L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Tom Mayo TNT

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  cardoso5fr Mar 25 Aoû 2009 - 18:29

Non j'ai toujours dans ma boite à bordel les 3 cm que freddy m'avait offert mais j'ai jamais encore joué. Mon but est de faire le plus petit bali en talonite, mais je me suis pas encore arreté sur le design Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Invité Mar 25 Aoû 2009 - 20:06

terrible que celui-là !! Bravo !! Moi c'est sans doute que certains dirons que c'est une gajure, mais je me sers de tout mes couteaux y compris certains considérés comme collection comme celui-ci :

Tom Mayo TNT - Page 2 Sebenz10

Après, oui, un simple opinel coupe, mais nous ne serions pas tous des passionnés si nous nous contentions d'un simple opinel !?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Macarèl Mar 25 Aoû 2009 - 20:09

Léonidas a écrit:Après, oui, un simple opinel coupe, mais nous ne serions pas tous des passionnés si nous nous contentions d'un simple opinel !?

Il faut ouvrir un sujet sur cette réflexion Very Happy

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Tom Mayo TNT - Page 2 Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Invité Mar 25 Aoû 2009 - 20:13

Moi aussi je reste très dubitatif quant à l'utilisation de Talonite ou Stellite pour des gros fixes.....
Ca me parrait bien trop mou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  rad Mar 25 Aoû 2009 - 20:17

Je me contente d'un simple Opinel ou d'un Douk ou d'un Laguiole relativement bon marché.
Pourtant, quand je vois un William Henry ou un Robert Beillonet, je fais comme devant Fernande.
Suis-je un passionné?

rad
GéRadnium

Messages : 5798
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Macarèl Mar 25 Aoû 2009 - 20:18

rad a écrit:Pourtant, quand je vois un William Henry ou un Robert Beillonet, je fais comme devant Fernande.
Suis-je un passionné?

Oui Very Happy

_________________
Recherche étui Kydex pour Fox Parang

Tom Mayo TNT - Page 2 Baniar10
Macarèl
Macarèl
Morvan Power

Messages : 3021
Date d'inscription : 12/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Invité Mar 25 Aoû 2009 - 22:13

Le Tom Mayo TNT, j'aime bien le côté minimaliste dans le look, et l'emploi de matières vraiment high-tech dans ce modèle.
La matière titane se suffit à elle même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Invité Mer 2 Sep 2009 - 19:22

Bon pour tout dire j'adore (et même plus ) les Mayo.Par contre je voudrais savoir si on peut dire des Mayo que ce sont de VRAI utilitaire.Pour donner un exemple le XM 18 est un utilitaire ,l'Umnuzaan aussi ,par contre le classi sebi ......la pointe me parrait un choulliat fine..

C'est juste mon avis .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Invité Mer 2 Sep 2009 - 19:51

Pour moi, pas de problème. Je suis juste un peu dubitatif sur des lames de plus de 3" en Talonite ou Stellite. Je trouve ça un peu mou pour une utilistion pouvant intégrer des efforts de flexion.

En ce qui concerne la pointe du Classic de CRK, si l'on garde en tête que ce n'est pas fait pour percer des chose dures, ça ne posera pas de problèmes. C'est vraiment un couteau qui à été plus qu'éprouvé au long des années.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Invité Jeu 10 Sep 2009 - 18:33

J'ai du mal à piger les réflexions du genre " oui mais l'utilises tu et le testes tu dans tel ou tel contexte et bla bla bla", pour des couteaux vendus dans le monde entier depuis des années et reconnus comme de supers couteaux (après on aime ou pas). J'ai jamais eu ni tenu de Mayo, mais je suis sûr que tu peux lui en faire voir de toutes les couleurs et que ça tiendra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Invité Jeu 10 Sep 2009 - 18:48

Surtout qu'un pliant quelqu'il soit supporte mal les efforts de flexion.
Le seul truc que je reproche à la talonite ou à la stellite, c'est que c'est très difficile à réaiguiser rasoir. Par contre, ça coupe, fort et très longtemps. ça se réaiguise facilement. Mais pas au stade rasoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Invité Jeu 10 Sep 2009 - 22:16

Aquinatis a écrit:J'ai du mal à piger les réflexions du genre " oui mais l'utilises tu et le testes tu dans tel ou tel contexte et bla bla bla", pour des couteaux vendus dans le monde entier depuis des années et reconnus comme de supers couteaux (après on aime ou pas). J'ai jamais eu ni tenu de Mayo, mais je suis sûr que tu peux lui en faire voir de toutes les couleurs et que ça tiendra.

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir.
Un Mayo tiendra ? Sans doute, oui. C'est juste que si j'ai le choix pour un pliant à tout faire dans les 3,5 - 3,75", je choisirai du CPMS30V ou du CPM154 à de la Talonite ou Stellite pour des questions de dureté et de résilience. Je ne me souviens pas de lames cassées mais je me méfie toujours avec ces alliages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Invité Jeu 10 Sep 2009 - 22:44

je pense q ue tu t'es fait avoir comme moi, Seb.
Je crois que la réaction d'aquinatis fait écho à la toute première page Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  bzorg Jeu 10 Sep 2009 - 22:56

Au fait faire un classement des liants US serait un peu difficile vu le prix des pièces pour tester déjà un modèle de chaque "grand nom" ?
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Invité Ven 11 Sep 2009 - 9:45

Disons que les exigences pour "tester" un pliant sont quand même moins exigeante que pour un fixe.
Sur un fixe, en dehors de son esthétique, la tenue en main et de sa tenue de coupe, on peut en effet évaluer sa faculté à se plier sans casser, sa résistance à l'oxydation et sa résilience.
Pour un pliant, l'optique est tout autre, de part son utilité. Un pliant est un couteau de poche par définition. On lui demande donc de servir de façon moins hardcore. On oublie donc ces tests sur une casse possible. On s'axe sur l'esthétisme, la souplesse et la solidité du mécanisme d'ouverture et du blocage, sur la capacité et la tenue de coupe en fonction de ses exigences personnelles.
Il serait ridicule de vouloir faire des tests de destruction sur un Mayo, un Spyderco, un Sebenza ou un Durand.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  bzorg Ven 11 Sep 2009 - 9:50

moonlight a écrit:Disons que les exigences pour "tester" un pliant sont quand même moins exigeante que pour un fixe.
Sur un fixe, en dehors de son esthétique, la tenue en main et de sa tenue de coupe, on peut en effet évaluer sa faculté à se plier sans casser, sa résistance à l'oxydation et sa résilience.
Pour un pliant, l'optique est tout autre, de part son utilité. Un pliant est un couteau de poche par définition. On lui demande donc de servir de façon moins hardcore. On oublie donc ces tests sur une casse possible. On s'axe sur l'esthétisme, la souplesse et la solidité du mécanisme d'ouverture et du blocage, sur la capacité et la tenue de coupe en fonction de ses exigences personnelles.
Il serait ridicule de vouloir faire des tests de destruction sur un Mayo, un Spyderco, un Sebenza ou un Durand.

Ah je pensais pas à arriver à faire des tests mais juste qualité de finition/fonctionnement/ergonomie, les pliants urbains n'ont pas les mêmes exigences que les droits des bois
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Invité Ven 11 Sep 2009 - 11:19

Pour la qualité d'un couteau pliant custom, on constate souvent que le principal critère est la renommée de l'artisan.
Et cette renommée se gagne elle-même selon pas mal de critères :

- qu'elle perdure dans le temps. Et pour cela, il faut que le service apporté au client soit à la hauteur. On ne peut pas comparer l'exigence et le pointillisme de Tom Mayo, de Eric Parmentier ou de Jens Anso, en comparaison avec des gars comme Brad Duncan qui ont torpillé leur carrière en déconnant avec ses clients.
- L'évolution et/ou la stabilité de la technique propre au couteau lui-même. Ainsi, Tom Mayo est connu pour faire des framelocks mécaniquement parfaits, tandis que d'autres artisans vont rechercher à améliorer constamment leur production en innovant dans de nouveaux systèmes de blocage de lame, dans la souplesse d'ouverture (IKBS ou autres), rechercher de nouveaux aciers.
- La rareté du produit. Qui dit rareté dit peu de production (lapalissade). Et donc par extension, l'artisan prend son temps pour faire des beaux et bons couteaux. Et chers aussi sur le second marché. pale
- Et enfin on ne peut pas nier qu'il y a le marketing qui va derrière, en se faisant connaitre sur des salons, sites internet, forums...
Certains artisans gagnent cette renommée à une vitesse sidérante. D'autres ne l'atteignent jamais malgré tous leurs efforts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  cardoso5fr Ven 11 Sep 2009 - 11:26

moonlight a écrit:Pour la qualité d'un couteau pliant custom, on constate souvent que le principal critère est la renommée de l'artisan.
Et cette renommée se gagne elle-même selon pas mal de critères .

Et pourtant renommée n'est pas pour autant synonyme de qualité....
(attention ce que je viens de dire n'est pas à prendre en compte pour les gens cités ci dessus qui allient les deux.)
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Invité Ven 11 Sep 2009 - 11:29

tu peux toujours trouver un mec renommé pour faire des couteaux de merde clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  cardoso5fr Ven 11 Sep 2009 - 11:38

C'est tout quoi que je voulais dire, et l'inverse est valable aussi Very Happy
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  bzorg Ven 11 Sep 2009 - 12:02

Et Chris Reeve dans tout ça ?
bzorg
bzorg
Nulle Part Ailleurs

Messages : 3986
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Invité Ven 11 Sep 2009 - 13:40

Chris Reeve est à la coutellerie ce que Jésus est au Christianisme : un mec qui a réussi à faire d'une petite boite familiale une grande entreprise connue dans le monde entier. clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  cardoso5fr Ven 11 Sep 2009 - 13:54

moonlight a écrit:Chris Reeve est à la coutellerie ce que Jésus est au Christianisme : un mec qui a réussi à faire d'une petite boite familiale une grande entreprise connue dans le monde entier. clown

Purée celle là j'aurais pas la mémoire d'un poisson rouge, faudrait que je la retienne.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Invité Ven 11 Sep 2009 - 14:03

en fait, la blague originale, c'est en quoi sait-on que jésus était juif :
-A 33 ans, il vivait encore chez sa mère
- Sa mère le prenait pour un Dieu
- et enfin d'une petite entreprise familiale, il en a fait une multinationale. mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Invité Mer 16 Sep 2009 - 21:30

Voici le Dr Death Jr flipper monté sur IKBS que Tarek à récupéré lors du USN Gathering de las Vegas
J'avoue que ce n'est pas ce que je préfère mais j'aimerai bien jouer avec 5 minutes pour voir Very Happy

Tom Mayo TNT - Page 2 DSC_0011-5

Tom Mayo TNT - Page 2 DSC_0013-6

Tom Mayo TNT - Page 2 DSC_0014-3

Tom Mayo TNT - Page 2 DSC_0017-3

Tom Mayo TNT - Page 2 DSC_0019-2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tom Mayo TNT - Page 2 Empty Re: Tom Mayo TNT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum