L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

+5
bzorg
cardoso5fr
Gustuvi
Tigre blanc
Macarèl
9 participants

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Dim 10 Jan 2010 - 20:35

mdr mdr Affreux !! mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  cardoso5fr Dim 10 Jan 2010 - 20:56

Si tu veux atteindre le tranchant rasoir, il faut que tu tiennes un cheveux dans une main et que tu coupes à la volée sans aucun bruit ni résistance le cheveux à plus ou moins 2 cm du bout des doigts.

J'ai déjà du mal à obtenir ce tranchant avec les rasoirs, alors avec les couteaux..... Very Happy (d'autant qu'un tel tranchant est voué à être détruit dés la première utilisation Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Dim 10 Jan 2010 - 21:00

D'autant plus que doué comme je suis c'est les doigts que je vais couper à 2 cm au dessus du cheveux Very Happy

techniquement est ce que ça prouve quelque chose quant à la taille du grain de l'acier ben?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  cardoso5fr Dim 10 Jan 2010 - 21:16

Pas vraiment, disons que si ton grain est trop gros tu ne parviendras pas à la polir suffisament pour passer le test du cheveux. Mais arriver à passer le test ne signifie pas que ton grain est optimum. Je pense que bien polie même avec un grain moyen, le tranchant arrivera à passer le test.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Dim 10 Jan 2010 - 21:33

C'est plus la durabilité qui démontre non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  cardoso5fr Dim 10 Jan 2010 - 21:39

Ce genre de tranchant rasoir ne vas pas durer bien longtemps, je pense (et cela n'engage que moi) que le fil doit être malgrés tout relativement fin pour arriver à ce type de résultat et par conséquent ne tiendras pas super bien longtemps.
Aprés je peux me tromper. J'ai pour l'instant qu'un de mes rasoirs (maison) et demi qui a réussi (et qui passe tous les jours) le test du cheveux..... Et aucun de mes couteaux Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Dim 10 Jan 2010 - 21:44

De toutes façon celui-ci va aller se promener au Mans, tu jugeras par toi même Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Dim 10 Jan 2010 - 21:59

cardoso5fr a écrit:Ce genre de tranchant rasoir ne vas pas durer bien longtemps, je pense (et cela n'engage que moi) que le fil doit être malgrés tout relativement fin pour arriver à ce type de résultat et par conséquent ne tiendras pas super bien longtemps.
Aprés je peux me tromper. J'ai pour l'instant qu'un de mes rasoirs (maison) et demi qui a réussi (et qui passe tous les jours) le test du cheveux..... Et aucun de mes couteaux Very Happy

[Mode geek on]:

Avec un cheveux de quelle couleur? teinté ou naturel?

[mode geek off]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  christobal Dim 10 Jan 2010 - 22:13

cardoso5fr a écrit:Ce genre de tranchant rasoir ne vas pas durer bien longtemps, je pense (et cela n'engage que moi) que le fil doit être malgrés tout relativement fin pour arriver à ce type de résultat et par conséquent ne tiendras pas super bien longtemps.
Aprés je peux me tromper. J'ai pour l'instant qu'un de mes rasoirs (maison) et demi qui a réussi (et qui passe tous les jours) le test du cheveux..... Et aucun de mes couteaux Very Happy
Bonsoir .
J'arrive comme un cheveu sur soupe !
Sur certain acier, un fil rasoir arrive à tenir la coupe d'un cheveu dans le sens de la longueur et ce après une utilisation intensive, un exemple : l'acier 1.2519, à voir sur la page du lien ci-dessous, sinon il y a encore un test moins évident que le cheveu, c'est le papier essuie-tout genre ¨sopalin¨ à couper en enfonçant la pointe du couteau dans la feuille et en descendant sans arracher les fibres mais en les coupant proprement . http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=16&t=11092&start=15 Wink

christobal

Messages : 163
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  cardoso5fr Lun 11 Jan 2010 - 6:48

C'est bien les cheveux sur la soupe, c'était dans le thème.
Dans mon cas je parle d'un fil de rasoir (je me suis peut être mal exprimé). Un fil rasoir va tenir s'il est assez dur en effet (le 110WCRV5 est un bon exemple) enfin dans une utilisation autre que dans l'assiette bien entendu.

Le test du sopalin, c'est vrai que j'ai jamais pensé à le tenter celui là. J'aime bien dédoubler des feuilles de A4 80g, cela prouve rien mais cela m'amuse Very Happy. Le sopalin faudra que je test un de ces 4


Dernière édition par cardoso5fr le Lun 11 Jan 2010 - 10:36, édité 1 fois
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Lun 11 Jan 2010 - 6:59

Je vais tenter le sopalin un de ces quatres...

Les frites dans le 50 gr c'est rigolo à faire. Ce qui est très amusant , voir le plus amusant dans tout ça c'est qu'avec les mêmes méthodes d'affûtage, mes indus en inox ne suivent pas, sauf le 13c27 du buck vantage avid et le 154cm du benchmade mini barrage. Le plaisir de retrouver un tranchant rasoir en deux trois passages à la pierre et trois quatre au cuir c'est franchement sympa Very Happy

Après la tenue du tranchant c'est une autre histoire... Mais c'est surtout une autre philosophie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  cardoso5fr Lun 11 Jan 2010 - 10:37

La tenue du tranchant c'est vachement bien, mais bon j'aime bien le xc75 quand même. Et puis même avec un xc75 on peut avoir une certaine dureté si on fait le revenu adapté Wink.(enfin de toute façon il y a pas grand chose qui résiste à l'assiette).
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 12:56

Bon, reprise des hostilités:

Série de couteaux de cuisine en O2 de 2mm:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel10

Lame type "Hocho"

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel11

Un genre de "canadian belt knife" japonisant, d'où son nom "canadocho"

une série bois:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel12

une série synthétique:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel13

Tous ont des rivets en maillechort de 3mm

Manche en ébène de macassar (enfin je crois) fibre vulcanisée rouge 0.4mm:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel14

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel15

Manche en Acajou (ou ipé je sais pas) fibre vulcanisée brique 0.8mm:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel16

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel17

Manche en cocobolo (là c'est sûr) fibre vulcanisée noire 0.8mm:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel18

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel19

Manche en G10 orange (deux feuilles de 3mm collées ensemble, du coup c'est un peu sale):

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel20

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel21

Manche en Micarta noir papier:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel22

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel47

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel48

Manche en Micarta lin blanc et rouge:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel24

Tous ont un petit guillochage noyé à l'epoxy de 3-4cm au milieu du dos du manche

Petit couteau à sculpter à partir d'une lame de lauri PT, garde en fibre vulcanisée rouge, manche en prunelier sauvage, étui de canadian belt knife de chez cold steel:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel25

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel27

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel28

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel29

Lame de 6.3cm, la garde en fibre vulcanisée c'est pour éviter d'abimer la pièce à sculpter avec la garde.

Grande série de knily, 4mm XC75, trempe sélective ou pas:
rivets laiton 3mm et lanyard hole 8mm

Manche en Acajou, intercalaire en polypropylène noir 1,5mm:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel30

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel31

Manche en G10 orange, intercalaire en fibre vulcanisée noire 1,5mm:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel32

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel33

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel34

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel35

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel46

Micarta black paper et fibre vulcanisée rouge 0,4mm:

Danlam:
objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel36

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel37

Alberricci:
objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel38

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel39

Manche en micarta black linen, trois rivets creux 6mm:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel40

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel41

et enfin...

Mon préféré, le plus beau que j'ai fais:

Manche en bois de renne, mitre en laiton avec rivets noyés:

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel42

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel43

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel44

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Coutel45

J'oublie de dire qui a trempe sélective ou pas mais j'ai pas trop le temps

tous coupent rasoir etc..., depuis un moment je passe pas mal de temps à affiner le tranchant après trempe, je passe de 1mm et quelque à 0,3-0,4mm avant de donner un fil (grâce aux conseils de BPC) et ça dépote sévère.
J'ai modifié le plateau de ma ponceuse pour pouvoir faire des entablures plus propres, et le départ du manche est arrondi et oblige maintenant pour faciliter le nettoyage (avant c'était droit).

au rayon des fournitures, j'ai des rivets et de l'ABS, on va faire des étuis, du stamina rouge (wahou!) plein de bois que j'ai récupéré grâce à un ébéniste et que j'ai acheté aussi, et enfin une bare de D2 pour faire des knily dedans et les envoyer à traiter chez eurotechni... ouf...

désolé Bartounet j'ai pas encore fini le tient on verra ça plus tard mais te bile pas.

Sinon ça me saoule de pas avoir de connexion mais ça me fait bien plaisir d'avoir un atelier digne de ce nom. Very Happy


Dernière édition par Torpen le Sam 13 Fév 2010 - 14:14, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Gustuvi Sam 13 Fév 2010 - 13:06

bin dis donc ça c'est du retour
les couteaux de cuisine sont extra ma poule

Félicitations
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 13:53

Yeah excellent tous ça ! un grand bravo à toi ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  cardoso5fr Sam 13 Fév 2010 - 14:00

Purée t'arrêtes pas. Excellent les canadians hocho, j'aime bcp la série de 6. Super Taf. Cela me fait pensé qu'il faut que je fasse un petit post sur usn, bb et JD pour causer de tes deux necks Very Happy

Tu me donnes envies de bosser, méchant va....

Au passage, depuis trois semaines à la maison ce sont tes deux necks qui servent tous les jours pour tout, un sur la table en tant que couteau de table (le seul truc ou il est pas nickel c'est pour couper des médoc en deux, les 4mm d'épaissseur c'est un peu too much), sinon dans l'assiette cela tiens super bien le fil, cela coupe tous sans problème et c'est agréable en main malgrés la petite taille.
L'autre est par terre à coté de moi et je joue avec toute la journée à couper tout ce qui me passe sous la main.

Franchement, j'suis assez impressionné Very Happy

En tout cas super boulot Very Happy.

L'O2 t'en penses quoi? Bon acier hein?

Sur la première série de canadian hocho en bois, le troisième en partant d'en haut, c'est quoi cette ligne noire plus marquée?
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 14:12

Hey! content que ça serve, va falloir que j'en refasse en 2mm et en O2, de ces petits necks Very Happy

L'O2, très bon acier, sympa comme tout à travailler et à tremper, le prochain coup je vais tâcher d'en trouver en 4mm et 3mm, surement avec Achim. vraiment bien, ça donne un tranchant bien agressif (par exemple c'est facile de couper du pain avec, ça "attaque", ça doit être l'effet des "carbures libres" scratch )

La ligne noire ben, ça fait partie du veinage, c'est du bois qu'on m'a donné comme étt de l'ébène de macassar, mais je sais pas trop il est léger par rapport à l'ébène du gabon confused , du coup je sais pas trop trop, mais il y a pas eut de retouche Very Happy

Pour le boulot, ben je fais ça à plein temps, puis en série, le genre de truc que tu détestes Ben mais que moi j'adore, c'est un peu gonflant parfois de faire 8 fois 8 perçages de 6mm puis 8 fois 2 perçages de 3mm et 8 perçages 8mm c'est un brin usant mais ça avance vite comme ça Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 14:13

Excellent travail!!! Tous très beaux!!! J'aimerais bien les tester en mode préparation de viandes!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  cardoso5fr Sam 13 Fév 2010 - 14:33

Torpen a écrit:
Pour le boulot, ben je fais ça à plein temps, puis en série, le genre de truc que tu détestes Ben mais que moi j'adore, c'est un peu gonflant parfois de faire 8 fois 8 perçages de 6mm puis 8 fois 2 perçages de 3mm et 8 perçages 8mm c'est un brin usant mais ça avance vite comme ça Very Happy

Oui c'est sur que cela avance bcp plus vite comme ça Very Happy. Mais alors qu'est ce que c'est gonflant Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 14:47

cardoso5fr a écrit:
Torpen a écrit:
Pour le boulot, ben je fais ça à plein temps, puis en série, le genre de truc que tu détestes Ben mais que moi j'adore, c'est un peu gonflant parfois de faire 8 fois 8 perçages de 6mm puis 8 fois 2 perçages de 3mm et 8 perçages 8mm c'est un brin usant mais ça avance vite comme ça Very Happy

Oui c'est sur que cela avance bcp plus vite comme ça Very Happy. Mais alors qu'est ce que c'est gonflant Very Happy

ça reste moins chiant que poser de l'ardoise Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Tigre blanc Sam 13 Fév 2010 - 15:50

Pfiou....... tous mieux que les autres... Préférence pour le bois mais .... difficile à choisir si je devais yo

concernant la prise en main, tu sais ce que j'en pense.... trop bien
(si tu en liquides ben penses à moi Embarassed )
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 17:22

punaise c'est chouette tu deviens un serial facteur de lames lol!! chouette taf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 20:53

vraiment du beau boulot
j'adore
ca me rapelle ce design


objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 3719173686_b4410b8d2f

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 3718375329_4dc1e1e2e9

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 3715199286_cbe7d3dfd0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Invité Sam 13 Fév 2010 - 21:09

Merki! Very Happy c'est de qui ça? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  rad Sam 13 Fév 2010 - 21:40

très beau travail.
J'aime mieux ta série bois, mais c'est par goût personnel.
Avec le bois de renne, tu viens de franchir une nouvelle étape.
A quand les premiers pliants?
sifl sifl sifl sifl

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!) - Page 21 Empty Re: objets tranchants torpénoïdes (vivalavida!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum