L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

+5
bzorg
cardoso5fr
Gustuvi
Tigre blanc
Macarèl
9 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  cardoso5fr Jeu 3 Sep 2009 - 22:56

Parce que si cela se trouve, leur four peut s'ouvrir sans soucis chaud. (mais j'avais vu su certains sites qu'il ne le conseillait pas Very Happy) aprés faut voir Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Dim 13 Sep 2009 - 19:45

Bon suite et fin de l'aventure

je vous mets directement une bonne série de photos:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 M16_ar31
objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 M16_ar32
objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 M16_ar33
objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 M16_ar34
objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 M16_ar35
objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 M16_ar36
objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 M16_ar37
objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 M16_ar38
objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 M16_ar39

Et je me suis même fendu d'une vidéo sur you tube voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=f2dICaCJeuo

Au moins je suis content qu'il puisse s'actionner comme un couteau normal et qu'il faille rabattre le liner pour le fermer.
C'est déjà pas mal Wink


Dernière édition par Torpen le Dim 13 Sep 2009 - 20:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Dim 13 Sep 2009 - 19:56

Mine de rien, tu viens de fabriquer un couteau complexe. Avec les matériaux adaptés... suis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Dim 13 Sep 2009 - 20:08

leeroy a écrit:Mine de rien, tu viens de fabriquer un couteau complexe. Avec les matériaux adaptés... suis

M'en parle pas! J'en dors plus la nuit, je pense perceuse à colonne, touret à meuler, meuleuse d'angle, patati et patata... ça donne vraiment envie de se pencher sur le sujet!

Avant tout trouver du vrai acier Very Happy
Première étape, un bon établi et un bon lieu de travail.
Ensuite matériel
Harceler Benjamin Cardoso avec des demandes de conseils


Et après...
flower flower flower

D'ici là attendre le début du mois prochain bounce


Dernière édition par Torpen le Dim 13 Sep 2009 - 21:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Dim 13 Sep 2009 - 20:29

Belle réalisation Docteur Frankenstein!

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Dr-frank

Et maintenant, au boulot avec de l'acier et du micarta! (je vous ai dit que j'aimais le micarta? flower)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Dim 13 Sep 2009 - 21:05

avec de l'acier et du micarta on passe de "Frankenstein" à "Le meilleur des mondes"

Quelle couleur le micarta? De Noir jusqu'à vert olive en passant par certains bleus sombres je parie... flower flower flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Dim 13 Sep 2009 - 21:37

J'aurai plutôt dit les temps modernes Very Happy

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Chaplin_tempsmodernes3

Pour le micarta, tu peux ajouter aussi les bruns/rouge très foncés comme on en trouvait sur les vieux Al Mar...flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Dim 13 Sep 2009 - 22:27

Blue Dog a écrit:

Pour le micarta, tu peux ajouter aussi les bruns/rouge très foncés comme on en trouvait sur les vieux Al Mar...flower

Comme de par hasard... flower


Dernière édition par Torpen le Dim 13 Sep 2009 - 22:57, édité 1 fois (Raison : oublié le flower smiley)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  cardoso5fr Lun 14 Sep 2009 - 8:26

Torpen a écrit:
leeroy a écrit:Mine de rien, tu viens de fabriquer un couteau complexe. Avec les matériaux adaptés... suis

M'en parle pas! J'en dors plus la nuit, je pense perceuse à colonne, touret à meuler, meuleuse d'angle, patati et patata... ça donne vraiment envie de se pencher sur le sujet!

Avant tout trouver du vrai acier Very Happy
Première étape, un bon établi et un bon lieu de travail.
Ensuite matériel
Harceler Benjamin Cardoso avec des demandes de conseils


Et après...
flower flower flower

D'ici là attendre le début du mois prochain bounce

Mort de rire Cool . T'es mal barré si tu commences comme ça. C'est tout pile poil comme moi il y a cinq ans... Vois ou cela m'a mené.... Very Happy

Sinon pour les conseils aucun soucis. Pour l'acier et le micarta je peux te filler les adresses Very Happy
Et c'est déjà bien d'avoir construit un liner dont le talon de lame touche la tête de liner..... Moi j'en ai qui n'ont jamais touché et qui sont devenu des frame clouch Very Happy. ou même qui verrouillé la lame une fois à 90° et une fois à 180° Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Lun 14 Sep 2009 - 10:05

[quote="Torpen"]

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Defi_a20

Un défi de fou, un Fluide Glacial, du bazar partout, de beaux dessins, et un tuto réalisé avec humour......J'adore !!! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Lun 14 Sep 2009 - 18:30

Je suis juste hyper impressionné.

Si je fabrique un couteau avec des matérieux en rapport avec mon métier, vais lutter à faire flipper les polices d'assurance Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Lun 14 Sep 2009 - 22:14

cardoso5fr a écrit:

Mort de rire Cool . T'es mal barré si tu commences comme ça. C'est tout pile poil comme moi il y a cinq ans... Vois ou cela m'a mené.... Very Happy

Sinon pour les conseils aucun soucis. Pour l'acier et le micarta je peux te filler les adresses Very Happy
Et c'est déjà bien d'avoir construit un liner dont le talon de lame touche la tête de liner..... Moi j'en ai qui n'ont jamais touché et qui sont devenu des frame clouch Very Happy. ou même qui verrouillé la lame une fois à 90° et une fois à 180° Very Happy

En plus j'ai un début de calvitie! flower lol!, d'ailleurs c'est marrant parce que j'ai étudié le plan comptable et toutes ces joyeusetés pendant trois ans

Je prendrais bien les adresses, les liens sur des tutos qui te parlent etc...

Mais avant d'en faire trop je vais me fabriquer un vrai établi, un peu d'organisation facilite grandement les choses, ensuite j'aimerai bien que tu me conseilles sur quel matériel il est pertinent d'acheter ou pas.
Et on verra après, du fixe, du simple pour faire la main... Rolling Eyes

shengouille a écrit:
Si je fabrique un couteau avec des matérieux en rapport avec mon métier, vais lutter à faire flipper les polices d'assurance Smile

L'idée du couteau gâteau semble déjà plus réalisable...
Maintenant que je sais que tu es Rennais figure toi que c'est dans cette ville que j'ai appris mon métier et commis mes premiers forfaits (sous la direction attentive d'un maître d'apprentissage attentif et sévère Twisted Evil féssée ), c'est à dire la magnifique salle de Tennis de St jacques de la lande (le cube), les kiosques de la dalle Kennedy, le parc Elena à Betton prés de l'usine Eternit, le plaza prés de la cité judiciaire, l'EHPAD prés de la caserne Mac Mahon et j'en passe, c'est pas hyper important niveau coutellerie, mais Rennes c'est une ville que j'aime beaucoup et que j'ai eu beaucoup de regrets à quitter.

xab a écrit:

Un défi de fou, un Fluide Glacial, du bazar partout, de beaux dessins, et un tuto réalisé avec humour......J'adore !!! cheers

Le Fluide Glacial c'est VITAL!
Le bordel c'est chronique
Les défis stupides c'est une maladie... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Lun 14 Sep 2009 - 22:25

je fais comment avec des cotes de boeuf et de la salade????????? pour le manche je peux toujours desosser un commis ou un serveur mais pour la lame je fais quoi je defonce les plans de travail en inox Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Gustuvi Mar 15 Sep 2009 - 8:34

Je suis très fan de la démarche continue a nous montrer ce que tu sais faire !
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  cardoso5fr Mar 15 Sep 2009 - 8:37

Matériel. Le seul truc que le coutelier ne peut pas se fabriquer lui même c'est la perceuse à colonne. poru commencer une super premier prix comme la mienne est suffisante (5 ans qu'elle tourne, juste deux changement de courroies.)
En dehors de ça, de bonne limes (super important), une ponceuse à bande c'est pratique.
L'outil que j'utilise le plus avec le backstand et la perceuse à colonne, c'est la meuleuse d'angle pour toutes mes découpes. Et avant je faisait 80% du travail d'émouture à la meuleuse d'angle. Bruyant, sale, mais efficace. Aprés un peu d'abrasif ou de travail à la lime et cela roule.

Sur mon site déjà tu trouves tous les tutos que j'ai fait.
Ensuite
cardoso.oufti.com, il en reste pas mal de valide, mais j'ai plus remis jour depuis plus d'un an et demi.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Mer 16 Sep 2009 - 8:31

cardoso5fr a écrit:Matériel. Le seul truc que le coutelier ne peut pas se fabriquer lui même c'est la perceuse à colonne. poru commencer une super premier prix comme la mienne est suffisante (5 ans qu'elle tourne, juste deux changement de courroies.)
En dehors de ça, de bonne limes (super important), une ponceuse à bande c'est pratique.
L'outil que j'utilise le plus avec le backstand et la perceuse à colonne, c'est la meuleuse d'angle pour toutes mes découpes. Et avant je faisait 80% du travail d'émouture à la meuleuse d'angle. Bruyant, sale, mais efficace. Aprés un peu d'abrasif ou de travail à la lime et cela roule.

Sur mon site déjà tu trouves tous les tutos que j'ai fait.
Ensuite
cardoso.oufti.com, il en reste pas mal de valide, mais j'ai plus remis jour depuis plus d'un an et demi.

+ 1 Very Happy

Bravo Torpen pour ton projet, à + Cloncky

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 18:58

Mince, on est toujours en automne et j'ai fini mon projet...

Castagnette ("qu'a celà ne tienne" en djeun's) on va en commencer un autre:

Bon, comme je suis très paresseux, j'ai pas pris mon APN pour vous tracer les étapes du travail:

D'abord, muni de ma meuleuse d'angle flambant neuve et de son assortiment des disques multicolores et variés, j'ai trouvé chez un voisin un établi qu'il me permet de squatter.

Je suis aller chercher de la recharge de soc de charrue, c'est une pièce de métal de 10x70x500

Et j'ai entrepris ceci:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Design14

Mon couteau de cuisine de bûcheron.

Hier soir ça ressemblait à ça:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 K-scou11

Ce soir à ça:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 K-scou12
objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 K-scou13
objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 K-scou14

Niveau symétrie je trouve ça moyen mais ça va pour un début
Le casse goutte gigantesque était pas prévu du tout, c'est une erreur de manip avec un disque flap qui m'a pourri mon fil...
Les trous dans le manche ben c'est pour le poids parce que c'est super lourd sans.
La prise en main me va super bien, sauf que j'aurais dû adoucir un brin le bout du manche.
L'équilibre général c'est orienté coupes barbares: faut penser à ses doigts de pieds.

Une petite avec le barreau de métal de départ:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 K-scou15

Le week end prochain: lime+lime+lime+lime

Pourquoi pas une trempe à l'arrache?

Il y a un manche en if de prévu

A bout du compte: au lieu de bosser, j'ai bricolé
Je me suis planté de la limaille dans les doigts
J'ai la tête comme une pastèque avec la meuleuse
1 cm d'épaisseur c'est hypra galère pour sortir une émouture
J'ai de la poussière plein mes fringues

Mais je m'amuse comme un petit fou santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 19:00

l'acier c'est quoi???????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 19:10

outlaw a écrit:l'acier c'est quoi???????

De la recharge de soc de charrue, acier métallique quoi

J'en sais rien en fait, subrepticement j'ai glissé une question sur le sujet "le temps de l'amer..." pour recevoir les lumière d'Alain
J'ai fait le test meuleuse (pas dans le magasin) gerbe d'étincelles qui ont pété dans tous les sens à leur réception sur le sol. Sans doute pas mal de carbone, normalement ça se soude il me semble sur le versoir quand il est fatigué, ou sur le contre sep.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Dim 20 Sep 2009 - 19:11

soc de charrue ca doit etre bon comme base ca !!! fortement carbure il me semble

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Mar 6 Oct 2009 - 22:52

De retour après quelques temps d'exil forcé dû à un léger différent entre moi, le gentil, et l'atrabilaire, prefide et pugnace flotte vogonoïde venue de la planète neuf télécom.

J'ai continué ce couteau pelle à tarte, voilà son état actuel:
objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 K-scou16
objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 K-scou17

voilà, pas bien poli et cabossé, en plus c'est tordu, l'étui est môche (mais discret) il manque le manche, ça pèse une tonne (autour de 450 gr).
Au rayon des bonnes nouvelles: ça coupe, pas façon sabre laser, mais suffisament pour raser les poils de bras. J'en suis encore surpris.

J'ai fait quasiment aucune photo lors des étapes de trempe et de polissage, je pourrai me justifier en disant que j'ai eu la flemme d'en faire mais ce serait faux, j'ai bêtement oublié.

En fait j'ai fait trois trempes: (appelons ça comme ça) la première surement trop froide (rouge cerise) dans mon barbecue, avec une pelle à poussière pour souffler sur les braises, revenu au four à gaz thermostat 6 (trop), là ça a pas coupé des masses.

ensuite rebelote, avec une aimant accroché à un bout de fil de fer et le sèche cheveux de ma femme pour souffler sur les braises, je pense que la température devait pas être trop mauvaise, par contre le revenu thermostat 7 lame bleuie, coupe pas et lame tordue.

Suite à cette étape j'ai quand même essayé de casser la lame avec un marteau de coffreur histoire de voir ce qu'elle avait dans le ventre: j'ai pas réussi même à 2 cm de la pointe (ça a plié un peu)

Dernière trempe: rebelote aimant et sèche cheveux, mais ce coup ci revenu thermostarata 4, jaune paille.

ça coupe suffisamment pour l'usage que e compte en faire, le poids fait le reste pour faire du chopping.

je me suis ensuite laché sur les guillochages:

ici le dos:
objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 K-scou18

Puis le finger choil, avec mon superbe motif "lapin et oeuf de pâques":
objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 K-scou19

ça m'a permis de m'y essayer un peu et c'est déjà pas mal.

Autrement, ça a l'air d'être vraiment n'importe quoi, mais à la base il y avait un cahier des charges:
-Avoir un couteau pas trop long 30 cm maxi pour pouvoir être placé dans un sac à dos tranquillement.
-capable de couper une branche de noisetier verte de 3cm de diamètre d'un coup
-pouvant fendre des bûchettes

et oui j'aime bien partir me balader en forêt en partant à pied du bourg où je vis, et ma machette rentre pas dans mon sac à dos, mon seul fixe assez long est un hissatsu trop léger, j'avais donc pensé au recon scout de cold steel mais je préfère ça.
Et comme j'aime bien donner un nom au choses: celui-ci c'est le K-Scout.

La prise ne main est pas mal, il manque encore le bois et le dos du manche est trop droit mais c'est pas mal:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 K-scou20

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 K-scou21

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 K-scou22

Pour le polissage désolé mais:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 K-scou23

ça use autant le bonhomme que la lame cette technique là

sinon, faut pas croire c'est pas un si grand couteau que ça:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 K-scou24

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Mar 6 Oct 2009 - 23:08

C'est très sympa tout ça!
J'attend la suite avec impatience!
J'aime bien ton guillochage! (moi je n'y arrive pas Embarassed )
Idée originale et intéressante d'avoir guilloché le finger-choil!
Le cahier des charges étant remplie c'est donc une réussite!
Fait lui vite un mache en bois, en G10, en micarta, en stamina ou bien paracord (au moins de façon provisoire Wink )
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Mer 7 Oct 2009 - 9:08

j'aime bien le résultat à cette étape, et puisqu'il coupe, il est bon pour le service, donc bon boulot!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Mer 7 Oct 2009 - 9:10

C'est chouette de se faire les couteaux qu'on a envie d'avoir flower , plutôt que de les acheter chez le marchand.

Pour le polissage, essaye avec une cale à poncer, en maintenant la lame avec deux serres joints.

Oh, put***! Ils ont sorti le n°400 ? Et maxi-format en plus! Bon, j'me tire, je file au bureau de tabac Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Mer 7 Oct 2009 - 14:44

POUR INFO

- THERMOSTAT 6 ....> 180
-THERMOSTAT 7.....> 210
etc................................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 3 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum