Nicolames
+11
cardoso5fr
Siremania
bzorg
Myamoto
Tigre blanc
seb76
Macarèl
jebstuart
PierreB
rad
Nicoals
15 participants
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Nicolames
Ravi de ce qu'il m'avait déjà fait, et fort de sa sympathie, j'avais dessiné ceci, Daniel Marlot a fabriqué ceci, que j'ai nommé le Hon :
Masse ..................................... 190 g
avec gaine ............................... 285 g
Longueur totale......................... 30,1 cm
Manche en noyer....................... 14 cm
Talon trempé............................. 0,5 cm
Lame ....................................... 15,5 cm
Hauteur .................................... 2,7 cm
Épaisseur.................................. 3,7 mm
Habillé par Franck Grousson :
Côte à côte :
La base de ce couteau a été le Sog Government, couteau très équilibré, mais l'AUS-6 ne me convient pas très bien. Le Hon est en 90mcv8, Daniel a coupé un clou avec. Il est assez long pour fendre une bûche en bâtonnant, assez court pour faire des choses assez précises, le manche est assez long avec une préhension aisée : ce couteau est donc un compromis. Et il me plait.
Masse ..................................... 190 g
avec gaine ............................... 285 g
Longueur totale......................... 30,1 cm
Manche en noyer....................... 14 cm
Talon trempé............................. 0,5 cm
Lame ....................................... 15,5 cm
Hauteur .................................... 2,7 cm
Épaisseur.................................. 3,7 mm
Habillé par Franck Grousson :
Côte à côte :
La base de ce couteau a été le Sog Government, couteau très équilibré, mais l'AUS-6 ne me convient pas très bien. Le Hon est en 90mcv8, Daniel a coupé un clou avec. Il est assez long pour fendre une bûche en bâtonnant, assez court pour faire des choses assez précises, le manche est assez long avec une préhension aisée : ce couteau est donc un compromis. Et il me plait.
Nicoals- Messages : 852
Voyage en Corse.
Préparatifs.
Quels couteaux ?
Mon incontournable randonneur de chez Iisakki, mon quotidien Wenger Classic 007, et le bricolo Victorinox Spirit Plus :
Le puukko est peu diplomatique dans un camping, le 6 pièces Wenger est bien commode mais trop petit pour manger et le Spirit Plus n'est pas un couteau.
Le regrettant dès le premier jour, j'avais donc négligé le pliant moyen, celui-là même qui convient à la majorité des tâches communes...
Ainsi donc, le voyage commence et se déroule.
3e jour, Corte.
Ou plutôt Corti, en corse. Il est soir.
La journée fut un peu éprouvante. La visite de la ville est un bonheur.
On sent l'âme corse comme on sent l'âme espagnole à Séville. Nous montons vers la citadelle et, au détour d'une rue qui monte, à l'angle de deux ruelles, je vois simultanément l'enseigne et la vitrine : "Couteaux Corses". J'entre et la discussion touche bien entendu aux couteaux propres à la Corse...
Je ressors avec ce couteau de Fabien Cazorla :
lame ......................... 8.2 cm
acier ......................... carbone
longueur totale ......... 19.1 cm
longueur fermé ......... 11.1 cm
manche ................... corne de bélier (stabilisée de façon naturelle)
Nous terminons le tour de Corte, dont Pasquale Paoli fit la capitale de la Corse indépendante en 1755, avec le tout premier régime démocratique occidental, lequel, par exemple, donna le droit de vote à tous les citoyens, y compris les femmes. Étrangement et fortuitement, nous étions un 14 juillet, à déguster des spécialités corses pour finir à savourer les délicieuses et profondes voix corses, puis un succulent feu d'artifice et de dormir paisiblement à côté de la rivière Restonica.
Et n'ai plus utilisé que le Cazorla de tout le séjour.
Préparatifs.
Quels couteaux ?
Mon incontournable randonneur de chez Iisakki, mon quotidien Wenger Classic 007, et le bricolo Victorinox Spirit Plus :
Le puukko est peu diplomatique dans un camping, le 6 pièces Wenger est bien commode mais trop petit pour manger et le Spirit Plus n'est pas un couteau.
Le regrettant dès le premier jour, j'avais donc négligé le pliant moyen, celui-là même qui convient à la majorité des tâches communes...
Ainsi donc, le voyage commence et se déroule.
3e jour, Corte.
Ou plutôt Corti, en corse. Il est soir.
La journée fut un peu éprouvante. La visite de la ville est un bonheur.
On sent l'âme corse comme on sent l'âme espagnole à Séville. Nous montons vers la citadelle et, au détour d'une rue qui monte, à l'angle de deux ruelles, je vois simultanément l'enseigne et la vitrine : "Couteaux Corses". J'entre et la discussion touche bien entendu aux couteaux propres à la Corse...
Je ressors avec ce couteau de Fabien Cazorla :
lame ......................... 8.2 cm
acier ......................... carbone
longueur totale ......... 19.1 cm
longueur fermé ......... 11.1 cm
manche ................... corne de bélier (stabilisée de façon naturelle)
Nous terminons le tour de Corte, dont Pasquale Paoli fit la capitale de la Corse indépendante en 1755, avec le tout premier régime démocratique occidental, lequel, par exemple, donna le droit de vote à tous les citoyens, y compris les femmes. Étrangement et fortuitement, nous étions un 14 juillet, à déguster des spécialités corses pour finir à savourer les délicieuses et profondes voix corses, puis un succulent feu d'artifice et de dormir paisiblement à côté de la rivière Restonica.
Et n'ai plus utilisé que le Cazorla de tout le séjour.
Dernière édition par Nicoals le Lun 28 Aoû 2017 - 14:54, édité 1 fois
super séjour , et belle acquisition bravo
ramon 1953- Messages : 3909
[edit : mise à jour et orthographe]
Y-Start Jin 01 : je l'ai acheté en vue de l'offrir, car les hommes aiment se voir offrir un couteau. C'est un cadeau auquel ils ne s'attendent pas et qui flatte la virilité.
Aussi ai-je, au fil des ans, à mes frères, sœur, amis et amies, compagnes, parents, neveux, nièces, ou voisins, offert des CS Pocket Bushman, le plus beau Mongin en stag jamais fabriqué, un Svord Peasant, une dague squelette en inox, une dague FS, un Thiel Harfang, un Laguiole, quelques higonokamis, un Perceval Le Français, un Roselli Grand-Père, un IC Cut de chasse, une machette Sabatier dont le fil se tord au moindre coup, une machette thaïlandaise, une excellente hachette de vide grenier, une copie chinoise d'Extrema Ratio, un Eden Susumi, quelques puukkos, un Spartan, un Ontario Rat 1, un office qui ne s'est pas révélé de qualité alors que j'y avais mis le prix, un Elan chinois pratique et mignon car tout petit, un Descy Petit Brame, un Opinel en olivier, des pliants chinois à lame en céramique, un Douk, un Douk, un Eden Classic, un Eden Susumi, un Paaso Puukot Skinner, un Böker Para 1, un Böker urban Trapper, une griffe Perrin, un SAK, un SAK, un SAK, un SAK, un SAK... et je dois en oublier.
Eh bé... autant, voire plus, que ma propre collection...
Bon, je ne voudrais pas dire, mais j'ai perdu mon sujet.
Qui est le Y-Start Jin 01 dont, mesdames messieurs, voici quelques images prises au soleil, certes pas de Mexico, mais de la cahute à Nico :
Ben justement, puisqu'on en parlait tout à l'heure, il s'agit plutôt d'un couteau d'homme. :
- 160,6 g ! ! !
- 12,5 cm plié,
- 21,9 cm déplié,
- 9,4 cm de lame, mais 9 de tranchant,
- lame D2,
- manche G10,
- ouverture une main ambidextre,
- pas de clip... mais de toute façon, avec un tel truc accroché au falzar, faudrait ceinture et bretelles.
C'est lourd et c'est robuste, le liner est précis, la prise en main franche, ferme et agréable ; les crans sur le haut de la lame et du manche sont efficients sans être agressifs et ça a de la gueule sans se vouloir plus testostéroné qu'un autre ; l’affûtage est parfait en sortie de boîte ; franchement, pour le même prix que d'innommables saloperies qui se déglinguent en quelques semaines ou quelques jours - ou quelques heures -, on a un pliant qui me semble construit de la façon la plus rigoureuse qu'on pourrait espérer, avec en outre un acier de très grande qualité si l'on en croit la fiche technique.
En outre, il existe en plusieurs coloris,
Hein, franchement ? Non ? Vous ne croyez pas ?
Y-Start Jin 01 : je l'ai acheté en vue de l'offrir, car les hommes aiment se voir offrir un couteau. C'est un cadeau auquel ils ne s'attendent pas et qui flatte la virilité.
Aussi ai-je, au fil des ans, à mes frères, sœur, amis et amies, compagnes, parents, neveux, nièces, ou voisins, offert des CS Pocket Bushman, le plus beau Mongin en stag jamais fabriqué, un Svord Peasant, une dague squelette en inox, une dague FS, un Thiel Harfang, un Laguiole, quelques higonokamis, un Perceval Le Français, un Roselli Grand-Père, un IC Cut de chasse, une machette Sabatier dont le fil se tord au moindre coup, une machette thaïlandaise, une excellente hachette de vide grenier, une copie chinoise d'Extrema Ratio, un Eden Susumi, quelques puukkos, un Spartan, un Ontario Rat 1, un office qui ne s'est pas révélé de qualité alors que j'y avais mis le prix, un Elan chinois pratique et mignon car tout petit, un Descy Petit Brame, un Opinel en olivier, des pliants chinois à lame en céramique, un Douk, un Douk, un Eden Classic, un Eden Susumi, un Paaso Puukot Skinner, un Böker Para 1, un Böker urban Trapper, une griffe Perrin, un SAK, un SAK, un SAK, un SAK, un SAK... et je dois en oublier.
Eh bé... autant, voire plus, que ma propre collection...
Bon, je ne voudrais pas dire, mais j'ai perdu mon sujet.
Qui est le Y-Start Jin 01 dont, mesdames messieurs, voici quelques images prises au soleil, certes pas de Mexico, mais de la cahute à Nico :
Ben justement, puisqu'on en parlait tout à l'heure, il s'agit plutôt d'un couteau d'homme. :
- 160,6 g ! ! !
- 12,5 cm plié,
- 21,9 cm déplié,
- 9,4 cm de lame, mais 9 de tranchant,
- lame D2,
- manche G10,
- ouverture une main ambidextre,
- pas de clip... mais de toute façon, avec un tel truc accroché au falzar, faudrait ceinture et bretelles.
C'est lourd et c'est robuste, le liner est précis, la prise en main franche, ferme et agréable ; les crans sur le haut de la lame et du manche sont efficients sans être agressifs et ça a de la gueule sans se vouloir plus testostéroné qu'un autre ; l’affûtage est parfait en sortie de boîte ; franchement, pour le même prix que d'innommables saloperies qui se déglinguent en quelques semaines ou quelques jours - ou quelques heures -, on a un pliant qui me semble construit de la façon la plus rigoureuse qu'on pourrait espérer, avec en outre un acier de très grande qualité si l'on en croit la fiche technique.
En outre, il existe en plusieurs coloris,
Hein, franchement ? Non ? Vous ne croyez pas ?
Dernière édition par Nicoals le Jeu 26 Juil 2018 - 13:45, édité 4 fois
Belle ligne
kenyx- Messages : 859
Le tekut, j’ai voulu l’acheté pour son système mais la prise en main est trop fine à mon goût mais vu qu’il est bon marché, je cèderai peut être un jour
Le Tekut est juste un truc marrant ; faut pas l'avoir pour se dire qu'on va manger avec. Un peu de travail de bureau (enlever des agrafes, couper du papier, ce genre de choses, mais rien de sérieux, comme tu dis, à cause du manche.
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7