La collection du Nain
5 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
La collection du Nain
Voici ma collection actuelle, sachant que j'ai eu d'autres couteaux, que j'ai revendu car ils me semblaient des erreurs de casting (j'en regrette certains) mais que je n'achète quasiment plus de couteaux. J'estime avoir déjà déjà acquis la plupart de ceux qui me faisaient envie, et trouver un couteau qui ne fasse pas pâle figure devant mon Parmentier sans qu'il coûte un rein est très difficile.
Les "tout-métal"
les fixes
Les utilitaires
Eux, je ne savait pas où les mettre alors je les ai mis ensemble...(note pour plus tard: penser à passer la lame du Palacio au Miror)
Et bien évidemment, le seul, l'unique: mon Parmentier!
EDIT: je les avais oublié ceux là:
Les "tout-métal"
les fixes
Les utilitaires
Eux, je ne savait pas où les mettre alors je les ai mis ensemble...(note pour plus tard: penser à passer la lame du Palacio au Miror)
Et bien évidemment, le seul, l'unique: mon Parmentier!
EDIT: je les avais oublié ceux là:
Invité- Invité
Re: La collection du Nain
On dirait que le Parmentier à une sorte de blocage façon axis lock. Me tromp'je ?
Invité- Invité
Tu ne te trompe pas, c'est un système qu'Eric Parmentier a inventé et qu'il appelle le "Flex"Patrick a écrit:On dirait que le Parmentier à une sorte de blocage façon axis lock. Me tromp'je ?
Salut Cardo, je l'ai acheté dans la section achat-vente de NCZ. Impecc ce petit truc...une coupe rasoir et une petite lame très utile.
Invité- Invité
c'est qui Parmentier ? c'est un beau couteau que tu as. à quoi servent les nœuds qui sont sur ces couteaux ? ils me semblent suffisamment grands pour ne pas avoir besoin d'un artifice pour les avoir mieux en main.
Invité- Invité
je dirais que lorsqu'ils sont au fond de la poche, c'est pour pouvoir les chopers plus facilement . Sinon notre ami est amateur de matelotage, il met des noeuds partout
C'est également pour accrocher les couteaux à une sorte de chaînette, de façon à ce qu'ils ne puissent tomber de ma poche
Eric Parmentier est un artisan coutelier belge
Eric Parmentier est un artisan coutelier belge
Invité- Invité
Il est plus que bien réalisé: je n'ai encore trouvé aucun défaut de finition dessus. Pas le moindre petit défaut, et ce n'est pas faute d'avoir cherché!maur a écrit:merci. il m'a l'air très bien réalisé. la lame est en quoi ?
La lame est en niolox
Invité- Invité
Je parle a la place du nain lol , ce modèle n'existe que dans l'imaginaire du nain tu ne le trouveras nulle part !
Invité- Invité
il suffit d'y mettre un peu de volonté et de ce que certains appellent le nerf de la guerre
je me renseigne juste sur l'objet, il n'entre pas dans mes désirs d'en posséder un - je l'ai dit dans ma présentation, je ne suis ni collectionneur, ni accumulateur. mais le couteau est intéressant, pour un pliant une dureté haute de la lame permet de ne pas avoir à l'aiguiser trop souvent (mon victorinox tient le fil comme un bâton de réglisse) et comme dans ce cas l'élasticité de la lame ne présente aucun intérêt ça peut être top
je me renseigne juste sur l'objet, il n'entre pas dans mes désirs d'en posséder un - je l'ai dit dans ma présentation, je ne suis ni collectionneur, ni accumulateur. mais le couteau est intéressant, pour un pliant une dureté haute de la lame permet de ne pas avoir à l'aiguiser trop souvent (mon victorinox tient le fil comme un bâton de réglisse) et comme dans ce cas l'élasticité de la lame ne présente aucun intérêt ça peut être top
Invité- Invité
maur a écrit:il suffit d'y mettre un peu de volonté et de ce que certains appellent le nerf de la guerre
Je disais ça seulement pour t'eviter de longue heures de recherches
Invité- Invité
maur a écrit:pourquoi ? parce que le modèle est unique ?
voui !
Invité- Invité
Eric s'y est engagé quand j'ai commandéMacarèl a écrit:Pas sûr!
maur: j'ai fait faire ce couteau sur mesure, il ne fait pas partie de la gamme régulière d'Eric Parmentier
Dernière édition par Red-Dwarf le Sam 18 Juil 2009 - 15:44, édité 1 fois
Invité- Invité
et tu en es content ? le fil est facile à reprendre ? la carcasse est en métal ou en titane ?
Invité- Invité
Le titane est un métal
Macarèl- Morvan Power
maur a écrit:et tu en es content ? le fil est facile à reprendre ? la carcasse est en métal ou en titane ?
J'en suis très content (ça vaut mieux vu le prix que j'ai payé et le temps que j'e l'ai attendu)
Pour le fil: ben c'est du niolox hein... le simple entretien se fait sans problème au 204 spyderco, mais un éclat dans le tranchant, c'est une autre histoire. Il y a quelques jours, il est tombé par accident sur du carrelage: avec le kit spyderco, j'ai dû mettre quelque chose comme 4 ou 5 heures pour ravoir un fil impeccable. Je pense d'ailleurs investir dans des tiges diamantées pour ce genre de cas.
Le manche est en inox trempé. Les platines sont d'une épaisseur respectable sans pour autant être excessive.
Il fait 112 grammes (à un gramme près la poids d'un Mini-Skirmish)
En passant: c'est très précis un balance Roberval, j'aurais pas cru
Invité- Invité
Mon nouveau couteau de cuisine (le Mini-Skirmish donne l'échelle)
Un coup de miror pour faire disparaitre les traces de rouilles les plus évidentes, un bon rinçage pour faire disparaite les traces de miror, un bon affutage et ce grand-père repartira comme en 40....
Il me fallait un couteau de cuisine un peu plus petit et maniable que celui dont j'ai l'habitude (visible sur la photo qui suit). Le nouveau fait environ 25 cm de long, et l'autre entre 35 et 40 cm.
[
Un coup de miror pour faire disparaitre les traces de rouilles les plus évidentes, un bon rinçage pour faire disparaite les traces de miror, un bon affutage et ce grand-père repartira comme en 40....
Il me fallait un couteau de cuisine un peu plus petit et maniable que celui dont j'ai l'habitude (visible sur la photo qui suit). Le nouveau fait environ 25 cm de long, et l'autre entre 35 et 40 cm.
[
Invité- Invité
Voila le nouveau...
A l'époque ou Cardo l'avait fabriqué, je n'avais pu le prendre... mais je finis toujours par avoir ce que je veux
A côté de ça, le fait que ce soit un deux-clous en fera un EDC privilégié en ville.
J'ai déjà rajouté des rondelles en mylar (Alain m'en avait filé une feuille il y a un an ou deux) aux rondelles présentes d'origine. Cela permet de l'ouvrir d'une main tout en ayant une friction satisfaisante.
Je vais peut être patiner la lame à l'acide, mais je cherche encore un moyen de protéger le trou de l'axe. J'aurais bien essayé en appliquant autour et dans le trou du vernis à ongles mais j'ignore comment cela réagirait à l'acide chloridrique additionné d'eau oxygènée (si j'en trouve).
Et puis bien entendu, après, je lui fais une lanière...
A l'époque ou Cardo l'avait fabriqué, je n'avais pu le prendre... mais je finis toujours par avoir ce que je veux
A côté de ça, le fait que ce soit un deux-clous en fera un EDC privilégié en ville.
J'ai déjà rajouté des rondelles en mylar (Alain m'en avait filé une feuille il y a un an ou deux) aux rondelles présentes d'origine. Cela permet de l'ouvrir d'une main tout en ayant une friction satisfaisante.
Je vais peut être patiner la lame à l'acide, mais je cherche encore un moyen de protéger le trou de l'axe. J'aurais bien essayé en appliquant autour et dans le trou du vernis à ongles mais j'ignore comment cela réagirait à l'acide chloridrique additionné d'eau oxygènée (si j'en trouve).
Et puis bien entendu, après, je lui fais une lanière...
Invité- Invité
Red-Dwarf a écrit:, je lui fais une lanière...
c'est vrai que sans lanière il fait pas totalement partie de toi !!
Invité- Invité
Bonne petite lame , bien typée de Ben , toxification du manche , que du bonheur
bzorg- Nulle Part Ailleurs
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5