L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Question sur les fraises à lamer

Aller en bas

Question sur les fraises à lamer Empty Question sur les fraises à lamer

Message  Invité Dim 4 Sep 2011 - 17:25

Salut tout le monde,

Je suis sur le point de me commander un foret carbure chez Otelo, et je voulais en profiter pour me prendre une fraise à lamer.

Y'a un truc que je ne pige pas :
J'utilise des vis M3, et j'ai donc percé mes plaquettes à 3mm, jusque là tout va bien...
Par contre, le pilote d'une fraise à lamer M3 mesure 3,2mm.
Au niveau des ajustements ça va être pas terrible.
Je comprend pas la logique, je m'attendais à ce que le pilote fasse 3,0.

Quelqu'un aurait-il la bonté de m'éclairer là-dessus ?

Merci chin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les fraises à lamer Empty Re: Question sur les fraises à lamer

Message  cardoso5fr Mer 7 Sep 2011 - 10:18

Il y a trois types de pilotes. Fin, moyen et large.

Le fin c'est 2.5mm soit l'équivalent du perçage lorsque tu fais le taraudage.
Moyen c'est 3.2 et large je sais plus.

Perso ma fraise à lamer est en 3.2 de pilote. mais je prendrais dorénavant les pilotes les plus fin de façon à avoir plus de polyvalence de le travail.

Le 2/10 de mm permettent d'avoir un poil de marge pour le placement de la vis, mais sur un truc qui se doit d'être super ajusté... ben c'est moyen comme l'indique le nom de la fraise Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les fraises à lamer Empty Re: Question sur les fraises à lamer

Message  Invité Mer 7 Sep 2011 - 10:30

Merci Cardo, tu es un puis de science chin Wink

J'ai effectivement commandé la fraise avec un pilote de 2,5, mais là où je ne comprenais pas c'est qu'Otelo annonce, pour une fraise m3 :
M3 fin : 3,2
M3 moyen : 3,4
M3 large : 2,5

J'aime bien comprendre la logique des choses...
Et ça, ça me semble toujours pas logique, mais bon... Va comprendre Charles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les fraises à lamer Empty Re: Question sur les fraises à lamer

Message  cardoso5fr Mer 7 Sep 2011 - 10:50

Ah c'est dans ce sens là. Bon ben au temps pour moi. Le 2.5 permet de lamer avant de faire le taraudage, et dans le pire des cas, un perçage à 2.5, lamage, et reperçage à 2.9 mm puis alésage à 3mm et cela roule Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les fraises à lamer Empty Re: Question sur les fraises à lamer

Message  Invité Mer 7 Sep 2011 - 11:05

à mon avis plus le pilote est gros par rapport au trou percé plus le centrage sera bon, vu comment le fraisage entraine des chocs, il suffit que ton perçage fasse 2.6mm pour que ça soit moins bien centré qu'en forçant un pilote de 3.4mm dans un trou de 3mm de diamètre (AMHA)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les fraises à lamer Empty Re: Question sur les fraises à lamer

Message  cardoso5fr Mer 7 Sep 2011 - 11:13

Dans du titane ou de l'inox tu fais pas passer le pilote le 3.2mm dans un trou de 3mm. En tout cas j'ai jamais réussi. (dans du g10 ou du bois par contre aucun soucis)

Quand je fraisais mes emplacements pour roulement avec une fraise M4 pilote à 4.5mm. je perçais à 4.5mm et cela le faisait bien. (mais bon perceuse chinoise. Peut être que la fraiseuse permet des choses plus mieux et de faire passer un pilote de 3.2mm dans un trou de 3mm.)
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les fraises à lamer Empty Re: Question sur les fraises à lamer

Message  Invité Mer 7 Sep 2011 - 12:31

ben ça j'ai jamais essayé :d

ptête pour nos applications ça le fait pas mais que dans l'industrie ou dans les ateliers de mécanique ça marche confit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les fraises à lamer Empty Re: Question sur les fraises à lamer

Message  cardoso5fr Mer 7 Sep 2011 - 12:43

T'as surement raison, je fais pas de mécanique moi Very Happy

Mais dans le titane j'ai jamais réussi à passer ma fraise avec pilote de 3.2 dans un trou de 3mm. (par contre comme je le disais dans le g10 j'ai percé souvent à 3 par "oublie" et cela le fait sans aucun soucis. (par contre dans le micarta genre paperstone cela a la facheuse tendance à écailler le dessus si on perce pas à la bonne dimension du pilote Very Happy)
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les fraises à lamer Empty Re: Question sur les fraises à lamer

Message  Invité Mer 7 Sep 2011 - 13:36

j'fais pas de mécanique non plus, je constate au fur et à mesure que ça va que décidément une formation en lien avec la mécanique aurait pas été superflue, exemple tout frais de ce matin:

j'utilise une fraise à surfacer avec plaquettes en T (triangle) de 32mm pour dresser et surfacer mes pièces sur un plateau magnétique

j'avais toujours des soucis du type: mauvais état de surface, déformation de la pièce (la pièce se bombe du coté surfacé), pièces qui se déplacent sur le plateau...

ce matin j'ai reçu des plaquettes à angle d'attaque positif, c'est à dire qu'au lieu de racler ça coupe et j'ai découvert trois vis pour ajuster la rigidité du col de cygne de la machine.

Bilan: avec des plaquettes à TPMR-S à 6 euros chinoises je fais du meilleurs boulot qu'avec mes TPGN suédoise à 10 euros et en plus ça dure plus longtemps Very Happy

comme quoi pour utiliser le matos de façon optimale, avec nos formations initiales on est un peu à la traine des ajustteurs mécanos et autres mécanos d'outillage...
je crois que Thierry dozière ici présent touche sa bille lui par contre Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les fraises à lamer Empty Re: Question sur les fraises à lamer

Message  cardoso5fr Mer 7 Sep 2011 - 14:00

Ben c'est comme tout ce sont des métiers Very Happy. Quand on part sur de la mécanique de précision, ben on est à la ramasse totale. on a beau avoir les outils quand on ne sait pas forcément ce qu'il faut faire avec et comment le faire bien, ben c'est pas simple de s'en sortir proprement Very Happy

C'est Sacha Thiel qui est ajusteur il me semble non?

Pour le truc chinois, c'est idiot, mais mes alésoirs et fraises limes chinoises, j'en suis super content Smile. C'est peut être pas la qualité allemande. mais mon alésoir machine de 5mm, pour 3 euros il a duré plus d'un an sans faiblir et ce dans tous les matériaux et les trous étaient toujours pile poil pour les pivots de chez thierry Very Happy (bon aprés moi j'suis pas ajusteur non plus et moins maniaque que certains Very Happy)
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les fraises à lamer Empty Re: Question sur les fraises à lamer

Message  Invité Mer 7 Sep 2011 - 16:06

Torpen a écrit:j'fais pas de mécanique non plus, je constate au fur et à mesure que ça va que décidément une formation en lien avec la mécanique aurait pas été superflue
cardoso5fr a écrit:Ben c'est comme tout ce sont des métiers Very Happy. Quand on part sur de la mécanique de précision, ben on est à la ramasse totale. on a beau avoir les outils quand on ne sait pas forcément ce qu'il faut faire avec et comment le faire bien, ben c'est pas simple de s'en sortir proprement Very Happy

Hihi vous me rassurez. Je me pose des questions de noob, justement pour essayer d'être "bien formé à la base", et de comprendre les meilleures façons de faire...
Mais c'est effectivement pas toujours aussi évident que ça en a l'air...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les fraises à lamer Empty Re: Question sur les fraises à lamer

Message  cardoso5fr Mer 7 Sep 2011 - 16:33

J'ai découvert l'alésage dans un article sur Sacha Thiel dans LPDC.... C'est dire si je suis calé en mécanique.....
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les fraises à lamer Empty Re: Question sur les fraises à lamer

Message  Invité Mer 7 Sep 2011 - 16:50

J'ai fait un bac S techno, mais j'ai jamais aimé la mécanique hihi...
Du coup je sais que l'alésage, le taraudage toussa toussa existe, mais j'avais jamais vraiment pratiqué.
Par contre, je me rappelle avoir programmé une CNC, et du coup j'en rêve la nuit pour les platines.
(Quand je pense qu'on avait fait un truc genre cendrier en alu ou porte-clé pourri... Je retournerais bien à l'école tiens)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les fraises à lamer Empty Re: Question sur les fraises à lamer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum