L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Damas inox avec un coeur de stellite

2 participants

Aller en bas

Damas inox avec un coeur de stellite Empty Damas inox avec un coeur de stellite

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 10:08

ça a été un enfer à le créer mais Chad Nichols en a fait une trousse.

Damas inox avec un coeur de stellite Dsc00705ij
Damas inox avec un coeur de stellite Dsc00707b

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Damas inox avec un coeur de stellite Empty Re: Damas inox avec un coeur de stellite

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 10:42

quel est l'intérêt de ce mélange ? je pensais que la stellite ne se forgeait pas : enfin quand je dis pensais c'est ce que j'avais lu sur les sites américains parlant de ce type d'acier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Damas inox avec un coeur de stellite Empty Re: Damas inox avec un coeur de stellite

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 10:55

ça se forge à froid je crois si je me rappelle bien les propos de Fabian Damanet.
L'interet est d'avoir un damas complètement inox avec un coeur ayant un grand résistance à l'abrasion. Et aussi ça permet d'avoir un couteau en stellite possédant une meilleure résilience, sachant que la stellite a une dureté de 42 HRC (d'où son application en chirurgie dentaire, afin de faire des instruments qui ne rayent pas l'émail des dents)


Dernière édition par moonlight le Sam 19 Sep 2009 - 11:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Damas inox avec un coeur de stellite Empty Re: Damas inox avec un coeur de stellite

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 10:59

et ce serait suffisant pour assurer la cohésion des différentes couches ?

qui est Fabian Damianet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Damas inox avec un coeur de stellite Empty Re: Damas inox avec un coeur de stellite

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 11:03

maur a écrit:et ce serait suffisant pour assurer la cohésion des différentes couches ?

Chad est l'un des meilleurs forgerons américain, il fournit bon nombre d'artisans et commence à dépasser Devin Thomas en réputation et en qualité. Je pense qu'on peut lui faire confiance pour avoir trouver le "truc qui va bien". j'avais déjà vu des sandwich acier/stellite auparavant, notamment dans des productions de Brad Duncan.

Fabian est un grand forgeron belge, qui donne des conférences à Gembloux. Il est davantage un chercheur sur la métallurgie. Il fait des couteaux d'une grande beauté, avec des fonctions utilitaires hardcore : http://www.wootz.be/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Damas inox avec un coeur de stellite Empty Re: Damas inox avec un coeur de stellite

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 11:07

merci pour tes explications.
effectivement il y a de très belles pièces sur le site de ce monsieur. Il n'a pas l'air bien vieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Damas inox avec un coeur de stellite Empty Re: Damas inox avec un coeur de stellite

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 11:09

maur a écrit:merci pour tes explications.
effectivement il y a de très belles pièces sur le site de ce monsieur. Il n'a pas l'air bien vieux

C'est une mine d'infos et un sacré personnage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Damas inox avec un coeur de stellite Empty Re: Damas inox avec un coeur de stellite

Message  Tigre blanc Sam 19 Sep 2009 - 11:14

suite à un changement de travail (plus valorisant) il a d'autres projets couteliers... Il fait des couteaux fixes du feu de dieu... (mais pour la fabrication,il faut être très patient Wink )
Je possède plusieurs couteaux de lui dont 2 où le dessin ,le choix du bois,... ce sont faits à 2 mais tjs avec son style de forme de lame ...
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Damas inox avec un coeur de stellite Empty Re: Damas inox avec un coeur de stellite

Message  Invité Sam 19 Sep 2009 - 11:19

tu as mis des photos ici ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Damas inox avec un coeur de stellite Empty Re: Damas inox avec un coeur de stellite

Message  cardoso5fr Sam 19 Sep 2009 - 12:30

Stellite et talonite peuvent être forger, mais à trés haute température je crois me souvenir

La stelite 6K semble pouvoir être utilisé forgé et sous presse. Mais l'un dans l'autre cela n'apporte apparemment rien au matériaux.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Damas inox avec un coeur de stellite Empty Re: Damas inox avec un coeur de stellite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum