Mes quelques lames.
5 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Mes quelques lames.
Je vais commencer par un couteau que j'aimerai identifier. Je l'ai trouvé dans le grenier d'un ancien militaire de l'armée belge. Cette personne (aujourd'hui décédée) a débuté sa carrière militaire a partir des années 50 jusqu'aux années 80. Mais personne n'a pu me donner plus de précision sur cette pièce. La seule inscription est le "Japan" a la base de la lame. Si quelqu'un sait identifier la marque et le modèle, cette personne est la bienvenue.
Dernière édition par Morgan Black le Dim 9 Jan 2011 - 1:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Mes quelques lames.
Dernière édition par Morgan Black le Dim 9 Jan 2011 - 2:27, édité 1 fois
Invité- Invité
Hachette reçue en cadeau. Références inconnues. La qualité semble bonne. Tranchante comme un rasoir (je me suis d'ailleurs rasé l'avant-bras avec en faisant un essai).
Dernière édition par Morgan Black le Jeu 12 Mai 2011 - 14:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Le premier je ne sais pas trop cela ressemble au Kabar, peut être une copie ou une lame sous traité à l'étranger.
Sinon celui ci
Il est top pour les fan de naruto, il y a vraiment de l'idée, on dirait un kunai narutoifié
Sinon celui ci
Il est top pour les fan de naruto, il y a vraiment de l'idée, on dirait un kunai narutoifié
Je pense effectivement que le premier est une copie du Ka Bar USMC fabriqué au japon!
Invité- Invité
Je ne connais Naruto que de nom, désolé^^ Je ne suis pas très porté manga...
Mais elle existe en plusieurs tailles. J'ai acheté celle-ci 20 euros, sur un coup de tête, en me promenant sur un temps de midi, entre deux cours. J'en ai déjà vu une deux fois plus grande. Mais le prix aussi était double
Par contre ce qui surprend c'est la prise en main. Un peu surprenante mais au final très stable et confortable.
Pour le couteau de combat, j'avais aussi fait le rapprochement avec le KA-BAR. Mais l'inscription "Japan" me perturbe un peu.
Il y ressemble beaucoup, à quelques détails près:la pointe (le KA-BAR a des "saillies" sur le côté de la pointe, qu'il n'y a pas sur le mien) et le manche (la poignée est bombée, tandis que le mien a la poignée plate).
Le design ressemblant fortement à un KA-BAR simplifié me fait penser à du matériel fabriqué "à la va-vite" et avec le matériel trouvé sur place par les troupes américaines lors de l'occupation du Japon d'après guerre, pour pallier rapidement un manque de couteaux sans perdre de temps en commandant aux USA.
Mais je suis loin d'être un connaisseur de l'occupation du Japon par les troupes US, donc je ne sais pas si ca se faisait... Ce n'est qu'une hypothèse.
Mais elle existe en plusieurs tailles. J'ai acheté celle-ci 20 euros, sur un coup de tête, en me promenant sur un temps de midi, entre deux cours. J'en ai déjà vu une deux fois plus grande. Mais le prix aussi était double
Par contre ce qui surprend c'est la prise en main. Un peu surprenante mais au final très stable et confortable.
Pour le couteau de combat, j'avais aussi fait le rapprochement avec le KA-BAR. Mais l'inscription "Japan" me perturbe un peu.
Il y ressemble beaucoup, à quelques détails près:la pointe (le KA-BAR a des "saillies" sur le côté de la pointe, qu'il n'y a pas sur le mien) et le manche (la poignée est bombée, tandis que le mien a la poignée plate).
Le design ressemblant fortement à un KA-BAR simplifié me fait penser à du matériel fabriqué "à la va-vite" et avec le matériel trouvé sur place par les troupes américaines lors de l'occupation du Japon d'après guerre, pour pallier rapidement un manque de couteaux sans perdre de temps en commandant aux USA.
Mais je suis loin d'être un connaisseur de l'occupation du Japon par les troupes US, donc je ne sais pas si ca se faisait... Ce n'est qu'une hypothèse.
Invité- Invité
Heimdall a écrit:Je pense effectivement que le premier est une copie du Ka Bar USMC fabriqué au japon!
Oui, possible aussi... Comme on ne connait pas l'âge exact du couteau, c'est difficile à dire... Il a au moins 30 ans. Ca c'est certain. Mais il est possible aussi qu'il en ai 65... Comme personne ne sait quand ce soldat l'a acquis, c'est très difficile d'être plus précis.
Dernière édition par Morgan Black le Dim 9 Jan 2011 - 12:53, édité 2 fois
Invité- Invité
Règle no9 selon l'agent Gibbs: ne jamais sortir sans son couteau.
D'un point de vue légal, je ne peux sortir avec aucun de mes couteaux en poche, pas même le Colin Winand (à cause du poinçon), que je prenais pourtant régulièrement avec moi. Alors un jour je me suis acheté un couteau-greffoir. J'ai piqué l'idée à un étudiant qui en avait toujours un sur lui et qui le sortait dans le train pour couper du saucisson, en cours pour disséquer des fleurs (on était en agronomie, donc on avait des laboratoires de botanique où on devait disséquer fleurs, fruits, légumes, pour les observer et en faire des schémas. Le prof nous mettait des scalpels à disposition mais lui préférait son greffoir). Evidemment, ca manque de piquant. Mais ca a l'avantage d'être robuste (pour son gabarit), tout usage et légal.
Ainsi ca me permet d'avoir un couteau en poche sans avoir à me soucier d'où je vais.
D'un point de vue légal, je ne peux sortir avec aucun de mes couteaux en poche, pas même le Colin Winand (à cause du poinçon), que je prenais pourtant régulièrement avec moi. Alors un jour je me suis acheté un couteau-greffoir. J'ai piqué l'idée à un étudiant qui en avait toujours un sur lui et qui le sortait dans le train pour couper du saucisson, en cours pour disséquer des fleurs (on était en agronomie, donc on avait des laboratoires de botanique où on devait disséquer fleurs, fruits, légumes, pour les observer et en faire des schémas. Le prof nous mettait des scalpels à disposition mais lui préférait son greffoir). Evidemment, ca manque de piquant. Mais ca a l'avantage d'être robuste (pour son gabarit), tout usage et légal.
Ainsi ca me permet d'avoir un couteau en poche sans avoir à me soucier d'où je vais.
Dernière édition par Morgan Black le Dim 9 Jan 2011 - 13:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Invité- Invité
Invité- Invité
J'adore le griffe Herbertz
" pour son gabarit, tout usage et légal. "
Pas le port ou le transport , ça gache le plaisir...
Invité- Invité
arpad a écrit:J'adore le griffe Herbertz
Pas le port ou le transport? Si, celui-là même le port ne pose aucun problème. Je peux couper du saucisson avec dans le train ou même m'en servir pour me nettoyer les ongles dans la salle d'attente d'un commissariat de police, devant tout le monde, d'un point de vue légal personne ne peut rien me dire. C'est considéré comme un outil de jardin, pas comme arme blanche. De plus, la forme carrée et la taille de la lame passe très bien. En tout cas en Belgique. En France, je ne sais pas si c'est la même chose.
Invité- Invité
rad a écrit:On dirait un morutier fixe. Intéressant.
Il a de bonnes qualités: léger mais solide, peu coûteux, bonne prise en main, un tranchant impeccable... Le principal souci c'est que ce modèle s'oxyde très vite. De plus j'aime assez le design: couteau utilitaire old school, tout en simplicité.
Dernière édition par Morgan Black le Mar 11 Jan 2011 - 15:36, édité 2 fois
Invité- Invité
Morgan Black a écrit:arpad a écrit:J'adore le griffe Herbertz
Pas le port ou le transport? Si, celui-là même le port ne pose aucun problème. Je peux couper du saucisson avec dans le train ou même m'en servir pour me nettoyer les ongles dans la salle d'attente d'un commissariat de police, devant tout le monde, d'un point de vue légal personne ne peut rien me dire. C'est considéré comme un outil de jardin, pas comme arme blanche. De plus, la forme carrée et la taille de la lame passe très bien. En tout cas en Belgique. En France, je ne sais pas si c'est la même chose.
Et bien tu as bien de la chance alors...
Tu dois avoir le non délit de face d'ange
J'suis sur que si j'fais la même chose avec , j'ai l'droit a un bon rappel a la loi
Invité- Invité
arpad a écrit:Tu dois avoir le non délit de face d'ange
J'suis sur que si j'fais la même chose avec , j'ai l'droit a un bon rappel a la loi
La photo date de 2009, mais j'ai toujours exactement le même style... Je ne sais pas si on peut vraiment parler de gueule d'ange^^ Surtout si je rajoute le sac de baroudeur et le manteau acheté dans un magasin de bricolage^^
Invité- Invité
[quote="rad"]
rad: j'ai eu la meme pensé que toi quand je l'ai vu ...
Morgan Black a écrit:Petit Mora.
On dirait un morutier fixe. Intéressant.
rad: j'ai eu la meme pensé que toi quand je l'ai vu ...
Invité- Invité
Morgan Black a écrit:arpad a écrit:Tu dois avoir le non délit de face d'ange
La photo date de 2009, mais j'ai toujours exactement le même style... Je ne sais pas si on peut vraiment parler de gueule d'ange^^ Surtout si je rajoute le sac de baroudeur et le manteau acheté dans un magasin de bricolage^^
Toi, t'as une tête à écouté du TNBM!!
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4