L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

rwl34 connaissez vous

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

rwl34   connaissez vous - Page 2 Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 22:39

Non, comme ma mère qui était au four et au moulin et nous servait toujours du riz collant (même celui qui ne colle jamais), on consacre son temps de cerveau disponible à autre chose pendant que ça trempe et on oublie... on perd tout le boulot fait avant. Crisant.
Après, vaut voir la quantité d'exemplaires produits par semaine/mois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous - Page 2 Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  cardoso5fr Sam 27 Mar 2010 - 9:26

Pas si simple que ça. Si des mecs comme Krein, Dozier (sont pas des inconnus dans la coutelerie Wink..... qui disposent du matos, du savoir faire, font sous traiter auprés de quelqu'uns qu'ils estiment encore plus à même qu'eux d'obtenir un résultat optimal. C'est qu'il doit y avoit un petit plus que le matos Wink.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous - Page 2 Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Sam 27 Mar 2010 - 10:35

Blue Phenix a écrit:c'est plus une question de moyen technique maintenant, sa demande pas une grande connaissance de programmer un four pour une monter à tel température et après de le tremper dans de l'azote liquide Rolling Eyes

D'accord avec Cardo, si c'était que ça ce serait beau, pourquoi avec les mêmes moyens certains se démerdent mieux avec l'A2 que d'autres?
Pourquoi le 13C26 de mon Buck sortant de chez Paul Bos me faisait meilleure impression que celui de mon kershaw Ener-G, à même angle d'affûtage?

ça fait certes moins humain que de tremper de l'acier au carbone à l'oeil, mais il y a un vrai travail de recherche et de développement derrière, c'est sans doute plus perçu comme du travail de scientifique à vocation industrielle mais c'est du boulot, pas juste mettre les cookies dans le four et faire sa lessive pendant.

Selon l'application, le traitement thermique de l'acier et sa nuance sont primordiaux, par exemple si tu compares un foret de pro acheté chez prolians et un hss de chez casto tu verras la différence. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous - Page 2 Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Sam 27 Mar 2010 - 13:12

re merci Very Happy a tous
je vais peut " etre (il est ou le e accent circonflexe sur le clavier svp ) lui dire de faire ma lame en rwl34 alors d après vous et pas en d2 en plus comme je connais le 154cm et que j'ai l habitude de l'aiguiser ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous - Page 2 Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Sam 27 Mar 2010 - 13:30

sans vouloir paraitre megalo ou imbu de ma personne, la trempe de mon unique lame en D2 ne fut pas un problème. il faut respecter le temps d'austénisation pour avoir une migration correcte du chrome avec le carbone (si je ne me trompe pas) bien évidemment sous feuillard d'acier de 0.5 mm d'épaisseur pour éviter la décarburation. ensuite deux revenus de 250 ° a 2 heures pendant une heure .. apres je fais ca avec même pas 100 euros de matos : un mini four céramique a 30 euros sur le bon coin, une sonde pour céramique allant jusqu'à 1300°, un contrôleur a 25 euros sur ebay voila voila. oh je ne peut tremper que des petites lames de par une cavité de four de 6 cm de haut pour 10 de large et 16 cm de profondeur, un vrais four de trempe c'est au moins 800 a 1000 euros mini !! donc je comprends que certains ne l achete pas de suite de suite !. apres si on regarde le prix du D2 et du rwl34 sur eurotechni pour 1m de long, y a pas photo : le d2 est 3 fois moins cher.

en plus on peut faire du rwl34 des trempes cryogeniques pour gagner en durete, ce que l on ne fait pas sur le D2 à ma connaissance.

Coutolien : attention il y a deux types de D2, dont un qui est issu de la metallurgie des poudres à ce que je sache mais dont je connais pas le traitement thermique.


et puis souvenez vous du pricinpal : une lame est une combionaison de trois facteurs : type d'acier, son traitement thermique, sa géometrie d'émouture .... j ai eu un BM42 en cpm154 de chez benchmader, casse bonbons a affuter car lame epaisse et peu large donc un angle de tranchant tres ouvert .... un bon opinel bien affuté coupait mieux et plus rapide à affuter Embarassed Embarassed Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous - Page 2 Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Sam 27 Mar 2010 - 13:32

coutolien a écrit:re merci Very Happy a tous
je vais peut " etre (il est ou le e accent circonflexe sur le clavier svp ) lui dire de faire ma lame en rwl34 alors d après vous et pas en d2 en plus comme je connais le 154cm et que j'ai l habitude de l'aiguiser ...

un truc simple pour mieux faire ton choix : demande lui comment et selon quelle procédure il va faire ses traitements thermiques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous - Page 2 Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  cardoso5fr Sam 27 Mar 2010 - 13:56

C'est pas mégalo, si tu as le matos et que tu suis la bonne recette (comme tu l'as Wink), il y a pas de raison que la trempe du D2 ne soit pas bonne Very Happy et soit plus compliqué à faire
Par contre cela peut être plus discutable quand on le fait avec les moyens du bords Very Happy

Aprés c'est comme pour chaque acier, on peut en faire tout et n'importe quoi. Du meilleurs au plus mauvais Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous - Page 2 Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Sam 27 Mar 2010 - 14:12

Je voulais juste éviter de schématiser à outrance, ce serait un peu facile, comme de dire que paul Bos est bon parce qu'il a le four le plus cher.

une lame est une combinaison de trois facteurs : type d'acier, son traitement thermique, sa géométrie d'émouture .... j ai eu un BM42 en cpm154 de chez benchmade, casse bonbons a affuter car lame épaisse et peu large donc un angle de tranchant très ouvert .... un bon opinel bien affuté coupait mieux et plus rapide à affuter

ça c'est bien vrai. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous - Page 2 Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Sam 27 Mar 2010 - 16:28

Il est parfaitement possible de faire une trempe cryo avec du D2.
J'ai possédé un couteau en D2 qui avait subit une cryo après trempe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous - Page 2 Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Sam 27 Mar 2010 - 22:47

saiguerac a écrit:
coutolien a écrit:re merci Very Happy a tous
je vais peut " etre (il est ou le e accent circonflexe sur le clavier svp ) lui dire de faire ma lame en rwl34 alors d après vous et pas en d2 en plus comme je connais le 154cm et que j'ai l habitude de l'aiguiser ...

un truc simple pour mieux faire ton choix : demande lui comment et selon quelle procédure il va faire ses traitements thermiques
a tout a fais Very Happy
avec tous vos conseils a tous Very Happy je suis plus fixé maintenant
donc je vais lui demander quand je le verrai et je choisirai selon ce qu' il me dira et je trancherai en pensant à ce que vous m'avez tous dit
merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous - Page 2 Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Mer 31 Mar 2010 - 21:36

salut Very Happy
j 'espère que tout le monde va bien
aujourd'hui je suis aller (re)voir mes 2 couteliers (je fais travaillé tout le monde Very Happy jusqu'a certaine limite bien sur "je suis fidele en général " et en plus ils sont super sympa)mais 2 c est déja beaucoup alors après stop Very Happy donc ;un pour mon futur edc (pour remplacer l'actuel et l'autre pour un 3eme edc peut être Very Happy )
et oui chez moi chaque edc a sa tache Very Happy souris
et j'ai demandé a mon coutelier "conseil " et il m'a "recommandé " le rwl34 comme a peu près vous tous Wink
pour le TT il le fait faire car le rwl34 se traite avec de l'azote ... ou soit il le fait chez quelqu'un qui est plus équipé ...
savez vous qu'il y' a une seule entreprise (norvégienne ) qui fabrique le damas issue des métalurgie des poudres ? d'après ce qu'on m'a dit et d'après ce que j'ai compris mdr
a bientot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous - Page 2 Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Mer 31 Mar 2010 - 21:42

coutolien a écrit:salut Very Happy
j 'espère que tout le monde va bien
aujourd'hui je suis aller (re)voir mes 2 couteliers (je fais travaillé tout le monde Very Happy jusqu'a certaine limite bien sur "je suis fidele en général " et en plus ils sont super sympa)mais 2 c est déja beaucoup alors après stop Very Happy donc ;un pour mon futur edc (pour remplacer l'actuel et l'autre pour un 3eme edc peut être Very Happy )
et oui chez moi chaque edc a sa tache Very Happy souris
et j'ai demandé a mon coutelier "conseil " et il m'a "recommandé " le rwl34 comme a peu près vous tous Wink
pour le TT il le fait faire car le rwl34 se traite avec de l'azote ... ou soit il le fait chez quelqu'un qui est plus équipé ...
savez vous qu'il y' a une seule entreprise (norvégienne ) qui fabrique le damas issue des métalurgie des poudres ? d'après ce qu'on m'a dit et d'après ce que j'ai compris mdr
a bientot

Suédoise, l'entreprise : http://www.damasteel.com/ caplakanal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous - Page 2 Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Invité Mer 31 Mar 2010 - 21:47

coutolien a écrit:salut Very Happy
j 'espère que tout le monde va bien
aujourd'hui je suis aller (re)voir mes 2 couteliers (je fais travaillé tout le monde Very Happy jusqu'a certaine limite bien sur "je suis fidele en général " et en plus ils sont super sympa)mais 2 c est déja beaucoup alors après stop Very Happy donc ;un pour mon futur edc (pour remplacer l'actuel et l'autre pour un 3eme edc peut être Very Happy )
et oui chez moi chaque edc a sa tache Very Happy souris
et j'ai demandé a mon coutelier "conseil " et il m'a "recommandé " le rwl34 comme a peu près vous tous Wink
pour le TT il le fait faire car le rwl34 se traite avec de l'azote ... ou soit il le fait chez quelqu'un qui est plus équipé ...
savez vous qu'il y' a une seule entreprise (norvégienne ) qui fabrique le damas issue des métalurgie des poudres ? d'après ce qu'on m'a dit et d'après ce que j'ai compris mdr
a bientot

effectivement il s agit de http://www.damasteel.com/
d ailleurs il y a du rwl 34 dedans !!

pour le traitement a l azote cela va te faire gagner en dureté a condition que les t° de trempe soit bien respectées

HEAT TREATMENT RECOMMENDATIONS
Hardening Tempering Tempering Hardness Remarks
Temp. Temp. Time hours HRC
Deg. C/F Deg. C/F
I. 1050/1920 220/430 1 x 2 h 59 Low temperature
tempering for corrosion
II. 1050/1920 175/345 1 x 2 h 62 resistance
III. 1080/1980 175/345 1 x 2 h 63 ”
+deep cooling +deep cooling
VI. 1100/2010 175/345 1 x 2 h 63,5 ”
+deep cooling +deep cooling
V. 1050/1920 520/970 3 x 1 h 61 High temperature tempering
for maximum edge sharpness.
VI. 1100/2010 520/970 3 x 1 h 64 ”
+deep cooling +deep cooling

ça tu le trouves sur le site de damasteel aussi
;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rwl34   connaissez vous - Page 2 Empty Re: rwl34 connaissez vous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum