Frame back cardo Stayle
2 participants
Page 1 sur 1
Frame back cardo Stayle
Bon cela va être rien d'extraordinaire, mais j'avais envie. Sorry pour les photos une parties sont faite avec le viel appareil photos et d'autre avec le tel car la batterie m'a laché
L'idée c'est mon délire qui me trotte dans la tête. Et comme j'ai eut la confirmation que cela devait le faire par achim, je tente le coup .
Le programme frame back niolox, dos en ta6v4 chasse en titane surement T40. Le tout entièrement démontable de partout normalement;
On commence par prendre un bout de niolox de 3,2mm d'épaisseur et on file un coup d'encre de marquage.
On dessine le projet ainsi que sur la plaquette de titane les futures plaquettes du dos
Zinnnnnng, zinnnnng, je fais comme monsieur bisous, aprés un peu de travail à la scie à ruban voila ce que cela donne
Grinnnnnnnnd, grinnnnnnd, grindddddd. un peu de mise en forme et surtout rectification des surfaces pour que cela soit clean. Le niolox aime pas le grenaillage
Même chose mais aprés le grain 500
Au pied à coulisse j'ai tracé en suivant le dos la ligne de perçage de la lame et marquage au pointeau. Ensuite perçage à 1,7mm
On se sert des trous de la lame comme guide de perçage pour les plaquettes du dos toujours en 1,7mm.
On fait la même chose pour la seconde plaquette mais en se servant de la première plaquette
Drilll, drilll , drilll, des chtits trous
Scrouinch, Scrouinch, Scrouinch, on taraude M2 avec de la graisse de coupe et une cloche à tarauder. 3 passes pour chaque trous soit 15 passes.
Perçage de la lame et de la plaquette avant à 1,9mm et chanfreinage de la plaquette avant pour placer les vis. Utilisation d'une mèche affutée à 90°. C'est plus rapide qu'avec les fraises à chanfreiner basique qui rament sur le titane.
Premier montage
L'avant est regrindé
Je trace au pied à coulisse ce que je regrindé pour avoir les plaquettes en forme.
C'est quasiment mis en forme, je retoucherais un peu lorsque l'émouture sera faite.
L'autre face
Avec mon bout d'alu pour voir si je suis toujours dans mon "design" un peu modifié. ouaips j'suis encore dans les clous
Bon la suite surement pas avant la semaine prochaine because petit bout est chronophage
L'idée c'est mon délire qui me trotte dans la tête. Et comme j'ai eut la confirmation que cela devait le faire par achim, je tente le coup .
Le programme frame back niolox, dos en ta6v4 chasse en titane surement T40. Le tout entièrement démontable de partout normalement;
On commence par prendre un bout de niolox de 3,2mm d'épaisseur et on file un coup d'encre de marquage.
On dessine le projet ainsi que sur la plaquette de titane les futures plaquettes du dos
Zinnnnnng, zinnnnng, je fais comme monsieur bisous, aprés un peu de travail à la scie à ruban voila ce que cela donne
Grinnnnnnnnd, grinnnnnnd, grindddddd. un peu de mise en forme et surtout rectification des surfaces pour que cela soit clean. Le niolox aime pas le grenaillage
Même chose mais aprés le grain 500
Au pied à coulisse j'ai tracé en suivant le dos la ligne de perçage de la lame et marquage au pointeau. Ensuite perçage à 1,7mm
On se sert des trous de la lame comme guide de perçage pour les plaquettes du dos toujours en 1,7mm.
On fait la même chose pour la seconde plaquette mais en se servant de la première plaquette
Drilll, drilll , drilll, des chtits trous
Scrouinch, Scrouinch, Scrouinch, on taraude M2 avec de la graisse de coupe et une cloche à tarauder. 3 passes pour chaque trous soit 15 passes.
Perçage de la lame et de la plaquette avant à 1,9mm et chanfreinage de la plaquette avant pour placer les vis. Utilisation d'une mèche affutée à 90°. C'est plus rapide qu'avec les fraises à chanfreiner basique qui rament sur le titane.
Premier montage
L'avant est regrindé
Je trace au pied à coulisse ce que je regrindé pour avoir les plaquettes en forme.
C'est quasiment mis en forme, je retoucherais un peu lorsque l'émouture sera faite.
L'autre face
Avec mon bout d'alu pour voir si je suis toujours dans mon "design" un peu modifié. ouaips j'suis encore dans les clous
Bon la suite surement pas avant la semaine prochaine because petit bout est chronophage
Re: Frame back cardo Stayle
Chuis déçu je croyais avoir lu Frame Lock snif
mais super Wip cependant grumeau
mais super Wip cependant grumeau
Invité- Invité
Y'a eu la même "méprise" de ma part... comme 9US
Merci en tout cas pour le wip... j'imagine que c'est le genre de truc "un peu chiant" à faire (s'arrêter, faire une tof, reprendre, etc... puis "retouche" et mise sur le web)
Merci en tout cas pour le wip... j'imagine que c'est le genre de truc "un peu chiant" à faire (s'arrêter, faire une tof, reprendre, etc... puis "retouche" et mise sur le web)
PierreB- Papier Ciseaux
Niveau wip, c'est pas super chiant, j'ai pris l'habitude de travailler comme ça souvent donc c'est quand même un peu plus long que sans les photos mais cela ne ralenti pas tant que ça
Alors aujourd'hui et hier j'ai avancé, et reculé en même temps. Tout ne s'est pas passé comme prévu, enfin vous allez voir ça par la suite....
Pince à émoudre, et grind grind on fait l'émouture à la bande 60
Zou aprés le grain 60
regrind regrind regrind à la bande 120, 0,62 d'épaisseur
grind grind grind encore à la bande 240 puis 500, 0,3mm j'espérais que cela le ferait)
On tente le montage, je retoucherai le dos et l'émouture aprés TT.
Drill drill drill à 3,8mm
drill drill drill avec l'alésoir à 4mm
PSSSSSSCHHHHIIIIT à la bombe d'encre de traçage.
Chasse en alu en tant que modèle et on trace
Scroncth, scrontch, scrontch à la scie à ruban.
C'est coupé.
On nettoie et mets en forme à la bande 60
On pointe le trou des chasses
Perçage à 1,9mm
Chanfrein à la mèche affutée à 90°c
Un bout de titane de 2mm, du scotch double face
Perçage à 1,7mm.
Taraudage des chasses
Mise à taille du pivot à la bande
Les chasses et le spacer en place, reste plus qu'à mettre tout à la taille
C'est en forme
Premier montage
On rétrécie l'épaisseur du crochet en marquant le centre avec le pied à coulisse et scontch scronch on grinde un peu
C'est fait et satiné sur les cotés à la bande de 500
J'ai tenté d'emballer la lame dans du papier journal pour bruler l'air dans la papillote, pas concluant je pense qu'en "gonflant" la papillote s'est "ouverte".
Un peu d'origami sur inox avec des gants anticoupures
On plie en bas pour commencer et on presse avec la pince à cuir
On plie sur le coté long
Un deuxième plie pour assurer l'étanchéité
Deux pliages en bouts une fois qu'on a viré le plus d'air possible. La suite nous montrera que j'ai pas assez viré d'air
Pendant que le four chauffe je satine les branches à la bande de 240 puis 500. Pareil pour le spacer et je chanfreine les arretes
Je polie les chanfreins
Fin de la rectification du spacer au grain 1000 sur bout de ferraille
On est à 1040°C, reste plus qu'à attendre 20 mn et zou entre plaque d'alu.
La chasse est passée à la scotch brit 280. (grat grat grat)
Voila il y avrait vraiment trop d'air...... Oxydée en surface couplé avec le papier brulé . Mais c'est pas profond contrairement à ma première trempe de niolox . Les papillotes s'améliores mais c'est pas encore ça sur celle là
Sur les deux autres c'est mieux. Encore de l'air, mais moins.
Put de Bord de Merd de fait ch de conn de ....
UN coup de bande pour voir si tout s'est bien passé, et ben non, j'ai surement du laisser un fil trop fin et laisser des traces de bandes 60 auprés du fil...... Deux tapures sont apparue aprés nettoyages.
Donc comme j'aime pas gâcher et que je veux vraiment essayer le niolox en tant que rasoir ben cela va devenir un mini rasoir . Je vais faire d'autres chasses en titane ou g10 et j'utiliserais celles qui sont finies avec une autre lame .
Pince à émoudre, et grind grind on fait l'émouture à la bande 60
Zou aprés le grain 60
regrind regrind regrind à la bande 120, 0,62 d'épaisseur
grind grind grind encore à la bande 240 puis 500, 0,3mm j'espérais que cela le ferait)
On tente le montage, je retoucherai le dos et l'émouture aprés TT.
Drill drill drill à 3,8mm
drill drill drill avec l'alésoir à 4mm
PSSSSSSCHHHHIIIIT à la bombe d'encre de traçage.
Chasse en alu en tant que modèle et on trace
Scroncth, scrontch, scrontch à la scie à ruban.
C'est coupé.
On nettoie et mets en forme à la bande 60
On pointe le trou des chasses
Perçage à 1,9mm
Chanfrein à la mèche affutée à 90°c
Un bout de titane de 2mm, du scotch double face
Perçage à 1,7mm.
Taraudage des chasses
Mise à taille du pivot à la bande
Les chasses et le spacer en place, reste plus qu'à mettre tout à la taille
C'est en forme
Premier montage
On rétrécie l'épaisseur du crochet en marquant le centre avec le pied à coulisse et scontch scronch on grinde un peu
C'est fait et satiné sur les cotés à la bande de 500
J'ai tenté d'emballer la lame dans du papier journal pour bruler l'air dans la papillote, pas concluant je pense qu'en "gonflant" la papillote s'est "ouverte".
Un peu d'origami sur inox avec des gants anticoupures
On plie en bas pour commencer et on presse avec la pince à cuir
On plie sur le coté long
Un deuxième plie pour assurer l'étanchéité
Deux pliages en bouts une fois qu'on a viré le plus d'air possible. La suite nous montrera que j'ai pas assez viré d'air
Pendant que le four chauffe je satine les branches à la bande de 240 puis 500. Pareil pour le spacer et je chanfreine les arretes
Je polie les chanfreins
Fin de la rectification du spacer au grain 1000 sur bout de ferraille
On est à 1040°C, reste plus qu'à attendre 20 mn et zou entre plaque d'alu.
La chasse est passée à la scotch brit 280. (grat grat grat)
Voila il y avrait vraiment trop d'air...... Oxydée en surface couplé avec le papier brulé . Mais c'est pas profond contrairement à ma première trempe de niolox . Les papillotes s'améliores mais c'est pas encore ça sur celle là
Sur les deux autres c'est mieux. Encore de l'air, mais moins.
Put de Bord de Merd de fait ch de conn de ....
UN coup de bande pour voir si tout s'est bien passé, et ben non, j'ai surement du laisser un fil trop fin et laisser des traces de bandes 60 auprés du fil...... Deux tapures sont apparue aprés nettoyages.
Donc comme j'aime pas gâcher et que je veux vraiment essayer le niolox en tant que rasoir ben cela va devenir un mini rasoir . Je vais faire d'autres chasses en titane ou g10 et j'utiliserais celles qui sont finies avec une autre lame .
Allez on a continué sur la lancée.
Lame dans l'étau, le dessin qui va bien. Disqueuse à la main et disque à tronçonner.
Cela a même pas chauffé
Au passage, voila le morceau découpée et cassée, c'est clean
C'est en forme à la bande 60
Un peu de nettoyage
C'est plus propre
On va retailler la pièce
zzzzinnnnnng, ziiiiinnnnggggg
Découpé
Je sors le fil à la bande de 500 sur une plaque d'acier
Fil sortie avec de l'huile qui va bien pour pas chauffer avec la friction
grind grind grind, l'avant est mis en forme
grind, grind grind, on reprend l'émouture à la 120, puis 240, puis 500
Un gros passage à la frotte avec deux pattes différentes.
Scoth de masquage, découpe du logo
scritch, scritch, scrith, c'est gravé
Dessin des chasses sur un bout de T40
zing zing zing, on découpe
Deux morceaux de chasses et un bout pour le spacer
On colle l'ensemble au scotch et zou on perce à 1,9mm
On perce à 1,7mm au talon
Fraisage avec une méche affutée à 90° aprés perçage à 1,9mm pour une chasse et le spacer.
Taraudage de la chasse
Prémontage
grind, grind grind mise en forme
Toutes les pièces sont en forme
Premier montage
Aprés un coup de flambart voila plein de pièce.
C'est donc la fin de ce wip qui montre qu'on peut toujours recycler un petit soucis. Le truc est concluant, ce proto avait pour objectif de tester le niolox en tant qu'acier pour coupe chou. APrés un petit travail super rapide hier au caillou (le plus rapide que j'ai fait jusque là) ce matin rasage, ben cela le fait pas mal, la lame fait un peu peeling sauvage au début, mais avec un peu de cuir, cela va poser de soucis. Le rasage se fait pas trop mal, quasi bbs avec deux passes mais c'est plus la petite taille de la lame qui est déroutante, on a un peu l'impression de se raser qu'avec le début de la lame d'un cc classique que le cc en lui même
En tout cas pas trop mécontent du résultat, cela le fait pas mal du tout. Je sais ce que je vais commander comme ferraille
Lame dans l'étau, le dessin qui va bien. Disqueuse à la main et disque à tronçonner.
Cela a même pas chauffé
Au passage, voila le morceau découpée et cassée, c'est clean
C'est en forme à la bande 60
Un peu de nettoyage
C'est plus propre
On va retailler la pièce
zzzzinnnnnng, ziiiiinnnnggggg
Découpé
Je sors le fil à la bande de 500 sur une plaque d'acier
Fil sortie avec de l'huile qui va bien pour pas chauffer avec la friction
grind grind grind, l'avant est mis en forme
grind, grind grind, on reprend l'émouture à la 120, puis 240, puis 500
Un gros passage à la frotte avec deux pattes différentes.
Scoth de masquage, découpe du logo
scritch, scritch, scrith, c'est gravé
Dessin des chasses sur un bout de T40
zing zing zing, on découpe
Deux morceaux de chasses et un bout pour le spacer
On colle l'ensemble au scotch et zou on perce à 1,9mm
On perce à 1,7mm au talon
Fraisage avec une méche affutée à 90° aprés perçage à 1,9mm pour une chasse et le spacer.
Taraudage de la chasse
Prémontage
grind, grind grind mise en forme
Toutes les pièces sont en forme
Premier montage
Aprés un coup de flambart voila plein de pièce.
C'est donc la fin de ce wip qui montre qu'on peut toujours recycler un petit soucis. Le truc est concluant, ce proto avait pour objectif de tester le niolox en tant qu'acier pour coupe chou. APrés un petit travail super rapide hier au caillou (le plus rapide que j'ai fait jusque là) ce matin rasage, ben cela le fait pas mal, la lame fait un peu peeling sauvage au début, mais avec un peu de cuir, cela va poser de soucis. Le rasage se fait pas trop mal, quasi bbs avec deux passes mais c'est plus la petite taille de la lame qui est déroutante, on a un peu l'impression de se raser qu'avec le début de la lame d'un cc classique que le cc en lui même
En tout cas pas trop mécontent du résultat, cela le fait pas mal du tout. Je sais ce que je vais commander comme ferraille
Merci grumeau, il le fait plutot bien et malgré tout le test est concluant
cool
quand je pense qu'il y a des gars qui se rasent tous les jours .......................
quand je pense qu'il y a des gars qui se rasent tous les jours .......................
Invité- Invité