L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CRKT Kommer 30/30

Aller en bas

CRKT Kommer 30/30 Empty CRKT Kommer 30/30

Message  Invité Mer 27 Jan 2010 - 22:16

Tout d'abord, un grand remerciement au vendeur de ce couteau. Jérôme a su faire preuve de patience, d'énormément de courtoisie et d'une communication hors pair à l'image de sa gentillesse. Alors je dis MONSIEUR Torpen!!!

La série Kommer chez CRKT a été faite en collaboration avec Russ Kommer, un guide de chasse mondialement reconnu. On est donc en droit d'en déduire que le produit sera à la hauteur de la réputation du nom.
Comme vous avez pu vous en apercevoir, je deviens un inconditionnel de CRKT. Ces couteaux sont de bonne facture, les matériaux sont honnêtes voire très bons et les finitions n'appellent aucune critique. CRKT nous offre donc de plus en plus de couteaux d'un excellent rapport qualité/prix.

Le Kommer 30/30 n'échappe pas à la règle. Le nom claque comme les cartouches du même calibre. On sent que le produit a été pensé pour un usage bien précis : la chasse. Il faut être chasseur. Et je ne le suis pas...
Cela n'empêche que le couteau me plaît!! Le look est sympathique, un manche arrondi, des plaquettes en bois précieux (ici en ébène, mais existe en cocobolo) et ce qui ne gâche rien, un bel étui en cuir épais.

CRKT Kommer 30/30 A9b268e94ea771de2f9edc20e5894eea

La lame est en 1.4116 acier inoxydable dont je ne sais absolument rien!! Elle fait 76mm de long et 3mm d'épaisseur. Elle reçoit une émouture creuse ce qui lui confère naturellement un tranchant "rasoir". La lame est large et bien profilée comme je les aime de plus en plus. Cela fait des tartineurs hors pair!! Ce couteau rejoint mes tartineurs tactiques à côté dy Spyderco Tenacious, de l'Issard Forez et du prochain Carson M4. Alors, je ne suis pas chasseur, mais sa place à côté de l'assiette me paraît évidente!!

Le manche est composé de 2 mîtres en inox et de 2 plaquettes en ébène de macassar vissées sur des plaquettes en inox. Il faut noter que l'axe de la lame n'est pas visible, dissimulé par les mitres ce qui doit empêcher l'accumulation de déchets autour du pivot. N'oublions pas qu'il s'agit d'un couteau de terrain!!!
Il existe un jour entre les mitres et les plaquettes. Je ne sais pas si c'est une volonté esthétique, de prise en main ou de technique, mais je trouve ça un peu dommage.

Ce couteau est un liner lock droitier fiable et précis. Il claque bien à l'ouverture et il se met en place rapidement et simplement. Il est un peu plus facile à refermer car la découpe dans le manche n'est pas grosse et la plaquette du liner est lisse.

CRKT Kommer 30/30 Ca6f12034baf57a7d2e68a3b8c6eb26d

Le thumbstud prend bien sa place en position fermé dans une découpe du manche, ce qui confère à l'ensemble un look civilisé. Une fois fermée, la lame est bien centrée.

L'étui en cuir fournie est de bonne facture. Son seul point noir est le bouton pression non protégé à l'intérieur ce qui "marque" les mitres. J'ai résolu le problème en collant un petit morceau de cuir fin sur le fautif, mais il est dommage que ce problème ne soit pas réglé à la sortie d'usine.

Par contre, je suis surpris que ce couteau soit un pliant "de chasse". Il existe des détails qui peuvent se montrer problématiques en chasse. Il n'y a pas de garde, même pas une petite zone crantée pour poser les doigts et qui les empêcheraient de glisser sur la lame en cas de mouvement poussé un peu fort avec les mais humides. C'est peut-être là que les "jours" sur le manche interviennent. De plus, le thumbstud n'est pas proéminent, il doit relativement malaisé de s'en servir avec les mains sales, mouillées ou avec des gants. Ceci est accentué par la forme pyramidale du téton, le pouce ayant tendance à glisser dessus.

Pour résumer, encore une belle production CRKT, un couteau bien fini, de bons matériaux, un prix abordable. Je trouve simplement que la seule utilisation que j'en ferais en pêche ce serait le casse croûte plus que le vidage de poissons!!! Pour moi, un excellent EDC qui va connaître mon sac pendant un long moment!!!


CRKT Kommer 30/30 F551de8baa979611c23da018d3a82e18CRKT Kommer 30/30 F040525045088efa086730ef0b02244b

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CRKT Kommer 30/30 Empty Re: CRKT Kommer 30/30

Message  Invité Mer 27 Jan 2010 - 23:03

trés belle revue encore ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CRKT Kommer 30/30 Empty Re: CRKT Kommer 30/30

Message  Invité Jeu 28 Jan 2010 - 20:30

Tout d'abord, un grand remerciement au vendeur de ce couteau. Jérôme a su faire preuve de patience, d'énormément de courtoisie et d'une communication hors pair à l'image de sa gentillesse. Alors je dis MONSIEUR Torpen!!!

Ah, merci, j'espère que bart, capello et leo vont avoir la même mansuétude à mon égard Embarassed

Disons qu'il est plus facile d'emballer et poster un couteau tout fait que de fabriquer le couteau, faire fabriquer l'étui (par des enfants du tiers monde).

Ah ouais au fait le 1.4116 apparement c'est utilisé en cuisine et en chirurgie, ça rouille peu mais ça coupe pas longtemps, mais ça s'affûte très vite et bien

L'ébène, désolé ça doit pas être de l'ébène de macassar, l'ébène de macassar a des nervures claires et coûte maintes fois plus cher

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CRKT Kommer 30/30 Empty Re: CRKT Kommer 30/30

Message  Invité Jeu 28 Jan 2010 - 21:18

Torpen a écrit:
Tout d'abord, un grand remerciement au vendeur de ce couteau. Jérôme a su faire preuve de patience, d'énormément de courtoisie et d'une communication hors pair à l'image de sa gentillesse. Alors je dis MONSIEUR Torpen!!!

Ah, merci, j'espère que bart, capello et leo vont avoir la même mansuétude à mon égard Embarassed

Disons qu'il est plus facile d'emballer et poster un couteau tout fait que de fabriquer le couteau, faire fabriquer l'étui (par des enfants du tiers monde).

Ah ouais au fait le 1.4116 apparement c'est utilisé en cuisine et en chirurgie, ça rouille peu mais ça coupe pas longtemps, mais ça s'affûte très vite et bien

L'ébène, désolé ça doit pas être de l'ébène de macassar, l'ébène de macassar a des nervures claires et coûte maintes fois plus cher

J'ai pris l'info sur le site CRKT... Après, n'importe comment je le trouve beau ce couteau!!! Et donc, encore merci!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CRKT Kommer 30/30 Empty Re: CRKT Kommer 30/30

Message  Invité Jeu 28 Jan 2010 - 22:38

ébène du gabon je dirai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CRKT Kommer 30/30 Empty Re: CRKT Kommer 30/30

Message  Invité Jeu 28 Jan 2010 - 22:56

Blue Phenix a écrit:ébène du gabon je dirai.

C'est bien quand même!!! Na!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CRKT Kommer 30/30 Empty Re: CRKT Kommer 30/30

Message  Invité Ven 29 Jan 2010 - 22:46

oui trés Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CRKT Kommer 30/30 Empty Re: CRKT Kommer 30/30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum