L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Marttiini Folding Knives.

Aller en bas

Marttiini Folding Knives. Empty Marttiini Folding Knives.

Message  Invité Ven 22 Jan 2010 - 13:09

Marttiini. Une marque qui, pour beaucoup, évoque les Puukkos, ces couteaux traditionnels scandinaves. La marque est installée en Finlande depuis 1928. Les recettes qui ont fait son succès sont simples: 1 lame, un manche en bois (souvent en bouleau) et un étui en cuir. C'est simple, c'est sobre, c'est utilitaire.
Ces derniers temps, une petit révolution est apparue chez la marque Finlandaise. Apparition de manche en Kraton, d'un modèle bushcraft avec lame "plate semelle" et une série de pliants, les MFK ou Marttiini Folding Knives.

Marttiini Folding Knives. 7562214756a5d823a03215591f357758

Ces modèles se déclinent en 9 versions : 3 tailles de lame et 3 matériaux de manche. Lames de 8-9-10 cm et manche en bouleau, bouleau chauffé et ciré et matériau composite.
Celui présenté ici est le modèle avec lame de 9cm et plaquettes en bouleau chauffé et ciré. Je pense, sans trop m'engager que la revue vaut pour les 9 modèles.

C'est un liner lock avec une lame à pointe rabattue. Il est entièrement an acier 420c. Les traitements thermiques effectués par Marttiini en font un acier éfficace pour leurs couteaux.
La lame polie miroir reçoit une émouture scandinave et un contre_tranchant marqué mai non affûté. Un guillochage derrière le contre-tranchant permet de trouver un appui classique et bienvenue pour le pouce. Le thumbstud est proéminent (Trop?) et traversant pour permettre une ouverture droitière ou gauchère.
En position ouverte, la lame est bloquée par une butée non vissée mais enserrée entre les deux plaquettes et le liner-lock se met bien en place même si l'ouverture soit se faire "virilement".

Marttiini Folding Knives. 1a43d0ba77a02b4005bf4193a73c706d

Le manche est constitué de deux côtes en 420c poli miroir. Les côtes sont percées afin d'alléger le couteau. Les côtes sont recouvertes de plaquettes en bouleau, ce qui confère un aspect chic à l'ensemble.
un clip permet le port à la ceinture. Et c'est là que le bât blesse. Outre le fait que le clip ne soit pas réversible, il est très mal pensé. En effet, il se termine ne pointe et blesse la main gauche lors de l'ouverture. De plus, la pointe se coince dans les fibres de tissus lors d'une sortie, et rebique hors de la poche en s'accrochant de manière désagréable un peu partout. Il est en plus difficile de l'ôter car le remontage de l'axe de la lame perd alors une très légère épaisseur et provoque un jeu latérale de la lame. Je suis relativement déçu par ce détail que je trouve très énervant, surtout de la part d'une marque qui avait toute ma confiance et que je n'avais jamais prise en défaut.

Le couteau est entièrement démontable grâce à une clé torxe (fournie) ce qui permets de le nettoyer, de le graisser et de resserrer les vis pouvant prendre un peu de jeu. Une fois fermée, la lame est bien centré.

Le couteau est livré dans une boîte en fer avec une "paille" protectrice, ce qui lui confère un caractère rustique. Dans la boite se trouve la clé torx nécessaire au démontage et une petite fiole d'huile d'entretien. Un petit plus que beaucoup de marques devraient prendre en considération, ce qui nous éviteraient de chercher des clefs torxe en 1000 formats différents!

En résumé, un couteau bien faît, un tranchant rasoir, un liner-lock viril. La finition "miroire" pourra en laisser certains perplexes. Le gros défaut de ce couteau étant sans aucun doute son clip.


Marttiini Folding Knives. 4d4d333de0a9cb258140e7a492ec2ba8


Marttiini Folding Knives. 018f4902db70764f6f369f4fd8269589

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marttiini Folding Knives. Empty Re: Marttiini Folding Knives.

Message  Invité Dim 14 Fév 2010 - 17:34

J'ai déjà pas mal lorgné sur les Martiini...ta revue confirme ce que j'en pensais. à noter cependant: bien le choisir sur l'étal du marchand. j'en ai déjà vu dont le lock s'engageait à fond alors qu'ils étaient tous neufs.

Faudra quand même que je pense à m'en payer un, un jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marttiini Folding Knives. Empty Re: Marttiini Folding Knives.

Message  Invité Dim 14 Fév 2010 - 22:09

Red-Dwarf a écrit:J'ai déjà pas mal lorgné sur les Martiini...ta revue confirme ce que j'en pensais. à noter cependant: bien le choisir sur l'étal du marchand. j'en ai déjà vu dont le lock s'engageait à fond alors qu'ils étaient tous neufs.

Faudra quand même que je pense à m'en payer un, un jour.

OUi, c'est un des rares couteaux que je recommande de ne pas acheter en VPC!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marttiini Folding Knives. Empty Re: Marttiini Folding Knives.

Message  Invité Jeu 25 Fév 2010 - 14:53

Une très bonne surprise de la part de Marttiini. Je leur avait envoyé un mail pour leur faire part de mon mécontentement, et il m'ont envoyé un étui en cuir moulé pour ce couteau. Je trouve ça super sympa. Ils auraient très bien pû s'en foutre, surtout pour une grande marque.
SAV efficace!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marttiini Folding Knives. Empty Re: Marttiini Folding Knives.

Message  Invité Jeu 25 Fév 2010 - 15:51

simpa en effet ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marttiini Folding Knives. Empty Re: Marttiini Folding Knives.

Message  Invité Jeu 25 Fév 2010 - 16:25

ça me paraissait important de le noter... Je leur ai aussi envoyé un mail de remerciement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marttiini Folding Knives. Empty Re: Marttiini Folding Knives.

Message  Invité Jeu 25 Fév 2010 - 23:39

Donc avec son nouvel étui à port horizontal et un coup de dremel pour arrondir la pointe de ce put**n de clip de m***e, voilà un couteau sympa pour sortir!!!
Le seul hic, c'est que j'ai dû virer mon quicouillou qui ne rentre pas dans l'étui.. Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marttiini Folding Knives. Empty Re: Marttiini Folding Knives.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum