Charf de Frederic Charriere
+2
Tigre blanc
CelouHC
6 participants
Page 1 sur 1
Charf de Frederic Charriere
A mon tour de vous faire saliver avec un de mes futur couteau : Le Charf de Frederic Charriere.
Tout est parti d'une discussion avec un de mes clients qui est branché couteau. Menuisier de métier il a ramené d'un séjour au Senegal des troncs et buches d'ébène. Il m'en offre un morceau pour me faire faire un couteau.
Suite a un de mes post je rencontre à Pierrelatte ce sympathique forumeur qui fait des boooooooo couteaux :
Apres discussion sur ce que je voulais pour mon Charf je lui remet ça. On part sur un Charf type Piémonté plein manche avec lame forgée brut de forge :
Fred a une petite réserve vu que le bois semble abimé :
Malheureusement le bloc est bien abimé, mais Fred ne renonce pas :
Frederic passe à la phase fabrication :
Forgeage de la lame, je reste sur un choix de forme de lame du Charf originel, avec un fini brut de forge.
Essais avec le manche après émouture de la lame :
Apres traitement de la lame :
J'adore le rendu et le boulot fait par Fréderic mais on est tombé sur un os :
La partie abimée est trop importante et Frederic n'a pas eu assez de marge pour pouvoir faire un plein manche sans partie abimée, toutefois perso cette imperfection ne me gene pas ça rajoute un côté "brut", reste a savoir si le manche sera assez solide. Frederic essaie de voir ce qu'il peut faire. En l'état si on a pas de problème de solidité je prend !
Tout est parti d'une discussion avec un de mes clients qui est branché couteau. Menuisier de métier il a ramené d'un séjour au Senegal des troncs et buches d'ébène. Il m'en offre un morceau pour me faire faire un couteau.
Suite a un de mes post je rencontre à Pierrelatte ce sympathique forumeur qui fait des boooooooo couteaux :
Apres discussion sur ce que je voulais pour mon Charf je lui remet ça. On part sur un Charf type Piémonté plein manche avec lame forgée brut de forge :
Fred a une petite réserve vu que le bois semble abimé :
Malheureusement le bloc est bien abimé, mais Fred ne renonce pas :
Frederic passe à la phase fabrication :
Forgeage de la lame, je reste sur un choix de forme de lame du Charf originel, avec un fini brut de forge.
Essais avec le manche après émouture de la lame :
Apres traitement de la lame :
J'adore le rendu et le boulot fait par Fréderic mais on est tombé sur un os :
La partie abimée est trop importante et Frederic n'a pas eu assez de marge pour pouvoir faire un plein manche sans partie abimée, toutefois perso cette imperfection ne me gene pas ça rajoute un côté "brut", reste a savoir si le manche sera assez solide. Frederic essaie de voir ce qu'il peut faire. En l'état si on a pas de problème de solidité je prend !
CelouHC- Messages : 1289
Re: Charf de Frederic Charriere
Peut être qu'en le stabilisant...
Tigre blanc- Gargantigresque
Je n'y connais rien et je fais confiance à Frederic mais vu le rendu général avec le mélange noir blanc, le veinage et les différence de teinte, j'aime vraiment le rendu et j'aimerai vraiment qu'on puisse garder ce manche. Apres je vais surtout l'utiliser pour manger et couper de la charcutaille et du fromage.Tigre blanc a écrit:Peut être qu'en le stabilisant...
Belles photos merci! Effectivement dommage pour le manche, ça lui donne un côté rustique. Perso je pense que ça peut tenir comme ça surtout s'il est réservé à un usage de saucissons killer.
Myamoto- Mi à Vélo
Très beau ce bois, et le couteau s'annonce super ! Ca serait dommage que ça ne tienne pas comme ça, parce qu'en effet ça lui donne du charme ! Sans vouloir offenser l'ébène... Ca va très bien avec le brut de forge de la lame.
Invité- Invité
Poussière du bois combiné avec résine époxy prise lente, tu fais une patte du lot, tu combles et une fois sec, reste plus qu'à grinder. Le bois pétera avant la résine.
j'attend le retour de Frederic a ce sujet mais perso je l'aime trop comme ça ce Charf et malgré les petites imperfection du bois. Au pire ça fait Plazen
En tout cas, esthétiquement, le mariage est très réussi
PierreB- Papier Ciseaux
Il est magnifique et parfait comme ça !
Myamoto- Mi à Vélo
Chouette en effet...(bon, j'avoue que j'aurais corriger le "défaut" mais c'est perso)
Tigre blanc- Gargantigresque
Oui ça aurait été dommage de ne pas pouvoir s'en servir, il s'en est fallut de peuHeimdall a écrit:Ce bois est magnifique!!
Rien à jeter: superbe harmonie lame/manche... le bois du manche est vraiment splendide
PierreB- Papier Ciseaux
Oui j'ai hâte de le recevoir
j'ai publié sur mon profil Facebook les photos du Charf comme ici et vu les retours que j'ai eu je pense que Frederic devrait avoir des visites sur son site et des commandes
...tu peux...
Siremania- Messages : 3571