L'âme des couteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier.

2 participants

Aller en bas

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. Empty Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier.

Message  Invité Mer 16 Déc 2009 - 13:41

Réalisation de Noël avec Thierry Drozière, le Koutamis :

Il s'agit d'un piémontais de petite taille, ici photographié avec un Opinel N°8 pour l'échelle :

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. S1

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. S2







Mais à l'approche de la fin de l'année, il m'arrive de voir double à force de tester les breuvages de fête (pas vous ? ) :

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. S3

Il y a bien 2 couteaux dans la tradition des couteaux d'amis du 17 ième, 18 ième, où les aubergistes ne fournissaient pas les couverts, et où il était de bon ton d'avoir un couteau supplémentaire pour un ami de passage.

Le dessin :

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. Piemontaismoi9

J'avais dessiné ce couteau simple au départ pour le réaliser moi-même. La flemme et le manque de talent m'ont arrêté et donné l'idée d'utiliser la forme de départ pour en faire un couteau moins commun.
Nous sommes restés sur un système d'assemblage simple (Thierry ne manquait pas d'idées pourtant).

C'est là que Thierry a eu la merveilleuse idée de le doter de plaquettes en ivoire (touches de piano trouvées aux puces), transformées en dominos pour accentuer le côté précieux de l'objet.

Les photos de Thierry :

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. A1-1

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. H1

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. G1

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. F1

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. Dd

Ces couteaux sont de véritables bijoux, et je vous recommande d'aller faire un petit tour sur le site de Couteau Trèfle pour les retrouver en détail et en vidéo, parmi les autres réalisations de ce talentueux garçon :

http://couteautrefle.over-blog.com/article-le-koutamis-40806246-comments.html#c

http://couteautrefle.over-blog.com/album-1524154.html

Bonnes fêtes à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. Empty Re: Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier.

Message  Invité Mer 16 Déc 2009 - 16:02

Ils sont superbe! félicitations! cheers
Vraiment original et tout mignon! Very Happy yo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. Empty Re: Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier.

Message  Invité Mer 16 Déc 2009 - 17:41

Ah !! Mignon et inventif, très sympa ! yo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. Empty Re: Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier.

Message  Invité Mer 16 Déc 2009 - 19:31

Merci pour vos commentaires ; ces couteaux sont vraiment magnifiques (je parle de la fabrication, l'esthétique générale étant de mon fait, je ne porte pas de jugement ... mais bien sûr, j'aime beaucoup Very Happy ).
On a vraiment l'impression d'avoir quelque chose de "rare" et beau dans les mains santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. Empty Re: Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier.

Message  Tigre blanc Mer 16 Déc 2009 - 19:54

Original en effet et pas vilain en plus... Very Happy MAIS.... je trouve que la lame aurait pu être un chouillat plus grande... (je pense que vu la photo du couteau fermé il y avait la possibilité)
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. Empty Re: Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier.

Message  Invité Mer 16 Déc 2009 - 19:57

Tigre blanc a écrit:Original en effet et pas vilain en plus... Very Happy MAIS.... je trouve que la lame aurait pu être un chouillat plus grande... (je pense que vu la photo du couteau fermé il y avait la possibilité)

Non Very Happy . Si la lame avait été un pur "pied de mouton", on aurait pu gagner 3 mm.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. Empty Re: Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier.

Message  Tigre blanc Mer 16 Déc 2009 - 20:04

T'as raison...J'avais pas regardé le plan... Embarassed
Tigre blanc
Tigre blanc
Gargantigresque

Messages : 7313
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 59
Localisation : Encore plus loin...Gelbique

Revenir en haut Aller en bas

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. Empty Re: Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier.

Message  cardoso5fr Mer 16 Déc 2009 - 20:32

Fort sympatique tant dans le concept que dans la réalisation.
cardoso5fr
cardoso5fr

Messages : 6586
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 43
Localisation : Le mans

http://dremeltingpotes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. Empty Re: Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier.

Message  Invité Mar 5 Jan 2010 - 18:09

c joli ca c'est bien top le manche est cool !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. Empty Re: Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier.

Message  Invité Mar 5 Jan 2010 - 20:03

Magnifique, et vraiment rare! Un peu gros peut-être quand ils sont réunis non?
Sinon, je ne vois qu'une vis pour les réunir, ça ne fait pas "axe"? Le couteau ne se ballade pas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. Empty Re: Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier.

Message  Invité Mer 6 Jan 2010 - 9:01

Very Happy les couteaux joints font 1,5 cm d'épaisseur, et un téton est prévu dans la vis de l'axe d'un couteau, pour s'immiscer dans une cuvette size dans l'axe de l'autre, pour éviter toute rotation intempestive. santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. Empty Re: Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier.

Message  Invité Mer 6 Jan 2010 - 9:05

Ah oui!! je voyais ça bien plus gros.
Bien pensé en tout cas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier. Empty Re: Le Koutamis de Noël ... Du vrai bonheur coutelier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum