L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim

2 participants

Aller en bas

Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim Empty Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim

Message  cardoso5fr Mer 6 Jan 2010 - 15:24

Un petit post d'achim qui donne le process en mot super simple pour les traitements thermiques.

http://metal-connexion.fr/forum/traitements-thermiques-de-l-acier-en-coutellerie-t1245.html
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim Empty Re: Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim

Message  rad Mer 6 Jan 2010 - 17:46

Chapeau!
C'est expliquer relativement simplement de la très haute technologie.
Cela nous remet à notre place.... nous, les bricolos.
Bien sur, tu n'es pas inclus dans cette catégorie.
Wink

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim Empty Re: Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim

Message  cardoso5fr Mer 6 Jan 2010 - 20:50

J'suis toujours un bricolo.
Grace au post d'Achim je viens de comprendre pourquoi certains de mes recuits ne sont pas assez "doux". température trop haute Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim Empty Re: Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim

Message  Invité Mer 6 Jan 2010 - 21:06

ça va surement t'aider pour l'O2 alors?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim Empty Re: Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim

Message  cardoso5fr Jeu 7 Jan 2010 - 12:06

Plutot pour les limes. L'O2 le soucis vient surement d'un refroidissement trop rapide. Mais pour ça lorsque le scarabé m'aura envoyé la laine de céramique. et que j'aurais viré ce put... de robinet de bouteille de gaz, je me fabrique le forge 2010 (la mienne tombe en lambeau aprés 2 ans d'utilisations Very Happy))

Sinon autre sujet vraiment passionnant entre Achim et Bernard

http://metal-connexion.fr/forum/pathologie-d-une-lame-de-couteau-defaut-vice-de-l-acier-t938.html
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim Empty Re: Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim

Message  Invité Jeu 7 Jan 2010 - 20:13

Comme quoi foirer des trucs ça a du bon Very Happy

Autrement pour l'O2 je pensais à ça parce que du coup tu vas partir de moins chaud pour ton recuit... Donc théoriquement ce sera moins long et peut être plus facile à gérer? comment tu recuit l'O2 d'ailleurs, cendre de bois?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim Empty Re: Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim

Message  cardoso5fr Jeu 7 Jan 2010 - 22:19

Je recuit l'O2 comme je peux Very Happy. C'est à dire chauffe dans la forge et je colmate la forge avec de la laine de céramique (pareil pour l'entrée du bruleur et je laisse descendre jusqu'au lendemain.)
En faisant attention à ce que la forge soit pas trop chaude à la base Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim Empty Re: Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim

Message  Invité Jeu 7 Jan 2010 - 22:25

J'ai essayé un truc récemment qui m'a donner de bon résultats pour recuire des petites limes:

-limes chauffées jusqu'à température de forge (en fait c'est pas bon, je saurais pour la prochaine)

-une pièce de métal épaisse chauffé au rouge aussi

-le tout pris en sandwich dans de la laine de roche (un morceau de panneau isolant cheminée que tu trouves partout où l'on vend des poêles)

-bien calfeutrer (comprendre poser un truc bien lourd sur l'ensemble et rien laisser dépasser)

-aller se coucher

Le lendemain j'ai retrouvé mes limes bien tendres et la laine de roche avait même pas pris feu (aucun problème de ce coté là)

ça a mieux marché en calfeutrant ma forge comme tu le fais (en ce qui me concerne Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim Empty Re: Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim

Message  cardoso5fr Jeu 7 Jan 2010 - 22:40

Euh pour les limes t'as pas besoin de tout ça Very Happy. Un simple refroidissement dans la cendre, dans la laine de céramique ou sur la piece chaude devrait suffire amplement Very Happy (et ne pas partir trop haut en température toi aussi tu as bien retenu Wink).

Enfin si cela marche comme ça, on dit bien qui peut le plus peut le moins Smile alors si cela fonctionne Very Happy

Les aciers simples sont moins compliqués à recuire que l'O2.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim Empty Re: Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim

Message  Invité Jeu 7 Jan 2010 - 22:50

T'as pas besoin d'une descente en température trop progressive donc? J'ai pas de cendres chez moi, j'ai utilisé les chutes de laine de roche qui trainaient par là.

Moi je croyais qu'il fallait une descente en température bien progressive pour les limes Embarassed

Je m'ai fait un peu ch.. pour rien alors?...

N'empêche le tuyau d'Achim il est révolutionnaire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim Empty Re: Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim

Message  cardoso5fr Ven 8 Jan 2010 - 7:09

Pour les limes une redescente lente est nécessaire. Mais on a pas besoin de 10°c par heure Wink.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim Empty Re: Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim

Message  Invité Dim 10 Jan 2010 - 1:21

héhé vous avez qu'à utiliser une forge à charbon comme nos ancètres Laughing
Là il suffit de faire des braises bien uniformes partout, on fou la lame dedans de façon à ce qu'elle soit bien entourée de partout et hop on referme la forge comme on peut (brique réfractaire, morceau de métal, etc).
Les braises de charbon de bois sont envirron à 850°C ventilation coupée. Laissez refroidir ça toute la nuit et puis c'est bon normalement.
ça c'est la solution du pauvre, celle du riche elle consiste à acheter un four de trempe qui permet la programation de la température sur le temps Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim Empty Re: Pas vraiment un truc et astuce mais tout est dit simplement par achim

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum