Mon couteaux perso
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon couteaux perso
Voila, il y a quelques mois j'ai décider de me faire faire un couteau, je me suis tourner vers PE.
Caractéristique:
Emouture scandinav
13 cm de lame martelage a froid
acier 01
5 mm d'épaisseur
manche en bois de fer
J'ai pour projet recouvrir le Kydex par du cuir avec passant vertical
Ce couteau est comme je l'avais pensé, il est précis viril et ultra beau (pour moi)...
Une tuerie. Désoler je parle comme une ado pré-pubert devant une photo de One Direction mais vraiment PE a fais un boulot remarquable. Un couteau top.
Caractéristique:
Emouture scandinav
13 cm de lame martelage a froid
acier 01
5 mm d'épaisseur
manche en bois de fer
J'ai pour projet recouvrir le Kydex par du cuir avec passant vertical
Ce couteau est comme je l'avais pensé, il est précis viril et ultra beau (pour moi)...
Une tuerie. Désoler je parle comme une ado pré-pubert devant une photo de One Direction mais vraiment PE a fais un boulot remarquable. Un couteau top.
Invité- Invité
Re: Mon couteaux perso
Bien sympa le coutal !!!
vinc80- Messages : 1696
Hum je' l'ai déjà vu quelque part ce coutal
C'est le Timber Style je me souviens j'aime bien
C'est le Timber Style je me souviens j'aime bien
Invité- Invité
Non ce n'est pas celui de Ju mais le même coutelier oui.
Sur une base du Timber de PE avec des petits changements
Invité- Invité
Erebush a écrit:Non ce n'est pas celui de Ju mais le même coutelier oui.
il est superbe et très polyvalent je suis sur excellent choix !!!
Invité- Invité
Oui très polyvalent dans les bois... Et j'ai participé à l'artisanat français.
Dernière édition par Erebush le Ven 13 Nov 2015 - 16:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Joli couteau
Myamoto- Mi à Vélo
C'es toi qui va t'occuper du costard ou tu fais faire ?
Myamoto- Mi à Vélo
Esthétiquement il est pas vilain mais 5 mm d'épaisseur avec une émouture scandinave qui monte même pas à un tiers de la hauteur de la lame ça me laisse perplexe .
Serait-il possible d'avoir une photo du couteau vu de face pour voir le profil de cette l'émouture .
Serait-il possible d'avoir une photo du couteau vu de face pour voir le profil de cette l'émouture .
christobal- Messages : 163
Je ne sais pas encore, deja regarde si ce que j'ai en tête est réalisable avec mes moyens.Myamoto a écrit:C'es toi qui va t'occuper du costard ou tu fais faire ?
Oui je ferais une photo demain. Pourquoi est tu perplexe? Ce que j'aime avec son épaisseur c'est sur le batonnage il permet d'y aller sans soucie et être assez lourd pour du petit choping. De plus je travaille que dans le bois.
Invité- Invité
Je suis perplexe parce qu'une émouture scandi ça le fait sur une lame peu épaisse (comme sur les Mora par exemple) mais avec 5 mm d'épaisseur j'ai des doutes sur les capacités du couteau à pénétrer efficacement dans le bois, faire des fire stick sans trop rentrer dans le bois ok mais pour le reste ?Erebush a écrit:Pourquoi est tu perplexe? Ce que j'aime avec son épaisseur c'est sur le batonnage il permet d'y aller sans soucie et être assez lourd pour du petit choping. De plus je travaille que dans le bois.
Bref, je ne voudrai pas te casser la baraque mais je suis persuadé qu'avec une émouture convexe bien conçue ton couteau aurait été plus performent, ce quelque soit l'usage .
Détrompe toi, il rentre très très bien dans le bois. Pour faire cuillère ou autre travaille, il est super efficace. Regarde le test de ju bushcraft alpin sur son PE je vois pas les problèmes. Le convexe sur le terrain... Moins facile a entretenir.
Invité- Invité
Sans doute n'as-tu pas matière à comparaison pour dire qu'il rentre très très bien dans le bois et qu'il est super efficace et concernant l'entretien du convexe sur le terrain ce n'est qu'une question d'habitude .Erebush a écrit:Détrompe toi, il rentre très très bien dans le bois. Pour faire cuillère ou autre travaille, il est super efficace. Regarde le test de ju bushcraft alpin sur son PE je vois pas les problèmes. Le convexe sur le terrain... Moins facile a entretenir.
Après si le couteau répond à tes attentes je suis ravi pour toi .
Oui j'en suis très content et ce n'est pas le couteau qui l'homme mais l'homme fais le couteau.
Invité- Invité
christobal a écrit:Je suis perplexe parce qu'une émouture scandi ça le fait sur une lame peu épaisse (comme sur les Mora par exemple) mais avec 5 mm d'épaisseur j'ai des doutes sur les capacités du couteau à pénétrer efficacement dans le bois, faire des fire stick sans trop rentrer dans le bois ok mais pour le reste ?Erebush a écrit:Pourquoi est tu perplexe? Ce que j'aime avec son épaisseur c'est sur le batonnage il permet d'y aller sans soucie et être assez lourd pour du petit choping. De plus je travaille que dans le bois.
Bref, je ne voudrai pas te casser la baraque mais je suis persuadé qu'avec une émouture convexe bien conçue ton couteau aurait été plus performent, ce quelque soit l'usage .
J'ai un PE de 5mm d'épais et crois moi ou pas je n'ai jamais vu une emouture scandi aussi bien faite !!!!
ça rentre comme dans du beurre a la volé , en battonnage , en ce que tu veux !!
Invité- Invité
impatient d'avoir le mien d'ailleurs
vinc80 a écrit:impatient d'avoir le mien d'ailleurs
j'attends un neck pour la fin de l'année un Janus
Invité- Invité
j'espére aussi l'avoir pour la fin de l'année !!!
Gustuvi a écrit:christobal a écrit:Je suis perplexe parce qu'une émouture scandi ça le fait sur une lame peu épaisse (comme sur les Mora par exemple) mais avec 5 mm d'épaisseur j'ai des doutes sur les capacités du couteau à pénétrer efficacement dans le bois, faire des fire stick sans trop rentrer dans le bois ok mais pour le reste ?Erebush a écrit:Pourquoi est tu perplexe? Ce que j'aime avec son épaisseur c'est sur le batonnage il permet d'y aller sans soucie et être assez lourd pour du petit choping. De plus je travaille que dans le bois.
J'ai un PE de 5mm d'épais et crois moi ou pas je n'ai jamais vu une emouture scandi aussi bien faite !!!!
taf d'ac . j'ai eu plusieurs scandi de lui ne mains et ça le fait bien .
Invité- Invité
Moi perso j'ai jamais utilisé de couteau avec émouture scandi et je n'en possède pas. Mais quand on voit le succès de ses couteaux et les différents retour je ne peux vraiment pas douter de l'efficacité
Faudra que j'essaie un jour !
Faudra que j'essaie un jour !
Myamoto- Mi à Vélo
Si je me permets cette perplexité c'est un peu en connaissance de cause, j'ai eu le Pisteur fabriqué par PE à l'essais (4 mm d'épaisseur de lame et émouture scandi) et aussi l'occasion de ¨tâter¨ d'autres de ses couteaux lors de sorties entre forumeurs .Gustuvi a écrit:
Du coup même si je trouve que PE fait du bon boulot ça ne m'empêche pas de penser que d'une manière générale une lame de 5 mm d'épaisseur avec une émouture scandi ça fait trop rapidement de l'épaisseur et qu'en toute logique ça pénétre moins aisément dans le bois qu'une même lame avec une émouture convexe par exemple (truc d'autant plus valable au fur et à mesure que la section du bois augmente) .
c'est pas toi qui aime bien le Varusteleka Skrama ? on est sur une config comme celle de pe non ?
Invité- Invité
Oui j'aime bien, c'est un couteau atypique que je trouve assez polyvalent et qu'il m'arrive de conseiller à des personnes à la recherche d'un couteau de camp pas très onéreux .bourinator54 a écrit:c'est pas toi qui aime bien le Varusteleka Skrama ? on est sur une config comme celle de pe non ?
Celà dit sur le Skrama la configuration du tranchant est un peu différente du ¨scandi pur¨ car il y a un léger biseau secondaire et deux angles de coupes sur la longueur du tranchant mais ça donne la même chose au niveau de la jonction entre l'émouture et la partie supérieure de la lame, stock le couteau coupe parfaitement bien mais il n'empêche que c'est loin d'être le top en matière de pénétration dans le bois par rapport à d'autre types d'émoutures .
Encore une fois le problème de pénétration avec du scandi ne provient pas du tranchant en lui-même mais de la progressivité de l'émouture ajouté à l'épaisseur de la lame, plus l'émouture est obtue et la lame épaisse moins ça rentre aisément dans le bois .
Dernière édition par christobal le Mar 17 Nov 2015 - 8:13, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2