L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

3 participants

Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  Invité Dim 8 Nov 2009 - 20:07

Salut!
Voilà, j'ai rencontré un passionné de couteaux habitant tout près de chez moi, et qui commence a produire quelques trucs très prometteurs! Smile
Pour faire sa connaissance, vous pouvez aller sur ce forum: https://lames.forumactif.org/forum.htm
Et plus précisément ici: https://lames.forumactif.org/lames-f22/defi-automnal-t283.htm
Cette personne a beaucoup réfléchie semble-t-il a l'usage du couteau, en particulier la prise en main, qui est assez hallucinante! Surprised

Caractéristiques de l'engin:
*longueur lame: 16cm (utile)
*longueur totale: 27cm
*Epaisseur lame: 3mm
*Acier: XC75
*Montage: plate semelle
*Matériaux manche: If
*Emouture: en V
Il a été réalisé par stock removal (enlèvement de matière)

Les photos de l'engin:


[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo043uu
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo044n
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo045yg
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo046u
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo047v
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo048w
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo049
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo050

Comme je le disais la prise en main a fait l'objet d'attentions particulières:

La main n'a pas besoin de se contorsionner pour saisir l'engin, ce qui évite un travail fastidieux au niveau des tendons/articulation, et donc permet de l'utiliser longtemps sans ressentir de crampe ou autre
De plus, la forme particulière du manche permet une préhension extraordinaire, le creux avant le ricasso permet l'emplacement de l'index et du majeur, et donne une grande précision malgré la taille de la lame

Ensuite en prise reculé, l'index vient se bloquer sur l'arrête du manche, et ainsi le couteau n'a pas tendance a s'échapper de la main, même en chopping, tout en gardant son habituel confort
Je n'ai même pas besoin de mettre une dragonne de sécurité, la main s'y loge sans problème, et toujours sans se contorsionner, limitant les effets dit antérieurement

Les tests de la bête:

Il faut savoir que c'est uniquement la première partie des tests, faute d'avoir pu sortir dans les bois ou des troncs de pins sec l'attendent.. ;D


[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo014t
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo015v
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo016g
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo017d
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo018d
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo019
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo020c
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo021
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo022w
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo023
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo024sr
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo025d
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo026w
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo027k
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo028q
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo029x
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo030r
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo031ne
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo032ov
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo033h
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo034q
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo035k
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo036w
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo037c
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo038
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo039oo
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo040m
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo041d
[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Photo042t

Voici donc les divers tests..de précision, de chopping (milieu où il excelle), de tortions, de batonnage et de sculpture
Le poids de l'engin est surprenant! la lame n'étant pas particulièrement épaisse il est léger comme tout, ce qui ne rend pas son utilisation fastidieuse, et la lame est très souple!

La première partie des tests a été réalisé sur des petites sections de chataigner, venant d'un élagage en face de chez moi, puis j'ai continué avec du bouleau sec
Niveau batonnage, il excelle, même pas besoin d'utiliser une lourde masse, le lame pénètre toute seule dans la fibre du bois
Ensuite pour la tortion, on voit la photo ou la lame est entre deux branches d'une fourche de chataigner, laissez moi vous dire que fendre ceci par tortion est une épreuve beaucoup plus éprouvante qu'il n'y paraît (j'ai du vraiment forcé pour y arriver) la jonction étant particulièrement coriace, néanmoins, la lame a pliée mais elle est revenue en place sans encombre, c'est dire la souplesse de l'engin (Note: je fais des tortiosn latéral et rotative, CAD en tournant le manche sur lui même, ce qui fait que c'est la largeur de la lame qui fait levier)
Ensuite pour faire les hérissons (servant a démarrer un feu) c'est sans problème, que ce soit en poussant avec le pousse ou avec une prise standard, ainsi que pour la cuillère, on enlève des copeaux avec une facilité déconcertante, même pour creuser la cavité de celle-ci grâce a sa pointe très bien aiguisée!

Résultat des courses: Le couteau tranche nettement une feuille a la volée en deux, et j'ai du bois de couper pour l'hiver! ;D


Dernière édition par Victor le Dim 8 Nov 2009 - 20:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  bzorg Dim 8 Nov 2009 - 20:31

C'est pire que le père castor mdr
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  cardoso5fr Dim 8 Nov 2009 - 20:43

C'est ce que je me disais, tu lui laisses un couteau et un bout de boit à celui là et il peut pas s'empécher de faire du petit bois Very Happy, des copeaux et tout et tout Shocked
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  Invité Dim 8 Nov 2009 - 20:52

Je te l'avais passé pour décorer ta chambre!

Il est tout sale maintenant! affraid

T'as oublié de dire: traitement thermique au pif, émouture hasardeuse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  Invité Dim 8 Nov 2009 - 20:57

C'est pas de ma faute, c'est pas moi qui contrôle tout Laughing
Sérieusement, contrairement a ce qu'on pourrait penser, ce couteau devrait faire un excellent couteau de bushcraft! cheers

Seul deux petits reproche:
Le faux contre-tranchant, inutile et empêche une bonne prise en main au bout de la lame (pour creuser une cuillère par exemple) et le batonnage en tapant avec la main
Ainsi que le petit ergot sur le dos de la lame pour le pouce, j'aurais vu plutôt une bosse arrondie et striée avec un guillochage limite Wink
Mais bon, c'est pas grand chose Cool

Sinon franchement, je dois dire que les TT ont l'air d'être réussi avec Brio (un pote a moi) ça tient bien la coupe!
Pour l'émouture pareil! le tranchant en tout cas est bien symétrique! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  Invité Dim 8 Nov 2009 - 21:01

Victor a écrit:

Sinon franchement, je dois dire que les TT ont l'air d'être réussi avec Brio (un pote a moi) ça tient bien la coupe!
Pour l'émouture pareil! le tranchant en tout cas est bien symétrique! Very Happy

ça c'est le bol du débutant, maintenant je suis dans une phase Gérard d'Aboville:


[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Sector

ça rame Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  Invité Dim 8 Nov 2009 - 21:06

La chance, ça se provoque! Very Happy

Sinon, tu aurais les TT de la bête? on me les demande Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  Invité Dim 8 Nov 2009 - 21:15

Dans le barbeuc au charbon de bois

test de l'amagnétisme + chauffe un peu plus forte (trop longue)
trempe à l'huile

Re-chauffe (parce que lame tordue) tout de suite après, test de l'amagnétisme, chauffe plus courte (1min ou 2) trempe à l'huile

Revenu 1H brun roux

Revenu 1H jaune paille

Coup de bol, je parie que si elle pète ça sera bourré de gravier... Vachement empirique

Je crois que la finesse de la lame et le fil convexe très fermé aide beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  Invité Dim 8 Nov 2009 - 21:19

Ok merci! Wink
Bah franchement, vu les chocs et les torsions de cette aprem, je pense que le grain doit être relativement homogène..
Enfin, je vais le tester sur du pin sec le WE prochain, on verra bien!
J'ai ton autorisation pour être on ne peut plus brutal avec lui? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  Invité Dim 8 Nov 2009 - 21:28

vous vous amusez comme des grand fous.....

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  Invité Dim 8 Nov 2009 - 21:38

Bien sûr! si ça pète on saura ce qu'il y a dedans au moins Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  Invité Dim 8 Nov 2009 - 21:41

Ok Torpen Very Happy
Néanmoins je vais pas prendre trop de risques non plus, faut que j'en laisse un peu pour Gus Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  Gustuvi Lun 9 Nov 2009 - 8:39

Quand il bosse le petit vik il fait pas semblant merci pour cette revue fort fort intéressante . (le casse pas tout de suite je le ferai !! Twisted Evil )
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  Invité Mar 15 Déc 2009 - 21:27

Bravo, Torpen, c'est une belle réalisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  Gustuvi Mar 15 Déc 2009 - 21:29

Je pense qu'on devrait demander a Mrod les photos de ses tests non ?
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  Invité Mar 15 Déc 2009 - 22:03

Ouaip il les a postées sur Bushcraft, je vais voir avec lui si je peux les mettre ici Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  Gustuvi Mar 15 Déc 2009 - 22:09

yo
Gustuvi
Gustuvi
Ninja des bois

Messages : 8360
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 49
Localisation : là bas !

http://nobushsofa.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1 Empty Re: [TEST EN IMG] Un Couteau bien pensé: Torpen N°1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum