[AFFUTAGE] Les serrations
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[AFFUTAGE] Les serrations
Possesseurs de lames à dents, quel est la technique d'affutage que vous utilisez ?
bzorg- Nulle Part Ailleurs
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Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
Spyderco 204 sharpmaker avec les arrêtes des barres céramique. Rien d'autre
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
Les dents c'est le mal
Petit affuteur diamant conique, ça le fait bien même sur le terrain.
Petit affuteur diamant conique, ça le fait bien même sur le terrain.
Macarèl- Morvan Power
- Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
Meuleuse...
Non, je rigole
Non, je rigole
rad- GéRadnium
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Date d'inscription : 13/07/2009
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
Une des barettes du Crock stick sinon papier de verre roulée ou pliée selon les serrations (je l'ai piqué à David Manise celle-là)
Parfois "sur le terrain" une arrête de la DC3, mais c'est vraiment pas l'idéale quand même!
Tout ça en attendant le 204...
Par contre si quelqu'un a trouvé comment faire pour affûter les petites serrations de chez Cold Steel je suis preneur!
Parfois "sur le terrain" une arrête de la DC3, mais c'est vraiment pas l'idéale quand même!
Tout ça en attendant le 204...
Par contre si quelqu'un a trouvé comment faire pour affûter les petites serrations de chez Cold Steel je suis preneur!
Invité- Invité
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
L'idéal, c'est la technique utilisée par les ébénistes pour leurs gouges : modifier une pierre existante.
La meilleure pierre pour faire cela, c'est la pierre de Vielsalm ou Coticule, mais elle est introuvable, le filon étant épuisé.
Alors, il faut prendre une pierre fine, naturelle si possible, mais cela fonctionne aussi avec les artificielles, et arrondir un des angles de la pierre à l'aide d'une autre pierre plus dure (par exemple de la pierre bleue du Hainaut) voire à l'aide d'une meule.
Cet arrondi mâle devra épouser parfaitement l'arrondi femelle situé entre deux pointes des serrations du couteau.
L'astuce, pour ne pas massacrer le couteau, consiste à faire passer soit la lame sur la pierre, soit la pierre sur la lame selon vos propres goûts, mais toujours du dos de la lame vers le tranchant et toujours le même nombre de "passes" entre chaque pointe.
Ces "passes" seront parallèles les unes par rapport aux autres.
Il faut y aller lentement, ne pas tenter de tout faire en un seul passage.
Lorsque les pointes sont à nouveau bien pointues, passer l'autre côté de la lame sur une pierre plate pour éliminer le morfil. Cette opération peut se faire en effectuant de petits mouvements tournants du plat de la lame sur la pierre.
Voilà, c'est plus simple qu'il n'y paraît, l'important est d'effectuer le même nombre de passages, sur la même longueur de pierre, avec la même force et le même angle entre chaque dent.
Si la denture se compose de 2 tailles de dents différentes, je préfère faire les "grands espaces interdentaires" après avoir terminé les petits, de manière à effectuer toujours le même mouvement d'affûtage.
Petit conseil : faites d'abord un essai sur un couteau de peu de valeur (vénale ou sentimentale, c'est vous qui voyez...) avant d'attaquer votre meilleure lame.
A+
Patrick 8^{)>
La meilleure pierre pour faire cela, c'est la pierre de Vielsalm ou Coticule, mais elle est introuvable, le filon étant épuisé.
Alors, il faut prendre une pierre fine, naturelle si possible, mais cela fonctionne aussi avec les artificielles, et arrondir un des angles de la pierre à l'aide d'une autre pierre plus dure (par exemple de la pierre bleue du Hainaut) voire à l'aide d'une meule.
Cet arrondi mâle devra épouser parfaitement l'arrondi femelle situé entre deux pointes des serrations du couteau.
L'astuce, pour ne pas massacrer le couteau, consiste à faire passer soit la lame sur la pierre, soit la pierre sur la lame selon vos propres goûts, mais toujours du dos de la lame vers le tranchant et toujours le même nombre de "passes" entre chaque pointe.
Ces "passes" seront parallèles les unes par rapport aux autres.
Il faut y aller lentement, ne pas tenter de tout faire en un seul passage.
Lorsque les pointes sont à nouveau bien pointues, passer l'autre côté de la lame sur une pierre plate pour éliminer le morfil. Cette opération peut se faire en effectuant de petits mouvements tournants du plat de la lame sur la pierre.
Voilà, c'est plus simple qu'il n'y paraît, l'important est d'effectuer le même nombre de passages, sur la même longueur de pierre, avec la même force et le même angle entre chaque dent.
Si la denture se compose de 2 tailles de dents différentes, je préfère faire les "grands espaces interdentaires" après avoir terminé les petits, de manière à effectuer toujours le même mouvement d'affûtage.
Petit conseil : faites d'abord un essai sur un couteau de peu de valeur (vénale ou sentimentale, c'est vous qui voyez...) avant d'attaquer votre meilleure lame.
A+
Patrick 8^{)>
Invité- Invité
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
"sur le terrain": non mais faut arrêter les mecs... Personne en france ne part un mois en bivouac avec un couteau et une pierre à feu.
On peut très bien se passer d'aiguiser un couteau avec des aciers modernes pendant 2 mois en utilisation normale. Après faut accepter de perdre un tranchant rasoir.
Pour en revenir au sujet, les barres triangulaires du kit spyderco sont idéales. Mais là encore tu peux attendre avant d'aiguiser. Les lames serrated sont destinées à déchirer, plus qu'à couper. En cela, une lame semi serrated peut être idéale sur terrain, car on peut se servir du tranchant plus longtemps.
Je pense donc qu'il faut arrêter de dire que tel couteau, c'est le mal. Ils ont seulement une utilité propre, et nécessite un entretien pas si compliqué que cela si on possède le bon matos. Il va de même pour les recurves, les hawkbill, et toutes les lames existantes.
Pour briser encore des idées toutes faites, il est faux de penser que les lames wharncliff ou sheepfoot sont l'idéal pour manger. Cet idéal est parti de l'idée, certes séduisante, que seule la pointe touchait l'assiette. C'est pas faux. Mais à choisir, vous préférez retoucher un tranchant ou une pointe émoussé? Pour ma part, refaire une pointe est en dehors de mes compétences.
D'autre part, on découpe en général sa nourriture avec un mouvement de scie, et non en tirage simple.
Ces lames son en revanche très utile pour les couteau dit de sécurité, pour couper les ceintures de sécurité par exemple. Car leur forme permet d'éviter de couper la chair par accident.
On peut très bien se passer d'aiguiser un couteau avec des aciers modernes pendant 2 mois en utilisation normale. Après faut accepter de perdre un tranchant rasoir.
Pour en revenir au sujet, les barres triangulaires du kit spyderco sont idéales. Mais là encore tu peux attendre avant d'aiguiser. Les lames serrated sont destinées à déchirer, plus qu'à couper. En cela, une lame semi serrated peut être idéale sur terrain, car on peut se servir du tranchant plus longtemps.
Je pense donc qu'il faut arrêter de dire que tel couteau, c'est le mal. Ils ont seulement une utilité propre, et nécessite un entretien pas si compliqué que cela si on possède le bon matos. Il va de même pour les recurves, les hawkbill, et toutes les lames existantes.
Pour briser encore des idées toutes faites, il est faux de penser que les lames wharncliff ou sheepfoot sont l'idéal pour manger. Cet idéal est parti de l'idée, certes séduisante, que seule la pointe touchait l'assiette. C'est pas faux. Mais à choisir, vous préférez retoucher un tranchant ou une pointe émoussé? Pour ma part, refaire une pointe est en dehors de mes compétences.
D'autre part, on découpe en général sa nourriture avec un mouvement de scie, et non en tirage simple.
Ces lames son en revanche très utile pour les couteau dit de sécurité, pour couper les ceintures de sécurité par exemple. Car leur forme permet d'éviter de couper la chair par accident.
Invité- Invité
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
l affujage conique ert une bonne option, le kit spyderco est plus delicat, mais tres bon. Sinon effectivement sur le terrain ? + 1 pour moon ! Au pire il te reste l option de la lime pour dents de tronconneuse.
Invité- Invité
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
moonlight a écrit:"sur le terrain": non mais faut arrêter les mecs... Personne en france ne part un mois en bivouac avec un couteau et une pierre à feu.
Serais je le seul ?
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
Gustuvi a écrit:moonlight a écrit:"sur le terrain": non mais faut arrêter les mecs... Personne en france ne part un mois en bivouac avec un couteau et une pierre à feu.
Serais je le seul ?
Non mais toi tu es un stone geek c'est pas pareil
_________________
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére. Michel Audiard.
bzorg- Nulle Part Ailleurs
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Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
De toute façon que ce soit un sheepfoot, un serrated, un cure ongle, le couteau que vous aurez avec vous quand vous aurez besoin de couper quelque chose, cela sera le plus mieux. (c'est le concept de "couteau de combat, couteau que tu as quand tu te bats" de fred.
Ou du "Cela sera toujours mieux que mes dents" de David Manise.
Sinon la lime d'affutage, cela le fait bien, le résultat est pas forcément super propre et un peu long avec des aciers trés dur, mais cela le fait.
Ou du "Cela sera toujours mieux que mes dents" de David Manise.
Sinon la lime d'affutage, cela le fait bien, le résultat est pas forcément super propre et un peu long avec des aciers trés dur, mais cela le fait.
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
Gustuvi a écrit:moonlight a écrit:"sur le terrain": non mais faut arrêter les mecs... Personne en france ne part un mois en bivouac avec un couteau et une pierre à feu.
Serais je le seul ?
Je n'incluais pas les sans-papiers
Invité- Invité
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
moonlight a écrit:
Je n'incluais pas les sans-papiers
Oh purée t'es bon là
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
Dans un épisode de Man VS Wild, Brear Gryls prenait un bout de bois qu'il mouillait et enduisait de sable, et s'en servait pour réaiguiser son couteau. ça peut marcher (bon d'accord, pour une lame fixe...)
Pour une serrated, on peut faire la même chose avec une brindille
Pour une serrated, on peut faire la même chose avec une brindille
Invité- Invité
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
l'affutage sur caillou sablé ça marche mais bon c'est l"ultime recours on est bien d'accord , pour les serrations il suffit d'enduire un hérisson de sable et de passer la lame entre les piquants (bon ça j'ai pas testé mais ça marche !!!!!!!!!! enfin ça pourrait non ? )
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
Gustuvi a écrit:moonlight a écrit:"sur le terrain": non mais faut arrêter les mecs... Personne en france ne part un mois en bivouac avec un couteau et une pierre à feu.
Serais je le seul ?
Pas plus de 8 jours, pour moi... Mais j'utilise le couteau et je l'affûte parfois sur le terrain
Invité- Invité
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
En 8 jours, je pense que tu peux te passer de l'aiguiser non? ou alors la lame est trempée molle comme une machette guyanaise...
Invité- Invité
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
Pour répondre à Moonlight :
Lorsque je pars quelques jours sur le terrain, je n'ai jamais de lame totalement dentée, la seule utilité des dents, pour moi, concerne la découpe de cordes, cordelettes et sangles mouillées...
Lorsque je pars quelques jours sur le terrain, je n'ai jamais de lame totalement dentée, la seule utilité des dents, pour moi, concerne la découpe de cordes, cordelettes et sangles mouillées...
Invité- Invité
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
Oui oui mais sans parler de lames dentées. Avec les aciers modernes inox, ou même avec une lame non-alliée ou alliée correctement traitée thermiquement, on peut quand même tenir un moment avant d'avoir qu'une bête plaque de métal émoussée dans les mains, non ?
Ou alors on choisit délibérément d'avoir un acier qui se réaiguise facilement sur le terrain avec le premier galet qui traîne.
Aucune attaque, hein... je me renseigne simplement sur les préférences de chacun. Car le choix est bien là : soit on choisit un acier qui tient bien le fil en se disant qu'on aura pas besoin de l'aiguiser pendant tout son périple, soit on choisit un acier qui tient le fil le temps d'une coupe et on l'entretient avec ce qu'on trouve. Pour les personnes qui mélange les deux, moi je vois pas comment c'est possible...
Ou alors on choisit délibérément d'avoir un acier qui se réaiguise facilement sur le terrain avec le premier galet qui traîne.
Aucune attaque, hein... je me renseigne simplement sur les préférences de chacun. Car le choix est bien là : soit on choisit un acier qui tient bien le fil en se disant qu'on aura pas besoin de l'aiguiser pendant tout son périple, soit on choisit un acier qui tient le fil le temps d'une coupe et on l'entretient avec ce qu'on trouve. Pour les personnes qui mélange les deux, moi je vois pas comment c'est possible...
Invité- Invité
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
No problémo, je n'ai pas pris cela comme une attaque...
Le meilleur des aciers (et même la céramique) doit périodiquement être affuté.
Une mauvaise manipulation du couteau est vite arrivée, en ville parce qu'on coupe son steack dans l'assiette et que celle-ci émousse à toute vitesse le tranchant, à la campagne parce que la lame termine son travail sur le galet ou le capot de la jeep qui servait de support à la pièce que l'on veut découper.
Si l'on est seul au milieu des bois, on fait attention à son matériel, mais on est rarement seul et les autres n'ont pas nécessairement un couteau sur eux car cet usage se perd, même chez les scouts et les militaires.
Souvent, le couteau emporté par "les autres" est une pince outil (Gerber, Leatherman, Victorinox ou, pire, une copie chinoise ou pakistanaise), ou un Opinel qui ne coupe plus depuis longtemps et, lorsqu'il faut un "vrai" couteau, celui-ci passe de mains en mains et, lorsqu'il retrouve son propriétaire, ce dernier pousse un gros soupir devant le désastre... Bref, il faut réaffuter !
Le meilleur des aciers (et même la céramique) doit périodiquement être affuté.
Une mauvaise manipulation du couteau est vite arrivée, en ville parce qu'on coupe son steack dans l'assiette et que celle-ci émousse à toute vitesse le tranchant, à la campagne parce que la lame termine son travail sur le galet ou le capot de la jeep qui servait de support à la pièce que l'on veut découper.
Si l'on est seul au milieu des bois, on fait attention à son matériel, mais on est rarement seul et les autres n'ont pas nécessairement un couteau sur eux car cet usage se perd, même chez les scouts et les militaires.
Souvent, le couteau emporté par "les autres" est une pince outil (Gerber, Leatherman, Victorinox ou, pire, une copie chinoise ou pakistanaise), ou un Opinel qui ne coupe plus depuis longtemps et, lorsqu'il faut un "vrai" couteau, celui-ci passe de mains en mains et, lorsqu'il retrouve son propriétaire, ce dernier pousse un gros soupir devant le désastre... Bref, il faut réaffuter !
Invité- Invité
Re: [AFFUTAGE] Les serrations
Patrick VdB a écrit:No problémo, je n'ai pas pris cela comme une attaque...
Le meilleur des aciers (et même la céramique) doit périodiquement être affuté.
Une mauvaise manipulation du couteau est vite arrivée, en ville parce qu'on coupe son steack dans l'assiette et que celle-ci émousse à toute vitesse le tranchant, à la campagne parce que la lame termine son travail sur le galet ou le capot de la jeep qui servait de support à la pièce que l'on veut découper.
Si l'on est seul au milieu des bois, on fait attention à son matériel, mais on est rarement seul et les autres n'ont pas nécessairement un couteau sur eux car cet usage se perd, même chez les scouts et les militaires.
Souvent, le couteau emporté par "les autres" est une pince outil (Gerber, Leatherman, Victorinox ou, pire, une copie chinoise ou pakistanaise), ou un Opinel qui ne coupe plus depuis longtemps et, lorsqu'il faut un "vrai" couteau, celui-ci passe de mains en mains et, lorsqu'il retrouve son propriétaire, ce dernier pousse un gros soupir devant le désastre... Bref, il faut réaffuter !
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