tigre blanc
13 participants
L'âme des couteaux :: Les fils des "Bricolos" :: Etuis ou autres bricolages en rapport avec les lames
Page 1 sur 14
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
Alors moi je fais des Puukkos... Et je bricole aussi!
Les petits puukkos c'est ma grande passion comme disait Omar Sharif!!!
J'ai commandé ça chez Brisa.. Je vous montrrais les evolutions du projet. En gros ce seras un Puukko avec 8,5cm de lame et un manche en olivier/noyer/bios de renne/noyer olivier pour ma douce et tendre. Je compte aussi lui bricoler un étui. Si quelqu'un à des tuyaux, des infos, des videos... Qu'il n'hésite pas, je me lance!!!
J'ai commandé ça chez Brisa.. Je vous montrrais les evolutions du projet. En gros ce seras un Puukko avec 8,5cm de lame et un manche en olivier/noyer/bios de renne/noyer olivier pour ma douce et tendre. Je compte aussi lui bricoler un étui. Si quelqu'un à des tuyaux, des infos, des videos... Qu'il n'hésite pas, je me lance!!!
Dernière édition par Heimdall le Jeu 14 Avr 2011 - 20:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Alors moi je fais des Puukkos... Et je bricole aussi!
C'est chouette à réaliser un puukko
pour arriver à :
pour arriver à :
Tigre blanc- Gargantigresque
Un classic
http://www.northcoastknives.com/northcoast_knives_tutorials_ProgressionTemperedPuukko.htm
Et pas mal de choses qui peuvent te faciliter la vie
http://www.knifeforums.com/forums/showtopic.php?tid/812415/all/1/
Les montages sur soie, c'est l'enfer (enfin j'ai un mal fou).
Un conseil, achètes des mèches HSS extra longue (cela existe mais ne se trouve pas chez casto truc), plutot otelo..
Et aussi une lame de scie sauteuse la plus longue que tu trouves (généralement coupe de contre plaqué et planché) que tu fixeras sur un manche.
Les deux outils permettrons de creuser un manche plein sans trop de galère. Si tu fais par empilement, ben pas besoin de tout ça, seulement de bonnes limes ou mini rape.
http://www.northcoastknives.com/northcoast_knives_tutorials_ProgressionTemperedPuukko.htm
Et pas mal de choses qui peuvent te faciliter la vie
http://www.knifeforums.com/forums/showtopic.php?tid/812415/all/1/
Les montages sur soie, c'est l'enfer (enfin j'ai un mal fou).
Un conseil, achètes des mèches HSS extra longue (cela existe mais ne se trouve pas chez casto truc), plutot otelo..
Et aussi une lame de scie sauteuse la plus longue que tu trouves (généralement coupe de contre plaqué et planché) que tu fixeras sur un manche.
Les deux outils permettrons de creuser un manche plein sans trop de galère. Si tu fais par empilement, ben pas besoin de tout ça, seulement de bonnes limes ou mini rape.
T'as fait la mise à jour du firmware de la lame sinon ça ne sera pas stable.Heimdall a écrit:bios de renne
Invité- Invité
Zoot Allures a écrit:T'as fait la mise à jour du firmware de la lame sinon ça ne sera pas stable.Heimdall a écrit:bios de renne
Evidemment!! C'est le B;A; ba!!
Invité- Invité
Alors, voilà le début en image.
Lame karesuendo de 8.5cm en inox, bois de renne, plaquettes de noyer et cube de palissandre. Petite garde en laiton. Il y aura aussi des intercalaires en fibre vulcanisée rouge et cuir.
Je découpe, je perce, je colle, j'empile... et je dégrossi un peu à la dremel... La suite dès que j'ai le temps, là je pars à la pêche!!
Lame karesuendo de 8.5cm en inox, bois de renne, plaquettes de noyer et cube de palissandre. Petite garde en laiton. Il y aura aussi des intercalaires en fibre vulcanisée rouge et cuir.
Je découpe, je perce, je colle, j'empile... et je dégrossi un peu à la dremel... La suite dès que j'ai le temps, là je pars à la pêche!!
Invité- Invité
Bonne pèche...Mais ne tarde pas trop...
J'attend ce petit...:
Lame Lauri PT de chez Brisa (63HRC) en sandwich, émouture scandi, ça tranche grave ! (y paraît)
J'attend ce petit...:
Lame Lauri PT de chez Brisa (63HRC) en sandwich, émouture scandi, ça tranche grave ! (y paraît)
On continue le gros du taf à la dremel. Il ne faut pas oublier le masque, c'est la merde la poussière de bois rouge...
Et puis après, on passe le tout au papier de verre et on dit: "Chérie, il te va comme ça???" jusqu'au oui! final. Ensuite, il prend un bain dans 50% térébenthine, 50% huile de lin. Ensuite, on passe l'aspirateur et on prend la douche!!!
Il ne faudra pas me tromper demain matin, il trempe sur l'étagère à confitures...
Et puis il faudra faire l'étui aussi...
Et puis après, on passe le tout au papier de verre et on dit: "Chérie, il te va comme ça???" jusqu'au oui! final. Ensuite, il prend un bain dans 50% térébenthine, 50% huile de lin. Ensuite, on passe l'aspirateur et on prend la douche!!!
Il ne faudra pas me tromper demain matin, il trempe sur l'étagère à confitures...
Et puis il faudra faire l'étui aussi...
Invité- Invité
à la dremelle, hé bé t'as de la patience !
je crois que perso je serai allé plus vite à la rappe à bois.
Je suis impatient de voir ce que sa va donner ^^
je crois que perso je serai allé plus vite à la rappe à bois.
Je suis impatient de voir ce que sa va donner ^^
Invité- Invité
Je sens qu'il va me plaire
c'est marrant, le manche est en "vagues", moi, il me plaît pas trop, mais à ma copine, ça lui va parfaitement...
Le prochain c'est un leuku avec une lame de 15cm et un manche en bois fruitier de chez nous: merisier, poirier, noyer, pommier... Je récupère la lame sur le premier que j'avaisfait loupé!
Le prochain c'est un leuku avec une lame de 15cm et un manche en bois fruitier de chez nous: merisier, poirier, noyer, pommier... Je récupère la lame sur le premier que j'avais
Invité- Invité
Dans 2/3 ans si t'as besoin j'aurais du beau cerisier sec et du houx!
Invité- Invité
Ben là, j'ai du merisier, du pommier, du chataigner, du noyer et du poirier que j'ai mis a sécher y'a 2 ans, comme ce sont des tronçons de 4 cm, ça doit être bon.
Je pense que ce sera sympa, normalement
Je pense que ce sera sympa, normalement
Invité- Invité
boarf suis plus fan de lame dans le profil du manche donc forcément je le trouve moyen, mais ton assemblage semble bien réussi !
Ton bloc noir coupé en deux et entourant le blanc aurai peut être mieux donné par contre, m'enfin tous ça c'est une histoire de gout hein, et les miens sont loin d'être une référence
Ton bloc noir coupé en deux et entourant le blanc aurai peut être mieux donné par contre, m'enfin tous ça c'est une histoire de gout hein, et les miens sont loin d'être une référence
Invité- Invité
Blue Phenix a écrit:boarf suis plus fan de lame dans le profil du manche donc forcément je le trouve moyen, mais ton assemblage semble bien réussi !
c'est pas ce qu'il a fait????
Invité- Invité
euh c'est le même truc entre le bois de cerf et la lame ? sa semble beaucoup plus foncé
édite :
ah oui autant pour moi je m'a trompé
édite :
ah oui autant pour moi je m'a trompé
Invité- Invité
BP a raison, y'a l'os et puis du noyer de chaque côté et du palissandre encore derrière. Donc la couleur est la même. Mais là il est encore humide et la photo est à ch**r! La couleur me plait bien perso, c'est le profil qui me dérange. Mais il va à sa propriétaire, alors....
Invité- Invité
non j'ai tort (tue ? ) justement ^^ je croyai que ce n'était pas la même chose des deux côté comme c'était plus foncé.
en tous cas on dirai que tu t'es bien démerdé pour que chaque morceau colle bien avec l'autre, chapeau bas ^^
en tous cas on dirai que tu t'es bien démerdé pour que chaque morceau colle bien avec l'autre, chapeau bas ^^
Invité- Invité
Blue Phenix a écrit:non j'ai tort (tue ? ) justement ^^ je croyai que ce n'était pas la même chose des deux côté comme c'était plus foncé.
C'est vrau que je suis assez fier de mon montage.... Ca me donne confiance dans le futur. Il me faudrait une ponceuse à bande dans l'absolue et ce serait parfait.
Invité- Invité
bah essaye de t'acheter une en 2000x10 car celles genre casto là ... t'as que des bandes à bois et sa s'uses à vitesse V
Invité- Invité
Blue Phenix a écrit:bah essaye de t'acheter une en 2000x10 car celles genre casto là ... t'as que des bandes à bois et sa s'uses à vitesse V
Ben des bandes à bois pour le bois c'est ce qui va le mieux non?
Invité- Invité
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14