L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

coutelier dans l'âme

+4
cardoso5fr
Macarèl
Admin
Gustuvi
8 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Mer 27 Oct 2010 - 20:49

hihihhi........... Very Happy

je fait de mon mieux comme d'hab....ceux la sont assez exci grou chauffe a faire......

mais ou est le plaisir si c'est trop simple...... ouinon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Dim 31 Oct 2010 - 0:26

salut

lors de la première rencontre avec un quandidat stagiaire en forge coutellerie, nous discutons de ses attentes, de ses désirs et des modeles de couteaux qui le font réver....de ce qu'il est possible de faire
ensuite , en fonction du nombre de jours prévus, je dessine un modele selon ses préférences et j'invite le stagiaire a participer ou a suivre la fabrication de SON couteau toujours en fonction de son niveau de compétence.

en deux samedi de stages, la forge a ronflé.....pas le temps de prendre des photos!!! No
les premiers coups de marteaux sont délicats, peu précis...impossible de maitriser le métier en 2 jours.
une barre pour le stagiaire, pour qu'il sente vivre le métal sur l'enclume et rescente la chaleur du foyer... et une barre pour moi, pour laquelle je m'applique a suivre le dessin de base au plus pres...
le second jour est consacré au montage et finition.
en regle générale, le couteau est terminé au bout des deux jours...
sur celui ci, le stagiaire a fait son guillochage...et a fourni le bois de cerf pour le manche.....

voila un " camp old western"... a la sauce Valette.... Wink

acier DNH7 forgé finition brut, allégé niveau plate semelle... manche en bois de cerf , rivets maillechort , passe lacet, emouture creuse renforcée, ligne trempe, lame patinée a l'ancienne 16 Cm de tranchant..
malgrès son embonpoint le couteau est léger et bien ballancé..
mon stagiaire est ravi Wink
en fonction de la fin du guillochage l'entablure est un peu loin du manche..j'aurai bien gagné un petit centimetre...

coutelier dans l'âme - Page 6 08fa8eb1a4ba0f8c29c756de40d71c0a

coutelier dans l'âme - Page 6 Dcb734af9c1f7b9117fc9fef19e71de7

coutelier dans l'âme - Page 6 743bdf8bdfd8cd71d405b6285cbccf7b

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Dim 31 Oct 2010 - 19:12

il a de la chance le stagiaire Very Happy Smile Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Dim 31 Oct 2010 - 19:20

coutolien a écrit:il a de la chance le stagiaire Very Happy Smile Very Happy

en fait de stage c'est un cadeau d'anniversaire de sa famille....
initiation a la forge et fabrication d'un fixe...repas du midi inclus!!!! Very Happy places limités... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Tigre blanc Dim 31 Oct 2010 - 19:30

Que ça me tenterait... flower
Et ressortir avec son propre coutal (et bien bôôô en plus) yo
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Dim 31 Oct 2010 - 19:31

bizarrement ça me tenterait aussi Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Dim 31 Oct 2010 - 19:31

Pas mal, c'est surtout toi qui l'a fait n'est ce pas Alain ? En matière de goût, le stagiare savait ce qu'il voulait apparemment.... Very Happy Dans tous les cas bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Lun 1 Nov 2010 - 9:25

merci les gars...
en effet ce n'est pas le genre de couteau que je fait régulièrement...je m'adapte aux envies du stagiaire tant que ce peu....

transmettre sa passion et son savoir n'est pas facile, surtout dans le métier de coutelier qui englobe d'autres métiers...en regle générale ces initiations sont des condensés du métier
en fonction du niveau du " stagiaire" de ses "envie" et de son budjet on dessine LE modele du stagiare, que j'approche au plus pres du dessin a la forge...tout n'est pas faisable....
les machines outils demandant une certaine dexterité et pour des questions de securité je prefere avancer le travail sous l'oeil et les questions du futur propriétaire...
bien entendu en 2 jours de stage il est absurde de vouloir etre complet et le stagiaire repart le plus souvent l'esprit plein d'images et de sons....ne sachant plus comment classer les informations.

je suis en train de mettre au point tout ça..........
calendrier, niveaux et contenus des stages, tarifs, repérages de chambres d'hotes ou d'hotel pour les cessions plus longues.

sans doute pour 2011. .... y aura pas des places pour tout le monde....... Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Tigre blanc Lun 1 Nov 2010 - 13:03

héhéhééééé pirat
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Ven 5 Nov 2010 - 13:32

Ingéniosité, créativité... Décidement, je suis sans cesse abasourdi par tes productions Alain...

alain valette a écrit:merci les gars...
en effet ce n'est pas le genre de couteau que je fait régulièrement...je m'adapte aux envies du stagiaire tant que ce peu....

transmettre sa passion et son savoir n'est pas facile, surtout dans le métier de coutelier qui englobe d'autres métiers...en regle générale ces initiations sont des condensés du métier
en fonction du niveau du " stagiaire" de ses "envie" et de son budjet on dessine LE modele du stagiare, que j'approche au plus pres du dessin a la forge...tout n'est pas faisable....
les machines outils demandant une certaine dexterité et pour des questions de securité je prefere avancer le travail sous l'oeil et les questions du futur propriétaire...
bien entendu en 2 jours de stage il est absurde de vouloir etre complet et le stagiaire repart le plus souvent l'esprit plein d'images et de sons....ne sachant plus comment classer les informations.

je suis en train de mettre au point tout ça..........
calendrier, niveaux et contenus des stages, tarifs, repérages de chambres d'hotes ou d'hotel pour les cessions plus longues.

sans doute pour 2011. .... y aura pas des places pour tout le monde....... Wink
Dur (mais passionnant) métier que celui de former, mais très belle initiative cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Ven 10 Déc 2010 - 13:51

Bonjour,
coutelier dans l'âme - Page 6 Dscf3010

coutelier dans l'âme - Page 6 Mini_456500P1010004

Je voulais vous présenter le résultat de 2 journées de journée technique ou stage court, passé avec Alain.

Ce couteau a été forgé et confectionné à partir de XC75. Le manche est en genévrier. Une vieille souche récupérée par un copain en campagne.
J'avais fait un croquis qu'Alain a un peu retouché, notamment sur la forme de la lame.
Ce furent 2 jours vraiment très agréables, et j'ai pu apprendre plein de choses.
Bien sur que, sur 2 jours on ne fait que survoler, et c'est a chacun de s'entrainer chez lui par la suite. Mais on en prend plein les mirettes on s'essaye au marteau, au back... et au guillochage.
Alain a en plus le sens de la formation. Il ne peut pas tenir le marteau a notre place, mais donne les bons conseils et redresse le geste. Pour avoir un résultat comme celui ci, il a fait l'essentiel mais on s'entraine à coté.
Du coup, je récupère un bô couto.... Very Happy

Merci à lui pour sa patience, ses conseils et surtout son professionnalisme.

coutelier dans l'âme - Page 6 904623DSCF3011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Gustuvi Ven 10 Déc 2010 - 14:29

ça C'est UN COUTEAU respect
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Tigre blanc Ven 10 Déc 2010 - 19:13

Je dirais même plus... Un chouette couteau yo
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Ven 10 Déc 2010 - 19:38

Gustuvi a écrit:ça C'est UN COUTEAU respect
+ 1 +1 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Ven 10 Déc 2010 - 20:10

salut merci a vous et a kym d'avoir présenté " son couteau"....tres chouette tes photos yo
comme vous pouvez le voir kym a bien travaillé a la forge, et au guillochage...je dois dire qu'il a bien capté les gestes techniques et que seul l'entrainement lui donnera de l'expérience.

je suis en train de finaliser ces "mini stages" ; d'ici la fin de l'année les divers niveaux seront definis Wink dans tous les cas je ne peux pas dispenser un stage a plus de deux personnes a la foi compte tenu de mon installation et je m'adapte autant que ce peu au niveau de chaque stagiaire.
c'est une expérience interressante qui me permet de transmettre une partie de mon savoir.

a bientot pour la suite.

si cette expérience vous interresse, contactez moi pour plus d'info.

Alain



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Jeu 27 Jan 2011 - 16:04

salut a tous,
pour les stages j'ai pas encore tout finalisé...je suis en retard !!!

info en passant :

je ne ferai pas le salon expo en avril a coté de bordeau

mais je serai présent a Thiers, avec quelques nouveautés ....simples.....si j'arrive a les faire.

pas beaucoup de temps pour la coutellerie en ce moment... voila
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Lun 14 Mar 2011 - 17:22

bonjour a tous

voila, les mises a jours sur mon site sont terminées...
la page des stages ( http://www.couteauxvalette.com/pagestages01.htm ) est en ligne pour les amateurs du genre...

je prépare quelques nouveautés pour thiers, dont un nouveau modèle simple...

bonne continuaton à vous, je repart dans mon repaire ..... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Ven 20 Mai 2011 - 8:42

salut a tous

ce week end a Thiers, j'exposerai donc quelques "prototypes" de couteaux... ayant eu un gros retard dans la fabrication...
il y aura entre autre des archimedes a manivelle, un A-tension ultra moderne à cables qui va faire parler de lui.... Laughing quelques eclats, des couteaux de beziers....et un couteau a deux lame pour les chasseurs.

il y aura aussi une création pour le concours " couteau a partir de materiaux recyclé"... a vous de le découvrir parmis les autres....

une fois n'est pas coutume, je prendrai commande pour les proto en cours de fabrication surtout le "meandres" nouveauté 2011 (a cout réduit, et en quantité limité) What a Face .

a bientot de vous croiser dans les allées du salon ou de vous recevoir a ma table ou je vous montrerai toutes ces nouveautés.

désolé de ne pas avoir eu le temps de vous contacter via mails individuelement ou globalement par le forum comme je le faisais chaque année mais le temps m'a manqué. j'espère que vous comprendrez.

Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Gustuvi Ven 20 Mai 2011 - 8:44

a demain
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Ven 27 Mai 2011 - 14:53

bonjour

pour les amateurs de chasse, la revue "plaisir de la chasse" viens de sortir leur n° 707 dans lequel une partie de mes creations sont présentés...

les nouveautés exposés a Thiers seront dans les revues excalibur et la passion puis sur mon site web

a bientot Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Ven 27 Mai 2011 - 19:48

Ca c'est chouette!
Ton activité principale te laisse plus de temps pour les couteaux en ce moment? Super! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Ven 27 Mai 2011 - 20:39

en fait j'ai partitionné mon activité motoculture et intégré des journée coutellerie...ou des demi journées tout dépend des urgences... je module en fonction.
et puis je m'adapte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Gustuvi Jeu 9 Juin 2011 - 8:52

alain valette a écrit:salut a tous... apres quelques temps absent me revoilou...
voici quelques nouvelles....

un nouveau petit pliant semi indus en cours de fabrication " le meandres" dont le manche est un assemblage puzzle de 2 bois contrastés.... systeme a friction.. 100 en préparation

une nouvelle serie de " couteau de beziers" 25 exemplaires numérotés avec TB et une autres serie de 150 en cours de fabrication.... la demande par les bitterois est constante , le couteau a reçu un super acceuil.

et un pliant double lame en préparation pour cet été....maxi 25 exemplaires!!

voila pour ma nouvelle activité coutelière, en suplément de mon activité de motoculture... la coutelleire d'art étant toujours réservés a des pièces d'exceptions quelques week end par ci par la..

la page des stages de coutellerie est active sur mon site.. www.couteauxvalette.com


voila pour les nouvelles , les photos viendront bientot

a bientot
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Gustuvi Jeu 9 Juin 2011 - 8:53

jlg a écrit:Un petit tour sur ton site hier soir
Que de belles choses, bravo Very Happy
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Invité Ven 29 Juil 2011 - 15:22

salut la compagnie...
je viens moins souvent car le temps me manque tant pour fabriquer que pour trainer sur les forums...

les semi indus partent comme des petit pains j'ai plus de temps pour creer des nouveautés..mais bon je vais pas cracher dans la soupe...

tiens gus, l'autre matin je suis passé "sortie 31"...mais comme c'était 5 h du mat j'ai pas osé sonner a ta porte... Laughing affraid

Modéré par Macarèl, les ventes ont une section, merci de respecter les règles du forum.
à bientot Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coutelier dans l'âme - Page 6 Empty Re: coutelier dans l'âme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum