Damas inox avec un coeur de stellite
2 participants
Page 1 sur 1
Damas inox avec un coeur de stellite
ça a été un enfer à le créer mais Chad Nichols en a fait une trousse.
Invité- Invité
Re: Damas inox avec un coeur de stellite
quel est l'intérêt de ce mélange ? je pensais que la stellite ne se forgeait pas : enfin quand je dis pensais c'est ce que j'avais lu sur les sites américains parlant de ce type d'acier.
Invité- Invité
ça se forge à froid je crois si je me rappelle bien les propos de Fabian Damanet.
L'interet est d'avoir un damas complètement inox avec un coeur ayant un grand résistance à l'abrasion. Et aussi ça permet d'avoir un couteau en stellite possédant une meilleure résilience, sachant que la stellite a une dureté de 42 HRC (d'où son application en chirurgie dentaire, afin de faire des instruments qui ne rayent pas l'émail des dents)
L'interet est d'avoir un damas complètement inox avec un coeur ayant un grand résistance à l'abrasion. Et aussi ça permet d'avoir un couteau en stellite possédant une meilleure résilience, sachant que la stellite a une dureté de 42 HRC (d'où son application en chirurgie dentaire, afin de faire des instruments qui ne rayent pas l'émail des dents)
Dernière édition par moonlight le Sam 19 Sep 2009 - 11:00, édité 1 fois
Invité- Invité
et ce serait suffisant pour assurer la cohésion des différentes couches ?
qui est Fabian Damianet ?
qui est Fabian Damianet ?
Invité- Invité
maur a écrit:et ce serait suffisant pour assurer la cohésion des différentes couches ?
Chad est l'un des meilleurs forgerons américain, il fournit bon nombre d'artisans et commence à dépasser Devin Thomas en réputation et en qualité. Je pense qu'on peut lui faire confiance pour avoir trouver le "truc qui va bien". j'avais déjà vu des sandwich acier/stellite auparavant, notamment dans des productions de Brad Duncan.
Fabian est un grand forgeron belge, qui donne des conférences à Gembloux. Il est davantage un chercheur sur la métallurgie. Il fait des couteaux d'une grande beauté, avec des fonctions utilitaires hardcore : http://www.wootz.be/
Invité- Invité
merci pour tes explications.
effectivement il y a de très belles pièces sur le site de ce monsieur. Il n'a pas l'air bien vieux
effectivement il y a de très belles pièces sur le site de ce monsieur. Il n'a pas l'air bien vieux
Invité- Invité
maur a écrit:merci pour tes explications.
C'est une mine d'infos et un sacré personnage !
Invité- Invité
suite à un changement de travail (plus valorisant) il a d'autres projets couteliers... Il fait des couteaux fixes du feu de dieu... (mais pour la fabrication,il faut être très patient )
Je possède plusieurs couteaux de lui dont 2 où le dessin ,le choix du bois,... ce sont faits à 2 mais tjs avec son style de forme de lame ...
Je possède plusieurs couteaux de lui dont 2 où le dessin ,le choix du bois,... ce sont faits à 2 mais tjs avec son style de forme de lame ...
Tigre blanc- Gargantigresque
Stellite et talonite peuvent être forger, mais à trés haute température je crois me souvenir
La stelite 6K semble pouvoir être utilisé forgé et sous presse. Mais l'un dans l'autre cela n'apporte apparemment rien au matériaux.
La stelite 6K semble pouvoir être utilisé forgé et sous presse. Mais l'un dans l'autre cela n'apporte apparemment rien au matériaux.